Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Ottawa Public Health is expanding clinic operations to serve additional groups eligible for third doses

4 novembre 2021
Annonces et événements

À la suite de l’annonce provinciale concernant l’admissibilité à des troisièmes doses (doses de rappel) des vaccins contre la COVID-19, Santé publique Ottawa augmente la capacité de ses quatre cliniques communautaires pour pouvoir fonctionner sept jours par semaine. Cela s’applique aux établissements suivants :

  • Université d’Ottawa – Complexe sportif Minto
  • J.H. Putman School
  • Centre commémoratif Eva-James
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy, Orléans

À la lumière des recommandations du médecin hygiéniste en chef et conformément au Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la province commencera à offrir des troisièmes doses ou doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux populations vulnérables suivantes si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose :

  • les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant);
  • les travailleurs de la santé;
  • les travailleurs et les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et les fournisseurs de soins désignés);
  • les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen); 
  • les adultes (16 ans ou plus) des Premières Nations, des Inuits et des Métis et membres de leur ménage non autochtone.

Tous les résidents d’Ottawa qui répondent à ces critères pourront prendre rendez-vous pour leur troisième dose par l’intermédiaire du portail de vaccination contre la COVID-19 provincial ou en téléphonant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 à partir du samedi 6 novembre à 8 h. On encourage les rendez-vous, car la disponibilité sans rendez-vous est limitée.

Les résidents admissibles peuvent également communiquer avec leur pharmacie locale participante pour obtenir leur troisième dose en utilisant le répertoire de pharmacies participantes de la province pour trouver celles qui offrent la dose de rappel. De nombreux travailleurs de la santé et premiers intervenants auront la possibilité de recevoir leur troisième dose par l’intermédiaire de leur employeur.

Une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 sera administrée au moins 24 semaines (six mois) après la deuxième dose. Toutes les doses de rappel seront des vaccins à base d’ARNm. Mélanger les vaccins contre la COVID-19 est sécuritaire, efficace, et permet aux Ontariens de bénéficier de la protection qui survient à la suite d’une dose de rappel. Nous encourageons toutes les personnes qui sont admissibles de prendre un rendez-vous pour recevoir leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19 à une pharmacie locale participante ou une clinique communautaire.

Obtenir votre troisième dose du vaccin contre la COVID-19 n’affecte pas l’administration de votre vaccin contre la grippe. Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps que, ou avant/après d’autres vaccins. Les personnes de deux ans et plus peuvent visiter des pharmacies participantes pour recevoir leur vaccin contre la grippe. Les individus âgés de six mois et plus peuvent aussi recevoir leur vaccin contre la grippe auprès de leur médecin de famille ou infirmière praticienne. Toutes les personnes âgées de six mois et plus qui vivent, qui travaillent ou qui vont à l’école en Ontario sont éligibles de recevoir un vaccin contre la grippe gratuit, financé par la province.

Pour plus de renseignements sur le vaccin contre la COVID-19, veuillez visiter le site SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services de Santé publique Ottawa, visitez santepubliqueottawa.ca. Vous pouvez également vous connecter avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450