Santé publique Ottawa étend les cliniques de vaccination contre la COVID-19 aux enfants âgés de six mois à moins de cinq ans

Published on
26 juillet 2022
Santé, sécurité publique et urgences

La semaine dernière, le gouvernement de la province de l’Ontario a annoncé qu’à compter de 8 h le jeudi 28 juillet 2022, les parents et tuteurs pourront prendre rendez-vous pour les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans pour l’administration du vaccin pédiatrique contre la COVID-19. Les jeunes immunodéprimés âgés de 12 à 17 ans pourront également prendre rendez-vous pour leur deuxième dose de rappel (cinquième dose) s’ils ont reçu leur premier rappel (quatrième dose) il y a au moins six mois ou 168 jours.

Ce vaccin pédiatrique COVID-19 à faible dose, fabriqué par Moderna, a été soumis à un processus d'approbation très strict par Santé Canada. Santé Canada et le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) ont examiné les avantages du vaccin pour les individus, tout en tenant compte des risques d'effets secondaires possibles du vaccin. Le vaccin pédiatrique a été approuvé comme étant sûr et efficace.

Des rendez-vous peuvent être pris par l’entremise du portail provincial de vaccination contre la COVID‑19, en téléphonant à l’Infocentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 ou en se renseignant auprès des pharmacies locales afin de trouver les emplacements qui offrent le vaccin pédiatrique contre la COVID-19. Les parents et tuteurs sont invités à prendre rendez-vous pour leurs enfants, car la disponibilité des visites sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires et pédiatres peuvent également fournir ce vaccin à leurs clients.

Les enfants de moins de cinq ans ont été le seul groupe important de la population à ne pas bénéficier de la protection offerte par la vaccination, laissant de nombreux parents inquiets pour leurs enfants et pour les effets d'une éventuelle infection par le COVID-19, y compris pour les personnes à risque autour d'eux. L'existence d'un vaccin pour ce groupe d'âge est une étape essentielle pour protéger beaucoup plus d'enfants pendant cette résurgence de la COVID-19 dans notre communauté et avant la rentrée scolaire.

  • Santé publique Ottawa (SPO) collabore avec ses partenaires à l’élargissement de ses cliniques actuelles de vaccination pour la COVID-19 afin d’offrir des options supplémentaires aux enfants et à leur famille. Les enfants d’Ottawa peuvent se réjouir à la perspective d’être vaccinés grâce à diverses initiatives, notamment :
  • Des cliniques de vaccination plus petites, adaptées aux besoins des familles gérées en alternance par SPO dans l’ensemble de la ville, nommément :
      • Les installations de la Ville d’Ottawa au 255, boulevard Centrum, et le Centre Mary Pitt au 100, promenade Constellation, le Centre sportif Walter Baker, l’édifice de l’horticulture au parc Lansdowne et le Centre communautaire Richelieu-Vanier. D’autres emplacements seront ajoutés et communiqués au cours des prochaines semaines.
      • De nombreux partenaires, y compris certains centres ON y va et le Centre de naissance et de mieux-être d’Ottawa, qui seront mis en marche et communiqués au cours des prochaines semaines.
      • Les Carrefours de santé et de bien-être de quartier de SPO.
  • La clinique de l’équipe santé Les enfants avant tout au CHEO qui offre des vaccins aux enfants qui ne peuvent pas se rendre à une clinique de vaccination communautaire. Visitez la page de vaccination du CHEO pour plus de détails.

SPO s'attend à recevoir l'approvisionnement en vaccins pédiatriques cette semaine, les cliniques accueillant ce nouveau groupe d'âge à partir du 28 juillet 2022. Visitez le site Web de SPO à SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19Enfant pour plus de détails. De nouvelles cliniques et d’autres rendez-vous seront ajoutés pour répondre à la demande et à mesure que l’approvisionnement de vaccins augmentera.

SPO travaille afin de rendre la vaccination pour les enfants et leurs familles la plus confortable et la plus facile que possible avec l’option de plus petits espaces de cliniques de vaccination. Des précautions de sécurité contre la COVID-19, du personnel chargé de la vaccination hautement qualifié et formé pour administrer des vaccins aux enfants, des kiosques de photos avec des superhéros et des autocollants amusants à ramener à la maison. Les parents et les tuteurs peuvent visiter notre site Web pour obtenir des conseils sur la manière de préparer le rendez-vous de leur enfant, comme donner une collation aux enfants à l’avance et apporter un jouet réconfortant ou de la musique qu’ils pourront écouter.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca/COVID19FR. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.