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Sept étapes pour une longue fin de semaine en toute sécurité à pendant la période de la COVID-19

30 juillet 2020
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C’est l’apogée de l’été et la veille d’une de nos longues et précieuses fins de semaine. Nous aimerions tous pouvoir appuyer sur le bouton de pause de la pandémie et profiter de cette fin de semaine comme nous le ferions normalement. Mais nous devons nous rappeler que la COVID-19 est toujours dans notre communauté. Elle n’est allée nulle part. Nos récents nombres de cas nous l’ont montré.

Laisser tomber notre garde pourrait annuler les progrès durement gagnés que nous avons accomplis ensemble pour aplanir la courbe. La bonne nouvelle est que nous pouvons tirer le meilleur parti de cette longue fin de semaine sans mettre en danger la santé de notre communauté. Il s’agit de s’en tenir aux mesures de protection, de choisir des activités sécuritaires et d’équilibrer ce que nous pouvons vouloir à court terme par rapport à ce dont nous avons besoin à long terme (une jolie courbe plane).

Fleurs, lunettes de soleil et masque chirurgical disposés sur un fond jaune pour ressembler à un visage.

Voici votre guide pour réduire la propagation de la COVID-19 cette longue fin de semaine :

1. Restez dans votre bulle

Cette longue fin de semaine est certainement le moment de se reposer, de se détendre et de se ressourcer ainsi que de s’amuser, mais ce n’est pas le moment d’élargir nos cercles sociaux.

Avoir une bulle, c’est garder nos cercles sociaux aux mêmes 10 personnes.

Voir des amis et des proches est important pour notre santé mentale. Cependant, garder nos cercles sociaux petits contribue à réduire la propagation de la COVID-19. Lorsque nous voyons des amis et de la famille, faisons-le avec prudence, évaluons les risques et communiquons virtuellement chaque fois que possible. C’est difficile, mais se tenir à l’écart des personnes qui nous tiennent à cœur et qui sont à risque élevé est un acte de gentillesse.

2. Portez un masque

Que vous soyez dans un espace public intérieur ou à l’extérieur dans une zone où la distance physique ne peut être maintenue, portez un masque. En plus de la distanciation physique, porter un masque est particulièrement important lorsque vous êtes autour de personnes en dehors de votre bulle de 10 personnes.

Le port d’un masque ne remplace pas d’autres mesures de protection comme la distanciation physique et le lavage des mains.

3. Lavez-vous les mains

Le lavage fréquent des mains est essentiel pour réduire la propagation de la COVID-19. Que vous choisissiez des « vacances maison » ou que vous vous aventuriez dehors cette fin de semaine, n’oubliez pas de vous laver ou de vous désinfecter les mains souvent (surtout avant de manger) et d’éviter de toucher votre visage avec des mains non lavées.

4. Restez à la maison si vous êtes malade

Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison! Consultez le guide de Santé publique Ottawa pour savoir qui devrait subir le dépistage pour la COVID-19.

5. Planifiez

Vous vous dirigez vers le chalet? Vous partez en excursion? Faites une liste de ce dont vous aurez besoin au moment de vous préparer pour rester en sécurité pendant votre voyage (masques supplémentaires et désinfectant à main) et assurez-vous que tous les membres de votre groupe ont leurs propres collations et bouteilles d’eau.

Planifiez aussi vos activités. Si vous voulez soutenir une entreprise locale et manger sur un patio, appelez à l’avance et faites une réservation pour confirmer votre emplacement et limiter le temps d’attente avec les autres dans la foule. Vous pouvez également commander à l’avance des repas à emporter et les déguster à la maison ou dans un parc où il peut être plus facile de s’éloigner physiquement des autres.

Un groupe de jeunes portant des masques se retrouvent sur un patio en été.

6. Tout le monde dehors!

Nous savons qu’une bonne circulation de l’air aide à réduire la propagation de tout virus respiratoire. Et comme si nous avions besoin d’autres excuses pour sortir de cette fin de semaine, être à l’extérieur et rester actif est l’un des meilleurs moyens de soulager le stress et de soutenir notre santé mentale.

Dans la mesure du possible, choisissez des activités qui permettent de prendre des distances physiques, telles que :

  • Jouer au golf, au tennis, à la balle ou au soccer, faire voler un cerf-volant
  • Avoir un pique-nique ou faire de la randonnée avec des gens dans votre bulle

Deux jeunes sœurs aux cheveux bruns jouent au soccer dans un parc municipal.

Consultez les lignes directrices pour l’utilisation des parcs de la Ville et visitez le guide de Santé publique Ottawa sur l’activité durant la COVID-19.

Dans le cas d’une journée de canicule, nous vous couvrons avec des trucs combattre la chaleur.

7. Mangez intelligemment, buvez plus intelligemment

Si votre longue fin de semaine prévoit un dîner entre amis, pensez à un barbecue décontracté en plein air avec votre bulle, pas à un dîner intime avec des amis perdus depuis longtemps. Étendez-vous le plus possible en mangeant et optez pour des portions individuelles plutôt que de partager des assiettes.

Si vous êtes en train de faire la fête et de boire cette fin de semaine, il est plus probable que vous vous détendiez en ce qui concerne les mesures de protection comme le port du masque, l’éloignement physique et l’hygiène des mains.

La fatigue de la pandémie est réelle, mais nous en sommes encore au milieu. Gardons les yeux sur le prix et profitons de notre temps de repos d’une manière qui préserve la sécurité de notre communauté.

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