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Archivée - Trois mesures adoptées par OC Transpo pour aider à réduire la propagation de la COVID-19

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16 mars 2020
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Le nouveau coronavirus (COVID-19) change notre vie de tous les jours. Santé publique Ottawa recommande d’adopter des mesures de distanciation sociale, d’éviter les rassemblements de toute taille ainsi que les déplacements non essentiels à l’extérieur de chez soi.

Donc, qu’est-ce que fait OC Transpo pour contribuer à protéger la santé et la sécurité du personnel, de la clientèle et des résidents?

  1. Renforcement des procédures de nettoyage et de désinfection
  • Autobus – Tous les autobus seront essuyés quotidiennement à l’aide d’un désinfectant antiviral. Cela inclut les points de contact communs dans les espaces clients, notamment les rampes, les colonnettes et les cages d’escalier.
  • Trains – Chaque train sera nettoyé et désinfecté du plancher au plafond avant le début de chaque service. Cela inclut l’essuyage des surfaces fréquemment touchées comme les colonnettes, les sangles et les poignées.
  • Stations – Du personnel sera ajouté pour nettoyer toutes les gares ferroviaires nuit et jour. L’entretien de jour mettra l’accent sur le nettoyage des secteurs très achalandés des gares toutes les huit heures. L’entretien en profondeur effectué la nuit mettra l’accent sur la désinfection de toutes les surfaces touchées, notamment les distributeurs automatiques, les rampes, les poignées, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les toilettes, les vitres et les planchers. Des distributeurs de désinfectant pour les mains ont été commandés et seront installés dans toutes les stations de train léger et de transport en commun par autobus lorsque les fournitures seront disponibles.
  • Para Transpo – Les véhicules seront nettoyés quotidiennement, ce qui inclut l’assainissement des points de contact communs comme les rampes, les appuis de fenêtre, les planchers et les plafonds dans les zones passagers. Les fournisseurs de taxis augmenteront la fréquence de nettoyage et d’assainissement de leurs véhicules, notamment de ceux qui servent au transport des clients de Para Transpo.
  1. Protéger le personnel des opérations du transport en commun et la clientèle
  • Conducteurs – Dans tous les autobus et les trains, les aires des conducteurs seront nettoyées et désinfectées quotidiennement. OC Transpo fournira également du désinfectant aux agents spéciaux, aux superviseurs, etc. pour essuyer les surfaces de leurs véhicules au début de chaque quart.
  • Clients – Nous comptons sur votre aide pour nous aider à ralentir la propagation de la COVID-19 à Ottawa.
    • Ne prenez pas les transprts en commun si :
      • vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires;
      • vous avez été en contact étroit avec un cas probable ou confirmé de COVIS-19.
    • Quand vus êtes dans les stations, les autobus ou les trains :
      • couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou votre bras, et non avec votre main;
      • évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche;
      • si possible, pratiquez la distanciation sociale (de préférence 2 mètres);
      • échelonnez si possible vos heures de trajet pour aider à réduire le volume de passagers pendant les périodes de pointe du matin et de l’après-midi.
  1. Embarquement à l’arrière des autobus
  • Nous demanderons aux clients d’embarquer et de débarquer des autobus par les portes arrière seulement. Les clients ayant des besoins particuliers en matière d’accessibilité pourront continuer à utiliser la porte avant.
  • Aux fins de distanciation sociale, nous installerons du ruban pour séparer la cabine du conducteur des zones de sièges accessibles de l’autobus.
  • Nous n’accepterons pas les paiements en espèces ou les correspondances imprimées à l’arrière de l’autobus. Les clients embarquant à l’arrière qui paient habituellement en espèces n’auront donc pas à payer. Par ailleurs, certains clients seront peut-être incapables de valider leurs cartes Presto au moment d’embarquer, mais cela est le coût à payer pour protéger la sécurité du personnel et de la clientèle.

OC Transpo continuera de travailler étroitement avec Santé publique Ottawa pour protéger la santé et la sécurité du personnel et de la clientèle à mesure que la situation de la COVID-19 évoluera.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site santepubliqueottawa.com ou à suivre @ottawasante sur Twitter pour rester informés des plus récents développements sur l’évolution de la COVID-19 à Ottawa.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

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