Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Une cérémonie à la chandelle en l’honneur d’un ancien combattant qui a participé à la campagne d’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale

5 novembre 2019
Annonces et événements

Pour souligner la Semaine des vétérans (5 au 11 novembre) et le 75e anniversaire de la campagne d’Italie menée pendant la Seconde Guerre mondiale, on a tenu ce soir une cérémonie à la chandelle au Musée canadien de la guerre. L’événement était présidé par le maire Jim Watson, Walt Natynczyk, sous-ministre d’Anciens Combattants Canada et général (à la retraite), CMM, CD, MSC, et Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre.

Dans le cadre de la cérémonie, les anciens combattants ont confié des chandelles allumées à des jeunes, un geste symbolisant le legs du flambeau du souvenir d’une génération à l’autre. Cette merveilleuse tradition rend hommage aux nombreux membres des Forces armées canadiennes – hommes et femmes – qui ont donné leur vie pour protéger nos valeurs communes.

Après cet acte commémoratif, le maire Watson a dévoilé qui sera la prochaine personne honorée par le programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants. Cette année, la Ville immortalisera la contribution de l’adjudant-maître de 2e classe Bud Hannam.

Réserviste au sein de la 23e Ambulance de campagne lors de la Seconde Guerre mondiale, l’ancien combattant décoré Bertram « Bud » Hannam a posé le pied en France lors du jour J (6 juin 1944) et a servi sur le continent européen jusqu’à la fin du conflit. Il était adjudant-maître de 2e classe à sa démobilisation officielle, en 1968. Décédé à l’âge de 94 ans, le soldat Hannam a été porté à son dernier repos au Cimetière militaire national des Forces canadiennes, dans le cimetière Beechwood d’Ottawa, le 25 juillet 2019.

Les promoteurs locaux peuvent participer au programme en nommant des rues en l’honneur d’anciens combattants dans les nouvelles zones résidentielles qu’ils construisent. C’est ce que font Regional Group et eQ Homes, qui nommera une artère dans le quartier Gloucester–Nepean-Sud en l’honneur de Bud Hannam. La plaque de rue sur laquelle figurera son nom sera en outre ornée d’un coquelicot, symbole universel du souvenir.

Citations

« Je suis ravi d’avoir l’occasion de souligner la contribution des hommes et des femmes ayant servi dans les Forces armées canadiennes en honorant l’ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale Bud Hannam, qui a vécu longtemps à Ottawa. Notre ville et nos résidents sont fiers de savoir que son souvenir, ainsi que celui de nombreux autres anciens combattants, resteront vivants à Ottawa. »

Jim Watson, maire d’Ottawa

La cérémonie de ce soir constituait un bel hommage au courage et à la vaillance de ceux qui ont servi le Canada – hier et aujourd’hui – en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Il est très émouvant d’assister à l’échange de chandelles entre ces vétérans et des jeunes, marquant la passation du flambeau du Souvenir. La participation de nos jeunes à la commémoration garantit que le Canada continuera de se souvenir longtemps.

Walt Natynczyk, sous-ministre d’Anciens Combattants Canada et général (à la retraite), CMM, CD, MSC

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450