Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Virage vert à Ottawa : les trois meilleures façons de lutter contre les changements climatiques

21 octobre 2020
Articles en vedette

La ville d’Ottawa pourratelle atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050? C’est en effet l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixé dans le plan Évolution énergétique récemment publié; pour l’atteindre, nous devrons tous faire notre part, les résidents, les entreprises et les gouvernements ayant tous un rôle à jouer.

Nous vous demandons, en tant que résident, de jeter un œil aux trois meilleures façons de réduire vos émissions de gaz à effet de serre présentées ci-dessous, qui vous permettront d’atténuer les conséquences des changements climatiques.

1. Penser électrique pour votre prochaine voiture ou délaisser la voiture

Les transports sont responsables de près de la moitié (44 %) des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa. Changer pour des véhicules électriques pourrait donc réduire grandement nos émissions, surtout qu’en Ontario, l’électricité provient majoritairement de sources à faibles émissions. Opter pour un véhicule électrique pourrait donc mener à une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de gaz à effet de serre causées par votre voiture.

Les véhicules électriques sont aussi moins chers à utiliser et à entretenir, et ils sont meilleurs que les voitures normales pour la santé publique et plus agréables à conduire.

Pour savoir à quoi vous attendre si vous optez pour un véhicule électrique, consultez le site de la Semaine Roulons vert (en anglais seulement) d’EnviroCentre, et vous pourriez voir et tester certains des modèles les plus récents dans un environnement sans vente et sans pression. 

Mais tout le monde n’a pas besoin de conduire une voiture – une autre façon d’aider est de délaisser la voiture ou de réduire son utilisation. Le vélo, la marche et le transport en commun sont tous des solutions qui aident à réduire le nombre de voitures qui sillonnent nos routes.

2. Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison

La majorité des émissions de gaz à effet de serre (45 %) proviennent des maisons et d’autres bâtiments, principalement de la combustion du gaz naturel utilisé pour le chauffage et l’eau chaude.

En installant un thermostat intelligent, en scellant les ouvertures laissant entrer des courants d’air et en isolant votre demeure, vous pourriez réduire le coût de vos factures et être mieux dans votre maison, tout en réduisant vos émissions.

Visitez le site de Ressources naturelles Canada pour trouver des façons d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. De plus, vous pourriez profiter d’incitatifs et de remises lorsque vous améliorez l’efficacité énergétique de votre demeure, surtout si vous disposez d’un faible revenu. Avant d’apporter un changement, jetez un œil au financement disponible.

3. Utilisez votre bac vert

L’utilisation du bac vert est l’un des gestes les plus faciles à poser pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

La décomposition des déchets organiques dans les décharges produit de puissants gaz, comme le méthane. Lorsque vous utilisez votre bac vert, vous vous assurez que vos déchets organiques sont envoyés dans des installations de compostage, où ils seront transformés en compost sans produire de méthane. Cliquez ici pour en savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre associées à nos déchets.

Vous vivez dans un appartement ou une copropriété et n’avez pas de bac vert? Parlez de la possibilité de participer au programme de bac vert avec votre gérant d’immeuble ou votre conseil d’administration!

Visitez la page du plan Évolution énergétique pour en apprendre davantage sur la stratégie de la Ville visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et inscrivez-vous au bulletin d’information électronique sur les changements climatiques pour recevoir les dernières nouvelles sur les mesures prises pour le climat à Ottawa.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450