Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Voici ce à quoi vous attendre lorsque vous êtes bénévole en prévision des inondations

20 avril 2019
Articles en vedette

Aimeriez-vous aider les résidents des secteurs touchés par l’inondation en tant que bénévole? Nous cherchons actuellement des bénévoles qui pourront nous aider à préparer des sacs de sable et à offrir du soutien aux résidents des rives de la rivière des Outaouais qui risquent d’être affectés par la crue des eaux.

Voici ce à quoi vous attendre lorsque vous vous rendez sur place pour offrir de l’aide :

Se préparer à être bénévole

Avant de vous rendre sur place, assurez-vous d’être vêtu et équipé de manière appropriée. Voici ce que vous devriez apporter :

  • des vêtements adaptés à la température qui pourraient être souillés, mouillés ou endommagés;
  • des chandails à manche longue et de pantalons longs;
  • des gants si vous en avez, sinon on vous en fournira;
  • des chaussures fermées (idéalement des bottes à embout d’acier);
  • de l’eau et des collations, un repas sera fourni;
  • Les bénévoles doivent être âgés d’au moins 12 ans. Les bénévoles de moins de 18 ans doivent être surveillés par un adulte ou un tuteur légal

L’arrivée et l’inscription

Lorsque vous arrivez, vous verrez des affiches de la Ville d’Ottawa vous indiquant où vous inscrire. Suivez les affiches vers le bureau d’inscription.

Si vous n’avez jamais été bénévole dans une situation d’urgence, on vous demandera de remplir des formulaires. Ensuite, vous recevrez un bracelet qui sert à montrer que vous êtes inscrit.

Si vous avez déjà été bénévole et êtes de retour, veuillez signaler votre arriver au bureau d’inscription et montrer votre bracelet au personnel sur place. Vous n’aurez pas à remplir les formulaires de nouveau.

Au travail

Une fois votre inscription complétée, l’organisme Sauvetage Bénévole Outaouais (SBO) vous assignera une tâche. Les représentants de Sauvetage Bénévole Outaouais sont vêtus de vestes jaunes fluorescentes ou de vestes facilement reconnaissables. Team Rubicon Canada prêtera aussi assistance sur place. Ils sont identifiables par leur gilet et leur chapeau rouges marqués de l’identifiant Team Rubicon.

Vous pourriez, entre autres, remplir des sacs de sable ou à participer à la remise en état dès qu’elle sera entamée.

Avant de partir

Lorsque vous avez terminé votre journée, veuillez signaler votre départ auprès d’un représentant de Sauvetage Bénévole Outaouais. Ainsi, les organisateurs sauront quels bénévoles sont toujours sur place et lesquels ne sont plus à l’œuvre.

Merci à tous les bénévoles qui aident leurs voisins et nos communautés. Votre soutien est grandement apprécié!

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450