Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Votre nom figure-t-il sur la liste électorale de l’élection partielle de 2019 à Rideau-Rockcliffe?

15 mars 2019
Annonces et événements

Si vous êtes un électeur admissible du quartier 13 (Rideau-Rockcliffe), assurez-vous que votre nom et vos renseignements se trouvent sur la liste électorale pour pouvoir voter plus facilement à l’élection partielle de 2019.

La liste électorale contient le nom des électeurs admissibles, leur adresse et leur statut de résidence. Voici les conditions à respecter pour pouvoir voter lors de l’élection partielle de 2019 à Rideau-Rockcliffe, au jour du scrutin (le lundi 15 avril) :

  • Résider à Ottawa, être propriétaire ou locataire d’un terrain sur le territoire d’Ottawa, ou être le conjoint d’un tel propriétaire ou locataire;
  • Être un citoyen canadien;
  • Avoir au moins 18 ans;
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction de voter.

Si vous habitez un autre quartier, vous ne pourrez pas voter à cette élection partielle même si vous êtes propriétaire ou locataire d’une propriété distincte située dans le quartier 13. Si vous êtes un électeur non-résident habitant à l’extérieur d’Ottawa et que vous avez une adresse habilitante dans le quartier 13, vous pourrez voter. Si vous êtes propriétaire ou locataire de propriétés dans plus d’un quartier de la ville d’Ottawa, vous ne pouvez voter que dans un seul des quartiers; seule l’adresse habilitante choisie peut figurer à la liste électorale. Vous n’êtes pas considéré comme électeur non-résident si vous n’êtes pas vous-même propriétaire ou locataire d’une propriété dans la municipalité.

Accès du public à la liste électorale

Du samedi 16 mars 2019 au lundi 15 avril 2019, voici ce que peuvent faire les électeurs pour vérifier si leurs renseignements sur la liste électorale sont exacts :

  • Utiliser l’outil « Mon nom est-il sur la liste électorale? » de la page ottawa.ca/fr/vote;
  • Composer le 3-1-1;
  • Appeler le Bureau des élections au 613-580-2660.

Le public pourra aussi consulter la liste électorale du lundi 18 mars 2019 au lundi 15 avril 2019 au Bureau des élections et dans tous les centres du service à la clientèle.

Ajouter son nom ou modifier ses renseignements sur la liste électorale

Les électeurs qui souhaitent faire ajouter ou modifier des renseignements à la liste électorale peuvent le faire du samedi 16 mars 2019 au samedi 30 mars 2019 en suivant les étapes suivantes :

  • Consulter la page ottawa.ca/fr/vote et utiliser l’outil « Mon nom est-il sur la liste électorale? »;
  • Remplir le formulaire « Demande d’ajout ou de modification de mes renseignements sur la liste électorale » et le poster ou le déposer au Bureau des élections ou dans tout centre du service à la clientèle. L’électeur peut aussi le transmettre par courriel à l’adresse elections@ottawa.ca ou par télécopieur au 613‑580‑2661. Ce formulaire doit être soumis au plus tard le vendredi 29 mars 2019 à 16 h 30.

Après cette période, l’électeur pourra télécharger le formulaire à ottawa.ca/fr/vote et le remplir, puis l’apporter au bureau de vote. Le formulaire sera par ailleurs disponible dans tous les bureaux de vote le jour du scrutin.

La date limite pour faire un ajout ou une modification à la liste électorale est le lundi 15 avril 2019.

Retirer un nom de la liste électorale

Si un électeur souhaite faire retirer son nom de la liste électorale ou a des raisons de croire que le nom d’une personne figurant sur la liste devrait être retiré (p. ex. si la personne est décédée ou a déménagé), il doit suivre les étapes suivantes :

  • Remplir le formulaire « Demande de retrait d’un nom de la liste électorale »;
  • Le poster ou aller le porter au Bureau des élections avec la documentation justifiant la demande.

Il est possible de se procurer le formulaire en personne au Bureau des élections ou dans l’un ou l’autre des centres du service à la clientèle, ou de le télécharger à l’adresse ottawa.ca/fr/vote.

La date limite pour faire retirer un nom de la liste électorale est le lundi 15 avril 2019.

Avis de scrutin de l’électeur

Les électeurs admissibles du quartier 13 (Rideau-Rockcliffe) qui sont inscrits sur la liste électorale recevront un avis de scrutin de l’électeur par la poste dans les prochaines semaines. Cet avis indique où et quand voter à la prochaine élection partielle municipale. Les personnes qui ont modifié leurs renseignements sur la liste électorale durant la période de révision recevront un avis de scrutin de l’électeur modifié à la fin mars.

Les électeurs admissibles qui ne figurent pas sur la liste électorale ont quand même le droit de voter. Dès le samedi 16 mars 2019, il sera possible de trouver son bureau de vote à l’adresse ottawa.ca/fr/vote, avec l’outil de recherche « Où dois-je aller voter? », ou en appelant au 3‑1‑1 ou au Bureau des élections, au 613‑580‑2660.

Le scrutin aura lieu le lundi 15 avril 2019, et le vote par anticipation, le vendredi 5 avril. Les heures d’ouverture des bureaux de vote seront de 10 h à 20 h. Pour en savoir plus sur l’élection partielle de 2019 à Rideau-Rockcliffe, rendez-vous à l’adresse ottawa.ca/fr/vote ou appelez au 613‑580‑2660. Vous pouvez aussi suivre le Bureau des élections de la Ville d’Ottawa sur Facebook et Twitter.

Grand public

311

Médias

613-580-2450