Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Votre prochaine facture combinera les anciennes et les nouvelles redevances d’eau

2 avril 2019
Articles en vedette

Lorsque vous recevrez votre nouvelle facture des services d’eau dans les deux prochains mois, vous constaterez que le montant à payer combine les anciennes et les nouvelles redevances d’eau. Le nouveau barème de redevances prendra effet cette semaine; il intégrera la hausse annuelle des redevances d’eau approuvée dans le budget 2019 de la Ville.

Le nouveau barème comprend des frais fixes qui serviront à couvrir les coûts d’entretien des infrastructures d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales, et des redevances mensuelles d’eau potable fondées sur votre consommation.

Frais fixes

Les frais fixes pour l’eau, les eaux usées et l’eau-incendie sont fondés sur la taille du compteur d’eau de votre résidence. Quant aux frais pour les eaux pluviales, ils sont établis en fonction du type de votre propriété, tel que déterminé par la Société d’évaluation foncière des municipalités; auparavant, ils étaient compris dans la surtaxe d’égout.

Ce sont en fait des frais annuels, divisés en six paiements égaux pour un cycle de facturation de deux mois. Ainsi, ils apparaissent comme des frais fixes sur chaque facture que vous recevez.

Redevances en fonction de la consommation

La facture comporte également des redevances mensuelles d’eau potable et d’eaux usées, calculées selon quatre niveaux de consommation :

  • Niveau 1 – De 0 à 6 mètres cubes;
  • Niveau 2 – De 7 à 25 mètres cubes;
  • Niveau 3 – De 26 à 180 mètres cubes;
  • Niveau 4 – Plus de 180 mètres cubes.

Les redevances augmentent progressivement à chaque niveau.

Par exemple, si vous consommez 10 mètres cubes d’eau en un mois, vous paierez les redevances du niveau 1 pour les 6 premiers mètres cubes, et celles du niveau 2 pour les 4 mètres cubes restants.

Les redevances en fonction de la consommation sont recalculées tous les 30 jours. Puisque les factures sont émises tous les deux mois, vous y verrez la répartition de la consommation pour chaque mois ainsi que le total des redevances pour les deux mois.

Pour en savoir plus sur les frais fixes et les redevances en fonction de la consommation, rendez-vous sur ottawa.ca.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo sur le nouveau barème de redevances d’eau.

Le nouveau barème de redevances d’eau n’a pas d’incidence sur les recettes de la Ville; il est tout juste assez élevé pour récupérer les coûts associés. Quant aux frais fixes, ils fournissent un financement stable et prévisible pour l’entretien des infrastructures d’eau, ce qui aide la Ville à 

éviter les inondations, à protéger les cours d’eau et à fournir de l’eau potable propre, sécuritaire et rafraîchissante à tous les ménages.

Vérifiez bien votre nouveau numéro de compte

La facture a une nouvelle apparence, et tous les clients recevront un nouveau numéro de compte. Avant de payer votre facture par voie électronique, assurez-vous que le nouveau numéro qui s’y trouve correspond à votre numéro de référence.

Si vous fonctionnez par paiements préautorisés, votre numéro de compte sera automatiquement modifié.

Visionnez nos vidéos et renseignez-vous sur le nouveau modèle de facture, les nouveaux numéros de compte et le barème de redevances d’eau sur ottawa.ca/eee

Grand public

311

Médias

613-580-2450