Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Vous avez demandé : Que puis-je faire et que ne puis-je pas faire dans le parc municipal de mon quartier? Deuxième partie

12 mai 2020
Articles en vedette

Lisez la première partie ici :

Le 6 mai, la Ville a assoupli certains de ses règlements concernant les parcs afin de vous donner, ainsi qu’à votre famille, la possibilité de profiter des espaces verts de nos parcs, de prendre un peu d’air frais, de vous promener, de faire de l’exercice ou simplement de vous détendre sur l’herbe, une couverture ou votre propre chaise de jardin.

Même si nous constatons des tendances positives quant à la propagation actuelle du virus, nous sommes toujours assujettis à l’ordonnance de l’état d’urgence de la province. Nous ne pouvons donc pas ouvrir entièrement nos parcs. En permettant certaines activités et l’accès à nos espaces verts (sans installations), nous souhaitons vous apporter un soulagement appréciable en profitant de l’extérieur.

Étant donné qu’il s’agit d’une ouverture partielle des parcs de la Ville, beaucoup d’entre vous ont des questions. Nous espérons répondre à certaines d’entre elles pour aider à rendre les choses un peu plus claires.

Les parcs pour chiens clôturés sont fermés. Cela signifie-t-il que je ne peux emmener mon chien dans aucun parc municipal? Dois-je le tenir en laisse?

En vertu des mêmes décrets d’urgence de la province interdisant l’utilisation de tous les équipements et installations des parcs, les parcs pour chiens clôturés demeurent fermés, ce qui signifie que tout parc complètement clôturé ne peut pas être utilisé. Toutefois, vous pouvez promener votre compagnon à quatre pattes dans l’espace vert d’un parc, tant que vous respectez la désignation du parc.

Vous pouvez consulter la carte pour voir la désignation du parc de votre quartier. Il existe quatre désignations : « chiens interdits », « chiens en laisse », « chiens permis » (ce qui signifie que le chien ne doit pas nécessairement être tenu en laisse) et « mixte » (quand le parc a plus d’une désignation ̶ respectez les panneaux).

Dans de nombreux parcs, il est obligatoire de tenir votre chien en laisse. Mais certains parcs, comme le parc Heritage, comprennent des secteurs où les chiens sont autorisés sans laisse. Bien que vous puissiez y promener votre chien en liberté, vous devez constamment le surveiller afin de respecter les autres usagers du parc et leur animal de compagnie. Quand vous vous rendez dans un parc avec votre chien, vous devez ramasser ses excréments et les rapporter chez vous. N’oubliez pas que vous pouvez maintenant déposer les excréments de chiens dans votre bac vert.

Vous pouvez également consulter le site Web de la Commission de la capitale nationale pour obtenir des mises à jour concernant les parcs sous leur supervision, comme les sablières Bruce et Conroy.

Les espaces verts des parcs appartenant à la Ville sont ouverts au public, mais qu’en est-il des plages?

Comme dans les espaces verts des parcs municipaux, les usagers peuvent s’asseoir ou se promener sur les plages municipales. N’oubliez pas que les plages situées dans les parcs provinciaux demeurent fermées en vertu des décrets d’urgence de l’Ontario.

Même si la Ville a assoupli les restrictions concernant ses plages et ses parcs, vous ne pouvez mettre à l’eau aucune forme d’embarcation, notamment un bateau, un canot ou un kayak dans un parc municipal. Les rampes de mise à l’eau et les quais restent fermés dans le cadre de la fermeture générale de toutes les installations des parcs. Ces mêmes décrets d’urgence restreignent également les rassemblements de plus de cinq personnes, si ces dernières ne font pas partie de votre foyer.

Il est important de noter que, même en temps normal, il est toujours interdit de mettre à l’eau une embarcation depuis une plage. Aussi, en vertu du Règlement sur les parcs et les installations, la mise à l’eau de tout type d’embarcations, y compris les bateaux, les canots et les kayaks, est interdite dans tout secteur qui n’est spécifiquement désigné à cet effet. Ainsi, il n’est jamais permis de mettre à l’eau ou à quai une embarcation sur une plage.

Santé publique Ottawa rappelle qu’il demeure important de ne participer à des activités qu’avec des membres de votre foyer pour réduire la propagation de la COVID-19 et sauver des vies. De même, une distance physique d’au moins deux mètres doit être maintenue avec les personnes ne faisant pas partie de votre foyer.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450