Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Vous prenez le transport en commun? À vos masques!

6 octobre 2020
Annonces et événements

OC Transpo mènera l’opération « À vos masques! » du 9 au 23 octobre pour aider à modifier le comportement d’un petit nombre d’usagers qui ne se conforment pas à la politique de port obligatoire du masque d’OC Transpo.

Le port du masque est obligatoire à bord des véhicules d’OC Transpo depuis le 15 juin 2020. La sensibilisation au port du masque est en cours depuis lors, et la plupart des gens en portent un. Pendant l’opération « À vos masques », les agents spéciaux d’OC Transpo parcourront tout le réseau de transport en commun et parleront à ces usagers ne portant pas de masques afin de leur rappeler cette obligation. Ceux qui continueront de ne pas porter de masque recevront un avertissement écrit en vertu du Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque de la Ville ainsi qu’un masque jetable. Les agents spéciaux pourraient demander aux usagers de ne pas entrer dans les stations s’ils ne portent pas de masque.

Les handicaps ou les problèmes de santé ne sont pas tous évidents. Rappelez-vous d’être COVID agréable : les jeunes enfants et les personnes ayant un handicap ou un problème de santé qui les empêche de porter le masque sont exemptés de cette obligation et ne recevront pas d’avertissement. Des conseils seront donnés aux usagers qui ne portent pas leur masque correctement pour qu’ils puissent bien le faire.

Les conducteurs continueront de laisser monter tous les usagers, qu’ils portent un masque ou non. Nous rappelons aux usagers qu’ils ne doivent pas s’approcher d’autres usagers qui ne portent pas de masque ni leur parler.

Les agents des règlements de la Ville d’Ottawa ont porté des accusations depuis le 17 septembre, et ceci pourrait constituer une éventuelle prochaine étape pour les usagers du transport en commun qui continuent d’utiliser les services d’OC Transpo sans porter de masque.

Le port du masque joue un rôle important pour enrayer la propagation de la COVID-19 quand le maintien d’une distance physique de 2 mètres entre les personnes est impossible. Être COVID avisé est la manière dont nous pouvons aider à réduire le risque de transmission de la COVID-19 et nous permettre de reprendre nos activités économiques et sociales alors que la COVID-19 est encore présente dans notre communauté.

OC Transpo a été la première société de transport en commun au Canada à instaurer le port obligatoire du masque. Nous demeurons déterminés à assurer la santé et la sécurité de notre communauté. Nous suivons les directives officielles des responsables de la santé publique et nous demandons aux passagers de les suivre également. Nous sommes tous dans la même situation.

Grand public

311

Médias

613-580-2450