Passer au contenu principal

Payer votre facture fiscale

Payer votre facture fiscale

Facturation sans papier

Adhérez à la facturation sans papier

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à la facturation sans papier des taxes foncières. Une seule adresse de courriel et un mot de passe suffisent pour avoir accès à plusieurs comptes. Il s’agit d’un site Web sécuritaire à partir duquel vous pouvez gérer, consulter, imprimer et payer vos factures.

Avantages

  • Réception d’un courriel, lorsque votre facture est prête, vous indiquant sa date d’échéance et contenant un lien vers Mon ServiceOttawa.
  • Accès au solde de votre compte et à votre historique de paiement 24/7.
  • Réduction de votre consommation de papier : moins d’enveloppes, de timbres et de chèques.
  • Paiement par carte en ligne.
  • Possibilité de revenir à la facturation papier en tout temps.

L’inscription à la facturation sans papier est simple et gratuite

  1. Connectez-vous à Mon ServiceOttawa.
  2. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
  3. Une fois connecté, cliquez sur Impôt foncier sous le menu Services. Vous aurez besoin du numéro de rôle de taxes foncières et du code d’accès de votre facture de taxes foncières de la Ville d’Ottawa la plus récente.
  4. Cliquez sur le bouton Changer la méthode de facturation et sélectionnez l’option Sans papier. Vous ne recevrez alors plus de facture par la poste.

Régime de paiements préautorisés des taxes foncières

Avec le régime de paiements préautorisés, vous n’avez pas à vous inquiéter des paiements en retard et à faire un seul gros paiement. L’inscription au régime de paiements préautorisés est gratuite, et aucuns frais ne sont exigés. Pour pouvoir vous inscrire au régime de paiements préautorisés, votre facture doit être payée en entier.

  1. Connectez-vous à votre compte MonServiceOttawa et suivez les instructions. 

  2. Ouvrez le formulaire de prélèvement automatique, inscrivez l'information pertinente et renvoyez-le à la Direction des recettes à revenue.payment@ottawa.ca.

  3. Demandez un formulaire papier par télécopieur au 613-580-2457 ou par la poste, à l’adresse suivante : Ville d’Ottawa, Direction des recettes, 100, promenade Constellation, 4e étage Est, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8. Merci d’indiquer votre nom et votre adresse dans votre message.

  4. Communiquez avec nous par courriel à revenue.payment@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401) du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 de septembre à mai et de 8 h à 16 h de juin à août (les appels seront enregistrés).

En ligne avec carte de paiement

Vous pouvez maintenant payer votre relevé d'imposition foncières en ligne par MasterCard, VISA, American Express (AMEX), Interac en ligne et Visa Débit.

  • Vous devez fournir les 19 chiffres qui composent le numéro du rôle d'impôt foncier. Exemple de facture d'impôts fonciers.
  • Vous pouvez payer avec Interac en ligne si vous faites affaire avec l’une des institutions financières suivantes : BMO Banque de Montréal, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions d’Interac en ligne.
  • Le fournisseur de services, Paymentus, exige des frais pour ce service.

Payez votre facture d'impôts fonciers en ligne

Rendez-vous sur le site Web de Paymentus pour payer votre facture d'impôt foncier en ligne par carte de paiement. Veuillez vous assurer d'être sur le site sécurisé en vérifiant que l'adresse commence par « https » et qu'elle est bien https://ipn.paymentus.com/otp/stde/cott/tax?lang=fr&customer.lang=fr.

Si vous souhaitez payer l’impôt foncier en ligne par carte de crédit, Interac en ligne ou Visa Débit, vous pouvez le faire à tous les points d’accès Internet personnels ou publics. 

Facturation électronique avec postel

Utilisez postel, le fournisseur de services de consultation et de paiement de factures de la Ville d’Ottawa, pour avoir accès en ligne, en toute sécurité, à votre facture d’impôts fonciers.

Profitez de ce service pratique pour payer vos factures et consulter vos relevés, comme votre facture des services d’eau et votre relevé d’imposition foncière. Avec postel, vous pourrez conserver vos factures et relevés électroniques pendant sept ans. Vous pourrez les consulter en ligne, n’importe quand, n’importe où.

Centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa

Vous pouvez payer votre relevé à n’importe lequel des centres du service à la clientèle de la Ville. Tous les centres seront ouverts le jour de l’échéance du paiement des taxes foncières, peu importe leur horaire habituel. Pour connaître leur adresse et les heures d’ouverture, visitez la page des centres du service à la clientèle. Les heures d’ouverture varient d’un centre à l’autre et selon la période de l’année. Les modes de paiement acceptés sont les suivants : argent comptant, Interac, chèques et mandats. Le paiement par carte de crédit n’est accepté qu’en ligne.

Institutions financières

La plupart des institutions financières offrent des services bancaires en ligne ou par téléphone. Si vous choisissez ce mode de paiement, vous devrez sélectionner « impôt foncier de la Ville d’Ottawa » comme fournisseur, et indiquer les 19 chiffres du numéro du rôle figurant sur votre facture d’impôt foncier comme le « numéro de compte » pour vos paiements. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec le service à la clientèle de votre institution financière.

Par la poste

Faites parvenir votre paiement, accompagné du talon de votre relevé d'imposition foncière, à l'adresse indiquée ci-dessous.

  • Évitez de plier, d'agrafer ou d'estampiller le talon, ou d'écrire dessus.
  • Libellez votre chèque ou votre mandat à l’ordre de la Ville d’Ottawa.
  • Inscrivez le numéro du rôle d'impôt foncier sur le devant de votre chèque;
  • Adressez l'envoi à:
    Ville d’Ottawa - Services d'eau et d'égout
    C.P. 4647, succursale A
    Toronto (Ontario)  M5W 0E8