Passer au contenu principal

Plan cyclable du quartier Glebe

Statut du projet: 
Achevées

Réunion portes ouvertes – le 25 juin 2014

Séance d'information publique

La Ville a tenu une séance d'information publique concernant cette étude le 25 juin 2014. Le but de cette séance d'information publique était de présenter au public et aux intervenants concernés le processus d'évaluation, les conceptions privilégiées, les prochaines étapes ainsi que de leur fournir l'occasion de discuter de l'étude avec l'équipe du projet. La séance d'information a pris la forme d'une rencontre libre où les personnes pouvaient s'arrêter au moment qui leur convenait et s'informer sur le projet. Vous pouvez consulter les documents présentés à la séance d'information publique ici :

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 1.78 MB ]

Résumé des commentaries [ PDF 552 KB ]

Vos commentaires sont les bienvenus et vous pouvez nous les transmettre en tout temps au cours de l'étude.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Heidi Cousineau, ing.
Ingénieure principale de projet, Gestion de la circulation locale
Urbanisme et Gestion de la croissance
110, avenue Laurier-Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613 580-2424, poste 33355
Téléc. : 613 580-2578
Courriel : heidi.cousineau@ottawa.ca

Aperçu du projet

La ville d'Ottawa a entrepris une étude de planification et de conception fonctionnelle afin d'analyser les parcours cyclables du quartier Glebe et de les améliorer. Ce projet s'inscrit dans un projet Phase 1 du Plan sur le cyclisme d'Ottawa récemment approuvé et s'appuie sur des consultations réalisées antérieurement auprès de l'Association communautaire du quartier Glebe. Il a pour objet d'examiner les liaisons cyclables dans l'ensemble du quartier et d'analyser individuellement chaque circuit proposé, en tenant compte de différentes options de conception pour améliorer l'environnement cyclable dans le quartier.

Vos commentaires sont les bienvenus et vous pouvez nous les transmettre en tout temps au cours de l'étude. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Heidi Cousineau, ing.
Ingénieure principale de projet, Gestion de la circulation locale
Urbanisme et Gestion de la croissance
110, avenue Laurier-Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613 580-2424, poste 33355
Téléc. : 613 580-2578
Courriel : heidi.cousineau@ottawa.ca

Réunion de l’Association communautaire du Glebe – Le 7 mai 2015

La Ville a été invitée à participer à la réunion d'information de l'Association communautaire du Glebe du 7 mai 2015 afin d'y donner une mise à jour sur les recommandations relatives au Plan sur le cyclisme du quartier Glebe. Tous les documents présentés lors de cette réunion se trouvent ici :

Plan sur le cyclisme du quartier Glebe - Réseau Cyclable [ PDF 12.728 MB ]

Réunion portes ouvertes pour l’étude de planification fonctionnelle en vue d’une voie cyclable sur la rue

Le jeudi 9 avril 2015
Place Jean-Pigott
Hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
De 18 h 30 à 20 h 30 (présentation à 19 h)

Le 9 avril 2015, la Ville a tenu une séance d'information publique concernant l'Étude de planification fonctionnelle en vue d'une voie cyclable sur la rue O'Connor. Cette séance d'information publique avait pour but de présenter au public et aux intervenants concernés le concept privilégié pour le parcours cyclable transurbain proposé, incluant des renseignements pour la partie du Plan sur le cyclisme du quartier Glebe relative à l'installation cycliste proposée, ainsi que de leur fournir l'occasion de discuter des études avec l'équipe du projet. Vous pouvez consulter les documents présentés à la séance d'information publique concernant la partie de l'installation cycliste proposée le long de la rue O'Connor, de l'avenue Glebe à l'avenue Fifth, ici :

Panneaux de réunion portes ouvertes (révisé le 9 avril 2015)

Le concept privilégié :

  • Entre Wellington et Pretoria, où O'Connor est à sens unique : une voie cyclable bidirectionnelle séparée du côté est de la rue, avec une zone tampon comportant des bordures de béton, une chaussée peinte et des bornes de protection flexibles;
  • Entre Pretoria et Strathcona, où O'Connor est à sens unique : une voie cyclable unidirectionnelle du côté ouest de la rue et une voie cyclable à contre sens du côté est de la rue, avec une zone tampon similaire à celle décrite précédemment;
  • Entre Strathcona et l'avenue Glebe, où O'Connor est à deux sens : une voie cyclable peinte sur la chaussée des deux côtés de la rue.

* La continuation de cet aménagement, soit une voie cyclable peinte sur la chaussée des deux côtés de la rue O'Connor de l'avenue Glebe à l'avenue Fifth, est recommandée dans le Plan cyclable du quartier Glebe.

Les images ci-après illustrent le concept privilégié à deux endroits représentatifs le long de la rue O'Connor.

Exemple d’un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue MacLaren

Exemple d'un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue MacLaren (les tronçons diffèrent en fonction des pâtés de maisons; consulter le plan fonctionnel)

Exemple d’un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue Patterson

Exemple d'un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue Patterson (les tronçons diffèrent en fonction des pâtés de maisons; consulter le plan fonctionnel)

Le concept fonctionnel recommandé illustre l'aménagement proposé de la voie cyclable le long du corridor O'Connor en entier, de la rue Wellington jusqu'à l'avenue Glebe.

La recommandation satisfait aux objectifs suivants du projet :

  • Assurer le niveau le plus élevé de sécurité et de confort pour les cyclistes de tous âges et de toutes habiletés;
  • Fournir un lien vers le nord et le sud en tant qu'élément du vaste réseau cyclable actuel et planifié;
  • Offrir une solution à court terme présentant un bon rapport coût-efficacité (c.-à-d. se limite à des travaux entre les bordures au lieu de refaire la rue en entier);
  • Appuyer l'objectif à long terme de rue complète.

L'étude est fondée sur l'examen et l'évaluation de divers concepts pour en arriver à une recommandation de concept fonctionnel dont la réalisation est la plus probable, en tenant compte de la faisabilité technique, de l'abordabilité et des commentaires de la collectivité. Si la recommandation est adoptée, la Ville entend coordonner les travaux d'aménagement de la voie cyclable à ceux du réasphaltage prévu de la rue O'Connor [de Somerset à Isabella] et inaugurer la voie cyclable en 2016.

Phases de realisation de la voie cyclable de la rue O'Connor

Le projet sera realise en deux phases:

  1. Entre l'avenue Laurier et l'avenue Glebe, à compter de 2016;
  2. Entre la rue Wellington et l'avenue Laurier, après 2017.

Le projet est planifié de manière à satisfaire aux exigences qui pourraient s'appliquer en vertu de l'évaluation environnementale municipale de portée générale de l'Ontario et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale

L'accessibilité étant un facteur important pour la Ville d'Ottawa, si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez appeler au 3-1-1 ou envoyer un courriel au responsable du projet ci-dessous avant la tenue de la séance portes ouvertes.

Vos commentaires sont les bienvenus et vous pouvez nous les transmettre en tout temps au cours de l'étude.

Plan cyclable du quartier Glebe
Heidi Cousineau
Gestionnaire de projet principal
Tél. : 613 580-2424, poste 33355
Téléc. : 613 580-2578
Courriel : heidi.cousineau@ottawa.ca

Pour de plus amples renseignements sur l'étude, communiquez avec le gestionnaire municipal du projet. Veuillez faire parvenir vos commentaires par la poste ou par courriel avant le 24 avril 2015

Voie cyclable sur la rue O'Connor

Robert Grimwood, ing.
Gestionnaire de projet principal, Transport durable
Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca
613-580-2424, poste 28757
Télécopieur : 613-580-2578

Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1

Intersection des rues Craig et Percy et de l’avenue Fifth Assemblée publique

Le jeudi 5 novembre 2015
De 18 h à 20 h (présentation à 19 h)
École publique Mutchmor – Gymnase A
185, avenue Fifth (L'entrée se fera par l'avenue Fourth)

En 2014, la Ville d'Ottawa a amorcé une étude visant à examiner et à améliorer les pistes cyclables dans le quartier Glebe. Dans le cadre de cette étude (et en réponse aux préoccupations et suggestions formulées par les résidents locaux), plusieurs conceptions de rechange particulières ont été élaborées et évaluées pour l'intersection des rues Craig et Percy et de l'avenue Fifth. Des recommandations ont été élaborées à la lumière des observations formulées pendant la consultation publique et technique. Une fois approuvées, les mesures proposées iront de l'avant jusqu'aux étapes de la conception détaillée et de la construction en vue d'une mise en œuvre en 2016 ou 2017 au plus tard.

Venez vous joindre aux fonctionnaires municipaux et au conseiller David Chernushenko pour discuter de la conception de cette intersection. Nous vous encourageons à faire part de vos commentaires.

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 3.089 MB ]

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers, communiquez avant l'activité avec le chef de projet dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Chef de projet
Justin Swan
Direction de la planification des transports
Ville d'Ottawa
613-580-2424, poste 21636
Courriel : Justin.Swan@Ottawa.ca
ottawa.ca/cyclableglebe