Passer au contenu principal

Plan de gestion de la forêt urbaine

Statut du projet: 
Achevées

Juin 2017 - Version finale du Plan de gestion de la forêt urbaine à soumettre à l’approbation du Comité et du Conseil

Les consultants du projet et le personnel de la Ville ont attentivement étudié les commentaires recueillis pendant les consultations de la phase 2 et les ont intégrés à la version finale du Plan de gestion de la forêt urbaine d’Ottawa [PDF 213 Ko], lequel sera remis au Comité de l’environnement et de la protection climatique au 20 juin. Le personnel municipal recommande au Comité d’accepter le Plan, et au Conseil de l’approuver à sa réunion du 28 juin prochain et de demander au personnel d’appliquer les recommandations qui y sont formulées. Le rapport du personnel sera présenté à la réunion du Comité, à laquelle les résidents peuvent venir pour exprimer leur opinion. Les résidents peuvent aussi envoyer leurs commentaires par courriel au coordonnateur du Comité, Christopher Zwierzchowski

Plan de gestion de la forêt urbaine

Des racines pour l’avenir

Qu'est-ce que la forêt urbaine?

La forêt urbaine d'Ottawa comporte tous les arbres et leur habitat à l'intérieur de la limite de la zone urbaine. Elle comprend les arbres se trouvant aussi bien sur les terrains publics que privés : en bordure des rues de la ville, dans les parcs, les espaces verts et les aires naturelles, de même que dans les cours et zones paysagées des résidences, bureaux, établissements et commerces. La forêt urbaine constitue une ressource commune qui fournit une grande diversité d'avantages et de services à l'ensemble de la collectivité.

Aperçu et calendrier du projet

La Ville élabore un Plan de gestion de la forêt urbaine pour Ottawa. Constituant l'une des initiatives stratégiques du Conseil municipal, ce plan établira une méthode stratégique et globale visant à protéger, entretenir et améliorer la forêt urbaine.

De nombreuses municipalités en Amérique du Nord ont élaboré et mis en place des stratégies portant sur la forêt urbaine afin d'établir une vision et des objectifs à long terme pour leurs forêts urbaines, ainsi que des mesures précises pour atteindre ces objectifs. La Ville d'Ottawa dispose de nombreux programmes, politiques, initiatives et règlements concernant les arbres. Toutefois, elle ne dispose pas d'une vision globale à long terme et d'une orientation stratégique pour protéger et améliorer la forêt urbaine.

La capitale du Canada a l'occasion de devenir un chef de file en gestion de la forêt urbaine en renforçant la valeur de ses actifs verts.

Le projet du Plan de gestion de la forêt urbaine (PGFU), qui a été lancé en septembre 2015, sera terminé au printemps 2017. Le projet se déploiera en deux phases. Lors de la première phase, le public a eu l’occasion de discuter des enjeux clés ayant trait à la forêt urbaine de la ville et d’apporter sa contribution à la vision et à l'orientation du Plan de gestion de la forêt urbaine de la Ville d'Ottawa. La seconde phase permettra aux membres du public de commenter les versions préliminaires de la vision, des objectifs et des recommandations du PGFU.

  • Le 23 septembre 2015 : Lancement du projet
  • Le 24 novembre 2015 : Phase 1 des consultations
  • Janvier-août 2016 : Élaboration de la version préliminaire du PGFU
  • Octobre 2016 : mise en ligne de la version préliminaire du PGFU [PDF 207 KB] aux fins d’examen par le public 
  • Les 21 et 22 novembre 2016 : Phase 2 des consultations sur la version préliminaire du PGFU
  • Hiver 2017 : Élaboration de la version définitive du Plan de gestion de la forêt urbaine
  • Juin 2017 : Présentation de la version définitive du Plan de gestion de la forêt urbaine lors des réunions du Comité de l’environnement et de la protection climatique et du Conseil

Plan provisoire de gestion de la forêt urbaine

La version préliminaire du Plan de gestion de la forêt urbaine [PDF 207 KB] a été publié en octobre 2016, avant les consultations de la phase 2. Les commentaires reçus pendant la phase 2 seront examinés et dûment pris en considération pour l’élaboration de la version définitive du PGFU.

Consultation publique

Phase 2

Les consultations de la phase 2 ont eu lieu en novembre 2016 et visaient principalement à recueillir les commentaires de la population sur les objectifs et les recommandations de la version préliminaire du Plan de gestion de la forêt urbaine [PDF 207 KB]. La phase 2 comportait trois séances de consultation publique qui se sont tenues sur deux jours à l’hôtel de ville d’Ottawa, deux séances avec le groupe d’intervenants externes du projet, une séance avec le personnel de la Ville ainsi qu’un sondage en ligne. Plus de 200 personnes ont participé aux consultations : quelque 120 personnes ont assisté aux séances et près de 100 personnes ont répondu au sondage en ligne ou envoyé leurs commentaires par courriel.

Outre les commentaires recueillis dans le cadre des consultations et du sondage et ceux reçus par courriel, plusieurs groupes d’intérêt ont présenté officiellement leurs observations sur la version provisoire, notamment la Fédération des associations civiques d’Ottawa, la Greater Ottawa Home Builders’ Association, la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, le Conseil de l’intendance environnementale d’Ottawa, le groupe de travail sur les arbres et différentes associations du noyau urbain.

La version provisoire du PGFU a été très bien accueillie par le public, le groupe d’intervenants externes et le personnel de la Ville. Les participants aux séances étaient très investis dans le processus, et les discussions ont été constructives et pertinentes. Les réponses au sondage montrent que de 90 à 97 p. cent des répondants appuient la vision et les objectifs énoncés dans la version provisoire du Plan, et que l’appui aux 30 recommandations qu’elle comporte varie de 77 à 97 p. cent. (N.B. : Ces statistiques incluent les répondants ayant indiqué « Je ne sais pas »; lorsque ces réponses sont éliminées, l’appui pour l’ensemble du Plan se situe autour de 94 à 100 p. cent.)

Les principales conclusions tirées des consultations de la phase 2 peuvent se résumer comme suit :

  1. Il faut s’assurer d’allouer suffisamment de ressources à la mise en œuvre du PGFU
  2. Augmenter les activités prévues dans le cadre de la première période de gestion du PGFU; certains éléments représentent des « victoires faciles » et doivent être mis en œuvre immédiatement
  3. L’adhésion au PGFU à l’échelle de la Ville est essentielle à sa réussite
  4. Les éléments se rapportant à l’intendance et à la sensibilisation décrits dans le PGFU doivent être mis en œuvre durant la première période de gestion
  5. La Ville doit s’engager clairement à accroître le couvert forestier urbain
  6. Le PGFU doit mieux tenir compte du rôle important que jouent les arbres fruitiers et les arbres à noix dans la forêt urbaine d’Ottawa
  7. Le PGFU doit mieux tenir compte du rôle que peut jouer l’infrastructure verte dans la croissance de la forêt urbaine d’Ottawa
  8. La conservation des arbres et l’aménagement des terrains intercalaires sont perçus comme conflictuels à Ottawa; il est essentiel de préserver les arbres des vieux quartiers pour maintenir et accroître le couvert forestier urbain
  9. Il faut s’assurer que la Ville est prête à faire appliquer les politiques et les règlements relatifs aux arbres et dispose des moyens pour le faire
  10. La Ville doit se montrer plus proactive en ce qui a trait au remplacement des arbres sur l’emprise routière

L’équipe de consultation et le personnel de la Ville ont procédé à l’examen des commentaires recueillis dans le cadre des consultations de la phase 2; ils seront dûment pris en compte et intégrés à la version définitive du PGFU, qui sera élaborée ce printemps.

Si vous souhaitez prendre connaissance des notes prises sur les tableaux de papier lors des consultations, des données brutes du sondage ou des observations présentées par les groupes d’intérêt, faites-en la demande à Martha Copestake, au 613 580 2424, poste 17922, ou à l’adresse martha.copestake@ottawa.ca.

Phase 1

La première phase de consultation publique sur le plan de gestion de la forêt urbaine, qui s’est tenue le mardi 24 novembre de 18 h 30 à 21 h 30, a attiré beaucoup de monde : ce sont en effet plus de 150 résidents qui y ont pris part. Chacun d’eux s’est vu remettre un cahier de travail et une feuille de sondage [PDF 362 KB].

Pour commencer, les participants ont pu consulter les tableaux d’affichage sur lesquels étaient présentés le concept de forêt urbaine et les problèmes que rencontrent les arbres et les forêts des villes.

  1. Bienvenue [PDF 148.68 KB]
  2. Secteur à l’étude [PDF 2.98 MB]
  3. Qu'est-ce que la forêt urbaine? [PDF 104.16 KB]
  4. Les bienfaits de la forêt [PDF 171.52 KB]
  5. Plan de gestion de la forêt urbaine [PDF 1.41 MB]
  6. Menaces pour la forêt urbaine 1 [PDF 1.75 MB]
  7. Menaces pour la forêt urbaine 2 [PDF 1.4 MB]
  8. Stratégies de gestion de la forêt urbaine 1 [PDF 2.9 MB]
  9. Stratégies de gestion de la forêt urbaine 2 [PDF 2.49 MB]
  10. Initiatives actuelles 1 [PDF 5.77 MB]
  11. Initiatives actuelles 2 [PDF 2.44 MB]

Ensuite, les participants se sont réunis dans la salle du Conseil pour assister à une présentation [PDF 2076 KB] sur le plan de gestion de la forêt urbaine et des questions connexes.

Le groupe a alors été divisé en sept pour faciliter la discussion, laquelle s’appuyait sur les questions du sondage. Chaque petit groupe était chargé de prendre en note les principaux points soulevés et de les présenter ensuite devant le reste des participants.

Le rapport de consultation des intervenants portant sur l’Étape 1 [PDF 1227 KB] résume les commentaires recueillis lors de la première ronde de consultations publiques et au moyen de sondages.

Le lancement

Le lancement d'un Plan de gestion de la forêt urbaine pour la Ville d'Ottawa a eu lieu le 23 septembre 2015. Plus de 200 personnes ont pris part à cette célébration. L'événement comportait une exposition à laquelle prenaient part 17 organismes locaux œuvrant dans le domaine des arbres et de l'environnement, une exposition d'essais et de photos sur les arbres urbains mise sur pied par le Tree Fest Ottawa et des exposés portant sur l'importance d'une stratégie à long terme ayant trait à la forêt urbaine présentés par des conseillers locaux, de même que par les conférenciers d'honneur Graham Saul d'Ecology Ottawa et Philip van Wassenaer d'Urban Forest Innovations Inc.

Personne-ressource

Pour obtenir un complément d'information, veuillez communiquer avec :

Martha Copestake
Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Tél. : 613-580-2424, poste 17922
Courriel : martha.copestake@ottawa.ca