Passer au contenu principal

À propos du Service des incendies d’Ottawa

Un message du chef

photo de Gerry Pingitore, chef du service des incendies

Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) se flatte d’offrir des services modernes évoluant de pair avec la collectivité. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à recruter des employés aux compétences, connaissances et expériences diverses, car nous savons bien qu’ils sont au cœur de notre capacité d’adaptation.

Nous sommes l’un des services d’incendie diversifiés les plus imposants au pays; c’est pourquoi le travail d’équipe est crucial à nos opérations. Nos nombreuses divisions œuvrent ensemble à la protection du territoire de la capitale nationale, qui couvre 2 796 km2, tout en visant constamment l’amélioration et l’innovation.

Bien que l’extinction des incendies soit le volet le plus visible du SIO, l’éventail de ses opérations est très vaste. Notre service d’incendie compte des groupes d’opérations spéciales de premier plan qui interviennent en cas d’incident lié aux matières dangereuses, en plus de procéder à divers sauvetages techniques, qu’il s’agisse de sauvetages nautiques, de désincarcérations, d’extinction d’incendies en milieu naturel ou d’accès aux espaces clos. En plus de ces compétences, le SIO est fier de pouvoir compter sur une solide équipe de sensibilisation qui agit en première ligne dans la prévention des incendies, ainsi que sur des enquêteurs qui établissent les causes de chaque incendie et des inspecteurs qui s’assurent que les bâtiments sont conformes au Code de prévention des incendies.

Nous sommes très présents dans notre ville, puisque nous estimons que le leadership communautaire fait partie intégrante de notre travail. Fidèles à notre longue histoire, nos employés s’engagent à fournir un service professionnel de catégorie supérieure.

En tant que chef, je peux vous assurer que le SIO offre un milieu de travail stimulant et gratifiant qui favorise la croissance personnelle. J’ai consacré ma carrière aux services d’incendie et, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un instant.

Je souhaite vous remercier d’envisager de joindre les rangs du SIO et de la Ville d’Ottawa.

Merci!

signature du chef Gerry Pingitore

Nos services

Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) intervient à partir de 45 casernes réparties sur le territoire de la ville. Ensemble, ces casernes servent plus de 950 000 résidents sur un territoire de 2 796 kilomètres carrés.

L’équipe du SIO est composée de pompiers professionnels, de pompiers volontaires ainsi que d’employés responsables des inspections, de la formation, de la sécurité et des communications.

Le SIO couvre un vaste territoire, plus vaste que les territoires combinés des services d’incendie des plus grandes régions métropolitaines du Canada, soit Vancouver, Montréal, Toronto, Edmonton et Calgary. Il est à noter que la superficie de son territoire est plus de quatre fois supérieure à celle de Toronto, la ville la plus populeuse du Canada.

Le personnel du SIO offre de nombreux précieux services à la population, notamment :

Sensibilisation de la population à la sécurité?incendie;

  • Application des normes de sécurité-incendie, notamment par une évaluation poussée de la cause, de l'origine et des circonstances des incendies, par l’examen de la conformité au Code de prévention des incendies, par des inspections de prévention des incendies et par l’évaluation des risques d’incendie;
  • Intervention efficace en cas d'urgence : extinction d’incendies, secours médicaux, opérations de sauvetage (p. ex. sauvetage sur l’eau ou sur la glace; désincarcération automobile; sauvetage en espace confiné, en tranchée, en effondrement ou à angle élevé), intervention en cas de déversement de matières dangereuses;
  • Campagnes de recrutement et d’engagement de la collectivité, comme le camp Femmes pompières en formation (FPEF).

Renseignez-vous sur les offres de services en matière de prévention des incendies et de sensibilisation du public.

Nos divisions

Opérations, et Opérations rurales et opérations spéciales

Ces divisions sont chargées de la suppression des incendies, qui englobe les sauvetages en incendie, les interventions médicales hiérarchisées, la formation et la gestion des incidents.

Les Opérations spéciales sont responsables des sauvetages nautiques ou sur glace, verticaux, en espace clos, dans des fossés et en cas d’effondrement de structure, des désincarcérations automobiles, de la suppression des incendies en milieu naturel, des recherches et sauvetages en milieu urbain, des interventions impliquant des matières dangereuses et en cas d’incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou à l’explosif.

Formation et sécurité

Le personnel de Formation et sécurité joue un rôle de premier plan dans la mission du Service des incendies. Les formateurs certifiés doivent choisir et offrir les plus récentes formations pour l’ensemble du SIO. Le personnel de la suppression des incendies suit l’essentiel des formations sous la forme de cours mensuels ou à la caserne.

En outre, le personnel de Formation et sécurité assume un rôle important dans les processus de recrutement et de formation des nouveaux pompiers de la ville.

Les objectifs de la Division consistent à élaborer, à mettre en œuvre et à tenir à jour des programmes de formation qui assurer le niveau de sécurité le plus élevé pour tous les membres du SIO. La Division s’emploie activement à façonner une culture de sécurité, d’apprentissage et d’excellence du service, et ce, grâce à un Système de gestion en santé et sécurité au travail très fiable.

Normes communautaires et communications

Le Service des incendies est fier de sa grande visibilité dans la ville et profite du plus grand nombre possible d’occasions de sensibiliser le public à la sécurité-incendie. L’éducation, les inspections, les enquêtes et l’application du Code de prévention des incendies sont des tâches cruciales remplies par nos agents de la prévention des incendies.

Nous continuons d’améliorer nos programmes de sensibilisation au fur et à mesure que la population augmente. Les programmes de sécurité-incendie comprennent entre autres l’inspection des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, la sensibilisation de la population à la nécessité d’élaborer des plans d’évacuation, la distribution de documents éducatifs portant sur la sécurité-incendie aux propriétaires et occupants de résidences, la publication de messages d’intérêt public, et les relations avec la population au moyen des médias sociaux.

La Division des communications est le centre névralgique qui permet au SIO de fournir des services de protection contre les incendies et d’intervention d’urgence efficaces partout à Ottawa. Il participe également à la réduction des délais d’intervention (temps qui s’écoule entre la demande de service et l’arrivée des pompiers sur place), des blessures, des décès et des dommages matériels qui découlent des incendies et autres situations d’urgence. Il contribue en outre à la création d’un milieu de travail plus sécuritaire pour les intervenants d’urgence en transmettant au personnel d’intervention des renseignements recueillis auprès des témoins.

Soutien aux activités

Le personnel du Soutien aux activités apporte son expertise en appui aux opérations, aux activités et aux programmes principaux (ex. : gestion des horaires, analyse du rendement, gestion des achats et des contrats, soutien au Système d’information géographique [SIG] et à la gestion des données sur les incendies).

Mission, vision et valeurs

Mission 

Le Service des incendies d’Ottawa protège la vie, les biens et l’environnement des résidents et des visiteurs de la ville d’Ottawa.

Vision 

Le Service des incendies d’Ottawa est un service moderne et intégré qui fonctionne de façon harmonieuse, recrute des personnes productives et motivées, adopte des pratiques et technologies novatrices et s’efforce de s’améliorer constamment.

Le Service des incendies d’Ottawa vise à réduire, voire à éliminer, les décès et les pertes de biens attribuables aux incendies. Pour atteindre cet objectif, il :

  • Incite la population à adopter une culture de sécurité-incendie et s'emploie à fournir aux membres de la collectivité les connaissances et les outils nécessaires à la prévention des incendies;
  • améliore les interventions en cas d'urgence en assurant la formation continue du personnel, en repérant les possibilités d’amélioration et en gérant les priorités en matière de services.

Valeurs

Les valeurs du SIO – se tenir ensemble, travailler ensemble et servir ensemble – résident dans le travail d’équipe, l’honneur, l’intégrité, l’engagement et la fierté. Sa devise est « Protéger notre capitale nationale avec fierté ».

Rapports de rendement et principaux rapports

Principaux rapports et documents

Commission on Fire Accreditation International

En 2012, le Service des incendies d’Ottawa (SIO) a amorcé les démarches pour obtenir son agrément de la Commission on Fire Accreditation International (CFAI). Au cours des deux années suivantes, le SIO a recueilli des renseignements auprès de toutes ses divisions pour les principaux volets du processus de la CFAI : le guide d’autoévaluation et le schéma de couverture de risques.

Ces documents dressent un portrait complet de chacune des divisions du SIO et de sa stratégie de déploiement en vue d’assurer son efficacité. Ils ont été examinés par des pairs évaluateurs de la CFAI, dont des dirigeants de divers services d’incendie nord-américains.

En 2014, le SIO a reçu l’agrément de la CFAI; seulement six services d’incendie du Canada le possèdent.

Dans le cadre du processus de la CFAI, un comité de vérification de la conformité a été créé au sein du SIO pour évaluer les objectifs de rendement tous les trimestres, après quoi il trouve des solutions à tout problème potentiel.

Perspectives pour 2016-2019

Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) élabore un nouveau plan stratégique pour 2016-2019 en vue de conserver l’agrément de la Commission on Fire Accreditation International (CFAI). Ce plan contiendra des priorités et des objectifs précis qui concordent avec le Plan stratégique de la Ville d’Ottawa, ainsi que des mesures de rendement rigoureuses qui permettront au SIO d’atteindre ses objectifs. Les résultats de consultations avec le personnel seront pris en compte dans le nouveau plan stratégique et orienteront le SIO jusqu’à la fin du présent mandat du Conseil.

En 2016, le SIO continuera de travailler avec ses partenaires de la Ville d’Ottawa afin de déterminer l’emplacement idéal pour une nouvelle caserne de pompiers à Orléans, dont l’entrée en service est prévue en 2017. La mise en œuvre des recommandations de l’étude sur l’emplacement des casernes de pompiers de 2015, notamment l’unification des casernes 36 et 55 et la construction d’une nouvelle caserne à Kanata, fera partie des priorités du SIO au cours des cinq prochaines années.

L’instauration d’un nouveau cadre d’évaluation du rendement, dont l’élaboration s’inscrivait dans le processus de la CFAI en 2015, permet au SIO de recueillir des données en fonction de sa nouvelle norme d’intervention. Ce nouveau cadre constituera la base du rapport qui doit être présenté à la CFAI en 2016 aux fins du renouvellement de l’agrément.

La population croissante d’Ottawa appelle le SIO à poursuivre ses efforts de prévention des incendies, d’application du Code de prévention des incendies et de sensibilisation du public pour réduire le nombre d’incendies et veiller à ce que les résidents et les propriétaires prennent les mesures appropriées pour rester en sécurité. Le SIO, dont la qualité des services et l’efficacité continueront de reposer sur les nouvelles technologies, se prépare à concevoir et à mettre en œuvre une solution de détection de priorité dans la circulation et prévoit adopter une nouvelle solution d’établissement des horaires en 2017. Il restera une force polyvalente et novatrice, perçue comme un chef de file parmi les services d’incendie du Canada.

Agrément de Service rapide de transport d'eau

Les propriétaires fonciers établis dans des communautés rurales (Districts 6, 7, 8 et 9) pourraient avoir droit à des primes d’assurance de biens plus avantageuses. 

En effet, le 16 septembre 2015, le Service des incendies d'Ottawa a entrepris de tester le Service rapide de transport d’eau dans le cadre du Service d'inspection des assureurs incendie

L’objectif de l'essai consiste à mesurer la capacité du Service des incendies d'Ottawa à fournir un débit d’eau ininterrompu de plus de 400 gal. imp./min dans un délai de cinq (5) minutes après son arrivée sur les lieux, dans des régions dépourvues de bornes d’incendie (en milieu rural). Cette capacité est un facteur clé (mesure) servant à établir les primes d’assurance des biens des particuliers et des entreprises.

Or, le Service des incendies d’Ottawa a surpassé les critères exigés, en maintenant des débits d’eau de plus de 500 gal. imp./min pour une durée indéterminée et en démontrant qu’il pouvait satisfaire aux besoins d’urgence des communautés rurales de la Ville d'Ottawa.

Voici comment savoir si vous réunissez les conditions prescrites pour obtenir une baisse de votre prime d’assurance :

(Note : Cet agrément n'est pas reconnu par toutes les compagnies d’assurance.)

  1. Si vous habitez ou déménagez dans un logement situé dans le district 6, 7, 8 ou 9, vous devriez aviser votre compagnie d’assurance habitation actuelle (ou potentielle) que votre région a reçu l’agrément de service rapide de transport d’eau.
  2. Si l’agent d’assurance demande un complément d’information pour pouvoir reconnaître l’agrément, veuillez communiquer avec Diane Logan à l’adresse Diane.Logan@ottawa.ca.

               

 

Comment joindre le Service des incendies d’Ottawa

Par ligne téléphonique

Téléphone : 613-580-2860

Télécopieur : 613­-580­-2864

Notez que les lignes téléphoniques sont surveillées lors des heures normales de bureau, du lundi au vendredi. Pour obtenir des renseignements ou de l’aide non urgente après les heures de bureau, composez le 3-1-1, et un agent du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa vous aidera. Composer le 9-1-1 en cas d’urgence seulement.

Par courriel

Prévention des incendies : preventionincendies@ottawa.ca  

Plan de sécurité-incendie (présentation/renseignements) : planssecurite-incendies@ottawa.ca

Renseignements généraux, plaintes : demandesincendies@ottawa.ca

Pour toute question ou demande d’ordre général sur la formation se rapportant au SIO : Formationincendies@ottawa.ca

Vous ignorez à qui adresser votre demande? Consultez nos guides portant sur la prévention des incendies et la sensibilisation du public.

Pour en savoir plus, consultez les pages sur les permis de feu annuels, l’agrément de Service rapide de transport d’eau et le Programme de don de véhicules.

Par la poste ou en personne

Par la poste – Envoyez vos demandes ou paiements (voir la liste de services ci-dessous) à l’adresse suivante : 1445, avenue Carling, Ottawa (Ontario)  K1Z 7L9. Indiquez que la lettre est « à l’attention de Prévention des incendies », et libellez tout chèque à l’ordre de la Ville d’Ottawa. 

  • Exercice d’évacuation et examen d’un plan de sécurité-incendie

  • Inspection-incendie

  • Plan de sécurité-incendie (présentation/renseignements) – planssecurite-incendies@ottawa.ca

  • Rapport sommaire d’incendie

  • Permis d’alcool (inspection/renseignements)

  • Examen d’un plan de gestion des risques

  • Permis de feu pour événement particulier – permisdefeu@ottawa.ca

En personne – Sur rendez-vous seulement. Rendez-vous : 613-580-2860, poste 15371, ou preventionincendies@ottawa.ca

Si vous nous envoyez un courriel ou laissez un message sur notre boîte vocale, nous vous répondrons en deux ou trois jours ouvrables.

 

Emplacement des casernes de pompiers

Installations

Adresse

Bureau de peloton

1443, avenue Carling, Ottawa ON, K1Z 7L9

Trouvez la caserne de pompier la plus proche de votre maison ou d’une nouvelle maison que vous souhaitez acheter à l’aide de la carte interactive bilingue Dans mon quartier.

Casernes de pompiers

District 1

Installations

Adresse

Caserne 11

135, rue Preston, Ottawa ON, K1R 7P8

Caserne 12

635, rue O'Connor, Ottawa ON, K1S 5H6

Caserne 13

530, avenue King-Edward, Ottawa ON, K1N 7N4

District 2

Installations

Adresse

Caserne 21

1300, avenue Woodroffe, Ottawa ON, K2C 3X4

Caserne 22

1397, chemin Richmond, Ottawa ON, K2B 8S2

Caserne 23

1443, avenue Carling, Ottawa ON, K1Z 7L9

Caserne 24

230, promenade Viewmount, Nepean ON, K2E 8B6

Caserne 25

60, chemin Knoxdale, Nepean ON, K2G 1A5

District 3

Installations

Adresse

Caserne 31

3255, chemin Conroy, Ottawa ON, K1G 3N4

Caserne 32

3202, chemin Leitrim, Gloucester ON, K1T 3T6

Caserne 33

3336, chemin McCarthy, Ottawa ON, K1V 0H9

Caserne 34

700, chemin Brookfield, Ottawa ON, K1V 6J4

Caserne 35

2355, promenade Alta Vista, Ottawa ON, K1H 7M6

Caserne 36

1935, chemin Cyrville, Ottawa ON, K1B 1A9

Caserne 37

910, chemin Earl-Armstrong, Ottawa ON, K1X 1H7

District 4

Installations

Adresse

Caserne 41

380, chemin Eagleson, Kanata ON, K2M 1G8

(caserne des pompiers composite)

Caserne 42

1021, chemin Teron, Kanata ON, K2K 1R2

Caserne 43

3845, chemin Old Richmond, Nepean ON, K2H 5C1

Caserne 44

1075, chemin Greenbank, Nepean ON, K2J 1X8

Caserne 45

1040, promenade Riddell, Kanata ON, K2K 1X7

(caserne des pompiers composite)

Caserne 46

34, chemin Iber, Stittsville, ON, K2S 1E8

(caserne des pompiers composite)

Caserne 47

3559, chemin Greenbank, Barrhaven South, Ottawa, ON K2J 0V1

District 5

Installations

Adresse

Caserne 51

900, chemin de Montréal, Ottawa ON, K1L 0S8

Caserne 52

6213, boulevard Jeanne-D'Arc, Orléans ON, K1C 2M3

Caserne 53

500, boulevard Charlemagne, Orléans ON, K4A 1S2

(caserne des pompiers composite)

Caserne 54

3080, chemin Innes, Gloucester ON, K1W 1C8

Caserne 55

2263, boulevard Portobello, Orléans ON, K4A 0X3

Caserne 56

275, chemin Coventry, Ottawa ON, K1K 3X6

Caserne 57

220, avenue Beechwood, Ottawa ON, K1L 8A8

District 6 - Casernes de pompiers bénévoles

Installations

Adresse

Secteur Ouest

475, promenade Donald-B-Munro
Carp,ON
K0A 1L0

Caserne 61

3150, chemin Kinburn Side, Kinburn ON, K0A 2H0

Caserne 62

6900, rue Harbour, Fitzroy Harbour ON, K0A 1X0

Caserne 63

341, promenade Bayview, Constance Bay ON, K0A 3M0

Caserne 64

475, promenade Donald-B-Munro, Carp ON, K0A 1L0

Caserne 66

3285, chemin Dunrobin, Dunrobin ON, K0A 1T0

District 7

Installations

Adresse

Secteur Est

6090, chemin Rockdale, Vars ON, K0A 3H0

Caserne 71

1246, chemin Colonial, Navan ON, K4B 1N1

Caserne 72

2445, chemin Old Montreal, Cumberland ON, K4C 1C5

Caserne 73

6090, chemin Rockdale, Vars ON, K0A 3H0

District 8

Installations

Adresse

Secteur Sud-Ouest

1643, rue Stittsville Main, Stittsville ON, K2S 1A5

Caserne 81

1641, rue Stittsville Main, Stittsville ON, K2S 1A5

Caserne 82

6280, rue Perth, Richmond ON, K0A 2Z0

Caserne 83

2352, promenade Roger-Stevens, North Gower ON, K0A 2T0

Caserne 84

3449, chemin Old Almonte, Corkery ON, K0A 1L0

District 9

Installations

Adresse

Secteur Sud-Est

5669, rue Manotick Main, Manotick ON, K4M 1K1

Caserne 91

8011, chemin Victoria, Metcalfe ON, K0A 2P0

Caserne 92

3110, promenade Nixon, Osgoode ON, K0A 2W0

Caserne 93

6891, chemin Parkway, Greely ON, K4P 1E3

Caserne 94

5669, rue Manotick Main, Manotick ON, K4M 1K1

Administration

Installations

Adresse

Administration centrale

1445, avenue Carling, Ottawa, ON, K1Z 7L9

Éducation et prévention

Installations

Adresse

Éducation et prévention

101, promenade Centerpointe, 3e étage, Nepean ON, K2G 5K7

Sécurité

1443, avenue Carling, Ottawa ON, K1Z 7L9

Formation

898, avenue Industrial, Ottawa ON, K1G 3Y8

Renseignements supplémentaires sur nos casernes de pompiers

Le Service des incendies d’Ottawa compte 45 casernes situées stratégiquement sur le territoire de la ville d’Ottawa, selon la densité de la population et les réseaux routiers et en fonction de la caserne la mieux placée pour répondre à l’urgence. La ville d’Ottawa est divisée en neuf (9) districts d’intervention, qui se subdivisent à leur tour en 45 zones d’intervention (casernes).

Des pompiers professionnels composent l’effectif de 29 casernes urbaines (cinq de ces casernes sont mixtes, c’est-à-dire qu’elles comptent des pompiers professionnels et des pompiers volontaires).

Des pompiers volontaires sont affectés à 16 casernes rurales.

Ensemble, ces pompiers fournissent une capacité d’intervention pour, entre autres, les incendies, la désincarcération automobile, les services médicaux, les incidents impliquant des matières dangereuses, les sauvetages techniques (sauvetage nautique, sauvetage en tranchée et sauvetage vertical), la prévention des incendies et la sensibilisation du public.

Les casernes sont équipées d’engins divers, répartis de façon stratégique d’un bout à l’autre de la ville : autopompes, camions-citernes, auto-échelles, véhicules de sauvetage, bateaux, camions pour éteindre les feux de broussailles et véhicules tout terrain, entre autres. 

 

Foire aux questions

Foire aux questions du Service des incendies d’Ottawa (SIO)

Prévention des incendies

Quels sont vos frais d’utilisation? (Les taxes sont comprises dans les frais ci-dessous)

  1. Recherche de dossier (résidentiel) : 113,00 $
  2. Recherche de dossier (commercial) : 228,26 $
  3. Inspection d’un bâtiment résidentiel d’au plus 3 étages et inspection d’un entrepôt ou de tout autre bâtiment commercial de moins de 5 000 pi² : 452,00 $
  4. Inspection d’un bâtiment résidentiel de 4 à 6 étages et inspection d’un entrepôt ou de tout autre bâtiment commercial de 5 000 à 15 000 pi² : 723,20 $
  5. Inspection d’un bâtiment résidentiel de 7 à 12 étages et inspection d’un entrepôt ou de tout autre bâtiment commercial de 15 000 à 25 000 pi² : 904,00 $
  6. Inspection d’un bâtiment résidentiel d’au moins 13 étages et inspection d’un entrepôt ou de tout autre bâtiment commercial de plus de 25 000 pi² : 1 175,20 $
  7. Inspection d’un service de garde, d’une garderie ou d’un foyer de groupe : 119,78 $
  8. Rapport sommaire d’incendie : 91,53 $
  9. Document de remplacement : 91,53 $
  10. Plan de sécurité-incendie : 179,67 $
  11. Plan de sécurité-incendie quand au moins trois bâtiments sont à la même adresse : 518,67 $
  12. Exercice d’évacuation et examen du plan de sécurité-incendie : 263,29 $
  13. Examen du plan de gestion des risques :

                                                i.      Niveau 1 : 598,90 $

                                                ii.      Niveau 2 : 1 198,93 

14.  Inspection de cultures de marihuana : 598,90 $

    1. Vous pouvez envoyer votre paiement en argent ou par chèque par la poste, à l’adresse suivante : Service des incendies d’Ottawa, Division de la prévention des incendies, 101, promenade Centrepointe, 3e étage, Ottawa (Ontario)  K2G 5K7.
    2. Si vous souhaitez payer en personne, vous pouvez le faire en argent (montant exact, puisque nous ne pouvons remettre de monnaie), par chèque ou par carte de débit ou de crédit (Visa, MasterCard et American Express), sur rendez-vous seulement à l’adresse 101, promenade Centrepointe, 3e étage. Veuillez appeler au 613?580?2424, poste 15371 ou écrire à preventionincendies@ottawa.ca pour prendre rendez-vous. Une fois au 3e étage, composez le 15371 à l’un des téléphones muraux, et nous viendrons vous chercher. Malheureusement, nous ne pouvons traiter les paiements par carte de débit ou de crédit au téléphone ou en ligne.
    3. Vous pouvez aussi déposer votre paiement dans la grande boîte aux lettres argent du 101, promenade Centrepointe, 3e étage, en inscrivant « Prévention des incendies » sur l’enveloppe.

Quels sont les modes de paiement acceptés et où puis-je aller pour payer?

  1. Vous pouvez envoyer votre paiement en argent ou par chèque par la poste, à l’adresse suivante : Service des incendies d’Ottawa, Division de la prévention des incendies, 101, promenade Centrepointe, 3e étage, Ottawa (Ontario)  K2G 5K7.
  2. Si vous souhaitez payer en personne, vous pouvez le faire en argent (montant exact, puisque nous ne pouvons remettre de monnaie), par chèque ou par carte de débit ou de crédit (Visa, MasterCard et American Express), sur rendez-vous seulement à l’adresse 101, promenade Centrepointe, 3e étage. Veuillez appeler au 613?580?2860, poste 15371 ou écrire à preventionincendies@ottawa.ca pour prendre rendez-vous. Une fois au 3e étage, composez le 15371 à l’un des téléphones muraux, et nous viendrons vous chercher. Malheureusement, nous ne pouvons traiter les paiements par carte de débit ou de crédit au téléphone ou en ligne.
  3. Vous pouvez aussi déposer votre paiement dans la grande boîte aux lettres argent du 101, promenade Centrepointe, 3e étage, en inscrivant « Prévention des incendies » sur l’enveloppe. 

Quels sont les délais d’exécution suivant le paiement?

  1. Inspections : Dans les 10 jours ouvrables
  2. Recherche de dossier : Dans les 3 jours ouvrables
  3. Rapport sommaire d’incendie : Dans les 3 jours ouvrables
  4. Permis d’entreprise : Dans les 10 jours ouvrables
  5. Permis d’alcool : Dans les 10 jours ouvrables

À qui dois-je demander une boîte verrouillée?

Pour de plus amples renseignements sur les boîtes verrouillées, veuillez écrire à preventionincendies@ottawa.ca ou appeler au 613?580?2424, poste 15371. Veuillez noter que la boîte verrouillée doit être installée avant l’inspection sur place par l’agent de Prévention des incendies.

Comment puis-je demander un plan de sécurité contre les incendies?

Pour en savoir plus, écrivez à planssecurite-incendies@ottawa.ca ou appelez au 613-580-2424, poste 15371.

Où puis-je obtenir une lettre d’approbation de l’organisme de réglementation et un permis d’entreprise?

Vous pouvez les obtenir dans les centres du service à la clientèle. Pour en savoir plus, consultez l’une des ressources suivantes :

Formation en sécurité-incendie

Animez-vous des fêtes d’anniversaire?

Non. Malgré le fait que nous aimerions souhaiter bonne fête à tout le monde, nous sommes un service d’urgence. Nous offrons de l’information, faisons visiter des casernes de pompiers, donnons de la formation sur les extincteurs et offrons des présentations sur la sécurité-incendie.

Offrez-vous de la formation sur les extincteurs?

Oui*, et gratuitement. Nous visitons un lieu de travail tous les six mois.

  • Formation BullEx : Formation intérieure à l’année.
  • Formation Tutor : La formation extérieure est offerte du printemps à l’automne. *Veuillez noter que pour la formation Tutor, vous devez fournir votre propre extincteur (un extincteur de 10 lb pour trois ou quatre personnes).
  • Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel de Formation en sécurité-incendie au 613?580?2424, poste 15376 ou à info-incendies@ottawa.ca.

Tenez-vous des tables de présentation lors d’événements et de foires?

Nous tenons des tables de présentation gratuitement lors d’événements et de foires, où un agent de Prévention des incendies fait la promotion de la sécurité-incendie et distribue différents documents. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel de Formation en sécurité-incendie au 613-580-2424, poste 15376 ou à info-incendies@ottawa.ca.

Quelles sont les disponibilités de la maison de la sécurité-incendie et du centre d’apprentissage mobile sur la sécurité-incendie?

La maison de la sécurité-incendie n’est accessible qu’aux élèves de 3e et de 4e année, et le centre d’apprentissage mobile sur la sécurité-incendie, aux élèves de 7e et de 8e année, au printemps et à l’automne.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel de Formation en sécurité-incendie au 613-580-2424, poste 15376 ou à info-incendies@ottawa.ca.

Est-il possible de visiter une caserne de pompiers?

Oui, des visites peuvent être organisées pour les groupes d’au moins 10 personnes et d’au plus 25 personnes. Les visites se veulent éducatives, et nous ne louons pas de salles pour des événements. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel de Formation en sécurité-incendie au 613?580?2424, poste 15376 ou à info-incendies@ottawa.ca.

Pouvez-vous envoyer un camion d’incendie à un événement?

Oui, s’il s’agit d’un événement à but non lucratif avec un minimum de 50 participants. Nous demandons un préavis d’au moins deux semaines pour la réservation du camion.

Rappel amical : Les membres du personnel de la caserne de pompiers sont des intervenants d’urgence et pourraient devoir quitter les lieux à tout moment ou ne pas se présenter en raison d’une urgence.

Faites-vous des présentations sur la sécurité-incendie?

Oui, pour les bâtiments de grande hauteur, les écoles d’anglais langue seconde, les écoles élémentaires et secondaires ainsi que les résidences pour personnes âgées. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel de Formation en sécurité-incendie au 613?580?2424, poste 15376 ou à info-incendies@ottawa.ca.

Offrez-vous des programmes sur la sécurité-incendie à l’intention des jeunes?

Nous offrons le Programme d’intervention auprès des jeunes pyromanes. Pour en savoir plus, communiquez avec le personnel de Formation en sécurité-incendie au 613-580-2424, poste 15376 ou à info-incendies@ottawa.ca.

Le SIO supervise-t-il des exercices d’évacuation?

Oui, moyennant certains frais. Pour en savoir plus, veuillez appeler au 613-580-2424, poste 15371 ou écrire à preventionincendies@ottawa.ca.

Généralités

Quelle est votre adresse postale?

Service des incendies d’Ottawa

Division de la prévention des incendies

101, promenade Centrepointe, 3e étage

Ottawa (Ontario)  K2G 5K7

Où puis-je me débarrasser de mes vieux extincteurs?

Utilisez l’outil du programme Rapportez-les! pour les déchets ménagers dangereux de la Ville d’Ottawa pour trouver un dépôt près de chez vous.

Comment puis-je donner un véhicule au SIO aux fins de formation?

Visitez notre page Web sur le Programme de don de véhicules pour obtenir tous les détails.

Inspectez-vous les sièges d’auto?

Non, le SIO n’inspecte pas de sièges d’auto. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web S.E.A.T.S. for kids ou communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744, poste 28020.

Comment puis-je obtenir un permis de feu annuel ou un permis d’événement spécial?

  1. Pour obtenir un permis de feu annuel, veuillez vous rendre dans un centre du service à la clientèle ou appeler le 3-1-1.
  2. Le permis d’événement spécial coûte 50 $ et peut être payé en argent, par chèque (à l’ordre de la Ville d’Ottawa) ou par carte de débit ou de crédit. Vous devez remplir un formulaire de demande et présenter une permission écrite du propriétaire. La demande doit être déposée au moins 15 jours ouvrables avant l’événement pour permettre l’inspection du site et la délivrance du permis. Pour en savoir plus, écrivez à evenementparticulierincendie@ottawa.ca ou appelez au 613-580-2424, poste 15371.

Pour en savoir plus, lisez le Règlement sur les feux en plein air.

Quels types de foyers extérieurs sont permis?

  1. Les foyers alimentés au propane ou au gaz naturel sont permis dans les zones urbaines de la ville.
  2. Les feux à ciel ouvert sont interdits dans les zones urbaines de la ville. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web sur les foyers extérieurs, sur ottawa.ca.