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Réfection de la rue Bank, de la promenade Riverside Nord à l’avenue Ledbury

Statut du projet: 
En cours

Réfection de la rue Bank, de la promenade Riverside Nord à l’avenue Ledbury

Étude de conception fonctionnelle

Réunion publique

Le mardi 6 décembre 2016
De 18 h à 20 h 30
Présentation à 19 h
Centre récréatif Jim-Durrell, salle Ellwood
1265, chemin Walkley
Circuits d'OC Transpo 1, 8, 41, 87et 146
Stationnement gratuit sur place

Vos commentaires sont importants pour la réalisation de ce projet de réfection (remplacement complet de la chaussée, de la conduite d'eau principale et des égouts). Les principaux éléments qui seront soumis à vos commentaires sont les suivants:

  • Pistes cyclables
  • Trottoirs élargis
  • Mesures accordant la priorité au transport en commun
  • Terre-pleins centraux supplémentaires et suppression de la double voie de virage à gauche à certains endroits
  • Conception des carrefours
  • Nouveaux feux de circulation

Présentation [ PDF 4 MB ]
Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 4.694 MB ]
Conception fonctionnelle [ PDF 17.7 MB ]

Les commentaires et les renseignements recueillis seront utilisés par l'équipe du projet pour finaliser la conception. Tous les commentaires reçus, à l'exception des renseignements personnels, seront du domaine public. Prolongation du date limite - formuler des commentaires soumettez-les au plus tard le 15 janvier 2017.

Environ 100 personnes ont participé à la séance d’information publique. Une présentation par l’équipe de consultation a eu lieu à 19 h, suivie d’une période de questions. Environ 15 feuilles de commentaires ont été reçues pendant la séance et environ 30 courriels ont été reçus avant la date limite de réception des commentaires.

Lien vers le document de la consultation publique [ PDF 298 KB ]

Voici ce que de nombreux participants ont noté comme éléments qui les intéressaient le plus :

  • Élargissement des trottoirs;
  • Amélioration de l’environnement cyclable le long du couloir;
  • Ajout d’arbres en bordure de rue et de terre-pleins paysagers;
  • Préoccupations quant au retrait de la voie de virage à gauche dans les deux sens et à l’accès aux commerces du secteur;

Le personnel de la Ville et l’équipe de consultation ont examiné les commentaires et ont modifié les dessins suivants en fonction des préoccupations particulières :

  1. Ajout de signaux pour piétons à l’angle de l’avenue Notting Hill et de la rue Bank;
  2. Ajout d’une voie de transport en commun partagée en direction ouest avec une voie de virage à droite sur le chemin Heron à l’angle de la rue Bank, ainsi qu’une double voie de virage à gauche en direction sud;
  3. Modification du terre-plein central entre les avenues Cecil et Randall;
  4. Ajout de feux de circulation devant le centre commercial Blue Heron et le 1525, rue Bank;
  5. Reconfiguration de l’installation cyclable en direction nord entre les promenades Riverside Sud et Nord;

Avenue Foxbar à avenue Surrey [ PDF 332 KB ]

Billings Bridge à promenade Riverside [ PDF 800 KB ]

Chemin Heron à avenue Evans [ PDF 459 KB ]

La galerie marchande Blue Heron [ PDF 444 KB ]

Prochaines étapes

La première étape des travaux le long de la rue Bank est prévue au budget et devrait commencer en 2019 dans le secteur entre la promenade Riverside et le chemin Heron. La deuxième étape des travaux devrait commencer en 2021 dans le secteur entre le chemin Heron et l’avenue Ledbury.

Aperçu du projet

La Ville d'Ottawa a amorcé une étude en vue d'élaborer un plan de conception fonctionnelle recommandé pour la rue Bank, de la promenade Riverside Nord à l'avenue Ledbury. Le plan présentera la géométrie routière et le plan d'ensemble préliminaires, les coupes transversales types, les marques sur la chaussée, les particularités de l'intersection, l'aménagement paysager préliminaire, les exigences liées aux terrains et les coûts du projet.

Le plan reposera sur la conception préliminaire de la rue Bank (de la promenade Riverside Sud au chemin Walkley) réalisée en 2007 et intégrera les recommandations découlant du Plan de conception communautaire (PCC) de la rue Bank de 2012, du Plan officiel (PO) de 2013 et de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT) qui s'y rattache, ainsi que d'autres études et politiques municipales récentes, comme le Cadre de mise en œuvre des rues complètes.

Carte d'étude [ PDF 85 KB ]

Présentation [ PDF 3.952 MB ]

Contexte

Terminé en 2012 et approuvé par le Conseil, le PCC de la rue Bank guide la croissance et l'aménagement à long terme du tronçon de la rue Bank situé entre la promenade Riverside et la voie ferrée du Canadien National (CN), au sud du chemin Walkley (près de l'avenue Ledbury). Il vise à créer un cadre pour l'aménagement futur de ces terres, qui respecte l'orientation stratégique du PO de la Ville et qui établit des objectifs précis concernant le secteur de la rue Bank. Le PCC porte sur l'utilisation des terres du secteur et sur l'infrastructure des services publics et des transports des prochains aménagements.

En 2013, la Ville d'Ottawa a entièrement revu le PDT. Ce dernier comprend des recommandations et des mesures qui favorisent l'aménagement de rues complètes en vue de rendre les routes plus efficaces et sécuritaires.

Dans le Cadre de mise en œuvre des rues complètes, une des initiatives devant servir à appuyer le processus est l'élaboration d'un modèle de niveau de service multimodal. Le PDT donne des directives générales sur la façon dont le niveau de service multimodal sera envisagé et des mesures préliminaires pour chaque moyen de transport : marche, bicyclette, transport en commun, camion et véhicule automobile. Les lignes directrices se fondent sur le travail du PDT et sur les recherches subséquentes sur les indicateurs du niveau de service multimodal pour offrir un aperçu détaillé de la façon dont ces indicateurs doivent être utilisés et interprétés dans le cadre du processus d'évaluation des répercussions sur les transports.

Objectifs et échéancier de l'étude

L'élaboration d'un plan de conception fonctionnelle recommandé reposera sur une évaluation approfondie du niveau de service multimodal pour les piétons, les cyclistes, les usagers du transport en commun et la circulation en général dans les conditions de déplacement actuelles et futures à des emplacements stratégiques le long du couloir. Cette analyse tient compte de la géométrie routière et du fonctionnement de chaque moyen de transport et permettra d'étayer l'analyse des options de conception pour les intersections de la promenade Riverside (Nord et Sud), de la promenade Alta Vista et des chemins Heron et Walkley, et des tronçons de route qui les relient.

Comme des parties de la rue Bank sont désignées « parcours cyclable transurbain » ou « circuit principal » sur le Plan du réseau urbain de pistes cyclables principales de la Ville (au-delà de 2031), un des principaux objectifs de l'étude sera d'intégrer des installations cyclables au plan de conception fonctionnelle recommandé. Les résultats de l'analyse du niveau de service multimodal susmentionnée aideront à déterminer le besoin en infrastructures protégées et la mesure dans laquelle elles peuvent être aménagées.

Par ailleurs, l'étude portera sur la nécessité d'installer une signalisation de priorité pour les autobus et évaluera la possibilité d'intégrer des voies d'évitement de file d'attente à différentes intersections pour répondre à l'augmentation prévue de la fréquence du service d'autobus nécessaire au fil du temps pour atteindre les objectifs de part modale énoncés dans le PCC de 2012.

Le plan de conception fonctionnelle recommandé sera peaufiné en fonction des commentaires fournis par les organismes, les intervenants et le public. La rétroaction reçue sera prise en compte et intégrée au plan, s'il y a lieu, et ajoutée au rapport final sur la conception fonctionnelle.

L'étude devrait prendre fin au début de 2017.

Participation

Les responsables de l'étude auront l'avantage de recevoir des commentaires d'un comité consultatif technique et d'un groupe de consultation du public et des entreprises qui se réuniront à des moments stratégiques durant l'étude.

Une séance portes ouvertes est prévue en début octobre 2016 pour donner au public l'occasion d'examiner le plan de conception fonctionnelle recommandé et de formuler des commentaires. Elle sera annoncée dans les journaux de la région et par courriel aux personnes inscrites sur la liste d'adresses de l'étude, et affichée sur le site Web de la Ville.

De renseignements à jour sur le projet seront publiés périodiquement sur le site Web de l'étude.

Vous êtes invités à participer à l'étude; pour faire ajouter votre nom à cette liste d'adresses et recevoir les dernières nouvelles du projet, ou pour soumettre vos commentaires ou vos questions, parlez avec votre association communautaire locale ou communiquez directement avec Ann Selfe.

Ann Selfe, ing.
Ingénieure principale, Mise en œuvre
Examen des demandes d’aménagement – Services de génie des transports
Direction générale des transports 
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Téléphone : 613-580-2424, poste 13185
Courriel : ann.selfe@ottawa.ca