Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Règles et restrictions

Application des règlements

L’accent principal du Service de police et du Service des règlements municipaux d’Ottawa est la sensibilisation et l’éducation.

Bien que les rassemblements de plus de 10 personnes soient légalement interdits, il est impératif que tous nous suivions les recommandations sur la distanciation physique, évitions les foules et maintenions une distance de deux mètres (six pieds) par rapport à notre entourage. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site de Santé publique Ottawa.

Service des règlements municipaux

Pendant la pandémie de COVID-19, les Services des règlements municipaux mettent l’accent principalement sur la sensibilisation et l’éducation.

Toutefois, les agents des Services des règlements municipaux peuvent infliger des amendes aux personnes qui ne se conforment pas aux nouvelles règles sur la distanciation physique en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario.

Si vous vous sentez mal, veuillez rester à la maison.

La province de l’Ontario a permis à Ottawa de passer à la deuxième étape du cadre de réouverture provincial, qui comprenait les lieux suivants :

  • les entreprises de services de soins personnels, comme les barbiers et les coiffeurs (ils peuvent ouvrir pour leurs services, ce qui est assorti de restrictions;
  • les terrasses (bars et restaurants);
  • les centres commerciaux intérieurs.

Ces ouvertures et ces activités doivent respecter les lignes directrices provinciales sur l’exploitation des entreprises afin de s’assurer que les mesures provinciales actuelles qui appuient la distanciation physique et qui contribuent à réduire le risque de propagation de la COVID-19 sont respectées.

Police d’Ottawa

Le Service de police d'Ottawa appliquera la Loi sur la mise en quarantaine qui exige que toute personne qui entre au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre s'auto-isole pendant 14 jours, qu'elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. L'Agence des services frontaliers du Canada remettra une carte rouge aux personnes qui présentent des symptômes.

Les personnes qui travaillent pour assurer le débit continu de biens et de services, et celles qui fournissent des services essentiels sont exemptées de suivre l'ordonnance.

Les résidents peuvent composer le 613 236-1222, poste 7502.

Distanciation physique (sociale)

Même si Ottawa est maintenant autorisé à entreprendre la deuxième étape du plan de réouverture de la province, Santé publique Ottawa recommande à tous les résidents de demeurer vigilants et soucieux de pratiquer la distanciation physique. Ainsi, la propagation de COVID-19 sera limitée dans notre communauté.

Nous vous conseillons simplement, lorsque vous vous rendez dans les centres commerciaux, les magasins, les plages et les parcs, d’éviter les foules et de maintenir une distance deux mètres par rapport à votre entourage qui ne fait pas partie de votre ménage immédiat. Dans les situations où il peut être difficile de maintenir une distanciation physique, il est recommandé de porter un masque en tissu.

Il convient de noter que vous devez porter des masques en tissu lorsque vous utiliserez le transport en commun d’OC Transpo à compter du 15 juin.

Même si vous ne vous sentez pas malade et même si nous savons que ces mesures sont un inconvénient, soyez attentifs aux membres de notre communauté qui sont plus vulnérables au COVID-19 que les autres. Nous sommes tous ensemble dans cette situation.

Les rassemblements sont désormais limités à 10 personnes

Le gouvernement de l’Ontario a modifié l’ordonnance d’urgence afin d’autoriser maintenant les rassemblements d’au plus 10 personnes, à l’exception des ménages privés de 10 personnes ou plus.

5 façons de pratiquer la distanciation physique (sociale)

  1. Maintenir une distance de 2 mètres lorsque vous sortez.
  2. Éviter ou annuler les grands rassemblements.
  3. Travailler à domicile si possible.
  4. Éviter les visites chez les personnes âgées.
  5. Se rencontrer ou mener des réunions de façon virtuelle.

 La distanciation physique (sociale) comprend, sans s’y limiter :

  • Parler à votre superviseur, à votre directeur ou à votre employeur de la possibilité de travailler à domicile lorsque cela est possible.
  • Éviter les visites dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite, les logements subventionnés, les hospices et autres lieux de soins collectifs, sauf si la visite est absolument indispensable.
  • Éviter les déplacements non essentiels dans la communauté.
  • Si une visite essentielle dans la communauté doit se faire en taxi ou en covoiturage, il faut s’assurer que les fenêtres sont baissées.
  • Si possible, annuler les rassemblements de groupes.
  • Si des réunions sont prévues, il est préférable de les faire virtuellement plutôt qu’en personne.
  • Dans la mesure du possible, passer du temps à l’extérieur et dans des lieux où les gens peuvent maintenir une distance de 2 mètres les uns des autres.

Trottoirs

À moins que vous ne soyez malade, vous pouvez toujours sortir, par exemple pour faire une promenade. Lorsque vous êtes à l'extérieur, évitez les foules et faites de votre mieux pour maintenir une distance de deux mètres (six pieds) avec votre entourage. Faites l'effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs. Dépasser quelqu'un sur le trottoir n'est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d'exposition à la COVID-19.

Ventes-débarras

Les ventes-débarras sont maintenant autorisées à Ottawa. Les vendeurs et les acheteurs doivent toutefois éviter de se rassembler en groupe de plus de 10 personnes et porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation physique.

Veuillez noter que les ventes-débarras sont toujours interdites, car elles sont considérées comme des événements spéciaux.