Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Règles et restrictions

Application des règlements

Pendant la pandémie de COVID-19, le Service de police d’Ottawa, les Services des règlements municipaux et Santé publique Ottawa mettent l’accent principalement sur la sensibilisation et l’éducation.

La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario rend obligatoire la distanciation physique au sein des entreprises et dans le cadre de rassemblements sociaux.

Afin de diminuer la transmission de la COVID-19 à Ottawa, il est recommandé que les résidents pratiquent la distanciation physique. La distanciation physique consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes à l’extérieur de votre foyer avec lesquelles vous interagissez, en veillant à ce que – chaque fois que possible – les personnes avec lesquelles vous interagissez demeurent à une distance de plus de deux mètres (six pieds). Il s’agit également de veiller à ce que les gens portent un masque lorsqu’ils ne sont pas en mesure de maintenir une telle distance avec les personnes en dehors de leur cercle social. Cela permettra de limiter la propagation de la COVID-19 dans la collectivité. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site de Santé publique Ottawa.

Services des règlements municipaux

Bien que l’accent soit mis sur la sensibilisation et l’éducation, les agents des Services des règlements municipaux peuvent infliger des amendes aux personnes qui ne se conforment pas aux décrets établis en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario. De plus, les agents peuvent imposer des amendes en cas de non-respect du Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque. Les amendes sont généralement infligées lorsque les avertissements verbaux ne sont pas efficaces pour assurer la conformité ou en cas de récidive.

Si vous vous sentez mal, veuillez rester à la maison.

La province de l’Ontario a permis à Ottawa de passer à la troisième étape du cadre de réouverture provincial, qui comprend les lieux suivants :

  • les entreprises de soins personnels, y compris les services axés sur le contact avec le visage du client;
  • le service alimentaire à l’intérieur des restaurants et des bars;
  • les activités de loisir intérieures, comme les salles de quilles et les cinémas.

Ces ouvertures et ces activités doivent respecter les lignes directrices provinciales sur l’exploitation des entreprises afin de s’assurer que les mesures provinciales actuelles qui appuient la distanciation physique et qui contribuent à réduire le risque de propagation de la COVID-19 sont respectées.

Police d’Ottawa

Le Service de police d’Ottawa appliquera la Loi sur la mise en quarantaine qui exige que toute personne qui entre au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre s’auto-isole pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. L’Agence des services frontaliers du Canada remettra une carte rouge aux personnes qui présentent des symptômes.

Les personnes qui travaillent pour assurer le débit continu de biens et de services, et celles qui fournissent des services essentiels sont exemptées de suivre l’ordonnance, mais elles sont tout de même tenues de surveiller leur propre état de santé.

Les résidents peuvent composer le 613 236-1222, poste 7502 pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la mise en quarantaine.

Distanciation physique (sociale)

Même si Ottawa est maintenant autorisé à entreprendre la deuxième étape du plan de réouverture de la province, Santé publique Ottawa recommande à tous les résidents de demeurer vigilants et soucieux de pratiquer la distanciation physique. Ainsi, la propagation de COVID-19 sera limitée dans notre communauté.

Assurez-vous de rester à l’écart des autres lorsque vous êtes dans des endroits bondés, comme les centres commerciaux, les magasins, les plages et les parcs. Il est préférable d’éviter les foules et de maintenir une distance de deux mètres par rapport à votre entourage qui ne fait pas partie de votre ménage immédiat ou de votre cercle social. Dans les situations où il peut être difficile de maintenir une distanciation physique, portez un masque.

Depuis son entrée en vigueur le 15 juillet 2020, le Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque exige que chacun porte un masque dans les espaces publics fermés et dans le transport en commun et les lieux qui y sont associés, y compris dans les autobus, les trains, les abris et les quais.

Si vous avez des questions au sujet des masques et de l’endroit où vous devriez les porter, Santé publique Ottawa offre de l’information et des ressources sur son site Web.

Même si vous ne vous sentez pas malade, et bien que ces mesures soient un désagrément, nous vous prions de faire attention aux membres de notre collectivité qui sont plus vulnérables à la COVID-19 que les autres. Nous sommes tous ensemble dans cette situation.

Cinq façons de pratiquer la distanciation physique

  1. gardez une distance de deux mètres lorsque vous interagissez avec les personnes externes à votre foyer;
  2. évitez les grands rassemblements;
  3. dans la mesure du possible, travaillez à domicile;
  4. respectez les décrets provinciaux si vous visitez des amis ou des parents âgés;
  5. tenez des réunions ou des visites virtuelles.

Trottoirs

Lorsque vous êtes à l’extérieur, évitez les foules et faites de votre mieux pour maintenir une distance de deux mètres (six pieds) avec votre entourage. Dépasser quelqu’un sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d’exposition à la COVID-19.

Ventes-débarras

Les ventes-débarras et les ventes-débarras communautaires sont maintenant autorisées à Ottawa. Les vendeurs et les acheteurs sont toutefois tenus de respecter les décrets provinciaux et de porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation physique.