Chats

Sur cette page

Les chats

Les propriétaires de chat ne seront pas tenus de garder leurs animaux de compagnie en laisse ou à l'intérieur. Les propriétaires de chat, qui demeurent dans des secteurs dont le zonage est désigné résidentiel, en vertu du Règlement sur le contrôle et le soin des animaux, doivent surveiller leur chat lorsqu'il est à l'extérieur et assumer leurs responsabilités en ne laissant pas leur chat causer des dommages sur la propriété d'autres résidents ou les déranger. Elles ne s'appliquent pas aux propriétaires de chat qui demeurent sur des terrains portant la désignation de zonage agricole, rural général, rural, rural-agricole, ressource marginale conformément aux règlements de zonage des anciennes municipalités concernées. 

Stérilisation de votre animal de compagnie

Un propriétaire responsable doit faire châtrer ou castrer (stériliser) son animal. La réduction de la population d’animaux diminue l’incidence des maladies et, à long terme, réduit le coût du contrôle des animaux. Le fait de posséder une preuve de stérilisation vous permet de réduire le coût d’enregistrement de votre animal. Cette preuve, qui doit être soumise avec le formulaire d’enregistrement, doit prendre l’une des formes suivantes :

  • Attestation de stérilisation reçue après l’intervention chirurgicale;
  • Note signée par un vétérinaire qualifié;
  • Copie de la facture de l’établissement vétérinaire indiquant que l’animal a été stérilisé;
  • Copie de l’éventuelle entente d’adoption.

Avantages de la stérilisation

La stérilisation de votre animal femelle :

  • Élimine les chaleurs et les symptômes qui y sont associés comme les pleurs, le va-et-vient nerveux, le désir d'errer et la perte de sang.
  • Met fin aux visites non souhaitées des animaux mâles.
  • Réduit le risque de cancer du sein, l'un des cancers les plus fréquents chez le félin femelle.
  • Prévient les maladies de l'utérus et des ovaires ainsi que certaines maladies de la peau.

La stérilisation de votre animal mâle :

  • Réduit ou élimine la tendance à délimiter son territoire en répandant une urine dégageant une odeur tenace.
  • Prévient le cancer de la prostate et certains autres types de cancer.
  • Peut réduire le risque que votre animal s'éloigne de la maison et se perde ou se blesse.

Mythes communs au sujet de la stérilisation

La stérilisation engendre l'obésité chez un animal. — Faux. L'exercice et une alimentation saine conserveront votre animal actif et en santé.

Mon animal femelle doit connaître les chaleurs et avoir une portée pour s'épanouir. — Faux. Il n'existe aucun avantage manifeste à permettre à un animal de connaître les chaleurs et d'avoir une portée avant d'être stérilisé.

Comment se déroule la chirurgie?

Un vétérinaire qualifié doit faire la stérilisation, que l'animal doive être châtré ou castré. La chirurgie est faite sous anesthésie générale et dans des conditions stériles.

La stérilisation d’une chatte ou d’une chienne suppose l’enlèvement de l’appareil reproductif de l’animal. La stérilisation d’un chat ou d’un chien suppose l’enlèvement des testicules. La chirurgie peut se faire dès qu'un chat est âgé de cinq mois ou plus et dès qu'un chien est âgé de cinq mois ou plus.

Les cliniques vétérinaires privées offrent aussi des services de stérilisation. Veuillez consulter les pages jaunes pour voir la liste complète de ces cliniques ou consulter votre vétérinaire pour obtenir des précisions sur cet aspect important des responsabilités d'un propriétaire d'animal de compagnie.

Nombre maximal de chiens et de chats permis

Voici le nombre maximal de chiens et de chats âgés de plus de 20 semaines que chaque ménage peut posséder à Ottawa :

  • 3 chiens dans tous les secteurs de la ville
  • 5 chats dans les secteurs non zonés agricoles
  • lorsqu'une personne possède des chiens et des chats, 5 animaux au total, dont 3 chiens au maximum
  • aucune restriction sur le nombre de chats dans les secteurs zonés agricoles

Apprenez comment vous protéger et comment protéger les autres des chien dangereux et quelles collectivités permettent aux chiens de fréquenter leurs parcs.

Vous occupez-vous d'autres animaux? Renseignez-vous sur les dispositions qui s'appliquent aux animaux interdits.

Identification par micropuce

Des milliers de chiens et de chats errants sont amenés chaque année à la fourrière municipale parce que ces animaux n’ont pas — ou ne portent pas — de médaille d’identification. Environ 70 % des chiens et 10 % des chats sont réclamés par leurs propriétaires. De nombreux animaux non réclamés trouvent un nouveau foyer grâce au centre d’adoption de la Société protectrice des animaux d’Ottawa. Les micropuces constituent un moyen d’identifier de façon permanente les animaux de compagnie. Les micropuces contiennent des renseignements sur le propriétaire qui sont utilisés pour vous rendre votre animal perdu. La Société protectrice des animaux d’Ottawa organise régulièrement des ateliers sur le micropuçage. Les cliniques vétérinaires privées et la clinique de stérilisation de la Ville offrent également des services de micropuçage.

Pourquoi devrais-je faire pucer mon animal de compagnie?

  • Une option permanente : une micropuce dure la vie de votre animal de compagnie
  • Une option indolore : nous implantons cette minuscule puce électronique sous la peau de votre animal domestique alors qu’il est endormi, lors de sa stérilisation.
  • Une protection dans toute l’Amérique du Nord : on peut en effet accéder aux renseignements de votre animal domestique, à l’aide de n’importe quel scanner en Amérique du Nord. Ces renseignements peuvent même être transférés internationalement.
  • Un seul paiement : ces frais uniques protégeront votre animal de compagnie toute sa vie.
  • Même les animaux d’intérieur ne sont pas à l’abri d’une fugue : ne prenez aucun risque et faites pucer votre animal domestique!