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Programme pilote les Jeunes et la culture

Lignes Directrices

Pour les personnes de 18 à 30 ans qui poursuivent une carrière dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine

Comité sur les jeunes et la culture

De 2015 à 2018, le Comité sur les jeunes et la culture de la Ville d’Ottawa apporta un point de vue sur les questions liées au perfectionnement des jeunes, ainsi que sur les lacunes et besoins en matière de formation pour faire carrière dans le domaine de la culture, des arts ou du patrimoine.

Dans le cadre de l’élaboration de ce programme de financement, le Comité avait pour objectif de veiller à l’épanouissement des jeunes d’Ottawa et des jeunes de la nation algonquine Anishinabeg demeurant dans la région d’Ottawa; d’aider les jeunes à surmonter les obstacles et à prioriser leurs besoins; de permettre les voix des jeunes marginalisés d’être davantage entendue; et de fournir un financement direct aux personnes admissibles pour les aider à devenir des professionnels des arts, du patrimoine, ou de la culture.

Objectifs du programme

Nous incitons les personnes qui font demande pour la première fois à soumettre leur demande.

  • Favoriser la progression de jeunes de 18 à 30 ans en vue de carrières dans le domaine des arts, de la culture ou du patrimoine.
  • Donner aux jeunes les moyens de reconnaître leurs besoins et leurs lacunes en ce qui a trait à leur cheminement professionnel et soutenir les initiatives qui appuieront leur carrière dans le milieu des arts, de la culture ou du patrimoine.
  • Financer directement les candidats admissibles (jeunes de 18 à 30 ans)
  • Appuyer les activités qui répondent aux priorités ciblées dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018).

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui intègrent les groupes de personnes différentes par le genre, les langues officielles, l’ethnicité et les handicaps. Nous encourageons donc les candidats de diverses origines, ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis, à soumettre leur demande. La Ville d’Ottawa entend accorder les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

La Ville financera les projets retenus jusqu’à concurrence de 1 000 $.

Individus admissibles

  • Les demandeurs doivent être entre les âges de 18 et 30
  • Les demandeurs doivent être résidant de la Ville d’Ottawa ou membres de la nation algonquine Anishinabeg habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa (les personnes n’ayant pas de Certificat de statut d’Indien doivent joindre une lettre de reconnaissance de leur conseil de bande à leur demande)
  • Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à trois subventions de ce programme

Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles à ce programme de financement. Les employés de la Ville d’Ottawa doivent se conformer au Code de conduite des employés de la Ville d’Ottawa ainsi qu’aux lois et règlements applicables. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquez avec l’agent de financement culturel dont le nom figure au bas du présent document.

Le personnel de la Ville se réserve le droit de demander une preuve d’âge et de résidence. Les candidats qui ne produisent pas cette information sur demande seront jugés inadmissibles.

Projets admissibles

Vous devez prouver que le projet favorise la progression de votre carrière dans le domaine des arts, de la culture ou du patrimoine.

Le programme a pour but de vous payer un cachet d’artiste et/ou défrayer les dépenses du projet touchant les volets suivants :

  • Création et production : projets de recherche, de création, de production ou de présentation liés aux arts, au patrimoine, ou à la culture
  • Formation : classes de maître, ateliers, stages de résidences et autres possibilités de formation dans le secteurs des arts, du patrimoine, des festivals culturels ou des foires agricoles (y compris la formation en gestion ou en administration)
  • Mentorat : possibilités pour les jeunes de travailler avec des mentors dans les secteurs des arts, du patrimoine, des festivals ou des foires. Les mentors sont entre autres des travailleurs culturels reconnus, des artistes professionnels et des aînés ou des gardiens du savoir.

Exemples de projets admissibles

Projets de création :

  • Pour compléter une série de toiles
  • Pour monter une pièce de théâtre
  • Pour entreprendre un travail de recherche historique / généalogique
  • Pour créer votre costume de danse traditionnel

Projets de formation :

  • Pour défrayer les dépenses engendrées, y compris les frais de déplacement, pour suivre un cours de maître
  • Pour vous offrir un cachet d’artiste/administrateur durant un stage non rémunéré au sein d’un organisme du domaine des arts, du patrimoine ou de la culture (y compris les festivals)
  • Pour suivre un cours dans une langue des Premières nations, des Inuits, ou des Métis

Projet de mentorat :

  • Mentorat en broderie perlée offert par un aîné
  • Participation à un atelier avec un conteur reconnu
  • Collaboration avec un gardien du savoir reconnu à un projet de préservation de la langue

La satisfaction de toutes les exigences d’admissibilité au programme ne garantit aucunement du financement. Un candidat qui a reçu du financement du Programme Pilot les Jeunes et la Culture pour un projet antérieur doit avoir terminé le projet et soumis un rapport final avant de réappliquer. Les demandes ultérieures ne seront pas considérées jusqu’au moment où le rapport final a été approuvé.

Demandeurs NON admissibles

  • ·les organismes, y compris les collectifs
  • les individus qui ont reçu trois subventions ou plus de ce programme

Activités NON admissibles

  • Les projets qui ne se rapportent pas au domaine des arts, de la culture ou du patrimoine.
  • Les initiatives commerciales, la vente et les commissions.
  • Les projets déjà complétés avant la date limite de soumission de la demande.
  • Les projets faisant partie du programme de votre école, de votre collège ou de votre université.
  • Les projets de collecte de fonds.
  • Les projets financés entièrement par d’autres sources.
  • Les projets admissibles au Fonds de création et de production pour les artistes professionnels de la Ville d’Ottawa (pour en savoir plus, visitez https://ottawa.ca/financementculturel).

Nous vous invitons à communiquer avec l’agente de financement culturel pour discuter des critères d’admissibilité, de votre proposition de projet ou du processus de demande.

Marlène Barré
613-580-2424, poste 28517
marlene.barre@ottawa.ca

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants:

Valeur

  • Pertinence du projet proposé et lien avec les expériences culturelles antérieures
  • Force des objectifs du projet
  • Originalité du projet
  • Intention manifeste de poursuivre une carrière dans le domaine des arts, de la culture ou du patrimoine

Incidence

  • Apport au cheminement de carrière dans le milieu de la culture

Planification efficace

  • objectifs réalistes et planification appropriée
  • budget approprié et efficace

Processus de soumission

Les candidats doivent remplir le Formulaire de demande: et assurez-vous de signer la Section A (signature originale requise), répondez à toutes les questions et ajoutez tous renseignements et documents requis. Gardez les lignes directrices à portée de la main pour pouvoir vous y référer au moment de remplir votre demande.

Format de la demande

Répondez aux questions de la demande par écrit ou en joignant un fichier audio ou audiovisuel.

Soumissions écrites :

  • N’utilisez pas d’agrafes, de reliures à anneaux ou d’onglets dans votre demande. Joignez plutôt vos documents à l’aide de trombones.
  • Veuillez fournir les renseignements demandés sur des feuilles blanches distinctes de 8.5 x 11 po.
  • Vous devez fournir une seule copie de votre demande. Tous les documents de la demande seront photocopiés pour les évaluateurs.

Fichiers audio et audiovisuels

  • La qualité des enregistrements ne sera pas évaluée, mais ils doivent être clairs et intelligibles.
  • Fournissez une copie de vos fichiers audio ou vidéo sur CD, DVD ou clé USB.
  • La durée totale du matériel ne doit pas dépasser 7 minutes.
  • Vous devez quand même remplir et signer la section A de la demande.

Vérifier bien la date limite.

Méthode d’attribution des fonds

Principes du système d’évaluation par les pairs

La Section du soutien au financement culturel utilise un modèle d’évaluation par les pairs qui fait appel à des membres actifs de la communauté culturelle locale. Les membres des comités représentent la communauté qu’ils servent et sont au fait des défis auxquels font face les jeunes qui souhaitent faire une carrière dans le domaine des arts, du patrimoine, ou de la culture; de même qu’ils reconnaissent le caractère diversifié de la communauté culturelle locale.

Les principes clés de la composition des comités d’évaluation visent à créer une représentation équilibrée de pratique artistique, de spécialisation en patrimoine, et d’expertise en festival/foires, ainsi qu’une représentation équitable des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles.

Sélection des évaluateurs et des membres de jury

Les agents de financement culturel sont chargés de sélectionner les membres des comités d’évaluation par les pairs et sont constamment à la recherche de personnes qualifiées dont le nom peut être ajouté à la base de données sur les évaluateurs. Les membres de la communauté culturelle sont invités à recommander des personnes compétentes comme évaluateurs. Si vous désirez participer à un comité d’évaluation en tant qu’évaluateur ou si vous désirez recommander quelqu’un, veuillez nous faire parvenir un curriculum vitæ par la poste ou par courriel à infoculture@ottawa.ca.

Processus d’évaluation par les pairs

Des comités d’évaluation sont convoqués pour évaluer les demandes.  Chaque comité d’évaluation se compose de trois membres qui évaluent les demandes selon les critères d’évaluation énoncés.  Les membres du comité examinent d’abord les demandes individuellement. Ils se rencontrent ensuite pour examiner ensemble les demandes et le matériel d’appui. Le comité établit la priorité de chacune des demandes et par la suite recommande une distribution des fonds disponibles selon le classement. Tous les résultats sont finaux.

Afin d’assurer l’inclusion des personnes les plus à risque d’être exclues de ce type de processus, les demandes présentées par les membres des groupes suivants sont considérées en priorité :

  • Nations algonquines hôtes
  • Membres des Premières nations, Inuits et Métis
  • Francophones
  • Gais, lesbiennes, bisexuels, trans et queers (LGBTTQ+)
  • Immigrants, refugiés et nouveaux arrivants
  • Personnes sourdes ou handicapées
  • Personnes vivant dans la pauvreté ou sans-abri
  • Personnes ayant un faible niveau de littératie
  • Personnes racialisées
  • Résidants des secteurs ruraux
  • Femmes

Notez qu’aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée au candidat.

Allocation du financement

La décision d’allouer du financement dépend de la recommandation finale qui est faite par le comité d’évaluation ainsi que des fonds dont dispose le programme.  Le versement des fonds alloués est conditionnel à l’approbation du budget annuel par le Conseil municipal d’Ottawa.

La satisfaction de toutes les exigences d’admissibilité au programme ne garantit aucunement du financement.

Conflit d’intérêts et confidentialité

Tous les évaluateurs doivent lire la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité et remplir le formulaire correspondant avant toute réunion du comité d’évaluation. S’ils se trouvent en situation de conflit d’intérêts, ils doivent alors s’abstenir de participer à l’évaluation de la demande visée.

Un conflit d’intérêts risque de se poser dans le cas où l’évaluateur :

  • a un intérêt financier dans la réussite ou l’échec du projet du candidat
  • a un intérêt basé sur le fait que le projet du candidat implique un conjoint, un partenaire cohabitant ou un membre de la famille immédiate
  • a pour certaines demandes un intérêt personnel qui va au-delà de l’intérêt qu’elles auraient normalement pour les membres intéressés de la communauté
  • n’est pas en mesure, pour toute autre raison, d’évaluer objectivement une demande

Les renseignements fournis par le candidat dans la demande ou dans le matériel d’appui peuvent demeurent strictement confidentiels en vertu de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Les évaluateurs et les membres du comité sont tenus de considérer comme des renseignements confidentiels tant le contenu des demandes de subvention que les délibérations s’y rapportant.  À la fin de la réunion d'évaluation, les membres du comité rendent les copies des demandes et des documents d’appui qui leur ont été remises pour qu'elles soient déchiquetées. 

Si votre demande est approuvée

Versement des fonds

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre de la Section du soutien au financement culturel vous informant du montant alloué.  Cette lettre comprendra aussi le document intitulé Conditions générales. Ce document explique les conditions régissant l’octroi des fonds ainsi que toutes les conditions ayant trait à votre financement. Le Service des finances de la Ville vous enverra le paiement par la suite. La Section du soutien au financement culturel s’efforcera de communiquer les résultats de financement à tous les candidats dans les six semaines suivant la date limite de présentation des demandes. 

Utilisation des fonds

Les subventions reçues ne doivent servir qu'aux fins énoncées dans la demande initiale.  Tout changement relatif à l’étendue et à la nature des activités prévues, et notamment tout changement apporté au budget, au leadership, à la direction ou à la programmation, doit être signalé par écrit et être approuvé par la Section du soutien au financement culturel.

Le document intitulé Conditions générales vous fournira tous les renseignements pertinents sur l’utilisation appropriée des fonds reçus. 

Rapport d’activités

Les candidats ayant obtenu une subvention sont tenus de présenter un rapport final précisant l'utilisation qu’ils ont faite de leur subvention.  Ce rapport doit être soumis à la Section du soutien au financement culturel et approuvé par cette dernière, soit à l’achèvement des activités financées, soit dans les douze mois suivant la réception de la subvention, soit au moment de la présentation d'une demande subséquente dans le cadre du Programme, selon l'éventualité la plus proche.

Un rapport intérimaire doit être présenté pour tous les projets qui n’ont pas encore été réalisés à la date d’échéance du rapport ou ont été retardés.

Si vous ne présentez pas le rapport requis, votre demande pourrait être considérée comme inadmissible à d’autres subventions de la Ville d’Ottawa.

Pour obtenir le formulaire de rapport d’activités, veuillez composer le 613-580-2424, poste 29404, ou écrire à infoculture@ottawa.ca

Reconnaissance du soutien de la Ville

Les récipiendaires d’une subvention sont tenus de reconnaître le soutien de la Ville d’Ottawa, conformément aux dispositions énoncées dans le document Reconnaissance du soutien de la Ville, qui leur sera transmis par la poste.

Rapport sommaire

À la fin de l’année, la Section du soutien au financement culturel publie sur le site Web de la Ville d’Ottawa une liste des noms des récipiendaires et des évaluateurs : ottawa.ca/rapportsommaireculturel. Ces renseignements ne sont pas dévoilés avant la publication de cette liste.  Les noms des candidats qui n’ont pas été retenus demeurent confidentiels.

Si vous n’obtenez pas de financement

Essayez de nouveau !  Si vous n’obtenez pas de financement, nous vous encourageons à présenter une autre demande.  Les fonds limités du programme ne permettent pas d’octroyer des subventions à tous les demandeurs, quel que soit leur mérite.

Tous les résultats sont finaux. Aucun réexamen ne peut porter sur l’évaluation de la valeur de vos activités faite par le comité ni sur le montant de subvention recommandé par celui-ci. La Section du soutien au financement culturel n’accorde le droit de réexamen que dans les cas où l’étude des délibérations du comité et de la demande révèle que celles‑ci n’ont pas été évaluées selon les critères et le processus énoncés.

Dates limites pour la présentation des demandes

  • Lundi 18 mars 2019
  • Lundi 16 septembre 2019

Envoyez ou déposez une copie de la demande à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa
Programme pilote Les Jeunes et la Culture
Financement culturel  (26-49)
100, promenade Constellation, 9e étage Ouest
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8

Les demandes doivent être déposées à 16 h à la date indiquée.

Les demandes déposées après une des dates limites seront conservées et prises en considération seulement à la prochaine date limite. La Section du soutien au financement culturel s’efforcera de communiquer les résultats de financement à tous les candidats dans les six semaines suivant la date limite de présentation des demandes. La Section du soutien au financement culturel s’efforcera de communiquer les résultats de financement à tous les candidats dans les huit semaines suivant la date limite de présentation des demandes.

Formulaire de Demande et Coordonnées

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Rapport d’activités pour les récipiendaires de financement

Les candidats ayant obtenu du financement de la Ville d’Ottawa doivent soumettre un rapport d’activités précisant la façon dont la subvention a été dépensée, soit à l’achèvement des activités financées ou soit à la présentation d’une demande subséquente. Aucune demande de financement présentée à la Ville d'Ottawa par un individu ou un organisme qui ne se conforme pas à cette consigne ne sera admissible.

Programme pilote les jeunes et la culture - Formulaire de rapport [ PDF - 167 Ko ]

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Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :

Marlène Barré
613-580-2424, poste 28517

Renseignements généraux

Pour des renseignements généraux ou pour commander les formulaires de demande :

Infoculture
613-580-2424, poste 29404