Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Programme d’art public de l’O-Train

À propos du Programme d’art public de l’O-Train

Le Programme d’art public de l’O-Train constitue une plateforme grâce à laquelle des équipes d’artistes peuvent créer des œuvres d’art public qui feront d’Ottawa l’une des grandes vitrines de l’art contemporain innovant et rassembleur dans les stations du train léger. Ce programme vise à susciter et à nouer le dialogue sur le rôle de l’art dans notre ville et à rehausser l’expérience offerte aux usagers des transports en commun sur tout le territoire d’Ottawa.

Si la Ville d’Ottawa peut réaliser le Programme d’art public de l’O-Train, c’est grâce à sa Politique sur l’art public, qui consacre aux œuvres d’art public 1 % de son budget de dépenses en immobilisations.

Étape 1 : Ligne de la Confédération

En janvier 2010, la Conseil municipal d’Ottawa a approuvé la conception fonctionnelle de Ligne de la Confédération du réseau de train léger sur rail (TLR) à Ottawa en Ontario. Lancé en juillet 2012, le Programme d’art public de l’Étape 1 de l’O-Train s’est enchaîné, en novembre 2012, avec un appel aux artistes algonquins. Douze artistes ou équipes d’artistes ont été sélectionnés en régime de concurrence pour constituer l’équipe de conception du projet appelée à créer des œuvres d’art intégrées dans chaque station.

Dans le cadre du Programme d’art public de l’Étape 1 de l’O-Train, à la suite d’un autre appel publié en juin 2014 pour des œuvres d’art non intégrées, sept œuvres indépendantes et permanentes ont été réalisées sur commande dans six stations thématiques du centre‑ville d’Ottawa (Bayview, Pimisi, Lyon, Rideau, Parlement et uOttawa). Deux œuvres distinctes ont été réalisées sur commande pour la station uOttawa. La station Pimisi est restée fidèle à sa thématique algonquine : l’ensemble de l’œuvre a été conçu par des artistes algonquins, qui ont été appelés à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales de la nation algonquine Anishinabeg.

Présentation de l’art public de l’Étape 1 de l’O-Train

des logos

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa est heureux de vous inviter aux célébrations d’ouverture de l’art public de la Ligne de la Confédération de l’O-Train. OC Transpo créera une atmosphère festive à chacune des 13 stations pour souligner cet événement historique.

Date : Le samedi 14 septembre 2019
Heure : De 14 h 30 à 16 h 30
Lieu : Étape 1 du TLR de la Ligne de la Confédération de l’O-Train entre les stations Tunney’s Pasture et Blair

L’événement est gratuit et ouvert à tous. De nombreux artistes seront présents pour discuter de leur œuvre d’art.

Prenez le train et découvrez les œuvres de 24 artistes dans 13 stations :

  1. Tunney’s Pasture : œuvre par Derek Root
  2. Bayview : œuvres par Adrian Göllner et Pierre Poussin
  3. Pimisi : œuvres par Nadia Myre, Simon Brascoupé avec Emily Brascoupé-Hoefler, Sherry-Ann Rodgers, Doreen Stevens et Sylvia Tennisco, mettant en vedette 101 pagaies peintes à la main par des artistes de la Nation algonquine-anichinabée
  4. Lyon : œuvres par Geoff McFetridge et PLANT Architect
  5. Parlement : œuvres par Douglas Coupland et Jennifer Stead
  6. Rideau : œuvres par Geneviève Cadieux et Jim Verburg
  7. uOttawa : œuvres par Derek Besant et Kenneth Emig
  8. Lees : œuvre par Amy Thompson
  9. Hurdman : œuvre par Jill Anholt
  10. Tremblay : œuvre par Jyhling Lee
  11. St-Laurent : œuvre par Andrew Morrow et murale temporaire par Taqialuk Nuna, Moe Simega Kelly, Anna Rickenbacher Mguni, Vanessa Michalchuk, Még-Ane Letang, Jenna Brown et Embassy of Imagination, Pascale Arpin et Dominic Sonier
  12. Cyrville : œuvre par Don Maynard
  13. Blair : œuvre par cj fleury et Catherine Widgery

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa commande des œuvres d’art in situ, financées par une enveloppe représentant 1 % des fonds alloués aux nouveaux projets d’aménagement de la Ville. C’est dans le cadre de ce programme que le Programme d’art public de l’O-Train a lancé en 2012 une série d’appels aux artistes, dont certains lancés spécifiquement aux artistes algonquins-anichinabés pour la station Pimisi. En tout, ce sont 24 artistes qui ont été sélectionnés par des pairs afin de créer des œuvres d’art pour les 13 stations le long des 12,5 km de la Ligne.

Plus de détails sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train

Présentation du Corridor 45|75

corridor logo

Nous sommes heureux d’annoncer que dans le cadre du Programme d’art public, une toute nouvelle galerie d’art voit le jour à la station Rideau du TLR! 45,4252° N et 75,6913° O, ce sont les coordonnées du tout nouvel espace d’art souterrain de la ville.

Transformations : 24 artistes. 13 stations. 12,5 kilomètres. Le vernissage de l’exposition inaugurale du Corridor 45|75 aura lieu le samedi 14 septembre de 2 h 30 à 16 h 30 dans le cadre du lancement de la Ligne de la Confédération de l’O-Train.

À propos de Transformations :

Les œuvres permanentes installées dans les stations de l’Étape 1 de la Ligne de la Confédération de l’O-Train sont le résultat d’un processus créatif échelonné sur plusieurs années, mené en partenariat avec les membres de la communauté, l’équipe de design de l’O-Train et des collaborateurs culturels. Cette exposition vous fera découvrir le processus ainsi suivi par chaque artiste, et vous guidera tout au long du voyage.

Corridor 45|75
Station Rideau, Ligne de la Confédération du TLR de l’O-Train, hall ouest, 2e étage (accessible par l’entrée Rideau et Sussex)
ottawa.ca/4575corridor
facebook.com/corridor4575
Ouvert tous les jours. Entrée gratuite pour la galerie.Accessible en fauteuil roulant.

Étape 2 : Prolongement de la Ligne de la Confédération et de la Ligne Trillium

étape 2

À propos du projet

L’Étape 2 vient enrichir ces deux lignes de 44 kilomètres de voie ferrée et de 24 nouvelles stations. Le réseau de train léger sera ainsi prolongé vers le sud jusqu’au chemin Limebank et jusqu’à l’Aéroport international Macdonald‑Cartier d’Ottawa, puis vers l’est jusqu’au chemin Trim et vers l’ouest jusqu’au chemin Baseline et à la promenade Moodie.

Projets d’art public

Le Programme d’art public de l’Étape 2 de l’O-Train constitue une toile de fond publique pour les artistes du monde entier.

Ce programme fera d’Ottawa une ville phare pour l’art contemporain innovant et rassembleur dans le domaine public. L’objectif est de créer un discours assurant la cohésion des lignes de transport en commun, des régions et de la géographie de la Ville et d’améliorer l’expérience offerte aux usagers des transports en commun, qu’ils soient visiteurs ou résidents. Les équipes menées par les artistes ont l’occasion de se pencher sur l’espace, l’objet et le mouvement piétonnier.

Le Programme d’art public de l’Étape 2 prévoit de faire appel à cinq équipes distinctes pour concevoir et réaliser des œuvres d’art public dans les cinq tronçons distincts du tracé :

      •  
  • Prolongement vers l’est de la Ligne de la Confédération : L’équipe d’artistes intégrera les œuvres et se consacrera à la transformation des stations Montréal, Jeanne d’Arc, Place-d’Orléans, Boulevard‑d’Orléans et Trim du TLR et du paysage environnant.
  • Prolongement no 1 vers l’ouest de la Ligne de la Confédération : L’équipe d’artistes intégrera les œuvres d’art et se consacrera à la transformation des stations Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard et Lincoln Fields du TLR.
  • Prolongement no 2 vers l’ouest de la Ligne de la Confédération : L’équipe d’artistes intégrera les œuvres d’art et se consacrera à la transformation des stations Moodie, Bayshore, Pinecrest, Queensview, Iris et Baseline du TLR.
  • Ligne Trillium : L’équipe d’artistes créera des œuvres en faisant appel aux médias numériques dans différents espaces des trois stations phares, soit Gladstone, South Keys et Bowesville.
  • Couloir de l’avenue Byron et du chemin Richmond : L’équipe d’artistes est appelée à concevoir et réaliser un processus d’engagement communautaire misant sur les atouts et le potentiel du couloir de l’avenue Byron et du chemin Richmond comme source d’inspiration, afin de créer un espace public et d’offrir aux usagers une expérience de qualité.

Soumissions et occasions : le Programme d’art public de l’O-Train

Projets d’art public pour le prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’est et l’ouest

Ce concours est maintenant terminé. En savoir plus

Aperçu

Cette opportunité permettra à trois équipes d'artistes de travailler avec l'équipe de conception de l'Étape 2 de l'O-Train afin de relier les prolongements vers l'est et l'ouest de la Ligne de la Confédération en une même trame narrative.

  1. Projet d'art public des prolongements vers l'est de la Ligne de la confédération : Une équipe d'artistes aura la possibilité d'intégrer des œuvres d'art et de transformer cinq stations : Chemin de Montréal, Jeanne-D'arc, Place d'Orléans, Trim, Boulevard Orléans et le paysage environnant.
  2. Projet d'art public no 1 du prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération : Une équipe d'artistes aura la possibilité de transformer cinq stations : Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard et Lincoln Fields.
  3. Projet d'art public no 2 du prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération : Une équipe d'artistes aura la possibilité de transformer six stations : Moodie, Bayshore, Pinecrest, Queensview, Iris et Baseline.

En tant que membres de l’équipe de conception, les équipes d’artistes devront tenir compte de l’espace, des objets et de la circulation des piétons. Les concepts d’art public peuvent comprendre des éléments artistiques intégrés ou non et créer des espaces et des aménagements culturels qui feront partie intégrante de la conception générale des stations

Processus de sélection

  • ​​Étape 1 : Demande de qualification
    Les équipes d’artistes sont invitées à soumettre leurs références, dont un comité indépendant de professionnels des arts et des œuvres d’art dans les transports en commun prendra connaissance pour s’assurer qu’elles répondent aux conditions d’admission; il effectuera ensuite la sélection. Le comité de sélection présélectionnera les candidats parmi les propositions reçues dans le cadre de la DDQ.
  • Étape 2 : Demande d'entrevue
    Les équipes d'artistes qui ont été présélectionnées seront invitées à assister à une séance d'information avec l'équipe de conception de l'Étape 2 de l'O-Train en juin 2019, suivie d'une entrevue.

Artiste principal/responsable : expérience pertinente dans la réalisation de projets

  • Avoir de l'expérience liée à la réalisation de projets d'art public complexes dans le cadre de projets d'envergure réalisés en mode Partenariat public-privé (PPP) ou selon le modèle de projets de conception, construction, financement et entretien (CCFE) et des projets de préférence en lien avec le transport en commun.
  • Avoir réalisé des œuvres d'art public dans le cadre de projets d'architecture ou d'infrastructure nationaux et internationaux complexes de type multi-modèles.
  • Avoir des capacités en matière d’innovation et de résolution de problèmes.
  • Trois (3) ans d'expérience de travail démontrée avec un collectif d'artistes ou une équipe multidisciplinaire de conception d'infrastructures.
  • Avoir de l'expérience démontrée à titre de gestionnaire et d'auteur de projets de plus de 1 million de dollars canadiens.
  • Avoir les connaissances et les compétences requises pour lire et interpréter des plans architecturaux et pour répondre aux exigences de l'avant-projet technique, de la conception définitive, de la fabrication et de l'installation de l'œuvre, ainsi qu'aux paramètres de l'appel d'offres.
  • Avoir la disponibilité pour la durée du projet.

Projet d’œuvres d’art public de la Ligne Trillium

Ce concours est maintenant terminé.

Aperçu

Le projet d'art public donne l'occasion à une équipe d'artistes de concevoir des œuvres d’art numériques à divers emplacements dans trois stations de la Ligne Trillium : Gladstone, South Keys et Bowesville.

Les équipes d'artistes auront la possibilité d’utiliser l’espace, les objets et les déplacements des piétons pour leur création. Les concepts d’art public peuvent comprendre des éléments artistiques intégrés ou non et créer des espaces et des aménagements culturels qui feront partie intégrante de la conception générale des stations. Le succès des prolongements de l'O-Train à l'Étape 2 se mesurera en grande partie à l’accès du public aux œuvres et à leur grande visibilité.

Processus de sélection

  • Étape 1 : Demande de qualification Les équipes d’artistes sont invitées à soumettre leurs références, dont le personnel de la Ville d’Ottawa prendra connaissance pour s’assurer qu’elles répondent aux conditions d’admission; la sélection sera confiée à un comité indépendant de professionnels des arts et des œuvres d’art dans les transports en commun. Le comité de sélection présélectionnera les candidats parmi les propositions reçues dans le cadre de la DDQ.
  • Étape 2 : Demande de propositions ​
    Les équipes d’artistes présélectionnées seront invitées à soumettre une proposition au comité de sélection en juillet 2019.       

Artiste principal/responsable : expérience pertinente liée à des projets

  • Avoir de l’expérience de la réalisation de projets d’art public complexes dans le cadre de projets d’envergure réalisés en mode PPP (Partenariat public-privé) ou selon le modèle de projets CCFE (conception, construction, financement et entretien) et des projets de préférence liés au transport en commun;
  • Avoir travaillé à l’exécution de trois (3) à cinq (5) projets d’art public numérique (y compris leur conception, leur fabrication et leur installation) dans le cadre de projets complexes internationaux et nationaux réalisés en plusieurs étapes;
  • Avoir réalisé des œuvres d’art public dans le cadre de projets d’architecture ou d’infrastructure nationaux et internationaux complexes de type multi-modèles;
  • Avoir le sens de l’innovation et des aptitudes à résoudre des problèmes;
  • Posséder au moins trois (3) ans d’expérience de travail confirmée avec un collectif d’artistes ou une équipe multidisciplinaire de conception d’infrastructures;
  • Posséder une expérience confirmée à titre de gestionnaire et d’auteur de projets de plus de 500 000 $ CA;
  • Avoir les connaissances et les compétences requises pour lire et interpréter des plans architecturaux et pour répondre aux exigences de l’avant-projet technique, de la conception définitive, de la fabrication et de l’installation de l’œuvre d’art public, ainsi qu’aux paramètres de l’appel d’offres;
  • Être disponible pour toute la durée du projet.

Série d’apprentissage

La Série d’apprentissage sur l’art public, présentée par la Ville d’Ottawa dans le cadre du Programme d’art public de l’O-Train, vise à fournir aux artistes et aux professionnels des arts les connaissances qui leur permettront de concrétiser, dans les œuvres d’art public, les idées nées dans l’atelier. Les séances nos 2 et 3 sont présentées en partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa.

La série d’apprentissage sur l’art public est offerte grâce au financement du Programme d’art public pour l’Étape 2 du projet de train léger de l’O-Train.

Nouveau! Entrée gratuite! La première séance a eu lieu en novembre 2018. Vous pouvez vous inscrire : Séance no 2 et Séance no 3.

Séance no 2 : Positionner l’art public d’Ottawa à l’ère d’aujourd’hui

Sculpture - vert et bleu

Cette conférence publique célébrera et mettra en contexte l’art public contemporain, qu’il s’agisse de commandes permanentes à grande échelle ou de petits projets communautaires. Adrian Göllner dirigera l’atelier au cours duquel les artistes locaux Jesse Stewart et Cara Tierney, qui ont adapté leurs pratiques d’atelier pour créer de l’art dans le domaine public, parleront de leurs expériences, et Ryan Stec d’Artengine expliquera comment ce centre d’artistes autogéré s’est consacré à créer des œuvres d’art public basées sur la technologie. Cette présentation sera suivie d’une conférence par Jennifer Marman et Daniel Borins, de Toronto, qui ont généré une dynamique selon laquelle les œuvres réalisées en studio et les œuvres d’art public se façonnent et s’enrichissent continuellement les unes les autres.

La séance sera présentée en anglais, et une traduction simultanée en français sera offerte.

Inscription préalable obligatoire.

Photo : Jennifer Marman and Daniel Borins, The Water Guardians, 2015, acier galvanisé, peinture-émail polyuréthane, surfaçage caoutchouté, pavés, 24’h x 14’w x 5’d. Commande de Waterfront Toronto. Image gracieuseté des artistes.

Séance no 3 : Atelier d’art public

verre sur plafond

L’Atelier d’art public s’adresse aux artistes qui ont une pratique en atelier, mais qui ont peu d’expérience en art public. Cet atelier présentera aux participants le processus d’art public et les défis à relever pour voir son talent sollicité dans le cadre d’une commande. L’artiste Adrian Göllner dirigera l’atelier qui comprendra des présentations d’un gestionnaire professionnel de l’art public et de Mike Bilyk, fabricant spécialisé dans l’art public.

Inscription préalable obligatoire.

Photo: Adrian Göllner, North, 2005, verre dichroïque et aluminium, anneau, 6.2m round / anneau de 6,2 m. Ambassade du Canada, Berlin. Photo : Karen Mills.