Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Fête du patrimoine

Célébrez la Fête du patrimoine ! Le 19 février 2019

Venez célébrer la Fête du patrimoine, qui a pour thème « Le patrimoine : Ce qui nous unit », le mardi 19 février 2019 de 11 h 30 à 14 h à l’hôtel de ville d’Ottawa.​

CA001552 / Archives de la Ville d'Ottawa
Archives de la Ville d'Ottawa / CA001552
La Fête du patrimoine s’inscrit dans le cadre de la Semaine du patrimoine, une célébration d’envergure nationale qui encourage les Canadiens à découvrir leur patrimoine local, à se joindre à des groupes de protection et de défense du patrimoine et à visiter des musées, des archives et des lieux d’intérêt.

Rendant hommage à notre passé et notre avenir, le thème de la semaine « Le patrimoine : Ce qui nous unit » a le pouvoir de rassembler les Canadiens et de créer un sentiment d’appartenance.

La Fête du patrimoine est l’occasion de souligner les réalisations des générations précédentes et d’accepter la responsabilité qui nous incombe de protéger notre patrimoine.

Cette année, le maire Jim Watson soulignera l’importance de ce thème et lors de sa proclamation, il rendra hommage au personnel du Musée de l’histoire ouvrière, qui s’emploie résolument à préserver, à interpréter, à présenter et à promouvoir l’histoire, la culture et le patrimoine des travailleurs d’Ottawa, et à faire le pont entre les membres de cette importante collectivité.

La Fête du patrimoine est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux employés et bénévoles dévoués qui œuvrent à la promotion de la conservation du patrimoine et à la sensibilisation du public à l’histoire de la ville. Les lieux de rassemblement comme les musées ainsi que les objets culturels comme les artefacts et les souvenirs sont des éléments tangibles issus de notre passé susceptibles de nous ancrer géographiquement et de nourrir notre esprit; le patrimoine immatériel (comme les traditions, les contes, etc.) est quant à lui au cœur de la famille et de la communauté.

Venez visiter des kiosques d’information et rencontrer plus de 40 exposants dans le cadre de l’Exposition sur le patrimoine de 2019 présentée à l’hôtel de ville d’Ottawa par la Direction des programmes des musées et du patrimoine en partenariat avec le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa.

Découvrez comment on célèbre le patrimoine au sein de votre collectivité et renseignez-vous sur les services offerts par les organismes de protection du patrimoine local, sur les programmes publics et les initiatives spéciales, ainsi que sur les occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

Profitez de vos expériences et lieux patrimoniaux dans toute la capitale nationale, et partez à leur découverte pendant la Semaine du patrimoine (du 18 au 24 février 2019) et tout au long de l’année!

Venez célébrer la richesse de notre passé et la promesse de notre avenir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Événement : Fête du patrimoine de 2019
Date : Le mardi 19 février 2019
Heure : De 11 h 30 à 14 h.
Endroit : Place-Jean-Pigott, hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest

Musée de l’histoire ouvrière

Le musée de l’histoire ouvrière est un organisme sans but lucratif établi dans la région de la capitale nationale. Créé en janvier 2011, le musée se consacre au développement et à la préservation de l’histoire et du patrimoine des travailleurs de la région de la capitale nationale et de la vallée de l’Outaouais. Son objectif est de présenter, de promouvoir, d’interpréter et de préserver l’histoire, le patrimoine et la culture des travailleurs de la région. Le musée de l’histoire ouvrière :

  • présente l’histoire, le patrimoine et la culture des travailleurs, et en fait la promotion;
  • recueille et conserve les documents concernant des conflits de travail modernes à la Ville d’Ottawa au profit des générations futures;
  • présente des expositions sur l’histoire des travailleurs;
  • organise des événements liés à l’histoire des travailleurs, et en fait la promotion;
  • effectue des visites guidées sur l’histoire du travail et des travailleurs dans la ville d’Ottawa;
  • élabore des projets et des documentaires d’histoires orales et offre des ateliers de formation aux institutions et aux groupes communautaires;
  • fournit les services de conférenciers qui connaissent bien l’histoire de la région;
  • élabore des programmes éducatifs et du matériel pédagogique à l’intention des écoles, des organisations de travailleurs et des groupes communautaires.

La Semaine du patrimoine - du 18 au 24 février 2019

Cet hiver, joignez-vous à nous pour célébrer la Semaine du patrimoine et son thème : « Le patrimoine : Ce qui nous unit »

Notre patrimoine commun, sous toutes ses formes, a le pouvoir de rassembler les gens et de créer un sentiment d’appartenance. Les lieux de rencontre comme des immeubles religieux, des places publiques et des sites pour la tenue de pow-wow, de même que les objets culturels comme les artefacts, les tenues cérémonielles et les souvenirs de famille sont des éléments tangibles issus de notre passé susceptibles de nous ancrer géographiquement et de nourrir notre esprit. Le patrimoine immatériel (langues, rituels traditionnels, musique, danse, contes, etc.) est au cœur de la famille et de la collectivité.

Pour célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les Canadiens, jeunes ou aînés, de souche ou d’adoption, à visiter les musées, les lieux historiques et les centres culturels, et à échanger avec les gardiens du savoir traditionnel, leurs enseignants, leurs parents et leurs grands-parents afin d’en apprendre davantage sur le thème « Le patrimoine : Ce qui nous unit ».