Passer au contenu principal

Air, terre, et eau

Qualité de l’air

Selon le rapport sur la qualité de l’air de l’Ontario en 2011, la qualité de l’air d’Ottawa se compare favorablement à celle des autres villes du Sud de l’Ontario. Mais il y a encore de bonnes raisons de chercher à l’améliorer, car les effets de la pollution atmosphérique sont souvent pires chez les enfants et les personnes âgées.

Mesures pour réduire la pollution de l’air et ses impacts

La Ville a pris un train de mesures qui ont permis de réduire la pollution atmosphérique, par exemple : encourager l’utilisation du transport en commun; installer des voies réservées aux cyclistes pour faciliter et multiplier leurs déplacements en vélo; et aménager davantage de carrefours giratoires pour réduire la fréquence des arrêts et démarrages des véhicules. Les mesures précises sont résumées ci-dessous.

Planification des transports

Le Plan directeur des transports, le Plan de la circulation piétonnière et le Plan sur le cyclisme d’Ottawa ont tous pour but de faciliter l’utilisation du transport en commun et des modes de transport actifs et d’ainsi réduire la pollution de l’air et d’autres impacts tels que la congestion et les dangers liés à la circulation.

Règlement sur la marche au ralenti

En septembre 2007, Ottawa a adopté le Règlement sur la marche au ralenti, qui interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule au ralenti pendant plus de trois minutes lorsque la température se situe entre 5 °C et 27 °C à l’extérieur.

Politique municipale contre la marche au ralenti

La Ville d’Ottawa s’engage à réduire l’émission de gaz par les véhicules et l’équipement du parc automobile municipal tout entier qui tournent au ralenti. Cette politique précise les règles de marche au ralenti à suivre durant l’utilisation des véhicules et de l’équipement que possède ou loue la Ville. La formation à la politique est offerte dans le cadre du programme des conducteurs municipaux.

Programme d’alerte au smog

Ottawa a mis en application le protocole ontarien d’établissement d’un programme local d’intervention en cas de smog. Le programme énonce les mesures à prendre pour se préparer et pour intervenir en cas d’alerte au smog : informer le public, réduire ou cesser les activités de la Ville qui contribuent au smog (comme la tonte du gazon ou l’abattage des arbres) et encourager la population à faire de même.

Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques

La Ville a élaboré le Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques afin d’orienter les mesures qui sont prises à l’échelle municipale et communautaire pour réduire la pollution atmosphérique, atténuer les impacts des changements climatiques et améliorer la résilience de la collectivité. Le Plan établit des objectifs et recommande un éventail de mesures.

Économie d'énergie

 Économie d'énergie

L'initiative d'encouragement du LEED

Le système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) - leadership en matière d'énergie et d'environnement - est administré par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Les bâtiments certifiés par le système LEED sont conçus pour permettre des économies d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la quantité de l'eau utilisée ainsi que d'autres ressources, et ils offrent un environnement de travail de haute qualité. Le Conseil municipal a demandé à son personnel d'élaborer des options en matière d'encouragement pour les bâtiments privés et ceux du secteur communautaire qui ont obtenu la certification de LEED.

Hydro Ottawa

La Ville sensibilise aussi la population à l'égard des économies d'énergie et de programmes par l'intermédiaire de son service public d'électricité, Hydro Ottawa. Les programmes sont notamment les suivants :

  • Jeu de puissance, qui vise à réduire les coûts de l'électricité pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail (Hydro Ottawa en partenariat avec la Ville et EnviroCentre)
  • le programme Économies estivales offre cet été aux usagers du réseau d'électricité qui réduisent leur consommation de 10 % un crédit sur leur note d'électricité;
  • le programme À l'assaut des vieux frigos! ramasse les deuxièmes vieux réfrigérateurs inefficaces, gratuitement, pour les éliminer d'une manière responsable sur le plan environnemental (Hydro Ottawa en partenariat avec la Ville et EnvironCentre);
  • le programme Peaksaver permet à Hydro Ottawa de baisser à distance la climatisation lorsque le réseau électrique est surchargé les jours de canicule (un programme à participation volontaire pour les clients d'Hydro Ottawa).

Prêcher par l'exemple

Politique de la Ville sur les bâtiments écologiques

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système de certification des immeubles écologiques. La politique de la Ville sur les immeubles écologiques exige que toutes les nouvelles constructions et rénovations qui s'étendent sur plus de 500 m2 obtiennent la certification de LEED du niveau " argent ".
Le nouveau Quartier général du Service paramédic de la Ville d'Ottawa a été le premier bâtiment à recevoir la certification de LEED. D'autres projets en cours comprennent la caserne d'incendie Vars et le projet de partenariat public-privé (P3) du Centre des arts d'Orléans.
La section de notre site Web consacrée aux bâtiments écologiques fournit des renseignements sur ces bâtiments de la Ville, entre autres, de même que sur les autres activités qui ont lieu à Ottawa dans ce domaine.

Programme d'amélioration énergétique

La Ville travaille constamment à rendre ses immeubles plus efficaces sur le plan énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'économiser de l'argent. Pour les quatre premières phases, la Ville a investi 4,2 millions de dollars.

Suite à un investissement d'un million de dollars en 2007, les économies réalisées grâce à ces initiatives seront d'environ 835 000 $ par an - soit un taux de rendement de 20 pour cent sur tout l'investissement pour toutes les phases du programme.

Programme de sensibilisation aux économies d'énergie

La Ville sensibilise à l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'énergie dans les immeubles municipaux, afin de réaliser des gains d'efficacité opérationnelle et de réduire la consommation énergétique. On est en train d'évaluer plus de 100 propositions mises de l'avant par le personnel quant à leur potentiel de mise en oeuvre à court et à long terme.

Produits de nettoyage écologiques

Ottawa a adopté un produit de nettoyage écologique à titre d'essai en 2006. Plus de 30 installations municipales ont participé à cet essai, et ce programme qui s'est avéré un succès sera étendu à d'autres opérations dans ses immeubles en 2007. Cela permet de réduire les déchets dangereux et aide à protéger la salubrité de l'air et de l'eau.

Politique municipale d'acquisition de produits écologiques

La Ville est résolue à s'approvisionner en produits écologiques afin de réduire l'impact des articles qu'elle achète sur les ressources et l'environnement. La politique est en cours d'élaboration et sera mise en oeuvre en 2012.

Données, politiques, rapports et stratégies en matière d’environnement

La Ville d’Ottawa élabore et met en œuvre une gamme de stratégies, de politiques et de programmes pour protéger les écosystèmes et réduire la pollution, l’utilisation des ressources et la consommation d’énergie. Voici les liens vers les pages d’ottawa.ca qui portent sur le sujet.

Rapports annuels

Règlements municipaux et autres règlements

Données

Plans

Politiques, stratégies et études

Programmes

Protection des sources d’eau

L’information ci-après, qui s’adresse aux résidents et aux propriétaires d’entreprise, porte sur la protection des sources d’eau et sur les moyens grâce auxquels nous pouvons unir nos efforts pour préserver la salubrité de notre approvisionnement en eau potable.

En savoir plus