Passer au contenu principal

Élagage des arbres

Élagage des arbres

La Ville possède plus de 330 000 arbres le long de ses rues et s’efforce de les garder en santé.

Pourquoi la Ville élague-t-elle les arbres?

  • Pour les garder en santé;
  • Pour contrôler les insectes et pour lutter contre les maladies;
  • Pour éliminer les risques d'accident;
  • Pour dégager la voie pour les automobilistes et les piétons;
  • Pour réduire les dégâts causés par les intempéries, notamment les grands vents, la neige et la pluie verglaçante;
  • Pour faire de la place aux lampadaires, aux immeubles et aux services publics.

Quand et comment élague-t-on les arbres?

La Ville élague ses arbres régulièrement selon leur espèce, leur âge et, dans certains cas, l'endroit où ils se trouvent. Pour ce faire, elle a recours aux techniques suivantes:

  • Nettoiement de la couronne: Consiste à supprimer de la couronne d’un arbre les branches mortes ou sur le point de mourir et celles qui sont malades, trop serrées les unes contre les autres, faiblement attachées ou qui manquent de vigueur.
  • Éclaircie de la couronne: Consiste à faire une coupe sélective de branches afin d'augmenter la pénétration de la lumière et de l'air dans la couronne. L'éclaircie ouvre le feuillage de l'arbre, réduit le poids des lourdes branches maîtresses, diminue la consommation d'eau et aide l'arbre à conserver sa forme naturelle.
  • Élévation de la couronne: Consiste à enlever les branches inférieures d’un arbre afin de dégager les immeubles ou la voie pour les véhicules et les piétons, et d'améliorer la visibilité.
  • Réduction de la couronne: Consiste à diminuer la taille d’un arbre, souvent pour éviter que les branches ne touchent aux câbles des services publics.
  • Restauration de la couronne: Consiste à supprimer les branches maîtresses endommagées afin de redonner à un arbre une forme stable et appropriée. Cette intervention est souvent nécessaire à la suite des dégâts causés par une tempête.

Pourquoi un arbre a-t-il l'air si différent après son élagage?

Après avoir été élagué, un arbre peut avoir l'air assez dénudé. Toutefois, il retrouvera une apparence plus normale au cours de la saison de croissance suivante, et il aura une forme et une structure qui sembleront plus saines et plus esthétiques.

La Ville peut-elle élaguer mes arbres?

La Ville n’élague que les arbres qui se trouvent sur ses terrains, notamment la section de la chaussée lui appartenant (emprise routière) devant et sur les côtés des lots à usage résidentiel et des parcs municipaux.

Façons de nous aider:

  • Arrosez les arbres pendant les périodes de sécheresse (voir L'arrosage de vos arbres);
  • Surveillez l'état des arbres et avertissez la Ville en cas de maladie, de dommage ou d'infestation;
  • Limitez les travaux de construction près des racines des arbres – respectez une distance d’au moins 10 centimètres à partir du tronc pour chaque centimètre de diamètre du tronc (voir Protection des arbres);
  • Un grand nombre des herbicides utilisés sur les pelouses peuvent causer de graves dommages aux arbres les jours de grand vent ou de chaleur, en se diffusant dans l'air. Lisez l’étiquette des produits herbicides pour vérifier si vous pouvez les employer près des arbres.
  • N’oubliez pas qu’un terrain paysagé peut augmenter de 5 à 20 % la valeur d’une propriété.

Pour obtenir des renseignements sur le Programme d’élagage des arbres de la Ville, composez le 3-1-1.

Demander l’enlèvement des broussailles et des branches à la suite des travaux d’entretien d’arbres municipaux

Pour signaler un danger immédiat pour les personnes ou la propriété, faites le 3-1-1. Après des travaux d’abattage, d’émondage ou tout autre type d’entretien des arbres, le personnel municipal empile le bois et les branches, qui seront ramassés dans les deux (2) à trois (3) jours ouvrables suivants.

Si la Ville n’est pas venue enlever les branches trois (3) jours ouvrables après avoir terminé le travail :

Soumettez une demande pour que les broussailles ou les branches soient enlevées

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur les arbres et forêts communautaires.