Passer au contenu principal

Travaux prévus

 Programme de protection cathodique

Qu’est-ce que la protection cathodique?

La protection cathodique est un processus qui consiste à fixer une série d’anodes en magnésium à l’extérieur d’une conduite d’eau principale ou à un branchement d’eau.

Protection cathodique

Pourquoi effectuons-nous cette opération?

Les conduites d’eau en métal se corrodent avec le temps et finissent par briser. La protection cathodique est une technologie de pointe qui permet de réduire la corrosion des conduites d’eau principales et des branchement d’eau en transférant la corrosion de l’extérieur de la conduite d’eau vers une anode sacrifiée.

À quels endroits installera-t-on une protection cathodique?

La prochaine mise à jour du calendrier sera publié en 2018.

Pourquoi ma rue a-t-elle été choisie?

Une analyse a été effectuée sur une période de cinq ans sur la fréquence et la sévérité des fuites dans les conduites d’eau principales. Suite à cette analyse, une liste des endroits prioritaires où une protection cathodique était nécessaire a été etablie.

Pourquoi ma rue n’a-t-elle pas été choisie?

Le calendrier des travaux a été modifié dans certains cas pour certaines rues ou sections de rues en raison de travaux prochains pour les réparations ou le remplacement de conduites d’eau principales.

Comment procédons-nous?

Une série de trous de 30 cm (1 pied) de diamètre vont être forés sur la propriété de la Ville et les équipes vont insérer des anodes en magnésium (« sacrifiées ») sous la surface du sol. Les anodes sont reliées entre elles par un fil métallique, qui est lui-même attaché à votre conduite d’eau.

Une protection cathodique sera-t-elle installée sur toutes les conduites d’eau principales?

Non, la protection cathodique vise seulement à protéger les conduites d’eau en métal. Or, de nos jours, la plupart des nouvelles conduites d’eau principales sont faites en PVC.

Combien de temps durera l’installation?

L’installation ne prend que quelques minutes, et les trous sont remplis le jour même. Les perturbations sont réduites au minimum pour les résidents et les automobilistes. Comme le travail vise la partie extérieure des tuyaux, la qualité de l’eau n’est pas affectée.

Quand aura lieu les travaux?

Les travaux débutent en mai et se terminent en octobre.

Questions et préoccupations

Veuillez communiquer avec la Ville d'Ottawa par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à info-eau@ottawa.ca

Liste des endroits 

La prochaine mise à jour du calendrier sera publié en 2018.