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Nettoyage du réseau d’égouts

Rues prévues par quartier

Les Services d’eau ont prévu de terminer, du 17 septembre, 2018 au 21 septembre, 2018, le nettoyage habituel des égouts sanitaires, dans les rues suivantes :

Quartier 10

  • CH LEITRIM RD

Quartier 20

  • PROM ANALDEA DR
  • RUE FERNSIDE ST
  • RUE FIDDLEHEAD ST
  • VOIE LOOSESTRIFE WAY
  • VOIE OAT STRAW WAY
  • VOIE ROTARY WAY
  • VOIE TEASEL WAY

Quartier 22

  • AV BORBRIDGE AVE
  • BOIS EARNSCLIFFE GROVE
  • CH MEADOWLILLY RD
  • COUR HARESFIELD CRT
  • CROIS STARGAZER CRES
  • CROIS VERBENA CRES
  • CROIS DAVE SMITH CRES
  • CROIS GRACEWOOD CRES
  • CROIS HAZELNUT CRES
  • PROM  ALASKEN DR
  • PROM CEDAR CREEK DR
  • PROM FINDLAY CREEK DR
  • PROM KELLY FARM DR
  • RUE ARDMORE ST
  • RUE FERNSIDE ST
  • RUE GAZEBO ST
  • RUE HAWKESWOOD ST
  • RUE MAGPIE ST
  • RUE NIGHTFALL ST
  • RUE SOUTHBRIDGE ST
  • RUE VISION ST
  • RUE SUMMERHILL ST
  • VOIE BUNCHBERRY WAY
  • VOIE CREEKVIEW WAY
  • VOIE HELEN RAPP WAY
  • VOIE HILLMAN MARSH WAY
  • VOIE MARETH WAY
  • VOIE ROCKROSE WAY
  • VOIE ROSINA WAY
  • VOIE WILLOWMERE WAY
  • VOIE WOODBRIAR WAY

Pourquoi la Ville nettoie-t-elle le réseau d’égouts?

La Ville d’Ottawa procède régulièrement au nettoyage du réseau d’égouts afin d’assurer l’écoulement efficace des eaux usées des résidences et des entreprises vers le Centre environnemental Robert-O.-Pickard (CEROP), l’installation de traitement de la Ville.

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout?

L’utilisation d’eau à haute pression pour le nettoyage crée des poches d’air dans la conduite d’égout. L’air réussit généralement à s’échapper sans incidence sur les conduites internes des résidences.

Il arrive toutefois que la seule voie de sortie soit le branchement entre une résidence et le réseau municipal, ou l’évent intérieur. Si ce passage est obstrué, l’air sous pression peut se dissiper par une toilette ou un drain. Résultat : des odeurs désagréables, et, en de rares occasions, l’écoulement d’eau contaminée dans la maison ou l’entreprise, qu’on appelle couramment un « refoulement ».

Comment puis-je me préparer au nettoyage du réseau d’égouts?

Pour savoir si un nettoyage du réseau d’égout aura lieu dans votre secteur, composez le 3-1-1. Garder le couvercle des toilettes fermé durant le nettoyage peut réduire les désagréments advenant le cas peu probable d’un refoulement.

Que faire en cas de refoulement d’égout?

Veuillez communiquer immédiatement la Ville en appelant le 3-1-1. Le personnel de la Ville téléphonera au propriétaire afin de déterminer l'ampleur du problème. Au besoin, du personnel se rendra à votre domicile.

Veuillez noter:

  • Les propriétaires ayant déjà été touchés par un refoulement sont inscrits sur une liste de notification et reçoivent un préavis de 24 à 48 heures avant toute opération de nettoyage.
  • Au cours des nettoyages subséquents, la pression sera abaissée aux endroits où des refoulements ont été signalés de manière à réduire le risque qu’il s’en reproduise.
  • Si l’incident se reproduit, nous vous invitons à vérifier l’état de votre tuyauterie et à vous assurer que vos conduites de raccordement au réseau et vos tuyaux d’évent sont dégagés et fonctionnent correctement.

Qui peut m’aider avec le nettoyage des dégâts dus au refoulement?

En général, il suffit d’enlever les débris et de nettoyer la cuvette, l’évier, la baignoire ou la douche souillés, qui peuvent ensuite servir comme à l’habitude.

Veuillez noter:

  • La Ville ne fournit pas de service de nettoyage. Si vous ne pouvez pas nettoyer vous-même, vous pouvez faire appel à un service commercial.
  • Si vous faites appel à un service commercial, n’hésitez pas à faire une demande d’indemnisation. La Ville remboursera tous les frais raisonnables sur présentation des pièces justificatives.
  • Dans le cas où le nettoyage ne suffirait pas à réparer les dommages, communiquez avec votre assureur. Les dommages devront être portés à l’attention du personnel de la Ville dès le processus d’inspection initial.

Ma santé est-elle menacée?

Si les eaux d’égout ont seulement éclaboussé les murs ou d’autres surfaces, votre santé n’est pas menacée. Il importe toutefois d’éliminer rapidement toute l’eau contaminée et les résidus et de nettoyer les surfaces souillées. Utilisez une eau savonneuse et désinfectez les surfaces rigides avec de l’eau de Javel diluée. Les produits de nettoyage domestiques suffisent, et il est recommandé de porter des gants de caoutchouc.

N’oubliez pas :

  • Ne mélangez jamais de l’ammoniaque et des produits chlorés comme de l’eau de Javel;
  • Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact avec de l’eau d’égout ou pensez en avoir ingéré et que vous vous inquiétez pour votre santé, consultez un professionnel de la santé.

Demandes d’indemnisation

  1. Avant de faire une demande d’indemnisation, appelez au 3-1-1 pour : 
    1. Faire faire une inspection par l’équipe de première intervention de la Ville;
    2. Recevoir un numéro de demande de service à titre de référence.
  2. Pour soumettre une demande, envoyez une lettre à la Ville ou écrivez à indemnisation@ottawa.ca. Vous devez préciser la nature de l’événement, la date et les mesures prises.
  3. L’Unité des réclamations accuse réception de votre demande, fait enquête, assure le suivi, évalue la situation et procède au règlement des demandes.

Pour toute question, veuillez communiquer avec un agent des plaintes générales au 613‑580‑2655 ou à indemnisation@ottawa.ca.