Passer au contenu principal

Énergie et climatiques

Évolution énergétique

Évolution énergétique est une stratégie d’énergie renouvelable destinée à permettre de gérer la consommation de l’énergie, à promouvoir l’utilisation de l’énergie renouvelable et à faire fructifier les perspectives du développement économique local à Ottawa. Mise au point en collaboration avec des douzaines d’entreprises et d’organismes de la localité, cette stratégie vise à adopter, pour l’ensemble de la collectivité, une analyse et une vision visant à transformer Ottawa pour en faire une ville florissante, mue par une énergie propre et renouvelable.

En raison des différents types d’énergie utilisés à l’heure actuelle à Ottawa et de la manière dont l’énergie est consommée, il faudra, pour réaliser la vision de la stratégie Évolution énergétique, des efforts concertés et une collaboration dans l’ensemble des secteurs de la collectivité afin de réduire la dépendance actuelle de la Ville à l’endroit des combustibles fossiles. L’approche adoptée dans cette stratégie pour orienter cette transition comporte trois volets :

  • la réduction de la consommation de l’énergie grâce à la conservation et à l’efficience;
  • l’augmentation de l’offre d’énergie renouvelable grâce à la production locale et régionale;
  • l’attribution de priorités à l’acquisition de l’énergie propre et renouvelable.

La stratégie de développement économique Évolution énergétique vise aussi à faire d’Ottawa un centre d’innovation, de recherche et de développement technologique. Cette stratégie établit des liens évidents avec la Stratégie des villes intelligentes 2.0 d’Ottawa et s’harmonise avec sa Stratégie de développement économique sous l’angle de la promotion de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement de la petite entreprise.

Évolution énergétique infographique

Évolution énergétique infographique [ PDF 7.190 MB ]

Stratégie de la Phase 1 - Stratégie de transition vers des technologies énergétiques communautaires d’Ottawa

En 2015, le Conseil municipal a approuvé l'élaboration d'une stratégie d'énergie renouvelable en tant que priorité du mandat du Conseil 2015-2018, demandant au personnel de :

  • Mener une analyse de base de l’offre et de la demande d’énergie sur le territoire de la Ville d’Ottawa et évaluer les options, en collaboration avec tous les partenaires communautaires, pour que tous ces partenaires puissent promouvoir la consommation de l’énergie et la production de l’énergie renouvelable dans leurs différents domaines de compétence ou d’influence.

Les travaux sur la stratégie ont commencé en 2016 avec la création d'un groupe de rétroaction communautaire, composé de plus de 100 personnes représentant 50 organismes à Ottawa. Au cours de 2016 et de 2017, le personnel de la Ville a travaillé avec les membres du groupe de rétroaction ainsi qu'avec des intervenants ciblés du secteur de l'énergie afin d'élaborer une vision globale de la stratégie, d'évaluer les occasions de production d'énergie renouvelable et de réduction d'énergie et de cerner une série de mesures à mettre en œuvre entre 2018 et 2020.

La première phase de la stratégie, la Phase 1, a été présentée au Conseil municipal le 13 décembre 2017. La stratégie de la Phase 1 comporte un inventaire de référence et une analyse de la consommation énergétique actuelle d'Ottawa et elle évalue les occasions associées principalement à la production d'énergie renouvelable (p. ex., l'énergie solaire, les pompes à chaleur, le biogaz, etc.). La stratégie de la Phase 1 comprend également un plan d'action à court terme composé de plus de 30 initiatives que la Ville et ses partenaires communautaires mettront en œuvre d'ici 2020.

Documents de la stratégie de la Phase 1

Évolution énergétique : Stratégie de transition énergétique de la collectivité d’Ottawa, phase 1 [ PDF 10.253 MB ]

Synthèse des interventions à court terme, Évolution énergétique : Stratégie de transition énergétique de la collectivité d’Ottawa, phase 1 [ PDF 195 KB ]

Étude de base de l’énergie pour Ottawa 2015 [ PDF 805 KB ] (en anglais seulement)

Compilation d'études sur les filières énergétiques [ PDF 6.546 MB ] (en anglais seulement)

Évolution énergétique - Ateliers de l’été 2017 sur les grandes orientations - Ce qui a été dit [ PDF 7.716 MB ] (en anglais seulement)

Le programme d’innovation énergétique communautaire [ PDF 133 KB ] (en anglais seulement)

« Cette étude est disponible en anglais seulement et pourrait être traduite en partie ou en totalité sur demande. Renseignements : Melissa Jort-Conway at 613‑580‑2424, ext. 16187 . »

Rapport au personnel [ PDF 461 KB ]

Stratégie de la Phase 2

La Phase 2 de l'Évolution énergétique comprendra l'élaboration d'études sur les filières énergétiques et l'identification de mesures à court, moyen et plus long terme associées à l'efficacité et à la conservation de l'énergie, surtout en ce qui concerne les bâtiments et le secteur des transports. Elle examinera également d'autres domaines associés à l'énergie renouvelable, comme la production d'énergie à partir de déchets, le stockage de l'énergie et la gestion de la demande.

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à l'adresse :

evolutiondelenergie@ottawa.ca

Projet de conversion à l’éclairage de rue DEL

La Ville d’Ottawa s’est engagée à favoriser l’innovation et l’utilisation efficace de l’énergie. Parmi les initiatives du Plan stratégique 2015-2018 de la Ville figure la Stratégie de gestion et d’investissement énergétique, dont la réussite repose en partie sur une importante réduction de la consommation d’électricité du réseau d’éclairage de rue de la Ville dans les délais établis.

Pour atteindre cet objectif, le Service de transport s’est lancé dans la conversion du réseau d’éclairage de rue à la technologie DEL (diode électroluminescente). De récents progrès réalisés dans ce domaine positionnent cette technologie comme une solution de remplacement intéressante aux dispositifs d’éclairage traditionnels. Le 14 octobre 2015, la Ville s’est associée avec Énergie Ottawa (filiale d’Hydro Ottawa), qui effectuera la conversion. Énergie Ottawa installera les lampadaires DEL et en fera l’entretien courant au cours des quatre prochaines années.

La Ville d’Ottawa compte actuellement plus de 68 000 lampadaires à vapeur de sodium à haute pression ou aux halogénures. Ces lampadaires représentent 17 % de la consommation d’électricité de la Ville et coûtent 7,2 millions de dollars par année en électricité (données de 2014). Les lampadaires qui consomment le plus d’électricité ou qui ont la puissance la plus élevée seront les premiers remplacés; les lampadaires décoratifs ne seront pas convertis à la technologie DEL dans le cadre de ce projet, car ils sont peu puissants et consomment donc peu d’électricité. Le projet de conversion à l’éclairage DEL vise l’ensemble de la ville : une fois le projet achevé, près de 58 000 lampadaires auront été convertis à l’éclairage DEL.

 Avantages de l'éclairage DEL

Les nombreuses améliorations apportées à la technologie DEL en matière d’efficacité, de productivité et de coûts en font une solution de remplacement intéressante à nos dispositifs d’éclairage actuels. On estime que la conversion permettra de réduire la consommation d’électricité de plus de 50 %. Outre la réduction de la consommation d’électricité, la technologie DEL offre les avantages suivants :

  •  Coûts d’entretien réduits : La durée de vie des dispositifs d’éclairage types varie entre 12 000 et 18 000 heures. Quant à la durée de vie des dispositifs DEL types, elle varie entre 50 000 et 100 000 heures.
  •  Entretien plus efficace : Les dispositifs DEL sont équipés de capteurs qui envoient automatiquement des avis en cas de défaillance d’un lampadaire. Cette fonctionnalité réduit les temps d’arrêt ainsi que le nombre d’appels des résidents.
  •  Surveillance améliorée : Grâce aux contrôles automatisés, les données de consommation d’électricité sont enregistrées et la facturation est établie en fonction de l’utilisation réelle.
  •  Contrôle accru : L’intensité lumineuse des dispositifs DEL peut être ajustée tout au long de leur cycle de vie; la quantité de lumière émise est plus constante, et la durée de vie peut être prolongée. Comme les lampadaires DEL réduisent l’éclairage vers le haut et l’intrusion de la lumière, ils conviennent mieux à la protection du ciel nocturne.
  •  Meilleure qualité de la lumière : La technologie DEL fournit une lumière qui se rapproche davantage de la lumière du soleil que celle des dispositifs traditionnels; les piétons, les cyclistes et les conducteurs profitent ainsi d’une meilleure visibilité.

Considérations particulières

La Ville d’Ottawa s’est engagée à intégrer de façon responsable la technologie DEL à l’éclairage de rue, en veillant à ce que les lampadaires soient conçus conformément aux normes les plus récentes de l’Illuminating Engineering Society of North America (IES) et de l’Association des transports du Canada (ATC). Pour ce faire, la Ville utilisera un système de contrôle qui lui permettra de s’assurer que le niveau d’éclairage des rues est adéquat et d’ainsi limiter tout impact environnemental.

De plus, la température de couleur des lampadaires au DEL installés dans le cadre du projet de conversion sera comparable à celle des lampadaires actuels; elle ne sera pas modifiée. Par exemple :

  • La température de couleur des lampadaires des routes collectrices et résidentielles locales sera d’environ 3 000 kelvins, ce qui est comparable à celle des lampadaires à vapeur de sodium à haute pression actuels.
  • La température de couleur des lampadaires des artères non résidentielles sera de 4 000 kelvins, ce qui est comparable à la lumière blanche produite par les lampadaires aux halogénures métallisés.

La technologie d’éclairage DEL concentre la lumière sur la chaussée, ce qui réduit la pollution par la lumière, y compris l’éclairage vers le haut et l’arrière et l’éblouissement. Grâce à sa consommation réduite, un tel éclairage ciblé permet de réaliser des économies d’énergie.

La Politique sur l’éclairage de la voie publique, révisée en 2015, autorise maintenant l’utilisation de la technologie DEL dans toute l’infrastructure d’éclairage des rues de la Ville d’Ottawa.

Économie d'énergie

 Économie d'énergie

L'initiative d'encouragement du LEED

Le système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) - leadership en matière d'énergie et d'environnement - est administré par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Les bâtiments certifiés par le système LEED sont conçus pour permettre des économies d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la quantité de l'eau utilisée ainsi que d'autres ressources, et ils offrent un environnement de travail de haute qualité. Le Conseil municipal a demandé à son personnel d'élaborer des options en matière d'encouragement pour les bâtiments privés et ceux du secteur communautaire qui ont obtenu la certification de LEED.

Hydro Ottawa

La Ville sensibilise aussi la population à l'égard des économies d'énergie et de programmes par l'intermédiaire de son service public d'électricité, Hydro Ottawa. Les programmes sont notamment les suivants :

  • Jeu de puissance, qui vise à réduire les coûts de l'électricité pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail (Hydro Ottawa en partenariat avec la Ville et EnviroCentre)
  • le programme Économies estivales offre cet été aux usagers du réseau d'électricité qui réduisent leur consommation de 10 % un crédit sur leur note d'électricité;
  • le programme À l'assaut des vieux frigos! ramasse les deuxièmes vieux réfrigérateurs inefficaces, gratuitement, pour les éliminer d'une manière responsable sur le plan environnemental (Hydro Ottawa en partenariat avec la Ville et EnvironCentre);
  • le programme Peaksaver permet à Hydro Ottawa de baisser à distance la climatisation lorsque le réseau électrique est surchargé les jours de canicule (un programme à participation volontaire pour les clients d'Hydro Ottawa).

Prêcher par l'exemple

Politique de la Ville sur les bâtiments écologiques

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système de certification des immeubles écologiques. La politique de la Ville sur les immeubles écologiques exige que toutes les nouvelles constructions et rénovations qui s'étendent sur plus de 500 m2 obtiennent la certification de LEED du niveau " argent ".
Le nouveau Quartier général du Service paramédic de la Ville d'Ottawa a été le premier bâtiment à recevoir la certification de LEED. D'autres projets en cours comprennent la caserne d'incendie Vars et le projet de partenariat public-privé (P3) du Centre des arts d'Orléans.
La section de notre site Web consacrée aux bâtiments écologiques fournit des renseignements sur ces bâtiments de la Ville, entre autres, de même que sur les autres activités qui ont lieu à Ottawa dans ce domaine.

Programme d'amélioration énergétique

La Ville travaille constamment à rendre ses immeubles plus efficaces sur le plan énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'économiser de l'argent. Pour les quatre premières phases, la Ville a investi 4,2 millions de dollars.

Suite à un investissement d'un million de dollars en 2007, les économies réalisées grâce à ces initiatives seront d'environ 835 000 $ par an - soit un taux de rendement de 20 pour cent sur tout l'investissement pour toutes les phases du programme.

Programme de sensibilisation aux économies d'énergie

La Ville sensibilise à l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'énergie dans les immeubles municipaux, afin de réaliser des gains d'efficacité opérationnelle et de réduire la consommation énergétique. On est en train d'évaluer plus de 100 propositions mises de l'avant par le personnel quant à leur potentiel de mise en oeuvre à court et à long terme.

Produits de nettoyage écologiques

Ottawa a adopté un produit de nettoyage écologique à titre d'essai en 2006. Plus de 30 installations municipales ont participé à cet essai, et ce programme qui s'est avéré un succès sera étendu à d'autres opérations dans ses immeubles en 2007. Cela permet de réduire les déchets dangereux et aide à protéger la salubrité de l'air et de l'eau.

Politique municipale d'acquisition de produits écologiques

La Ville est résolue à s'approvisionner en produits écologiques afin de réduire l'impact des articles qu'elle achète sur les ressources et l'environnement. La politique est en cours d'élaboration et sera mise en oeuvre en 2012.

Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques

Le 28 mai 2014, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé la mise à jour du Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques.  

 Le Plan de gestion de la qualité de l'air et des changements climatiques 2014

*NB: Les documents en annexe à ce rapport ne sont disponibles qu'en anglais. La Ville d'Ottawa pourra, sur demande, traduire ces annexes en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à Jennifer Brown, poste 27914.

Rapport au Comité de l’environnement : Mise à jour du Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques (ACS2014-COS-ESD-0011)

Document 1 : Rapport principal du Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques

Document 2 : Taking Action (Summary Short-Term Action Table)

Annexe A : GHG Inventory Summary

Annexe B : 2005 Air Quality and Climate Change Management Plan Progress Report

Annexe C : Trends in Municipal Climate Change Action Plans

Annexe D : Existing Energy Incentive and Funding Programs

Annexe E : Energy Supply and Demand in Ottawa

Annexe F : Assessment of the Local Improvment Charge (LIC) Mechanism to Foster Building Retrofits

Annexe G : Risk Mitigation Through the Protections of Natural Areas

Annexe H : Public Health Implications of Climate Change in Ottawa

Annexe I : Managing Risk Through Adaptation

Annexe J : Bibliography

 Pour toute question concernant le Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques, veuillez communiquer avec :

Jennifer Brown
Gestionnaire de projet, Unité des politiques et des programmes environnementaux
Services environnementaux
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 3e étage, K1P 1J1
Tél. : 613?580?2424, poste 27914
Courriel: jennifer.brown1@ottawa.ca

Données, politiques, rapports et stratégies en matière d’environnement

La Ville d’Ottawa élabore et met en œuvre une gamme de stratégies, de politiques et de programmes pour protéger les écosystèmes et réduire la pollution, l’utilisation des ressources et la consommation d’énergie. Voici les liens vers les pages d’ottawa.ca qui portent sur le sujet.

Rapports annuels

Règlements municipaux et autres règlements

Données

Plans

Politiques, stratégies et études

Programmes