Passer au contenu principal

Payez sa facture de services d’eau et d’égout

Options pour payer votre facture

La Ville d’Ottawa propose différentes options pour payer votre facture. Trouvez celle qui vous convient le mieux. 

Payez votre facture de services d’eau et d’égout sur Mon ServiceOttawa

Inscrivez-vous ou connectez-vous à Mon ServiceOttawa pour :

  • consulter le sommaire de votre compte;
  • consulter l’historique de vos factures et l’information sur votre dernier paiement;
  • imprimer vos factures de services d’eau et d’égout;
  • vous inscrire à la facturation électronique;
  • sélectionner ou modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture;
  • payer votre facture d’eau et d’égout en ligne ou demander un paiement préautorisé;
  • modifier votre adresse postale.

Pour vous inscrire à ce service, vous aurez besoin de votre dernière facture.

Régime de paiements préautorisés

Notre régime de paiements préautorisés est une façon pratique de payer votre facture de services d’eau et d’égout. Vous n’avez pas à faire de chèque, à prendre du temps et dépenser de l’argent pour aller le poster, à vous inquiéter des paiements en retard et des frais associés ou à faire la file à la banque ou à un centre du service à la clientèle. La Ville d’Ottawa prélèvera le montant indiqué sur votre facture à la date d’échéance du paiement. Vous devez régler votre facture courante en totalité avant de pouvoir adhérer au régime de paiements préautorisés.

  • Pour vous inscrire, connectez-vous à Mon ServiceOttawa.
  • Imprimez et postez ou envoyez par courriel le Formulaire d’inscription au prélèvement automatique [PDF, 227 ko] et faites parvenir un chèque annulé à l’adresse courriel ou postale figurant dans le formulaire.
  • Modifier ou annuler votre régime de paiements préautorisés
  • Pour mettre à jour vos renseignements bancaires ou annuler votre inscription aux paiements préautorisés, connectez-vous à votre compte Mon ServiceOttawa. Les renseignements sur votre compte seront mis à jour dans les neuf jours suivants ou à la date d’entrée en vigueur que vous avez choisie.
  • Vous pouvez aussi mettre à jour vos renseignements bancaires et annuler votre inscription aux paiements préautorisés en remplissant la Demande de changement – Paiement préautorisé de comptes de taxes ou de services d’eau et d’égout; vous devez toutefois la transmettre 30 jours avant la date de votre prochain prélèvement.

N’oubliez pas

Votre régime de paiements préautorisés n’est PAS transférable. Si vous déménagez ailleurs à Ottawa, vous devrez remplir un nouveau formulaire d’inscription.

Des frais d’administration s’appliquent à tous les paiements refusés par une institution financière. Les clients ayant à leur actif plus de trois paiements refusés en 12 mois seront désinscrits du régime de paiements préautorisés. Tout solde impayé fera l’objet de frais d’intérêt de 1,25 % par mois.

En ligne par carte de paiement

Les résidents peuvent maintenant payer leurs factures de services d’eau et d’égout en ligne avec Mastercard, Visa, American Express (Amex), Interac en ligne et  Débit.

  • Vous aurez besoin du numéro de compte de 10 chiffres qui figure dans le coin supérieur droit de votre facture de services d’eau et d’égout.
  • Consultez votre plus récente facture pour connaître le montant dû, en vous inscrivant à MonServiceOttawa ou en communiquant avec la Direction des recettes au 613-580-2444 ou par courriel.
  • Le fournisseur de services, Paymentus, exige des frais pour ce service.
  • Une pénalité de retard de 1,25 % par mois est imposée le lendemain de la date d’échéance et le premier jour de chaque mois subséquent jusqu’à ce que le compte soit payé.

Rendez-vous sur le site Web de Paymentus pour payer votre facture de services d’eau et d’égout avec une carte de paiement. Assurez-vous d’être sur le site sécurisé en vérifiant que l’adresse du site est bien <https://ipn.paymentus.com/otp/stde/cott/watersewer?lang=fr&customer.lang=fr> et qu’une icône représentant un cadenas s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran.

Si vous décidez de payer votre facture d’eau en ligne avec une carte de crédit, par  Débit ou par Interac en ligne, voici la marche à suivre :

Instructions pour effectuer un paiement en ligne

Étape 1 : Si vous payez votre facture depuis ottawa.ca, cliquez sur « Payez votre facture d’eau et d’égout en ligne ».

OU

Si vous payez depuis MonServiceOttawa, cliquez sur « Payez en ligne avec carte de paiement ».

Vous serez redirigé vers le site Web sécurisé du fournisseur de services externe, Paymentus, sur lequel vous pourrez effectuer votre paiement.

Si vous n’avez pas de compte Mon ServiceOttawa, créez-en un, puis ajoutez une facture de services d’eau et d’égout (lien vers la marche à suivre).

Étape 2 : Entrez l’information de votre compte des services d’eau et d’égout.

Vous aurez besoin du numéro de compte de 10 chiffres qui figure dans le coin supérieur droit de votre facture de services d’eau et d’égout.

Entrez votre numéro de compte et vérifiez votre adresse de service. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Étape 3 : Saisissez vos coordonnées et les renseignements relatifs au paiement.

Entrez votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de téléphone le jour et une adresse courriel valide. Vous devrez taper de nouveau votre adresse courriel.

Choisissez votre mode de paiement : carte de crédit, Interac en ligne ou débit.

Lors d’un paiement par carte de crédit ou  Débit, sélectionnez votre type de carte, saisissez le numéro de votre carte, les trois chiffres qui se trouvent au verso, sa date d’expiration, le nom du titulaire de la carte et le montant du paiement. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Paiement par Interac en ligne : Entrez le montant du paiement et cliquez sur « Continuer ».

Étape 4 : Confirmez que vos coordonnées et les renseignements relatifs à votre compte et au paiement sont exacts.

Confirmation du paiement par carte de crédit et Visa Débit : vérifiez que les renseignements que vous avez donnés sont exacts et cliquez sur le bouton « Éditer » pour modifier vos coordonnées et les renseignements relatifs à votre compte et au paiement. Le fournisseur de services, Paymentus, exige des frais pour ce service.

Vous devez accepter ces frais de service et les conditions avant d’effectuer un paiement.

Confirmation du paiement par Interac en ligne : vous serez redirigé vers le site Web de votre institution financière, où vous pourrez ouvrir une session et effectuer votre paiement. Vous devez accepter les conditions pour effectuer votre paiement.

Étape 5 : Patientez durant le traitement de votre demande.

Veuillez attendre que l’écran de confirmation s’affiche, sans quoi le traitement de votre paiement pourrait être interrompu.

Étape 6 : Vous recevrez une confirmation.

Le traitement de votre paiement sera confirmé par un numéro de référence. Vous recevrez aussi un courriel pour vos dossiers.

N.B. : Vous verrez cet écran seulement si vous effectuez votre paiement à l’aide d’une carte de crédit ou de  Débit.

Si vous payez avec Interac en ligne, vous recevrez une confirmation de votre paiement sur le site Web de votre institution financière.

Vous pouvez cliquer sur « Déconnexion » en tout temps pour retourner au site Web de la Ville d’Ottawa.

Institutions financières – En ligne, par téléphone ou en personne

La plupart des institutions financières offrent la possibilité de payer les factures en ligne, par téléphone ou en personne. Pour faire un paiement, utilisez le numéro de compte à 10 chiffres inscrit sur votre facture. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec le service à la clientèle de votre institution financière. Il se peut que votre institution exige des frais pour ce service. Veuillez prévoir trois jours ouvrables pour que la Ville reçoive le paiement de votre institution financière.

Centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa

Vous pouvez payer votre relevé à l’un des centres du service à la clientèle de la Ville. Pour connaître leur adresse et leurs heures d’ouverture, visitez la page des centres du service à la clientèle. Les heures d’ouverture varient d’un centre à l’autre et selon la période de l’année.

Par la poste

Si vous envoyez votre paiement par la poste, souvenez-vous :

  • d’inclure le talon de la facture;
  • de l’envoyer suffisamment à l’avance;
  • de ne pas plier, agrafer ou estampiller le talon, ou écrire dessus;
  • de libeller votre chèque ou votre mandat à l’ordre de la Ville d’Ottawa;
  • d’inscrire votre numéro de compte des services d’eau et d’égout sur le devant de votre chèque ou de votre mandat;
  • d’adresser l’envoi à :
  • Ville d’Ottawa – Services d’eau et d’égout
    C.P. 4648, succursale A
    Toronto (Ontario)  M5W 0E8.

Foire aux questions

 

Si j’ai des questions concernant ma facture d’eau et d’égout, qui dois-je appeler?

Pour toute question concernant votre facture de services d’eau et d’égout, visitez la section correspondante à ottawa.ca/eau, connectez-vous à votre compte Mon ServiceOttawa ou appelez les Services des recettes de la Ville d’Ottawa au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401). Les appels peuvent être enregistrés à des fins d’assurance de la qualité et de formation. Lorsque vous appelez, ayez en main votre adresse de service et le numéro de compte client inscrits sur votre facture.

Les heures de bureau de la Ville d’Ottawa sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août).

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés lors du traitement de mon paiement de facture d’eau et d’égout?

Pour obtenir de l’aide technique relativement au paiement en ligne avec carte, veuillez communiquer avec le centre d’appel de Paymentus au 1-866-577-5195 ou envoyer un courriel à son service à la clientèle à customercarecott@paymentus.com.

Pour obtenir de l’aide relativement à Mon ServiceOttawa, veuillez signaler le problème en cliquant sur « Commentaires », sur la page de Mon ServiceOttawa.

Pour obtenir des explications sur votre facture, appelez les Services des recettes.

À qui dois-je m’adresser si j’ai une question technique concernant le paiement des factures d’eau et d’égout en ligne avec Paymentus?

Si vous avez des questions techniques concernant le service Paymentus, par exemple si vous éprouvez des difficultés lors du paiement en ligne, communiquez avec le centre d’appels de Paymentus au 1-866-577-5195. Ce centre est ouvert en tout temps et offre des services en anglais et en français.

Vous pouvez aussi écrire au service à la clientèle à customercareott@paymentus.com

Quelles cartes de crédit puis-je utiliser pour payer ma facture d’eau et d’égout?

Nous acceptons Mastercard, Visa et American Express (Amex).

Je souhaite payer par Interac en ligne. Quelles institutions financières offrent cette option?

Vous pouvez payer avec Interac en ligne si vous faites affaire avec la Banque Royale du Canada (RBC), la Banque Scotia ou TD Canada Trust. Pour en savoir plus, consultez les instructions sur les services bancaires en ligne de votre institution financière.

Y a-t-il une limite au montant que je peux payer par carte de crédit?

Oui. La limite est de 999 999,99 $. Toutefois, il se peut que votre institution financière ait fixé ses propres limites quotidiennes en fonction de vos habitudes de dépense. Lorsque vous faites un paiement important ou inusité par carte de crédit, n’oubliez pas d’appeler d’abord votre institution financière pour l’en avertir.

De quelle façon ma transaction sera-t-elle confirmée?

Si vous utilisez votre carte de crédit ou Visa Débit, un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Vous recevrez également un reçu par courriel indiquant les frais de gestion facturés par le fournisseur externe, la société Paymentus.

Si vous payez avec Interac en ligne, vous recevrez une confirmation de votre paiement sur le site Web de votre institution financière.

À quel moment mon paiement sera-t-il porté à mon compte d’eau?

Les paiements effectués avant 22 h seront portés à votre compte des services d’eau et d’égout le jour ouvrable suivant, et ceux effectués après 22 h, dans les deux jours ouvrables suivants.

Comment le paiement s’affichera-t-il sur mon relevé de carte de crédit ou de Visa Débit?

 Il y aura deux entrées sur votre relevé : une pour le paiement versé à la Ville d’Ottawa et une autre pour les frais de gestion versés à Paymentus.

Qui est Paymentus?

Paymentus est un fournisseur de services indépendant qui traite les paiements en ligne des factures d’eau et d’égout pour la Ville d’Ottawa.

Comment puis-je savoir si l’information concernant mon paiement par Paymentus est sécurisée?

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez confirmer que le fournisseur, Paymentus, est sécuritaire en vérifiant la présence, dans le coin inférieur droit de l’écran, d’une icône en forme de cadenas. Cette icône représente Thawte, le fournisseur du système de cryptage de Paymentus

Pourquoi dois-je payer des frais de gestion?

Paymentus facture des frais de gestion pour couvrir les coûts de transfert et de traitement du paiement. La Ville d’Ottawa ne touche aucune partie de ces frais. Elle ne fait que recevoir les services d’hébergement de Paymentus, une entreprise indépendante. En juin 2013, le Conseil municipal a adopté le Règlement no 2013‑191, qui permet aux entreprises de traitement des paiements par carte de crédit ou débit de facturer des frais pour leurs services.

Puis-je payer ma facture de services d’eau et d’égout par carte de crédit à un centre du service à la clientèle?

Nous continuons d’accepter les paiements par carte de crédit, par carte de débit, en argent et par chèque aux centres du service à la clientèle. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel ordinateur public avec un accès à Internet et visiter ottawa.ca pour payer votre facture.

Si je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je payer en ligne?

Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur public avec un accès à Internet pour visiter le site ottawa.ca et payer en ligne vos factures d’eau et d’égout avec votre carte de crédit, Interac en ligne ou Visa Débit. Vous devez avoir une adresse courriel valide.