Passer au contenu principal

Réception de votre facture

Advenant un conflit de travail à Postes Canada

En cas d’interruption de travail à Postes Canada, la Ville a élaboré des plans d’urgence pour les résidents et les entreprises qui dépendent des services postaux. Les dates d'échéance du paiement pour les comptes débiteurs de la Ville d’Ottawa demeurent inchangées et doivent être respectées de la même façon que celles des factures de sociétés de cartes de crédit, de détaillants et d'institutions financières.

Pour éviter des retards et des frais supplémentaires pour paiement en retard, les résidents sont invités à s'inscrire à MonService Ottawa sur ottawa.ca. Ils peuvent y consulter, imprimer et payer leur facture de services d'eau et d'égout et leur facture d'impôt foncier, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Ils peuvent également y gérer leur plan de débit préautorisé et s'inscrire à la facturation sans papier afin de recevoir un avis par courriel lorsque leur facture peut être consultée en ligne.   

D'autres options de paiement et des renseignements complémentaires seront affichés sur la page d'accueil d'ottawa.ca advenant que la Ville soit avisée de la perturbation des services de Postes Canada.

Les résidents peuvent s’inscrire à la facturation électronique

Facturation sans papier

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à la facturation sans papier des services d’eau et d’égout. Une seule adresse de courriel et un mot de passe suffisent pour avoir accès à plusieurs comptes. Il s’agit d’un site Web sécuritaire à partir duquel vous pouvez gérer, consulter, imprimer et payer vos factures.

Avantages

  • Réception d’un courriel, lorsque votre facture est prête, vous indiquant sa date d’échéance et contenant un lien vers Mon ServiceOttawa.
  • Accès au solde de votre compte et à votre historique de paiement en tout temps.
  • Réduction de votre consommation de papier : moins d’enveloppes, de timbres et de chèques.
  • Paiement par carte en ligne.
  • Possibilité de revenir à la facturation papier en tout temps.

L’inscription à la facturation sans papier est simple et gratuite

  • Connectez-vous à Mon ServiceOttawa.
  • Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
  • Une fois connecté, cliquez sur « Facturation des services d’eau et d’égout » sous le menu « Services ». Vous aurez besoin de votre numéro de compte et du solde de votre dernière facture de la Ville d’Ottawa.
  • Cliquez sur le bouton « Changer la méthode de facturation » et sélectionnez l’option « Sans papier ». Vous ne recevrez plus de facture par la poste.            

Mise à jour de votre adresse courriel

Il est de votre responsabilité de mettre à jour votre adresse courriel dans Mon ServiceOttawa. Si l’avis qui vous est envoyé ne peut être acheminé à l’adresse fournie, votre inscription sera annulée.Pour savoir comment changer l’adresse courriel actuellement enregistrée dans Mon ServiceOttawa, cliquez sur le lien suivant : changer l’adresse courriel.

Facturation électronique des services d’eau et d’égout avec postel

Vous pouvez consulter et payer votre facture de services d’eau en ligne avec postel.

Créez un compte

Rendez-vous sur le site de postel pour créer un compte. Vous quitterez le site Web de la Ville d’Ottawa et serez amené vers le site de postel. Vous devrez alors :

  • créer un nom d’utilisateur;
  • créer un mot de passe;
  • inscrire votre courriel;
  • inscrire votre code postal

Ouvrez une session

Visitez le site Web de postel et cliquez sur le bouton « Ouvrir une session », en haut à droite. Vous quitterez le site Web de la Ville d’Ottawa et serez amené vers le site de postel.

Ajoutez la facture de services d’eau de la Ville d’Ottawa à votre compte postel

  1. Cliquez sur « Ajouter une nouvelle facture ou un nouveau relevé ».
  2. Faites une recherche pour « Ville d’Ottawa ».
  3. Ajoutez « Ville d’Ottawa – Facture d’eau et d’égout ».
  4. Vous aurez besoin du numéro de compte à 10 chiffres qui se trouve sur votre facture de services d’eau.

 

Une fois que votre facture de services d’eau est ajoutée à votre compte postel

Une demande de validation des renseignements est automatiquement envoyée à la Ville d’Ottawa par postel. La Ville confirmera les renseignements rapidement, en une journée ou moins. Une fois la confirmation obtenue, vous pourrez consulter, imprimer et payer vos factures les plus récentes en ligne.

Pour obtenir de plus amples instructions et davantage de renseignements sur les caractéristiques de postel, effectuez la visite guidée de postel.