Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Votre nouvelle facture des services d’eau

Votre nouvelle facture des services d’eau

​Numéro de compte et paiement - à partir de mars 2019

Dans cette facture remaniée, vous recevrez également un nouveau numéro de compte client à 15 chiffres.

Paiement électronique : La Ville offre plusieurs façons de payer votre facture par voie électronique. Assurez-vous que le numéro de bénéficiaire pour les Services d’eau de la Ville d’Ottawa correspond bien à votre nouveau numéro de compte client.

Si ce n’est pas le cas, changez-le auprès de votre banque avant de payer.

Paiement préautorisé : 
Les régimes de paiements préautorisés seront mis à jour automatiquement.

Paiement en personne : Vous pouvez payer en personne dans les centres du service à la clientèle et les banques. Apportez votre facture afin que le paiement soit appliqué à votre nouveau numéro de compte client.

Paiement par chèque : Si vous payez par chèque, incluez le talon de la facture avec votre paiement ou écrivez le numéro de votre compte client sur la ligne « Note » de votre chèque.

Une nouvelle facture  - à partir de mars 2019

Plus facile à lire et à comprendre

  • le solde actuel;
  • la date d’échéance du paiement;
  • la répartition des frais actuels, les redevances et des renseignements sur la propriété;
  • des graphiques montrant la consommation actuelle et les antécédents d’utilisation au cours des deux dernières années;
  • une section réservée aux annonces spéciales et aux messages s’adressant aux client

Nouveautés et améliorations en ligne

À venir en 2019 : Découvrez les nouvelles fonctionnalités de gestion de compte et de configuration d’alertes en ligne

Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs de :

  • s’inscrire aux prélèvements préautorisés par carte de crédit;
  • consulter et comparer leur consommation en ligne;
  • s’inscrire aux alertes et avertissements de consommation;
  • faire leurs changements d’adresse;
  • s’inscrire à la facturation électronique;
  • recevoir des avis de facturation par courriel.

Nouveau barème de facturation d'eau

En octobre 2016, la Ville d’Ottawa a approuvé un nouveau barème de redevances pour les services d’eau, d’eaux usées, et d’eaux-incendie qui vous aidera à faire des choix efficaces et écoresponsables. Ces changements entreront en vigueur en 2019. Découvrez comment ils se traduiront sur votre facture.

Découvrez le nouveau barème de redevances 

Choisir sa langue de communication

Vous pouvez sélectionner et modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture de services d’eau.

Facturation de l'eau

Facture des services d’eau - Changements à votre numéro de compte

Avec la nouvelle facture, vous obtiendrez également un nouveau numéro de compte client à 15 chiffres. En savoir plus sur votre numéro de compte. Découvrez changements à votre numéro de compte

Facture des services d’eau - Comment lire votre facture

Votre nouvelle facture de services d'eau a été conçue pour être conviviale, facile à lire et à comprendre. Découvrez comment lire votre facture refondue. Découvrez comment lire votre nouvelle facture

Facture des services d’eau - Nouvelles fonctionnalités en ligne

De nouvelles fonctionnalités en ligne pour gérer votre compte et définir des alertes sont maintenant disponibles. En savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités en ligne. Découvrez de nouvelles fonctionnalités en ligne pour votre facture

Transcriptions vidéo

Facture des services d’eau - Nouveau barème de redevances d'eau

En octobre 2016, la Ville d’Ottawa a approuvé un nouveau barème de redevances pour les services d’eau, d’eaux usées, et d’eaux-incendie qui vous aidera à faire des choix efficaces et écoresponsables. Ces changements entreront en vigueur en 2019. Découvrez comment ils se traduiront sur votre facture. Découvrez le nouveau barème de redevances 

Transcriptions vidéo

En connaissant les redevances et les frais de gestion imposés par la Ville d’Ottawa, vous éviterez toute mauvaise surprise sur votre facture des services d’eau

Facture des services d’eau - Gérez votre consommation d'eau

De nouvelles fonctionnalités pour gérer votre consommation sont maintenant disponibles en ligne. Découvrez comment afficher votre consommation et définir des alertes.

Transcriptions vidéo

Facture des services d’eau - Préférence de langue

Vous pouvez maintenant sélectionner et modifier la langue officielle préférée sur votre facture de service d'eau. En savoir plus sur la façon de choisir votre langue. Découvrez comment choisir votre langue

Transcriptions vidéo

Transcriptions vidéo - Changements a votre numéro de compte

La vidéo Numéro de compte s’ouvre sur le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement, puis l’image se déplace sur un quartier voisin.

Pendant que ces images passent sous nos yeux, on entend la voix de la narratrice : « La Ville d’Ottawa change votre numéro de compte afin de simplifier la facturation des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales. » La narration prend fin et la vue du quartier disparaît.

Le titre suivant s’affiche : « Changements à votre numéro de compte », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

L’image suivante montre un personnage animé qui regarde dans sa boîte aux lettres; l’image zoome sur ses mains tenant la nouvelle facture des services d’eau.

La narratrice annonce : « Si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez bientôt une nouvelle facture remaniée comportant un nouveau numéro de compte à 15 chiffres. » La narration prend fin et le personnage disparaît.

Une loupe est placée devant la facture dans la partie supérieure droite où sont indiqués le numéro de client et le numéro de compte. Le numéro de client est surligné pendant que la narratrice commente « Ce numéro est composé de deux parties : La première est votre numéro de client, qui vous suivra si vous déménagez dans la ville. »

Pendant que le numéro de compte est surligné la narratrice ajoute « La deuxième partie du numéro est liée à votre propriété. »

Le numéro de client et le numéro de compte sont surlignés en jaune.

Le numéro à 15 chiffres en entier de la facture est mis en surbrillance tandis que la narratrice poursuit. « Lorsque vous recevrez cette nouvelle facture, vérifiez-la avant de la payer. Assurez-vous de mettre à jour votre numéro de compte auprès de votre institution financière, afin que vos paiements soient affectés au bon compte! » L’image de la facture disparaît et la narration prend fin.

L’écran suivant montre les coordonnées de Ottawa.ca/eee pendant que la narratrice demande « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »

La narratrice poursuit « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » L’écran des renseignements disparaît.

L’écran final affiche le slogan « Vérifiez avant de payer », et le logo de la Ville en dessous. La narration prend fin.

La musique et la vidéo Changements à votre numéro de compte prennent fin.

Vidéo Transcript - Comment lire votre facture

La vidéo Comment lire votre facture commence avec le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement. L’image se déplace sur un quartier voisin, puis zoome sur un bâtiment où l’on voit s’ouvrir la porte d’un ascenseur.

Un personnage se tient devant un mur de boîtes aux lettres, il retire une enveloppe de sa boîte aux lettres et la regarde. Le personnage disparaît.

Pendant que ces images passent rapidement à l’écran, on entend la narratrice « La Ville d’Ottawa a amélioré la facture des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales afin que vous puissiez trouver plus facilement les renseignements dont vous avez besoin. »

Le titre suivant s’affiche : « Comment lire votre facture », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

À l’écran apparaît la main du personnage tenant l’enveloppe qui est lancée en l’air et s’ouvre tandis que la facture en sort. La narratrice commente « Lorsque vous recevrez votre facture, vérifiez le coin supérieur droit où se trouve votre nouveau numéro de compte à 15 chiffres. »

Une loupe est placée devant la facture et zoome sur le numéro de client et le numéro de compte. Le personnage disparaît.

Le numéro de client et le numéro de compte sont surlignés en jaune, pendant que la narratrice poursuit « Assurez-vous d’utiliser ce nouveau numéro lorsque vous payez votre facture. »

Pendant que la loupe se déplace rapidement vers la section de la facture Activité et nouveau résumé des frais, la narratrice précise, « Ensuite, vous verrez tous vos renseignements essentiels, y compris votre consommation depuis votre dernier relevé, le montant de la facture courante, votre solde et la date d’échéance. »

Les Activités depuis la dernière facture et le Montant dû sont surlignés.  

La loupe tournoie vers la partie droite de la facture, à la section Mon ServiceOttawa. La narratrice explique « La nouvelle facture comprend aussi les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa. Consultez souvent cette section pour voir les mises à jour importantes! » La narratrice fait une pause, tandis que la face recto de la facture disparaît.

L’écran passe rapidement au verso de la facture, où se trouve la description détaillée de la consommation et des frais. L’image zoome sur la section Comment nous avons calculé votre facture, tandis que la narratrice explique « Vous trouverez également la description détaillée de la consommation et vous pourrez comparer vos antécédents de consommation au cours des deux dernières années. »

Puis la loupe balaie rapidement le tableau de la consommation historique. Les images de la facture disparaissent.

Un nouvel écran s’affiche, montrant les coordonnées de Ottawa.ca/eee pendant que la narratrice demande « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. » L’image disparaît.

Pour clore la vidéo, la narratrice ajoute « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » L’image disparaît et la narration prend fin.

Le logo de la Ville s’affiche sur le dernier écran. La musique et la vidéo Comment lire votre facture prennent fin.

Vidéo Transcript - Nouvelles fonctionnalités en ligne pour votre facture

La vidéo Nouvelles fonctionnalités en ligne commence par une image du logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement, l’image se déplace vers un quartier voisin et zoome sur un bâtiment en particulier.

Pendant que ces images passent à l’écran, la narratrice déclare « La Ville d’Ottawa améliore le service de facturation de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales, pour vous donner accès à de nouvelles fonctionnalités en ligne. »

Dans l’image suivante, on voit un personnage assis à un bureau, qui regarde l’écran de son ordinateur et ouvre la page de connexion à monservice.ottawa.ca. L’image du personnage disparaît et la narration prend fin.

Le titre suivant s’affiche : « Nouvelles fonctionnalités en ligne pour votre facture », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

Cette image est remplacée par une vue agrandie de l’écran de l’ordinateur affichant la page de connexion de monservice.ottawa.ca. Des séries de points représentant l’adresse courriel et le mot de passe de John Doe apparaissent rapidement à l’écran. Une série de pages du site Web monservice.ottawa.ca défile ensuite.

La narratrice dit : « Une fois que vous serez connecté à votre compte d’eau de Mon ServiceOttawa, vous verrez la différence. » Ce message est suivi de la première image Facturation des services d’eau et d’égout du compte de John Doe. Cette image disparaît.

Apparaissent ensuite rapidement la deuxième image Aperçu du compte et la troisième image Démarrer le paiement préautorisé du compte de John Doe. Pendant que ces images défilent à l’écran, la narratrice explique : « En plus de toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué, vous pouvez maintenant utiliser votre compte pour établir un plan de prélèvements automatiques avec votre carte de débit ou de crédit. » Les deuxième et troisième images disparaissent.

La quatrième image, soit Cessation, lancement ou transfert du service, du compte de John Doe apparaît. La narratrice explique : « Vous avez également accès à de nouvelles fonctionnalités de gestion de compte. Avertissez-nous lorsque vous déménagez ou prenez un rendez-vous de service pour votre compteur d’eau directement sur Mon ServiceOttawa! » La quatrième image disparaît.

La cinquième image, Demande de service, du compte de John Doe apparaît avec l’icône écologique d’une feuille blanche dans un cercle vert. Au même moment, la narratrice dit : « De plus, c’est plus facile d’être soucieux de l’environnement. » La cinquième image disparaît.

L’image Aperçu du compte apparaît à nouveau, et les options Utilisation et Abonnement aux alertes sont surlignées en jaune à l’écran. La narratrice suggère « En plus de notre service de facturation sans papier, vous pouvez désormais visualiser votre consommation d’eau et obtenir des alertes lorsque vous utilisez plus d’eau que d’habitude. »

Pendant ce temps, un téléphone portable s’affiche à l’écran. Le téléphone vibre et affiche l’image d’une enveloppe postale qui est remplacée par l’image du Nouveau message suivant : « Alerte à propos du système de l’eau. » La narration prend fin, tandis que l’image et l’alerte relative à la consommation d’eau disparaissent.

Sur un nouvel écran, le texte : « monservice.ottawa.ca » apparaît. La narratrice dit : « Pour accéder à ces nouveaux outils, il suffit de vous connecter au site Web Mon ServiceOttawa. ». La narration prend fin et le texte disparaît.

Un nouvel écran affichant les coordonnées d’Ottawa.ca/eee apparaît et la narratrice dit : « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »

La narratrice commente : « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » La narration prend fin et l’image disparaît.

Le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche à l’écran. La musique et la vidéo Nouvelles fonctionnalités en ligne pour votre facture se terminent.

Vidéo Transcript - Gerez votre consommation d'eau

La vidéo Gérez votre consommation d’eau s’ouvre sur le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement et l’image se déplace vers un quartier voisin, puis zoome sur une maison où un personnage regarde son téléphone cellulaire.

La narratrice dit : « La Ville d’Ottawa améliore le service de facturation en ligne de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales pour vous permettre de surveiller et gérer votre consommation d’eau ». La narration prend fin et l’image du personnage disparaît.

Le titre suivant s’affiche : « Gérez votre consommation d’eau », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

L’image suivante est un écran de téléphone cellulaire affichant la page de connexion à Mon ServiceOttawa. Des séries de points représentant une adresse courriel et un mot de passe s’affichent ensuite. La narratrice souligne : « Il suffit de vous connecter à Mon ServiceOttawa pour voir votre consommation d’eau passée et actuelle – mensuelle, quotidienne et même horaire! » L’image disparaît.

Ensuite, un tableau montre un exemple d’information sur la consommation d’eau, puis trois tableaux sur la consommation d’eau mensuelle, quotidienne et horaire défilent rapidement. Les tableaux disparaissent.

La prochaine image est un tableau sur la consommation d’eau qui présente une comparaison mensuelle de l’utilisation totale de la période en cours par rapport à la période de facturation annuelle précédente. Suit ensuite une image de la page d’abonnement aux alertes. La narratrice dit : « Vous pouvez également comparer votre consommation aux périodes de facturation précédentes et configurer des alertes par courriel lorsque vous utilisez plus d’eau que vous le souhaitez. » Le tableau sur la consommation d’eau et la page d’abonnement aux alertes disparaissent.

Suit ensuite rapidement l’image d’un téléphone portable vibrant avec l’image d’une enveloppe qui contient l’image du Nouveau message suivant : « Ville d’Ottawa – Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau ».

La narratrice dit : « De plus, vous serez averti lorsqu’il y a un problème avec votre réseau d’eau, y compris une défaillance du compteur ou une fuite d’eau, afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement et garantir l’exactitude de la facturation. » L’image d’alerte disparaît.

L’image suivante est celle d’une Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers indiquent une défaillance de votre compteur d’eau situé au 1, rue Main. De ce fait, nous ne pouvons plus relever votre consommation. »

Suit ensuite une image d’une Alerte concernant la consommation d’eau mensuelle adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers de consommation d’eau pour le (1, rue Main) indiquent que vous avez consommé 60 % de votre moyenne mensuelle (19). En cas de changement inattendu de la consommation d’eau, les propriétaires devraient vérifier s’il n’y aurait pas de problèmes de plomberie, de fuites ou d’écoulement d’eau non contrôlé. » Les avis disparaissent.

L’écran : « monservice.ottawa.ca » s’affiche pendant que la narratrice dit : « Pour accéder à ces nouveaux outils, il suffit de vous connecter au site Web Mon ServiceOttawa. » Le texte disparaît.

Un nouvel écran apparaît, affichant les coordonnées d’Ottawa.ca/eee et la narratrice suggère « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »

Pour conclure, la narratrice dit : « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » La narration prend fin et les coordonnées disparaissent.

Le logo de la Ville s’affiche à l’écran. La musique et la vidéo Gérez votre consommation d’eau s’arrêtent.

Vidéo Transcript - Choisir sa langue de communication

Une musique de fond instrumentale et entraînante joue. Son rythme est rapide et percutant. La première séquence montre une vue panoramique animée du centre-ville d’Ottawa, avec les édifices du Parlement au centre. Le drapeau du Canada flotte au vent au sommet de la Tour de la Paix.

Une narratrice dit d’une voix enjouée: « La Ville d’Ottawa apporte des améliorations à votre facture des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales. »

L’image suivante est celle d’un quartier tout proche, avec ensuite un gros plan sur un bâtiment en particulier et un personnage à l’intérieur qui tient en main une facture d’eau. Il sourit.

La narratrice dit :« Elle sera désormais plus accessible, détaillée et conviviale que jamais. » Un logo avec la légende « Sélectionnez la langue de votre choix » apparaît à l’écran. Le logo reprend les couleurs bleue et bleu-vert que l’on retrouve dans le logo de la Ville d’Ottawa.

La narratrice dit :« Bientôt, vous recevrez votre facture dans la langue officielle de votre choix. » Une image rapide de la nouvelle facture des services d’eau, d’égout et d’eau pluviale de la Ville d’Ottawa apparaît à l’écran, suivi d’une image la page d’ouverture de session du site Web Mon ServiceOttawa.

L’adresse du site Web – monservice.ottawa.ca – s’affiche en haut de l’écran au même moment que deux lignes – « Langue de communication » et « Facturation des services d’eau et d’égout », affichant chacune à côté d’elle une case à cocher, apparaissent à l’écran.

La narratrice dit : « Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de Mon ServiceOttawa pour sélectionner la langue de votre choix et vous inscrire à la facturation des services d’eau et d’égout ou à appeler les Services des recettes. » Le numéro de téléphone des Services des recettes ̶ 613-580-2444 – apparaît sur un téléphone intelligent, et le numéro ATS ̶ 613-580-2401 – s’affiche en dessous.

La narratrice dit : « Il ne s’agit qu’une des façons de bâtir ensemble un avenir meilleur. » L’image finale est celle du logo de la Ville d’Ottawa. La musique s’affaiblit.