Pelouses et jardins

Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord

Le Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord, approuvé pour quatre ans, soit de 2016 à 2019, vise à prévenir l’éclosion des larves de moustiques se trouvent dans les terres humides.

En savoir plus

Jardins communautaires

Ottawa compte plus de 80 jardins communautaires gérés par le Réseau des jardins communautaires d'Alimentation juste.

Le Réseau des jardins communautaires est un réseau de partage de renseignements et de ressources qui appuie le développement durable des jardins communautaires situés dans la ville. Ce réseau collabore avec les propriétaires privés et les propriétaires fonciers publics afin de permettre l’aménagement d’un plus grand nombre de jardins communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou la liste complète des jardins communautaires qui se trouvent à Ottawa :

Notez: la liste des jardins communautaires d’Ottawa est disponible en anglais seulement. 

Questions avant d’entreprendre une pente de votre terrain

Votre terrain est doté d’une pente qui éloigne l’eau de la maison pour la diriger vers les meilleures zones de drainage. Pensez aux questions suivantes avant d’entreprendre un projet d’aménagement paysager.

En quoi la pente du terrain est-elle importante?

Une pente appropriée éloigne les eaux de surface de votre maison. La pente de votre terrain doit être conçue de façon à ce que l’eau pénètre le sol ou coule jusqu’aux limites de votre propriété. Un changement de pente peut avoir des effets importants sur le ruissellement et causer des dégâts à vos fondations (érosion) ou inonder votre sous-sol ou la rue.

Le Nivivellement de terrain pour assurer un draunage adequat d'Ottawa

Quelles sont mes responsabilités en tant que propriétaire?

Il incombe au propriétaire de maintenir la pente prévue dans le plan de nivellement original. Lorsque vous engagez un entrepreneur pour l’aménagement paysager ou la modification de votre cour, assurez-vous qu’il respecte la configuration prévue pour le drainage. Cela vous évitera des coûts et des problèmes ultérieurs.

Où puis-je obtenir le plan de nivellement de ma propriété?

S’il existe un plan de nivellement, vous pouvez l’obtenir en déposant une demande d’accès aux dossiers des permis de construire. S’il n’y a pas de plan de nivellement dans les dossiers, téléphonez au 3-1-1.

Qu’est-ce qui constitue une infraction au Règlement sur le drainage?

Toute action qui nuit au drainage prévu du terrain constitue une infraction au Règlement sur le drainage. La dénivellation ne doit pas être recouverte, tuyautée ou obstruée d’une quelconque façon par un élément d’aménagement paysager comme une remise ou un jardin. Consultez le Règlement sur les modifications d'emplacements avant de modifier votre terrain.

Je prévois effectuer des travaux d’aménagement paysager mineurs. Comment puis-je savoir si j’enfreins le Règlement sur le drainage?

Les petits jardins sont autorisés tant qu’ils ne nuisent pas au drainage prévu du terrain. Ne remplissez pas une dénivellation ou une dépression. Ne recouvrez jamais un puisard; les puisards servent à évacuer l’eau de votre pelouse.

Pourquoi y a-t-il un puisard dans ma cour arrière?

Le puisard sert à évacuer l’eau de votre terrain et des terrains adjacents. Ne bloquez jamais un puisard; cela pourrait causer une inondation. Ne versez jamais quoi que ce soit dans un puisard, puisque le puisard est directement relié à un cours d’eau. Pour savoir comment vous débarrasser des déchets ménagers dangereux, consultez le Navigateur de déchets.

Vers où faut-il diriger l’eau?

L’eau d’un tuyau de descente pluviale doit être absorbée par votre terrain. Ne la dirigez jamais vers un terrain voisin, un trottoir, une emprise ou une servitude. Si l’espace est limité, redirigez-la vers le point de drainage prévu. Le tuyau de descente pluviale doit aboutir sur une surface perméable (p. ex. gazon), à distance de votre maison. La sortie du tuyau doit être à au moins quatre pieds des fondations, tout en respectant la propriété de votre voisin.

L’eau s’accumule sur mon terrain, est-ce normal?

Votre terrain est conçu pour laisser l’eau pénétrer dans le sol tout en drainant l’excès hors de votre propriété, ce qui renouvelle la nappe phréatique et réduit la pression sur le réseau d’égouts pluviaux municipal. Si l’eau n’a pas disparu après 48 heures, appelez le 3-1-1.

Que dois-je faire si le tuyau de descente pluviale de mon voisin fait couler l’eau sur ma propriété?

La première étape est d’en parler avec lui. Expliquez-lui que son drainage peut nuire à votre propriété. Si cela ne fonctionne pas, appelez le 3-1-1.

Si vous avez encore des questions sur le nivellement, appelez le 3-1-1 pour en savoir plus.

Pesticides

Interdiction provinciale d’utiliser des pesticides

Les pesticides posent des risques pour la santé humaine et l’environnement. Une fois appliqués sur une pelouse ou dans un jardin, ils peuvent se propager dans l’air, dans le sol ainsi que dans l’eau, tant souterraine que de surface. Des études réalisées en Ontario ont révélé qu’une partie des pesticides que nous utilisons dans nos pelouses et nos jardins se retrouvent dans les puits ainsi que dans l’eau de surface.

Le Règlement sur les pesticides de l’Ontario interdit la vente et l’usage des pesticides à des fins esthétiques. Il est entré en vigueur le 22 avril 2009.

L’interdiction ne s’applique pas à certains pesticides à risque réduit utilisés pour contrôler les mauvaises herbes et les organismes nuisibles dans les pelouses et les jardins. Le règlement interdit la vente et l’usage des pesticides à des fins esthétiques (dont plusieurs herbicides, fongicides et insecticides) dans les pelouses, les jardins, les parcs et les cours d’école. Toutefois, des exceptions sont prévues pour des raisons de santé ou de sécurité publiques, comme la prévention du virus du Nil occidental et la lutte contre les insectes piqueurs, de même que la destruction, la prévention et le contrôle des plantes qui sont toxiques pour les humains au toucher.

Élimination adéquate des pesticides

Si vous avez des pesticides dans votre garage ou votre cabanon qui sont maintenant interdits, vous pouvez les apporter aux dépôts de déchets ménagers dangereux afin qu’ils soient éliminés de façon adéquate. Les pesticides restants ne devraient jamais être éliminés d’une manière qui nuirait à la santé publique ou à l’environnement (dans les égouts domestiques, par exemple).

Solution de rechange aux herbicides

  • Arrachez les mauvaises herbes à la main.

Solutions de rechange aux insecticides

  • Dans les jardins, plantez des gousses d’ail à des intervalles d’un pied.
  • Utilisez des pièges ou vaporisez du savon sur les plantes.
  • Mélangez 6 gousses d’ail écrasées, 1 oignon émincé, 1 cuillerée à table (14 ml) de poivre de Cayenne et 1 cuillerée à thé (5 ml) de savon pur dans un gallon (4,5 l) d'eau chaude. Laissez reposer le mélange pendant un ou deux jours. Filtrez le liquide et vaporisez-le sur les plantes.

Engrais

  • Remplacez les engrais chimiques par de la mousse de tourbe, du fumier, de la farine de poisson ou du compost organique.
  • Il est inutile d’utiliser de l’engrais à pelouse si vous arrosez la pelouse adéquatement et si vous recyclez l’herbe.
  • Recyclage de l’herbe : Laissez les rognures sur la pelouse - le sol réabsorbera les nutriments. Ne tondez pas la pelouse trop courte. Arrosez la pelouse à fond (si nécessaire) tôt le matin (pas plus de deux heures).
  • Aérez la pelouse tous les deux ou trois ans.
Renseignements supplémentaires:

Association canadienne des médecins pour l’environnement

Société canadienne du cancer – Pesticides
 

Utilisation de pesticides sur les terrains de la Ville

En août 2004, la Ville d’Ottawa a adopté une Politique concernant l’utilisation de pesticides, qui interdit l’utilisation à des fins esthétiques de pesticides sur les terrains qu’elle possède ou loue. Toutefois, cette politique permet l’usage de pesticides sur les terrains de sport dans des circonstances exceptionnelles, lorsque les autres méthodes de contrôle ont échoué ou ne sont tout simplement pas envisageables. Les terrains de sport peuvent recevoir un traitement contre les pesticides dans les trois circonstances suivantes : les terrains de sport nouvellement aménagés ou qui sont temporairement fermés pour que certains changements y soient apportés peuvent recevoir un traitement contre les pesticides et tous les terrains de sport peuvent être traités contre les infestations de vers blancs. Le médecin chef en santé publique doit d’abord donner son assentiment pour qu’un terrain de sport puisse recevoir un traitement contre les pesticides.

Carte du localisateur de puisards

La Ville d’Ottawa dispose de plus de 100 000 puisards pour assurer l’égouttement de nos routes et le drainage de nos espaces verts.

Les puisards de la Ville d’Ottawa avec une grille en forme d’un poisson.
Il importe que ces éléments essentiels du réseau de collecte des eaux pluviales de la Ville soient gardés exempts de débris (feuilles, glace, neige, etc.). Trouvez l’emplacement du puisard le plus près de chez vous à l’aide de la carte interactive et aidez-nous à maintenir notre réseau en bon état de fonctionnement. 

Avis de non-responsabilité

L’emplacement des localisateur de puisards qui figurent sur cette carte interactive a été déterminé à l’aide de dessins techniques tirés du Système d’information géographique de la Ville d’Ottawa et protégés par le droit d’auteur. Les emplacements indiqués sont approximatifs et ne doivent pas être utilisés à des fins de construction.