Passer au contenu principal

Assistance

Aide financière (Ontario au travail)

Si tu as des difficultés financières provisoires, le programme Ontario au travail peut t'accorder une aide financière et t'aider à trouver un emploi.

Pour être admissible au programme Ontario au travail, tu dois :

  • résider en Ontario;
  • avoir besoin d'une aide financière pour couvrir tes frais de nourriture et de logement;
  • être disposé à participer à des activités d'aide à l'emploi. Certaines exceptions existent.

Pour obtenir plus de renseignements sur Ontario au travail ou sur d'autres programmes d'aide financière offerts aux bénéficiaires du programme Ontario au travail, consulte la page suivante : Aide en ce qui concerne le coût de la vie.

Supplément de loyer

Le Programme de suppléments de loyer fournit des logements abordables dans des logements sociaux à des familles à revenu faible ou moyen. Une fois inscrits, les ménages ne déboursent pas plus de 30 % de leur revenu pour le loyer. Pour présenter une demande de logement subventionné à Ottawa, communique avec le Centre d'enregistrement pour les logements sociaux. Il se situe au 2197, promenade Riverside et tu peux le joindre par téléphone au 613-526-2088.

Pour obtenir plus de renseignements, consulte la page du Programme de suppléments de loyer.

Grossesse et rôle de parent

Grossesse

Grossesse en santé

Sur la page Une grossesse en santé, tu trouveras des renseignements sur une foule de sujets touchant la grossesse, notamment :

  • le travail et l'accouchement;
  • la violence;
  • la nutrition;
  • la dépression post-partum;
  • l'alcool;
  • l'activité physique;
  • les remèdes à base de plantes médicinales, les médicaments et les drogues;
  • les maladies transmissibles.

Éducation prénatale

Santé publique Ottawa offre de nombreuses possibilités d'éducation prénatale pour répondre aux besoins des résidents d'Ottawa. Tous les cours et les programmes sont donnés par une infirmière en santé publique. Voici les différentes possibilités :

  • carrefours grossesse pour les jeunes parents (de 25 ans et moins);
  • cours prénatals en ligne pour tous;
  • cours prénatals en personne pour compléter les cours en ligne;
  • carrefours grossesse pour les futurs parents qui ont besoin d'une aide supplémentaire;
  • cours prénatals offerts par d'autres organismes.

Pour en savoir plus, visite la page Cours et programmes prénatals offerts à Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres services offerts aux futurs ou aux nouveaux parents par la Ville d'Ottawa, appelle la Ligne info-santé publique Ottawa pour parler à une infirmière en santé publique, qui sera en mesure de te conseiller des cours adaptés à tes besoins. Téléphone : 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) ou 3-1-1.

Bébés en santé, enfants en santé

Bébés en santé, enfants en santé est un programme de visites à domicile gratuit offert aux femmes enceintes et aux familles ayant des enfants, depuis la naissance jusqu'à leur entrée à l'école.

  • Le service est offert dans ta langue.
  • Nous sommes là pour répondre à tes questions sur la grossesse et sur le rôle de parent. Appelle-nous au 613-580-6744.

Après la naissance de ton enfant, une infirmière en santé publique :

  • t'appellera pour évaluer ton état de santé et celui de ton nouveau-né;
  • t'offrira un soutien et répondra à tes questions sur des sujets tels que les compétences parentales, l'alimentation, la sécurité, la croissance et le développement.

À mesure que ton enfant grandira, nous pourrons t'aider :

  • en te renseignant sur les différents programmes offerts dans ta collectivité;
  • en te dirigeant vers les ressources pertinentes;
  • selon tes besoins et objectifs, en envoyant une infirmière en santé publique, un travailleur social ou un préposé aux visites en milieu familial à ton domicile.

Alimentation des nourrissons et soins à apporter

Carrefours Bébé express et centres de soutien à l'allaitement maternel

Si tu as besoin d'aide avec l'allaitement maternel ou as des questions sur ton bébé, rends-toi à l'un des nombreux carrefours et centres de soutien pour bénéficier de services gratuits. Aux carrefours Bébé express, des infirmières en santé publique offrent du soutien à l'allaitement et de l'aide concernant le bien-être des bébés d'un an ou moins. Les centres de soutien à l'allaitement maternel permettent aux mamans d'obtenir l'aide de conseillères en allaitement. Pour connaître l'horaire et l'emplacement des carrefours et des centres, visite la page Carrefours Bébé express et soutien à l'allaitement.

Amies-allaitement Ottawa

Amies-allaitement Ottawa est un programme de soutien téléphonique de maman à maman consacré à l'allaitement maternel. Des bénévoles ayant de l'expérience en allaitement maternel y offrent de l'aide aux futures et aux nouvelles mamans de bébés de six mois ou moins. Pour savoir comment communiquer avec Amies-allaitement Ottawa, rends-toi sur la page Obtenez de l'aide pour votre allaitement.

Alimentation des nourrissons

Sur la page Allaiter et nourrir votre bébé, tu trouveras des renseignements pertinents pour les nouveaux parents, classés dans les catégories suivantes :

  • Décider comment nourrir son bébé
  • L'allaitement maternel
  • La préparation des aliments pour bébés
  • L'introduction d'aliments solides

Sécurité des sièges d'autohttp://www.etreparentaottawa.ca/fr/babies-and-toddlers/child-passenger-safety.aspx

Pour en savoir plus sur la sécurité des sièges d'auto, sur l'installation adéquate d'un siège d'auto et la transition du siège d'auto au siège d'appoint et à la ceinture de sécurité, visite la page Sécurité des enfants à bord d'un véhicule.

Ressources pour les papas

Être parent n'est pas une tâche facile. Voici quelques sites Web qui pourraient t'être utiles :
24-Hour Cribside Assistance est un site conçu par des papas, pour des papas. On y répond à des questions de base sur les bébés, les nouvelles mamans et les nouveaux papas.

Papa Centrale Ontario (en anglais seulement) fournit sous forme de brochures et d'articles gratuits à télécharger, de précieux renseignements aux papas sur l'art d'être parent, ainsi que des liens menant à des sites de partout dans le monde consacrés aux papas.

Le Centre de ressources pour parents affiche sur son site un calendrier d'activités sur l'éducation des parents qui permet aux parents et aux tuteurs d'enfants de 0 à 6 ans de trouver un atelier pour eux ou un groupe de jeu pour leur enfant. La plupart des activités sont ouvertes à tous les parents, et certains programmes sont réservés aux papas.

Subventions pour la garde d’enfants

Les subventions pour la garde d'enfants aident les familles à assumer les coûts élevés de services de garde. Elles sont offertes aux familles d'Ottawa qui satisfont aux critères d'admissibilité et qui ont des besoins reconnus en matière de garde d'enfants, en fonction des fonds disponibles.

Voici quelques exemples de critères d'admissibilité auxquels les parents et les tuteurs doivent répondre pour possiblement obtenir une subvention pour la garde d'enfants :

  • avoir besoin d'une aide financière pour la garde d'enfants afin de conserver son emploi;
  • aller à l'école;
  • être en recherche d'emploi;
  • avoir un enfant ayant des besoins spéciaux;
  • avoir des besoins personnels.

La subvention pour la garde d'enfants est offerte par des services de garde agréés pour la garde des enfants de la naissance à 10 ans (de 11 à 13 ans dans des circonstances particulières et jusqu'à 18 ans dans le cas des enfants lourdement handicapés).

Pour obtenir plus de renseignement, visitez la section Subvention pour la garde d'enfants.

Subvention pour les programmes de loisirs et de culture

Tu as besoin d'aide pour payer tes frais d'inscription à un programme récréatif ou culturel de la Ville d'Ottawa? Sachez que la Ville offre un programme d'aide financière afin que tous ses résidents puissent participer aux activités récréatives et culturelles qu'elle chapeaute, et ce, sans égard à leur capacité de payer.

Procure-toi un formulaire de demande d'Ottawa main dans la main auprès du personnel de ton centre récréatif ou culturel ou d'un des centres du service à la clientèle de la Ville d'Ottawa. Tu devras présenter une preuve de ta situation financière. Pour en savoir plus, visite la page Ottawa main dans la main.