Passer au contenu principal

S'amuser

Arts et culture

N'oublie pas de consulter le site Culture Ottawa pour être au fait de tous les événements culturels se déroulant dans ta ville. Tu devrais aussi consulter le calendrier en ligne Pleins feux pour être au fait des activités se déroulant dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Les Prix canadiens du jeu vidéo

Les prix canadiens du jeu vidéo auront lieu à Ottawa en 2017.  Pour plus d'information, visitez ottawa2017.ca

Programmes artistiques

Les centres des arts de la Ville d'Ottawa offrent des cours d'art pour tous les niveaux d'habiletés. Le Centre des arts visuels de Nepean, le Centre des arts créatifs de Nepean et le Centre des Arts Shenkman offrent des cours d'arts spécialisés donnés par des artistes accomplis – peintres, acteurs, cinéastes, écrivains, photographes, musiciens. Plusieurs sont offerts dans des studios conçus sur mesure.

Consulte le Cyberguide des loisirs d'Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements.

Spectacles sur scène

Intéressé par les arts du spectacle? Découvre les salles de théâtre et de spectacle de la Ville d'Ottawa : il y en a pour tous les goûts! Pour obtenir des renseignements sur une représentation ou sur l'achat de billets, consulte directement le site du Centre des Arts Shenkman, des Théâtres Centrepointe ou du Théâtre de la Cour des arts.

N'oublie pas :

  • Les billets de dernière minute pour les étudiants sont des billets vendus au rabais, le jour de la représentation, aux étudiants des écoles secondaires et postsecondaires qui possèdent une carte d'étudiant valide.
  • Le programme j VAIS encourage les jeunes du secondaire à assister à des représentations artistiques comme des films, des pièces de théâtre ou des spectacles de musique ou de danse. Ils peuvent se procurer des billets au coût de 5 $ pour assister aux spectacles admissibles, sur présentation d'une carte d'identité valide. Pour en savoir plus, consulte le site de j VAIS.

Subvention pour les programmes de culture

Tu as besoin d'aide pour payer tes frais d'inscription à un programme culturel de la Ville d'Ottawa? Sachez que la Ville offre un programme d'aide financière afin que tous ses résidents puissent participer aux activités récréatives et culturelles qu'elle chapeaute, et ce, sans égard à leur capacité de payer.

Procure-toi un formulaire de demande d'Ottawa main dans la main auprès du personnel de ton centre récréatif ou culturel ou d'un des centres du service à la clientèle de la Ville d'Ottawa. Tu devras présenter une preuve de ta situation financière. 

Loisirs

Vas jeter un œil sur le calendrier en ligne Pleins feux pour être au fait des événements se déroulant dans la région d'Ottawa-Gatineau. Tu y trouveras de tout : festivals et foires, activités spéciales, sport et plein air, danse, arts et culture!

Programmes récréatifs

Tu souhaites t'inscrire à une activité de loisirs, un programme sportif ou un cours de conditionnement physique?  

  • Consulte le Cyberguide des loisirs de la Ville d'Ottawa pour y découvrir la liste des cours et des activités à la carte pour la natation, les programmes aquatiques spécialisés, le basketball et autres sports, pour tous les groupes d'âge et niveaux de compétence.
  • Interroge le site JOINDREOttawa pour consulter la vaste gamme de programmes et d'activités de loisirs et pour t'abonner.
  • Achète un abonnement dans l'un des nombreux centres de conditionnement physique de la ville.

Activités à la carte

La Ville d'Ottawa gère un grand nombre d'installations intérieures et extérieures offrant des activités à la carte.

  • La natation récréative, tant intérieure qu'extérieure, fait toujours beaucoup d'adeptes!
  • Les plages municipales sont l'endroit par excellence où passer l'été. Savais-tu qu'il est possible de louer des filets de volley-ball?
  • Savais-tu que la Ville met à ta disposition des planchodromes permanents et saisonniers un peu partout à Ottawa?
  • Que ce soit pour jouer une partie improvisée avec des amis ou simplement pour pratiquer tes tirs, visite l'un des terrains de basket-ball saisonniers à Ottawa.
  • Profite des courts de tennis municipaux!
  • Tu préfères patiner? Renseigne-toi sur les patinoires publiques intérieures ou profite des joies de l'hiver en te rendant à l'une des 250 patinoires extérieures d'Ottawa!

Ligues sportives

Savais-tu qu'il existe de nombreuses ligues sportives pour femmes seulement? Deviens membre d'une équipe féminine de volley-ball de plage, de hockey-balle, de basket-ball, de soccer ou de balle molle.

Tu veux t'amuser au soleil? Pense à joindre une des ligues de volley-ball de plage mixtes ou masculines (récréatives ou compétitives) organisées sur les plages municipales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, écris à l'adresse gws-ffs@ottawa.ca ou compose le 613-580-2854.

Programmes de cyclisme

La Ville d'Ottawa offre des cours de cyclisme pour donner confiance aux cyclistes et améliorer leurs habiletés à se déplacer de façon sécuritaire durant les heures de pointe, tant en ville qu'en banlieue. Pour obtenir plus de renseignements, compose le 613-580-2854 ou écris à l'adresse suivante : cycling@ottawa.ca.

Programmes pour les personnes ayant des besoins spéciaux

La Ville d'Ottawa s'engage à soutenir les jeunes ayant un handicap qui veulent prendre part à des programmes récréatifs. Elle les aide au moyen d'un processus d'approbation, de consultations et d'aiguillage vers les programmes appropriés. Consulte la page consacrée aux besoins spéciaux pour en apprendre davantage sur le processus d'approbation ou pour communiquer avec le coordonnateur de ton district responsable des besoins spéciaux.

Subvention pour les programmes de loisirs

Tu as besoin d'aide pour payer tes frais d'inscription à un programme récréatif de la Ville d'Ottawa? Sache que la Ville offre un programme d'aide financière afin que tous ses résidents puissent participer aux activités récréatives et culturelles qu'elle chapeaute, et ce, sans égard à leur capacité de payer.

Procure-toi un formulaire de demande d'Ottawa main dans la main auprès du personnel de ton centre récréatif ou culturel ou d'un des centres du service à la clientèle de la Ville d'Ottawa. Tu devras présenter une preuve de ta situation financière. Pour en savoir plus, visite la page Ottawa main dans la main.

Bibliothèque

La Bibliothèque publique d'Ottawa a beaucoup à offrir aux adolescents et aux jeunes adultes! On n'y trouve pas seulement des livres : les Services pour ados t'invitent aussi à t'impliquer dans des activités de bénévolat, à t'inscrire à des activités destinées aux jeunes et à participer à des concours, à des critiques de livres et plus encore!

Pour obtenir plus de renseignements sur les diverses succursales ou leurs heures d'ouverture, rends-toi sur le site de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

Leadership chez les jeunes

La Ville d'Ottawa offre une gamme complète de programmes de leadership à l'intention des jeunes de 13 ans et plus. Ceux-ci sont offerts dans les districts Centre, Est, Sud et Ouest de la ville. Il est à noter que tous les programmes de leadership comportent des frais d'inscription.

Programmes de leadership pour les jeunes

Introduction en leadership

Ce programme de deux semaines, offert aux jeunes de 13 ans, est axé sur le plaisir et constitue une introduction aux styles de leadership, à la promotion de l'esprit d'équipe et aux habiletés de communication.

Leadership en action

Ce programme de deux ou trois semaines, offert aux jeunes de 14 ans, est axé sur le développement du leadership, la promotion de l'esprit d'équipe et l'amélioration des habiletés de communication. Il comprend également un cours de secourisme (certificat en secourisme élémentaire) et permet aux jeunes d'acquérir de l'expérience dans le domaine des loisirs.

Leadership avancé

Ce programme de trois à quatre semaines, offert aux jeunes de 15 ans et plus, est axé sur la préparation à l'emploi et permet de vivre une expérience de travail concrète dans le domaine des loisirs (qui équivaut à 40 heures ou plus de service communautaire reconnu) et d'obtenir un certificat High Five : Principes du développement sain de l'enfant ainsi qu'un certificat en secourisme général, RCR et défibrillation. Les participants se verront décerner un certificat par le maire au cours d'une cérémonie à l'hôtel de ville.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces programmes, visite la page des programmes de leadership jeunesse.

Leadership en milieu aquatique et certifications

Les programmes de leadership en milieu aquatique peuvent mener à diverses possibilités de carrière en loisirs, notamment comme sauveteur ou moniteur de natation. Le personnel de la Ville responsable des activités aquatiques offre des cours de certification, qui te permettront d'acquérir graduellement les certifications requises pour réaliser tes objectifs, dont :

  • le certificat de moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge;
  • le certificat de moniteur en sauvetage de la Société de sauvetage;
  • le certificat du Service national des sauveteurs;
  • le certificat en défibrillation externe automatisé (DEA);
  • le certificat en oxygénothérapie (O2 ou assistance respiratoire).

Tu trouveras la liste complète des cours de certification dans la section prévue à cet effet dans le cyberguide des programmes aquatiques spécialisés.

Camp Femmes pompières en formation (FPEF) 

En collaboration avec Fire Service Women of Ontario (association sans but lucratif de pompières de carrière et bénévoles de l’Ontario), la Ville d’Ottawa offre aux jeunes filles un avant-goût du travail de pompière.

CAMP D’APPRENTIES POMPIÈRES – au programme:

  • Rudiments de la lutte contre les incendies;
  • Promotion du travail d’équipe;
  • Utilisation d’un appareil respiratoire autonome (ARA);
  • Rudiments du fonctionnement des pompes à incendie et des échelles;
  • Renseignements sur la condition physique et la nutrition;
  • Utilisation d’une échelle aérienne;
  • Désincarcération;
  • Rudiments des sauvetages techniques.

Pour être admise, tu dois:

  • Avoir entre 15 et 19 ans;
  • Être en bonne forme physique;
  • Avoir une attitude positive;
  • Remplir un formulaire de demande de participation;
  • Accepter de suivre les règles et règlements applicables;
  • Participer à tous les cours et activités prévus;
  • Posséder une carte Santé de l’Ontario (OHIP) ou une carte santé d’une autre province valide.

Des membres qualifiés du Service des incendies d’Ottawa dirigeront les activités et les évaluations qui auront lieu pendant le camp.

Le Camp FPEF vise à renseigner les jeunes filles sur la carrière de pompier. Les participantes pourront effectuer de nombreuses tâches : recherche et sauvetage, maniement d’une échelle aérienne, désincarcération, entrée forcée, utilisation de bornes d’incendie et opérations en hauteur, port d’un équipement de protection individuelle et d’un appareil respiratoire autonome, lutte contre des feux de cuisine et de voiture simulés, etc.

Les participantes auront l’occasion de parler avec des femmes et des hommes de la carrière de pompier à temps plein ou partiel au Service des incendies d’Ottawa ainsi qu’avec des pompiers des collectivités voisines et des finissants du Programme préparatoire des services d’incendie du collège Algonquin et de La Cité collégiale.

Pour prendre part aux activités en zone d’opérations, les participantes devront porter des bottes à embout d’acier.

La formation sera offerte en anglais.

Demandes de participation et renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à campfitt@ottawa.ca ou téléphonez au 613-580-2424, poste 29621.