Passer au contenu principal

Information sur le projet

À propos de la collection

La collection Andrews-Newton compte deux millions d’épreuves et de négatifs illustrant des scènes croquées entre les années 1946 et 1993. Cette collection renferme principalement des épreuves de format 4x5 et 5x7 avec négatifs en noir et blanc. Seulement un pour cent des images sont en couleur.

Les Archives de la Ville d’Ottawa ont pris livraison des premiers lots de cette collection en 1977. Un acte de donation a été signé en 1996, transférant la propriété légale de la collection aux Archives de la Ville d’Ottawa. Ce groupe d’images porte le code de référence « Fonds de manuscrits (FM) 393 ».

Les clichés ont été répartis et codés à nouveau selon des périodes précises : série BJ (photos de Bill et Jean Newton – de 1942 à 1952); série NP (photos de Newton Photographic Associates Ltd. – de 1952 à 1960); série AH (photos d’Andrews-Hunt Photographers – de 1959 à 1973; et série AN (photos d’Andrews-Newton Photographers – de 1973 à 1994).

Pour de plus amples renseignements sur la collection de photographies Andrews-Newton, ou encore pour examiner la collection, effectuer des recherches ou obtenir des copies de clichés, veuillez vous adresser au Service de référence, ou rendez-vous aux Archives de la Ville d'Ottawa.

Sources de premier ordre

The Ottawa Citizen, 1945-1960.

Dossiers rétrospectifs des Archives de la Ville d’Ottawa

(Les dossiers rétrospectifs des Archives de la Ville d’Ottawa forment une collection d’articles et de documents touchant à une vaste gamme de domaines. Ils se trouvent dans la salle de référence des Archives de la Ville d’Ottawa.)

Bounsall, Clifford A. Chairman. Sparks Street Mall: An Experiment in Downtown Revitalization (la rue Sparks : essai de revitalisation du centre-ville). Ottawa : rapport du comité de recherche, 1960.

Archives du Conseil national de recherches du Canada. Report on accident in N.R.C. Heating Plant, 12 December 1955, mars 1956, CNRC no 35694. Remis en circulation le 26 novembre 1992.

Entrevues

Newton, Greg. Entrevue réalisée par Leah Batisse. Le 27 janvier 2009.

Grant, Ted. Entrevue réalisée par Leah Batisse. Le 10 novembre 2008.

Cartes

Official Plan of Roads (plan officiel des routes). Carte de base. Préparée par la Direction de l’urbanisme. Ville d’Ottawa, janvier 1960. Révisée en mai 1961.

Federal District Commission Map (carte de la Commission de la capitale nationale). Dérivée, dessinée et imprimée au Service hydrographique et cartographique, édifice Labelle, Ottawa. Le 6 juin 1946.

Insurance Plan of the City of Ottawa (régime d’assurance de la Ville d’Ottawa). Plan d’ensemble des volumes : volume 1. Juillet 1956. Partiellement révisé en novembre 1963. Toronto, Canada : Bureau d’enquêtes des assureurs Ltée.

Bibliographie sélective

Livres et articles

Aitkin, Sally, Helen D’Orazio et Stewart Valin (éd.). Walking Fingers: The Story of Polio and Those who lived with it. Montréal : Véhicule Press, 2004.

Babad, Michael et Catherine Mulroney. Campeau: The Building of an Empire. Toronto : Doubleday Canada, 1989.

Benidict, Michael (éd.). Canada in the Fifties: from the archives of MacLean’s. Toronto : Penguin Books Canada, 1999.

Cook, Ramsey et Réal Bélanger (éd.). Canada’s Prime Ministers: Macdonald to Trudeau Portraits from the Dictionary of Canadian Biography. Toronto : University of Toronto Press, 2007.

Davis, Donald F. « A Capital Crime? The Long Death of Ottawa’s Electric Railway », Ottawa: Making A Capital. Jeff Keshen et Nicole St-Onge (éd.). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2001. p. 349-375.

Fischer, Doug (éd.). Our Times: A Pictorial Memoir of Ottawa’s Past. Ottawa : The Ottawa Citizen, 2000.

Fischer, Doug (éd.). To the Editor: A Century of Letters. Ottawa : The Ottawa Citizen, 2000.

Gillmor, Don; Achille Menaud et Pierre Turgeon. Canada: A People’s History vol. 2. Toronto : McClelland and Stewart, 2001.

Haig, Robert. Ottawa: City of the Big Ears. Ottawa : Haig and Haig Publishing Co., 1975.

Hiller, James K. « Newfoundland Confronts Canada, 1867-1949. » The Atlantic Provinces In Confederation. Toronto : University of Toronto Press, 1997. 349-381.

McAuley, Jim. The Ottawa Sports Book: Vignettes from Ottawa’s Sport History. Burnstown, Ontario : General Store Publication House, 1987.

Melady, John. Pearson’s Prize: Canada and the Suez Crisis. Toronto : The Dundurn Group, 2006.

Rooke, P. T. et R. L. Schnell. No Bleeding Heart: Charlotte Whitton A Feminist On The Right. Vancouver : University of British Columbia Press, 1987.

Sebestyen, Victor. Twelve Days Revolution 1956: how the Hungarians tried to topple their Soviet masters. London : Orion Publishing Group, 2006.

Woods, Jr., Shirley E. Ottawa: The Capital of Canada. Toronto : Doubleday Canada Ltd., 1980.

Sources en ligne

Gordon, David « Weaving A Modern Plan For Canada’s Capital: Jacques Greber and the 1950 Plan for the National Capital Region» Revue d’histoire urbaine. Le 1er mars 2001. <http://www.articlearchives.com/government/government-bodies-offices-heads/248272-1.html> Consulté le 24 février 2009.

Anciens gouverneurs généraux. Consulté le 23 février 2009.

L’Encyclopédie canadienne. Consultée le 24 février 2009.

The History of the Canadian Tulip Festival: A Celebration Founded on Friendship.

Bibliographie complète

La bibliographie est divisée par sections, elles-mêmes divisées en sources principales et sources secondaires. Les fichiers historiques aux Archives de la Ville d’Ottawa constituent une collection de coupures de presse et de documents portant sur un large éventail de sujets.

En savoir plus

Générique du projet

Ce projet a été réalisé avec l’aide du programme Culture canadienne en ligne, de Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.

Comité directeur
Andrew Roger
John Taylor

Gestionnaire de programme, Archives de la Ville
Paul J. Henry

Exposition virtuelle - Coordination de projet
Signe Jeppesen

Équipe de gestion du contenu
Signe Jeppesen
Leah Batisse
Margaret Bennetto
Catherine Love

Numérisation de photos et vignettes
Leah Batisse

Cartes
Serge Blondin

Élaboration de ressources éducatives
Michele Leboldus

Communications
Greg Dunlop
Pallavi Wadhwa

L’équipe de projet tient à remercier :
Greg Newton
Ted Grant
Les Archives du Conseil national de recherches du Canada
La Bibliothèque publique d’Ottawa – Section des périodiques, Bibliothèque Centrale, et le salon Ottawa
Le personnel des Archives de la Ville d’Ottawa 

Ressources didactiques pour les enseignants et les élèves

La collection Andrews-Newton est une ressource didactique unique. Elle relate l’histoire post-Seconde guerre mondiale de la Ville d’Ottawa, de 1945 à 1960.

Avec plus de deux millions d’images, cette collection ouvre un panorama éducationnel à des élèves aux capacités, aux intérêts et aux antécédents culturels variés. Pour l’exposition en ligne, 62 photos ont été choisies pour donner une vue d’ensemble de la collection.

Les secteurs ciblés du programme sont adaptés aux élèves de la 11e et 12e année et abordent les questions relatives aux études interdisciplinaires, aux études canadiennes et internationales, ainsi qu’à l’histoire. Cependant, les possibilités de jumelage interdisciplinaire sont nombreuses en arts du langage (anglais/français), en français langue seconde et/ou en anglais langue seconde, en arts des médias et en arts dramatiques.

Bien que l’accent ait été mis sur l’enseignement secondaire, certains éléments de l’exposition Andrews-Newton sont d’excellents outils de recherche pour les élèves de 7e et 8e année, tout spécialement pour ceux qui reçoivent l’enseignement à la maison.

La collection Andrews-Newton représente également une option de recherche pour les élèves qui participent à l’Historica Fair annuel, lequel est commandité par The Beaver Magazine. Pour plus d’information, allez à l’adresse suivante sous la rubrique « Fairs »: www.histori.ca.

Toutes les suggestions présentées dans ce document ne sont que des lignes directrices permettant aux élèves d’explorer l’histoire d’après-guerre de la ville d’Ottawa. Un grand nombre des questions permettent le travail en équipe. Il est attendu que les enseignants intéressés adapteront ou créeront de nouvelles possibilités à l’intérieur des programmes en définissant d’autres sujets à partir de cette vaste exposition.

Commentaires

Comme pour tout autre projet, vos commentaires seraient appréciés. Nous espérons que les images de l’exposition Andrews-Newton vont générer de nombreuses discussions chez vos élèves et vont les amener à développer des façons uniques de faire de la recherche sur les différents sujets. Nous serions heureux d’entendre parler des différentes façons dont vous avez utilisé ces images dans vos salles de classe.

11 e Géographie physique: tendances, processus et interactions

Interactions humaines et environnementales
Attentes
  • décrire l’influence des systèmes physiques sur les êtres humains et leurs activités
  • évaluer les répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
Augmenter la connaissance et la compréhension
Contenus d’apprentissage
  • analyser les effets de l’activité humaine sur divers aspects de l’environnement ( p., ex., expansion urbaine, exploitation des ressources naturelles )
Idées et activités suggérées pour discussion et recherche
  • Les marchés, en tant que lieux de rassemblements sociaux, sont d’importants points d’ancrage pour les communautés. Analysez les raisons qui expliquent pourquoi les communautés en ont besoin :
    • Comment définiriez-vous le terme « communauté »?
    • Quels sont les éléments essentiels de tout bon marché?
    • Quelles sont les différences et les ressemblances entre un marché urbain et un marché rural?
    • Pourquoi considère-t-on le marché By comme une importante attraction du centre-ville urbain et dynamique de la ville d’Ottawa?
    • Quels facteurs contribuent à la résurgence des marchés de producteurs dans les régions urbaines et rurales?
    • Et vous, quel type de marché fréquenteriez-vous et pour quelle(s) raison(s)?
  • Comparez le marché By à un autre marché local en en relevant les différences. Utilisez les photos pour présenter vos trouvailles et soulignez quels sont les éléments essentiels dans chacune d’elles.
  • En utilisant la photographie du pont Mackenzie-King de la section Construction and Expansion, répondez aux questions suivantes:
    • À partir de quel point de vue croyez-vous que la photo a été prise?
    • Si cela est possible, comparez le point de vue d’alors à celui d’aujourd’hui et décrivez les changements que vous y voyez.
  • L’endroit où se trouvent les logements des vétérans, au carrefour de l’avenue Carling et du chemin Merivale, était une subdivision planifiée de l’après-guerre. Quels sont les éléments de planification qui font encore la réussite de communauté 50 ans plus tard?
  • Regardez le document de planification de la Ville d’Ottawa, Ottawa 20/20, disponible sur Internet à l’adresse suivante: ottawa.ca. Quelle est la vision du transport proposée pour les 20 prochaines années? Où ajouteriez-vous des espaces verts et des logements résidentiels intercalaires?

Le sujet principal de plusieurs des sections suivantes de l’exposition est le rapport Gréber. Ce dernier couvre beaucoup des attentes générales et plus spécifiques du programme principal.

Il y a plusieurs copies originales du rapport Gréber, en anglais et en français, qui ne sont pas en circulation et qu’on peut trouver à la Bibliothèque publique d’Ottawa :

  • Pavillon principal, salle Ottawa – 120, rue Metcalfe, centre-ville d’Ottawa.
  • Pavillon Centrepointe de Nepean – 101, promenade Centrepointe, près du Collège Algonquin.
  • Après avoir lu les recommandations pour un renouveau urbain dans le rapport Gréber, quelle a été la tâche la plus difficile, selon vous, dans la réalisation du projet? Quelles ont été les principales objections? Croyez-vous que ces dernières étaient valides?
  • Qu’est-ce qui devait devenir le principal moyen de transport dans ce rapport? Diriez-vous que le plan d’aménagement était bon 50 ans plus tard? Si des changements sont requis, que modifieriez-vous et pourquoi?
  • Vous êtes un urbaniste en 1967 et on vous a donné la responsabilité de créer plus d’espaces verts. En utilisant les cartes des années 1946, 1951 et 1961 que l’on trouve dans l’exposition, où ajouteriez-vous des espaces verts et à quelles fins?
  • Examinez une carte d’Ottawa d’aujourd’hui. Où trouve-t-on, selon vous, le mariage le plus réussi entre espaces verts et logements?
  • Est-ce que l’étalement urbain a été contenu de façon appropriée selon le rapport Gréber? Si non, quels facteurs en étaient responsables?

11 e Histoire et politique canadiennes depuis 1945

Attentes
  • décrire les changements survenus dans l’économie canadienne depuis 1945
Changements dans la société canadienne
Chronologie et principe de causalité
Contenus d’apprentissage
  • décrire les grandes étapes de l’évolution des rapports entre le Québec et le reste du Canada (p., ex., Révolution tranquille, souverainté-association, société distincte)
Communautés : locales, nationales et mondiales
Communauté et mondialisation
Attentes
  • décrire la contribution des nouveaux arrivants `a l’évolution de la société canadienne, en tenant compte de leur apport culturel
Contenus d’apprentissage
  • décrire l’intégration dans la société canadienne de divers groupes d’immigrants et de réfugiées depuis 1945 ( p., ex., personnes déplacées après la Deuxième Guerre mondiale, réfugiés hongrois en 1956…)
Citoyenneté et patrimoine
Attentes
  • décrire comment les citoyennes et citoyens individuellement, ou collectivement, cherchent à réaliser leurs ambitions et à exprimer une identité canadienne.
Contenus d’apprentissage
  • identifier les Canadiennes et Canadiens qui, par leurs actes, ont influé sur l’image du Canada à l’étranger et sur celle qu’on s’en fait au pays ( p., ex., Celine Dion, Justin Trudeau, Lester B. Pearson…)
Idées et activités suggérées pour discussion et recherche
  • Le premier ministre Lester B. Pearson s’est vu remettre le prix Nobel de la paix en 1957. Faites des recherches et commentez la façon dont M. Pearson a influencé l’image du Canada au pays et à l’étranger. Quel effet a eu l’obtention de ce prix sur la conscience nationale?
  • Trouvez les critères qui donnent accès à un prix Nobel de la paix. Discutez des autres candidats qui étaient en lice avec Lester B. Pearson et trouvez pourquoi c’est ce dernier qui a reçu le prix.
  • L’année 1949 fut une année charnière de l’histoire canadienne. La photographie de Joseph Smallwood était connue dans tout le pays. Analysez les arguments de l’époque qui sont pour et contre l’annexion de Terre-Neuve au Canada. Selon vous, l’opération a-t-elle été un succès?
  • Utilisez la photographie de l’incendie de l’ambassade soviétique afin d’engager une discussion sur la guerre froide. Définissez le terme « guerre froide » et analysez ses effets sur Ottawa en tant que capitale nationale et en tant que ville. Pourquoi pensez-vous que les Soviétiques étaient prêts à tout pour empêcher les pompiers d’entrer dans le bâtiment?
  • Quels sont les droits accordés aux missions étrangères et aux ambassades au Canada? Quels droits ont les ambassades canadiennes et les hauts-commissariats canadiens en pays étranger?
  • Quelles sont les fonctions d’une ambassade ou d’un haut-commissariat?

12e Histoire canadienne: identité et culture

Attentes
  • analyser comment différentes communautés francophones se sont définis et se sont enracinées dans la réalité canadienne
  • analyser la façon dont la participation des femmes à la société canadienne a changé avec le temps.
Citoyenneté canadienne, identité canadienne-française
Citoyenneté canadienne
Contenus d’apprentissage
  • décrire le role de personnalités politiques originaires du Canada français dans l’affirmation du fait français ( p., ex., Georges Vanier. )
Roles des femmes au Canada
Contenus d’apprentissage
  • analyser la façon dont les femmes ont contribué à l’identité canadienne (p.ex., Barbara Ann Scott, Marilyn Bell, Charlotte Whitton. )
Méthodologie et recherche en histoire
Attentes
  • utiliser la méthodologie propre à l’histoire pour formuler des questions et pour recueillir et organiser l’information provenant de sources diverses.
Questions de recherche et collecte de l’information
Contenus d’apprentissage
  • formuler des questions de recherche qui mènent à un approfondissement du développement de l’identité et de la culture canadiennes.
Idées et activités suggérées pour discussion et recherche
  • En utilisant la photographie de Charlotte Whitton, première femme à occuper un poste de maire au pays, commentez sa contribution à la capitale nationale.
  • De quelles façons Terre-Neuve a-t-elle bénéficié de la Confédération? Qu’est-ce qui rend cette province unique? Comment Joseph Smallwood a-t-il procédé pour convaincre les habitants de Terre-Neuve que l’annexion au Canada était la meilleure option?
  • Quelques-uns croient que Terre-Neuve a perdu une partie de son identité. Discutez des effets qu’a pu avoir la Confédération sur l’identité et la culture des habitants de Terre-Neuve.
  • Choisissez d’autres hommes politiques de la collection Andrews-Newton et expliquez comment, selon vous, ils ont contribué à la définition de l’identité canadienne au pays et à l’étranger.
  • Le général Georges Vanier fut le premier gouverneur général canadien-français du Canada. On le voit porter son uniforme de régiment dans l’exposition. À quel régiment cet uniforme appartenait-il? Commentez sa nomination en vous plaçant dans le contexte politique du Québec de l’époque. Quel héritage le mandat de Georges Vanier en tant que gouverneur général a-t-il laissé aux Canadiens?
  • Des images des premiers ministres Diefenbaker et Louis St-Laurent se trouvent dans cette exposition en ligne. Expliquez leurs politiques pour la reprise d’après-guerre.
  • Les athlètes féminines Barbara Ann Scott, Marilyn Bell et Anne Heggtveit sont présentées dans cette exposition en ligne. En tant qu’héroïnes féminines du sport de leur époque, comment ont elles influencé les athlètes féminines à venir dans leur sport respectif et quels changements se sont produits depuis? Considérez-vous les athlètes féminines d’élite contemporaines comme des modèles? Quelles qualités un athlète d’élite devrait-il posséder? Vous pouvez également utiliser les athlètes masculins de l’exposition ainsi que leur sport respectif.
  • Vous êtes candidat à la mairie à la prochaine élection municipale d’Ottawa. Charlotte Whitton est également dans la course. Vous aurez à discuter des enjeux importants lors d’un débat où tous les candidats seront présents. Quel est votre programme électoral comparativement à celui de Mme Whitton. Vous pouvez choisir un autre maire de l’exposition en guise d’adversaire.
  • En utilisant la photographie de Jean Drapeau en guise d’outil de discussion, expliquez ou commentez sa carrière politique sous le regard de l’identité canadienne et québécoise.

12e Géographie mondiale: le milieu urbain

Interactions humaines et environnementales
Attentes
  • décrire comment le milieu naturel influe le choix sur le choix de l’emplaçement de zones de peuplement et sur leur développement.
  • analyser les répercussions de l’activité humaine sur les écoumènes urbains
Activité humaine et écoumènes urbains
Contenus d’apprentissage
  • expliquer les effets des contraintes politiques, économiques et sociales sur l’évolution des milieux urbains (p.ex., dépotoir, construction d’autoroutes, préservation des espaces verts )
Idées et activités suggérées pour discussion et recherche
  • Quels avantages voyaient les politiciens de l’époque à contenir l’étalement urbain? Est-ce que les idées contenues dans le plan d’aménagement avait été mises en application ailleurs avec succès? Pour quelle raison le plan d’aménagement était-il innovateur?
  • Comparez les cartes de 1961 de l’exposition avec une carte récente et déterminez quels sont les espaces verts qui restent du rapport original. Des terrains ont-ils été ajoutés au plan d’aménagement initial ou les espaces initialement désignés comme « verts » ont ils simplement disparu? Y a-t-il eu des changements et pourquoi?
  • Choisissez une photographie de l’exposition en ligne qui démontre le mieux un changement bénéfique qu’a connu la ville et expliquez pourquoi.
  • Les gens qui ont été déplacés hors de la communauté des plaines LeBreton ont vécu un événement traumatisant. Examinez les questions suivantes pour la réalisation d’un mémoire personnel dont vous a chargé The Citizen cinq ans plus tard. Vous êtes le chef d’un ménage. Il est nécessaire de se référer au rapport Gréber pour ce travail.
    • Comment et pourquoi cette zone a-t-elle été choisie pour un renouveau urbain?
    • Quelles options vous a-t-on présentées pour permettre à votre famille de se trouver un nouveau logement?
    • Quels ajustements ont été les plus difficiles à faire pour votre famille?
    • Quels sont vos sentiments maintenant? Est-ce que le déplacement a apporté des résultats positifs?

Études interdisciplinaires

11eJournalisme appliqué

Théorie et fondements
Attentes
À la fin du cours, l'étudiant doit pouvoir:
  • démontrer une compréhension des diverses perspectives et approches utilisées dans chacune des matières ou disciplines étudiées
Contenus d’apprentissage
Idées et enjeux:
Pour satisfaire aux attentes, l'élève doit pouvoir:
  • analyser et expliquer l'importance de l'information et de la communication dans les sociétés passées et contemporaines ( p.ex., lac conservation et l'avancement du savoir; l'expansion des échanges et du commerce; l'organisation et lac croissance de l'art et de la culture ) et en décrire l'incidence sur le développement de chacune des matières ou disciplines étudiées.
Idées et activités suggérées pour discussion et recherche
  • La révolution hongroise a débuté en Europe. Le 28 octobre 1956, Bill Newton vous donne votre assignation du jour : prendre des photographies de la manifestation antisoviétique hongroise. Vous arrivez rapidement sur les lieux. La police n’a pas encore eu le temps d’installer un périmètre de sécurité. The Citizen vous demande ensuite d’écrire un court reportage sur ce qui se passe. Décrivez la photographie que vous avez prise. Elle apparaîtra en première page pour appuyer votre article. Écrivez une légende pour votre photographie. Voici les questions à considérer pour votre article :
    • Cette manifestation représente-t-elle un phénomène nouveau pour la ville d’Ottawa?
    • Quelle incidence a cette manifestation sur la sensibilisation du public aux événements se déroulant dans l’Europe d’après-guerre?
    • Est-ce que cela a une incidence sur la compréhension du public des questions liées aux réfugiés et aux immigrants? Si tel est le cas, comment et pourquoi?
    • Quel type d’équipement utiliserez-vous pour votre photographie et que comptez-vous prendre en photographie?
  • Nous sommes le 28 octobre 2006. Vous êtes un reporter et un photographe bientôt à la retraite qui couvre l’anniversaire de la Révolution hongroise, laquelle a commencé le 23 octobre 1956. Votre reportage de fond d’une page apparaîtra dans The Citizen avec des photographies de l’époque et d’aujourd’hui. Voici les questions à examiner :
    • Quel effet a eu la manifestation initiale sur les résidents d’Ottawa en 1956 comparativement à l’effet qu’elle aurait aujourd’hui?
    • Vous allez interviewer aujourd’hui un participant de la manifestation initiale. Ce dernier est le même participant que vous avez interviewé il y a 50 ans.
    • Repensez à vos impressions d’alors et d’aujourd’hui face à la manifestation. Examinez les différents points de vue des Hongro-Canadiens qui sont présents à l’anniversaire de la manifestation.
  • Écrivez une lettre d’opinion ou un éditorial qui définit l’identité canadienne à partir d’un point de vue des années 1950. Choisissez une photographie de l’exposition Andrews-Newton qui fera partie de votre article. Le concept d’identité canadienne peut-il être mieux défini de nos jours? Quelle est la légende de votre photographie?
  • Vous avez été invité à parler devant une nouvelle association étudiante d’immigrants. Ces nouveaux élèves de niveau secondaire veulent en savoir plus sur la société canadienne des années 1950. Réfléchissez aux questions suivantes :
    • Que direz-vous dans votre discours?
    • Quelles photographies de l’exposition allez-vous utiliser pour appuyer votre discours?
    • Comment allez-vous les utiliser (par exemple en introduction, intercalées tout au long de votre présentation ou seulement à la fin)? Quel effet aurait chacune de ces utilisations des photos?
    • Comparez les différences entre ce que vous diriez si vous étiez dans les années 1950 et ce que vous diriez aujourd’hui.
  • Vous êtes un étudiant récemment immigré au Canada. Pendant que vous explorez l’exposition en ligne, que découvrez-vous à propos du passé de votre nouveau pays? Comparez les différences avec la culture de votre pays d’origine.
  • Écrivez un reportage sur les changements qu’ont connus les logements de type unifamilial depuis les années 1950. En utilisant une photographie d’une maison à demi-niveaux de la section Construction and Expansion, choisissez l’une des tâches suivantes :
    • Trouvez un exemple de ce type de maison dans une banlieue ancienne d’Ottawa et analysez comment ce modèle de maison a été adapté, rénové ou intégré au paysage depuis sa construction initiale. Est-ce que le style initial est toujours reconnaissable? Est-ce que le voisinage a conservé un sentiment d’appartenance à la communauté? Est-ce que les logements résidentiels intercalaires prédominent? Est-ce que l’apparence initiale de la banlieue a changé?
    • Comparez une maison de banlieue typique de notre époque à une maison de banlieue des années 1950 d’après le style, les matériaux utilisés et l’aménagement paysager. Quels sont les besoins et les exigences des consommateurs d’aujourd’hui? Quel type de maison prédomine? Écrivez une légende pour toute photographie utilisée dans cette analyse.
  • Les gens qui ont été déplacés hors de la communauté des plaines LeBreton ont vécu un événement traumatisant. Réfléchissez aux questions suivantes pour l’éditorial que vous écrivez cinq ans plus tard en tant que jeune reporter de The Citizen. Vous aviez 16 ans au moment du bouleversement.
    • Comment et pourquoi cette zone a-t-elle été désignée pour subir un renouveau urbain selon vous?
    • S’agissait-il de bonnes raisons de forcer les gens à se réinstaller ailleurs? Pourquoi?
    • Quelles options offrait-on aux familles déplacées en matière de logement?
    • Comment vous sentez-vous maintenant par rapport à tout cela ? Est-ce que quelque chose de positif est ressorti de cette expérience?
  • Lisez les interviews de Newton et de Grant. Commentez l’effet des médias de nos jours. Tenez compte des questions suivantes dans vos réponses :
    • Est ce que les journaux quotidiens sont importants en cette ère de l’information?
    • Est-ce que les nouvelles technologies de communication (télévision, YouTube, Facebook) sont mieux adaptées au reportage en profondeur que les journaux des années 1950?
    • Si vous voulez obtenir un point de vue équilibré sur l’enjeu du jour, où allez-vous le trouver?
    • Est-ce que les journaux papier sont meilleurs que les journaux électroniques?
  • Ce qui suit permet d’amorcer une discussion sur l’importance de préserver l’histoire d’une société afin de laisser des références pour l’avenir. La collection Andrews-Newton des Archives de la ville d’Ottawa compte plus de deux millions d’images qui montrent comment vivaient les Canadiens à Ottawa. Cette collection est une importante ressource qui relate la vie dans les années 1950. Comment pensez-vous que les événements, les enjeux et les célébrations d’aujourd’hui seront archivés pour les générations futures? Comment accéderez-vous à ces informations?

12 e Études interdisciplinaires

Études archéologiques

  • Ce cours combine des attentes et les contenus d’apprentissage du cours Canada: histoire, identité et culture
Idées et activités suggérées pour discussion et recherche
  • Utilisez le rapport Gréber et en particulier les photographies de la section Construction and Expansion de l’exposition Andrews-Newton pour répondre aux questions suivantes :
    • Quels ont été certains des enjeux esthétiques, sociaux et techniques auxquels les archéologues ont pu être confrontés, selon vous?
    • Le rapport aborde-t-il ces enjeux?
    • Est-ce que quelque chose aurait été fait différemment de nos jours?
    • Comment aborderiez-vous ces enjeux de nos jours?
  • Quel type d’artefacts archéologiques vous attendriez-vous à trouver dans le secteur si vous étiez en train de faire des fouilles aujourd’hui?

Qu’entend-on par archives?