Passer au contenu principal

Œuvres d'art dans les parcs

Une célébration de la communauté

Deux sculptures de Tim desClouds. Plus d’informations sur l’œuvre d’art sont inclus dans le paragraphe suivant.

Titre : UNE CÉLÉBRATION DE LA COMMUNAUTÉ
Artiste : Tim desClouds
Date : 2016
Média : acier
Nom du site : Parc du village de Greely
Adresse du site : 7292, chemin Parkway (à l'est de la rue Bank, à la hauteur de la voie Water's Edge) dans le village de Greely
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 2016-0034

Combinant objets et figures humaines, l'artiste Tim desClouds a créé deux sculptures représentant la vie à Greely. Chacune d'elles tournoie à la manière d'un moulinet et, comme une girouette, indique la direction du vent.

Pour l'artiste, une communauté dynamique puise sa force dans la solidarité qui unit ses différents membres, symbolisée dans l'œuvre par les chaises. D'autres images dans l'œuvre d'art suscitent la discussion et racontent des histoires sur la communauté de Greely.

L'art est pour Tim desClouds une façon de transmettre son amour de la vie. Pour créer cette œuvre, il a fait des recherches sur la culture et l'histoire du village. Ce projet d'art public, réalisé pour le parc du village de Greely, a été mené avec l'aide d'une équipe créative et qualifiée composée d'ingénieurs, de ferronniers et de soudeurs.

Achevée en 2016 en partenariat avec Milligan Iron Works.

Étoile filante

Étoile filante, 2013 par Don Maynard.

Titre : Étoile filante
Artiste : Don Maynard
Date : 2013
Média : aluminium, acrylique, DEL         
Nom du site : Parc Half Moon Bay        
Adresse du site : 3525, chemin Cambrian
Collection d’art de la Ville d’Ottawa : 2013-0066          

La sculpture Étoile filante a fait l’objet d’une commande de la Ville d’Ottawa pour le parc Half Moon Bay à Barrhaven Sud. Se présentant sous la forme d’une sculpture en aluminium coulé d’une hauteur de 4 m (13 pi), l’étoile se dresse en haut de la colline pour glissades (rues Cambrian et Greenbank), en équilibre sur l’une de ses cinq branches. Comme si elle était tombée du ciel, l’étoile crée un pont entre l’immensité de l’univers et l’espace que nous occupons sur terre. Pendant la nuit, l’étoile brillera de ses milliers de petites ouvertures, d’où une lumière scintillante s’échappera, en hommage aux corps célestes et aux constellations flottant au dessus de nos têtes.

Regardez l’installation de la sculpture sur YouTube. Image : gracieuseté de Dugan Maynard.  

 

L'arbre écoute

Mixed Metaphors, L'arbre écoute. Plus d’informations sur l’œuvre d’art sont inclus dans le paragraphe suivant.

Titre : L'arbre écoute
Artiste : Mixed Metaphors
Date : 2016
Média : acier inoxydable
Nom du site : Parc St-Luke
Adresse du site : 166, rue Frank
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 2016-0033

L'arbre écoute est une sculpture aux branches allongées s'insérant dans le couvert cintré de l'entrée du parc St-Luke et qui accueille ses visiteurs. Évocateur du monde de la nature et de celui de la culture, l'œuvre établit un lien visuel et sonore entre le parc et le milieu urbain environnant. L'arbre écoute est un instrument de musique joué par le vent : Ses tubes dotés de fentes canalisent le vent à certains moments pour produire des sons aux tonalités changeantes. 

Les artistes du partenariat Mixed Metaphors, Jesse Stewart et Matt Edwards, ont une formation interdisciplinaire en musique, en art et en architecture; ils s'intéressent tous les deux au son et à l'art sonore.

Photo de Matt Edwards.

Notre clôture

Cairn Cunnane, Notre clôture. Plus d’informations sur l’œuvre d’art sont inclus dans le paragraphe suivant

Titre : Notre clôture      
Artiste : Cairn Cunnane
Date : 2015
Média : acier inoxydable
Nom du site : Parc Bingham
Adresse du site : 145, rue Cathcart
Collection d’art de la Ville d’Ottawa : 2016-0004 

L’artiste Cairn Cunnane a créé Notre clôture, œuvre qui accueille les visiteurs à la porte du parc, en s’inspirant de l’histoire du quartier et de ses environs naturels. Des vaguelettes qui évoquent les rivières avoisinantes coulent le long de la clôture. Des arbres majestueux à l’entrée rendent hommage à Samuel Bingham, magnat de l’industrie du bois de sciage et ancien maire d’Ottawa, qui a fait don du parc en 1897. Des personnages espiègles en acier inoxydable se chevauchent, créant ainsi des couches et des motifs qui permettent de relier les nombreuses générations qui sont venus au parc et en sont repartis.

Camarades de jeu

Bruce Garner, Camarades de jeu, 2008

Titre : Camarades de jeu
Artiste : Bruce Garner (1934-2012)
Date : 2008
Média : bronze
Nom du site : Terrain de jeu du centenaire du Rotary, parc Brewer
Adresse du site : 100, voie Brewer
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 2009-0017

Conformément au thème du terrain de jeu, à savoir l'inclusion et l'accès facile, Bruce Garner a choisi de représenter des enfants qui grimpent afin d'illustrer la coopération et le travail d'équipe. Une fillette se maintient délicatement en équilibre en haut d'une colonne, les bras tendus vers un personnage plus petit. Elle tient une branche dont il se sert pour se hisser vers le sommet. Camarades de jeu est un symbole visuel qui évoque le soutien mutuel.

Sculpteur professionnel durant plus de 40 ans, Bruce Garner a collaboré avec le Club Rotary d'Ottawa en vue de créer cette œuvre d'art pour le terrain de jeu. L'œuvre a été donnée à la Ville d'Ottawa en 2009.

Don du Club Rotary d'Ottawa.

Prenez le temps de vous asseoir dans le jardin pour regarder le défilé

Prenez le temps de vous asseoir dans le jardin pour regarder le defile

Titre : Prenez le temps de vous asseoir dans le jardin pour regarder le défilé
Artiste : Tim desClouds
Date : 2014
Média : acier enduit de poudre
Nom du site : Parc McNabb
Adresse du site : 435, avenue Bronson
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 2014-0122

Tim desClouds a créé une œuvre dynamique et monumentale en bordure de l'avenue Bronson à la hauteur de l'avenue Gladstone. La grande silhouette tridimensionnelle d'un érable stylisé dont les branches forment des arcades à l'entrée du parc McNabb se découpe au centre de Prenez le temps de vous asseoir dans le jardin pour regarder le défilé. Les panneaux de côté montrent des images découpées au plasma représentant des personnages qui défilent. L'artiste a créé des bancs publics en pliant certaines sections de la structure de la clôture. Avec son message positif et universel, l'œuvre est l'un des pôles d'intérêt de l'avenue Bronson et une attraction phare pour la collectivité.

Extravagance architecturale de Strathcona

Stephen Brathwaite, Extravagance architecturale de Strathcona, 1995

Titre : Extravagance architecturale de Strathcona
Artiste : Stephen Brathwaite
Date : 1995
Média : béton, pierre, bronze et bois
Nom du site : Parc Strathcona
Adresse du site : 25, chemin Range
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 1992-0012

L'œuvre Extravagance architecturale de Strathcona vise à encourager le spectateur et la spectatrice à considérer le cycle de la vie. Elle a été construite avec des éléments réels de l'histoire de l'architecture locale, qui sont représentés grâce aux pièces d'un jeu de construction pour adultes. Elle intègre ainsi des éléments d'un couvent de la promenade Sussex, l'institut Jeanne-d'Arc, des frontons en pierre d'une succursale de la Banque de Montréal, des balustrades de l'hôtel Château Laurier, des éléments de l'édifice de la Monnaie royale canadienne, du théâtre Capitol, de l'hôtel Windsor-Duvernay et des édifices du Parliament, des rosaces en bronze de l'immeuble Daly, et même de vieux sièges de balançoires du parc Strathcona.

Conception originale des animaux en bronze par Schleich Productions.

Le frappeur ambidextre

Russell Yuristy, Le frappeur ambidextre, 1994

Titre : Le frappeur ambidextre
Artiste : Russell Yuristy
Date : 1994
Média : aluminium, béton, peinture acrylique
Nom du site : Parc Raymond Chabot Grant Thornton
Adresse du site : 300, chemin Coventry
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 1994-0008

Les amateurs qui se rendent au Parc Raymond Chabot Grant Thornton (Stade d'Ottawa) sont accueillis par un joueur gigantesque! Le sculpteur Russell Yuristy a créé ce frappeur en aluminium haut de 22 pieds (6,7 m) pour rappeler à tous que ce stade favorise les frappeurs. La batte verticale, le torse et les jambes écartées rappellent la structure en trois parties et la tour du stade. Les lignes courbes confèrent au personnage une énergie calme et alerte; on a l'impression que toute cette intensité va bientôt exploser en un élan puissant. Vu des deux côtés, le frappeur est ambidextre, c'est-à-dire qu'il peut frapper d'un côté du marbre comme de l'autre. Cette structure colossale est si visible de l'autoroute 417 que le ministère des Transports de l'Ontario a dû examiner et approuver les plans avant que l'artiste ne commande les matériaux. L'œuvre définitive, qui a pris plus de trois mois à ériger, a été inaugurée en 1994. Russell Yuristy considère celle-ci comme une incarnation à grande échelle aussi bien du dessin que de la sculpture.