Passer au contenu principal

Œuvres d'art le long du Transitway

Accélérateur / décélérateur

Tom Sherman, Accélérateur / décélérateur, 1990

Titre : Accélérateur / décélérateur
Artiste : Tom Sherman
Date :
1990
Média : blocs de béton glacés
Nom du site :
 Station du Transitway Lycée Claudel
Collection d’art de la Ville d’Ottawa :  2001-0400 

Fondée sur les principes de la perspective et du mouvement, cette œuvre, située dans le secteur du passage inférieur pour piétons, est conçue pour présenter un contexte visuel directionnel pour les passagers qui entrent dans la station et ceux qui en sortent.

Bellwether

Bellwether - un mouton sur le quai d'embarquement.

Titre : Bellwether
Artistes : Erin Robertson et Anna Williams
Date : 2011
Média : bronze avec patine
Nom du site : Station du Transitway Longfields
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 2011-0001

L'œuvre intitulée Bellwether (indicateur de tendance) est une sculpture permanente, que l'on aperçoit sur les toits végétaux de la station de transport en commun; elle se compose de quatre moutons et d'un chien berger de type Border-Collie, de grandeur nature, coulés dans le bronze et revêtus d'une patine.

Bellwether vise à créer une impression globale du mouvement d'une collectivité dans un espace désigné. L'œuvre examine la subtilité de divers rôles et de différentes relations au sein de groupes établis. En comparant de manière ludique le système de transport public contemporain aux pratiques traditionnelles en matière de rassemblement en troupeau, l'installation évoque la coopération et l'adaptation sociales, deux caractéristiques d'un système de transport efficace.

Bellwether –deux moutons et un border collie sur la toiture végétale.

Courants

Courants

Titre : Courants
Artiste : Cheryl Pagurek
Date :
2011
Média : vidéo et panneaux DEL
Nom du site :
 Station du Transitway Marketplace
Collection d’art de la Ville d’Ottawa : 2011-0002        

Les thèmes dominants représentés dans l’œuvre de Cheryl Pagurek explorent les concepts du temps, de la mémoire, de l’histoire et de la nature éphémère du passé évanescent. Courants, une œuvre consistant en des images vidéo à changement constant diffusées en boucle de 20 minutes, présente des images de la rivière Jock et témoigne du lien préservé avec le cours d’eau situé à proximité dans une zone soumise à un aménagement urbain constant. Par le biais d’images historiques de la zone, des terres agricoles avoisinantes et des séquences vidéo du transport en commun contemporain (autobus d’OC Transpo et O-Train), Courants célèbre le milieu environnant. L’œuvre place le transport en commun au sein d'un récit du progrès tout en mettant l’accent sur l’approche écologique. En situant le site actuel dans un continuum, les séquences vidéo nous ramènent dans le passé et préservent le présent pour les générations futures. Les images historiques présentées dans Courants proviennent de nombreuses sources; l'artiste tient à remercier toutes les personnes qui y ont collaboré.

Visionnez Courants sur votre téléphone cellulaire! Faites téléchargez l’œuvre sur votre téléphone cellulaire, votre baladeur audionumérique ou votre ordinateur.

mem-o-mobilia

Mark Marsters, mem-o-mobilia. Plus d’informations sur l’œuvre d’art sont inclus dans le paragraphe suivant

Titre : mem-o-mobilia
Artiste : Mark Marsters
Date : 1991
Média : émail sur aluminium
Nom du site : station du Transitway Billings Bridge
Collection d’art de la Ville d’Ottawa : 2001-0584

Il s’agit de 36 panneaux en couleurs adaptés de publicités, de communiqués et de produits commerciaux qu’ont pu voir les habitants de la région de Billings Bridge aux XIXe et XXe siècles. Le titre de l’œuvre est un jeu avec les mots mémoire et mobile. Les panneaux sont regroupés selon les époques : 12 d’entre eux renvoient à 1814, soit l’année où la famille Billings s’est établie sur les bords du canal Rideau, tandis que les panneaux du centre réfèrent à 1867, l’année de la Confédération, et que ceux du mur nord évoquent l’année 1900, quand la population de Billings Bridge a atteint 200 personnes.

Les roues au-dessus de chacun évoquent le train et les tramways qui sillonnaient jadis les quartiers d’Ottawa. Les panneaux eux-mêmes sont fixes, mais les roues suggèrent changement et mouvement.

Pilier de carrière

Susan Feindel, Pilier de carrière, 1993

Titre : Pilier de carrière
Artiste : Susan Feindel             
Date :
1993
Média : murale en mosaic
Nom du site :
 Station du Transitway Greenboro
Collection d’art de la Ville d’Ottawa : 2001-0400

Cette œuvre de Susan Feindel est composée de carreaux couleur terre vitrifiés mais non vernissés, de 18,5 mètres carrés. Malgré le style abstrait, l’œuvre produit une forte impression de mouvement et d’animation, particulièrement perceptible dans la partie droite de la fresque murale, vibrante d’une concentration de carreaux orange et jaunes agencés en une spirale puissante et irradiante. L’artiste a voulu exprimer la créativité de l’homme et de la nature et les liens intimes entre les deux. L’intensité des traits et la douceur de la palette expriment antagonisme et harmonie tout à la fois. L’énergie et le dynamisme qui s’en dégagent invitent le regard à parcourir tout l’ensemble. Lorsque l’on regarde attentivement, on peut noter, dans le coin inférieur droit, la signature de l’artiste en carreaux de couleurs sombres, intégrée à la composition.   

Code de South Keys

south keys underground

Titre : Code de South Keys
Artiste : Ineke Standish (1945 – 2001)
Date : 1996
Média : gaufrage sur plaques murale en acier inoxydable
Nom du site : Station du Transitway South Keys
Collection d'art de la Ville d'Ottawa : 2001-0552

Située le long des murs nord et sud du passage inférieur South Keys, la murale de Standish encourage les usagers du transport en commun à toucher les tuiles pour décoder 11 symboles en braille. Le vert et le bleu évoquent le ciel et un paysage aquatique luxuriant, alors que les tuiles d'acier inoxydable représentent des plantes ou des animaux qui peuplaient le secteur de South Keys lorsqu'il était un terrain marécageux. L'artiste a considéré le braille comme un langage sculptural, qui évoque la relation entre la mémoire, l'histoire et la culture.

Sans titre

Gerald McMaster, Sans titre, 1991 Gerald McMaster, Sans titre (detail), 1991

Titre : Sans titre
Artiste : Gerald McMaster
Date : 1991
Média : revêtement époxy
Nom du site : Station du Transitway Riverside
Collection d’art de la Ville d’Ottawa :  2001-0398  

Les images répétées d’humains, de chevaux, d’empreintes de main, de points et de croix, issues des symboles traditionnels utilisés dans la culture des Cris des plaines, à laquelle l’artiste appartient, évoquent le mouvement et la liberté dans les transports urbains modernes. L’œuvre commence au point d’embarquement de la station et se poursuit dans la cage d’escalier ouest et le long du couloir à l’étage.