Prix du livre d’Ottawa

Sur cette page

À propos des Prix du livre d'Ottawa

Depuis 1985, Les Prix du livre d’Ottawa reconnaissent les meilleurs livres publiés respectivement en français et en anglais au cours de l’année précédente. Chacune des langues comprend des catégories distinctes pour la fiction et la non-fiction. Les finalistes sélectionnés reçoivent 1 000 $ et le lauréat remporte un prix de 7 500 $.

Célébrons le talent et la créativité de nos auteurs passés et présents et applaudissons leurs remarquables réalisations sur la scène littéraire.

Annonce des finalistes 2023

Vous pouvez visionner des lectures par les auteurs au site suivant : https://youtube.com/playlist?list=PLREpfT7jPyNIzDW_fU5lUSInguU4a19XZ 

Annonce des lauréats 2023

Les Prix du livre d’Ottawa 2023 ont été remis aux Théâtres Meridian de Centrepointe le mercredi 11 octobre 2023 à 19 h.

Les finalistes du Prix du livre d’Ottawa ont été annoncés le 12 septembre 2023. 

Les prix suivants ont également été remis lors de la cérémonie:

Nous tenons à remercier notre partenaire la  Bibliothèque publique d'Ottawa / Ottawa Public Library

Lignes Directrices 2024

Les Prix du livre d’Ottawa reconnaissent les œuvres littéraires exceptionnelles d’auteurs résidant à Ottawa. Un prix de 7 500 $ est décerné dans les catégories de fiction (incluant poésie) et non-fiction en français et en anglais. Les finalistes reçoivent quant à eu un prix de 1 000 $.

Les soumissions admissibles doivent :

  • être des livres publiés d’une valeur littéraire qui portent un numéro ISBN
  • avoir un minimum de 48 pages reliées (à l’exception des livres pour enfants)
  • être des œuvres de fiction ou poésie (incluant romans, nouvelles, poésie ou littérature jeunesse) ou des œuvres de non-fiction (incluant biographies, mémoires, essais, journalisme littéraire ou histoire culturelle)
  • avoir été publiées en 2023
  • être écrites en français ou en anglais
  • être écrites par un ou deux auteur(s). Tous les auteurs doivent être âgés de 18 ans ou plus et doivent résider à Ottawa* ou être membres de la nation algonquine Anishinabeg habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa** 

* Pour remplir les critères de résidence, les auteurs doivent résider à Ottawa au moment de la date limite de soumission ou de la publication de l’œuvre et avoir habité la ville pendant au moins douze mois consécutifs avant la date de soumission ou de publication. Le personnel de la Ville se réserve le droit de demander une preuve de résidence à Ottawa. Nous demandons comme preuve un avis de cotisation personnel de l’ADRC (le document qui vous est envoyé après la déclaration annuelle de revenus) de l’année précédente indiquant une adresse résidentielle actuelle à Ottawa.

Soumissions inadmissibles :

  • traductions
  • nominations faites à titre posthume
  • anthologies et les livres comprenant des œuvres de plus de deux auteurs
  • livres écrits par des auteurs fantômes
  • manuscrits non reliés
  • œuvres publiés en format électronique seulement
  • manuels, catalogues, livres de recettes, manuels de référence, thèses académiques, manuels techniques
  • rééditions ou nouvelles publications d’œuvres publiées antérieurement
  • livres écrits par les employés ou les représentants élus de la Ville d’Ottawa

Un minimum de cinq soumissions doit être reçu chaque année dans une catégorie et une langue donnée. Si ce minimum n’est pas atteint, les œuvres mises en candidature seront considérées au concours de l’année suivante.

Processus de soumission

Les auteur(e)s sont tenus de remplir le formulaire en ligne, et y ajouter toutes informations requises.

Quatre exemplaires de chaque livre doivent être envoyés par la poste à nos bureaux. L’auteur(e) ou l’éditeur(e) peut soumettre un titre admissible au concours.

Processus de sélection

La Ville d’Ottawa utilise un système d’évaluation par les pairs pour la sélection des lauréats des Prix du livre d’Ottawa et Ottawa Book Awards. Dans chaque langue et catégorie, les œuvres sont soumises à un jury indépendant de trois personnes, composé d’écrivains et de professionnels du milieu littéraire, qui dresse une liste de finalistes et choisit le lauréat.

La liste de finalistes sera annoncée au mois de septembre 2024.

Les noms des lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix au mois d’octobre 2024.

Critère d’évaluation

Le critère de sélection est l’excellence littéraire. Ceci est basé sur les qualités littéraires suivantes :

  • Fluidité narrative
  • Style/Technique
  • Ton/Point de vue
  • Perspective/Innovation
  • Idées nouvelles/Recherche
  • Portée

Les membres du comité d'évaluation par les pairs sont invités à faire preuve de réceptivité afin de reconnaître véritablement l'excellence et la diversité des sélections littéraires et des méthodes présentées dans les livres soumis. Ils sont invités à tenir compte les valeurs de l'Unité de soutien au financement culturel ainsi que ces priorité de finanacement.

Date de soumission

La date limite de soumission est le mercredi 10 janvier 2024 à 16 h. Toutes les soumissions doivent être déposées en ligne à cette date ou plus tôt. Les soumissions déposées après la date limite de seront pas retenues.

Les quatre exemplaires du livre doivent être postés à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa
Prix de livre d’Ottawa
Section du soutien au financement culturel (26-49)
100, promenade Constellation, 9e étage ouest
Ottawa (Ontario) K2G 6J8

Veuillez noter que les livres ne seront pas retournés.

Formulaire de Demande et Coordonnées

 

Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec Anik Després, agente de financement culturel, par téléphone au 613-805-3493 ou par courriel à anik.despres@ottawa.ca

Renseignements généraux

Pour des renseignements généraux ou pour commander les formulaires de demande, contactez Infoculture.

Les finalistes et lauréats 2023

Fiction en anglais

Ce prix est décerné pour une œuvre exceptionnelle de fiction, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.

Membres du jury : Rhonda Douglas, Kristen den Hartog, Danielle Metcalfe-Chenail

LAURÉATE

Nuclear Family

par Jean Van Loon
McGill-Queen's University Press

Métallurgiste dans un laboratoire d’Ottawa, le père de Jean Van Loon a prêté son concours au projet Manhattan. À l’insu même de la famille, sa mère a travaillé au service du renseignement du Canada pendant la guerre froide. Enraciné dans la mémoire et l'histoire, le récit de Jean Van Loon transporte le lecteur dans l’ambiance de l’enfer nucléaire imminent et de la richesse matérielle qui a façonné l’enfance de la poétesse.

Jean Van Loon, qui habite à Ottawa, signe des romans et des poèmes. Son premier recueil de poésie, publié sous le titre Building on River, lui a valu le rang de finaliste pour le Prix du livre d’Ottawa.

Énoncé du jury pour Nuclear Family

Jean Van Loon façonne un poème avec une précision scientifique. Ce recueil harmonieux explore la demi-vie de l’amour familial face aux conséquences inimaginables des réalisations nucléaires de notre espèce. Déchirant et inspirant, Nuclear Family nous demande à tous ce que nous pouvons apprendre de la mauvaise fin des temps.

Jean Van Loon
Crédit photo : Michelle Valberg

Suzanna Hall, Her Book

par Jennifer Falkner
Fish Gotta Swim Editions

Susanna Hall, Her Book livre un récit qui s’étend sur trois jours au plus fort de la Guerre civile anglaise, au cours de laquelle la reine d’Angleterre se réfugie dans la demeure de la fille aînée de Shakespeare.

Jennifer Falkner (elle) est autrice d’ouvrages de fiction et habite à Ottawa au Canada. Ses ouvrages sont consacrés au territoire traditionnel non cédé de la Première Nation Anishinabe Algonquine.

Jennifer Falkner
Crédit photo : Chris McTigue

lisan al’asfour

par Natalie Hanna
Arbeiter Ring Publishing

Le titre lisan al’asfour (la langue de l’oiseau), qui commence et se termine par d’émouvants appels à l’acceptation, introduit le concept personnel de la création malgré la perte, en confirmant l’identité et les questions matrilinéaires de l’enfant d’une mère obligée de fuir l’Égypte dans les années 1970 pour immigrer au Canada. Ces poèmes évoquent le retour dans la douceur et la force malgré l’amertume et la pression du traumatisme.

Natalie Hanna est une avocate queer d’Ottawa d’ascendance moyen orientale; elle intervient auprès des populations des ménages à faibles revenus. Son œuvre est consacrée aux thèmes du féminisme, de la politique et des relations personnelles. Elle a déjà exercé les fonctions de directrice administrative de la Sawdust Reading Series (Ottawa) et a été membre du conseil d’administration de l’Arc Poetry Magazine. Elle dirige battleaxe press à Ottawa.

Natalie Hanna
Crédit photo : natalie hanna

The Embroidered Book

par Kate Heartfield
HarperCollins

En 1768, Charlotte, fille de l’empereur de Habsbourg, arrive à Naples pour marier un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Sa sœur Antoine est envoyée en France; dans la galerie des Glaces de Versailles, on la renomme Marie Antoinette. Même si elles sont seules, les deux sœurs ne sont pas impuissantes. Dans leur petite enfance, elles découvrent un grimoire, ce qui donne lieu à des conséquences sombres et imprévisibles.

Kate Heartfield est l’autrice du roman historique fantastique The Embroidered Book. Ses romans, ses nouvelles, ses récits et ses jeux lui ont valu différents prix ou des candidatures à des prix. Kate est l’ancienne éditorialiste de l’Ottawa Citizen. Son prochain roman, qui sortira au milieu de 2023, sera publié sous le titre The Valkyrie.

Kate Heartfield
Crédit photo : Robert de Wit

Fearnoch

par Jim McEwen
Breakwater Books Ltd

Bienvenue à Fearnoch, discret hameau agricole de la vallée de l’Outaouais à son crépuscule. L’ouvrage raconte la détérioration de l’art de vivre jadis florissant de cette petite ville dans les trajectoires de ses habitants.

Jim McEwen est un auteur primé qui est né et a passé sa petite enfance à Dunrobin, en Ontario. Diplômé de l’Université Memorial dans le cadre du programme de maîtrise en création littéraire, il a publié des ouvrages dans le magazine Riddle Fence et dans le journal The Telegram.

Jim McEwen
Crédit photo : Andrew Otto

​Fiction en français

Ce prix est décerné pour une œuvre exceptionnelle de fiction, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.

Membres du jury : Soufiane Chakkouche, Paul Ruban, Michèle Vinet

LAURÉATE

Capharnaüm

par Nancy Vickers
Les Éditions David

Elsa est une collectionneuse compulsive qui aime les araignées. Dès l’enfance, et jusqu’à sa mort, elle accumule toutes sortes d’objets trouvés, achetés ou même fabriqués sur mesure pour elle, objets qui finissent par encombrer sa maison à un point tel qu’elle en devient insalubre. Cette manie nuit à toutes les relations interpersonnelles d’Elsa et la conduit aux pires folies.

Née au Saguenay en 1946, Nancy Vickers habite Ottawa depuis 40 ans. Elle explore le roman, la nouvelle et le conte pour jeunes et pour adultes. Outre ses quatorze livres souvent primés, elle a collaboré à plusieurs revues et ouvrages collectifs.

Énoncé du jury pour Capharnaüm

Un vieux proverbe arabe veut qu’on ne sorte pas du hammam comme on y entre. L’aphorisme s’applique à merveille à Capharnaüm, tant ses pages sont délicieusement encombrées par une prose pétillante et fluide, portée par une myriade de personnages, des femmes pour la plupart, aussi singulières les unes que les autres. Et pour cause, le roman traite de l’univers sordide relatif au trouble d’accumulation compulsive, une obsession qui consiste à amasser des objets et/ou des animaux, car ils ne peuvent nous décevoir ou nous faire du mal. En bref, Capharnaüm est un livre puissant qui élit domicile en vous, et ce bien longtemps après en avoir terminé la lecture.

Nancy Vickers
Crédit photo : Iman Wehbe Magenta Studio

dire

par Andrée Lacelle
Éditions Prise de parole

Dans ce recueil en trois parties, Andrée Lacelle revient sur quarante ans de pratique d’écriture, ouvrant une fenêtre sur l’atelier où se construit une œuvre inouïe. Travail fécond sur la mémoire, cet ensemble de textes met en lumière le parcours de la poète et permet d’en apprécier tant la rigueur que la générosité.

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a reçue le Prix littéraire trillium de langue française, la première poétesse officielle francophone de la Ville d’Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du festival international de poésie d’Ottawa.

Andrée Lacelle
Crédit photo : Mathieu Girard

Circé des hirondelles

par Gilles Lacombe
Les Éditions L’Interligne

Circé des hirondelles est centré sur les rapports entre deux personnages : le « on » qui construit un portrait du « elle », une identité féminine, une figure allégorique de la vie elle-même, qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage.

Gilles Lacombe est né à Ottawa en 1946. Il est poète et artiste visuel. Circé des hirondelles est son douzième livre publié aux Éditions L’Interligne

Gilles Lacombe

Les voies du slam

par Claudia Lahaie
Les Éditions David

Les voies du slam présente trois jeunes, issus de milieux différents, qui sont invités à tour de rôle à participer à un concours international de slam, dont la finale se déroulera à Paris. Ce roman émouvant est porté par des sujets brûlant d’actualité : la santé mentale, le racisme systémique, la violence policière, l’homosexualité et l’intimidation.

Claudia Lahaie a vécu plusieurs années partout dans le monde, à New York, Londres, Singapour et au Cameroun. Elle œuvre dans le milieu communautaire, surtout en lien avec l’inclusion. L’amour qu’elle porte à son travail avec les adolescents a inspiré son premier roman : Les voies du slam.

Claudia Lahaie
Crédit photo : Robert de Wit

Feux du naufrage

par Gilles Latour
Les Éditions L’Interligne

Dans Feux du naufrage, le poète s’emploie à une chasse affamée, une quête inépuisable, une authenticité troublante et émouvante et visionnaire : l’on assiste à la genèse d’une appréhension intuitive qui s’édifie dans un mouvement phrasé spiraloïde.

Né à Cornwall, Gilles Latour grandit à Ottawa, étudie la littérature à Montréal, parcourt le monde à l’emploi d’organisations humanitaires pour gagner sa vie — mais, où qu’il soit, il vit essentiellement de poésie. Il habite à Ottawa où cinq de ses recueils ont paru aux Éditions L’Interligne.

Gilles Latour

Non-fiction en anglais

Ce prix est décerné pour une œuvre exceptionnelle de non-fiction, incluant les biographies, les mémoires, les essais, le journalisme littéraire et l’histoire culturelle.

Membres du jury : Anita Lahey, Diana Nemiroff, Donna Sharkey

LAURÉAT

Lifesavers and Body Snatchers: Medical Care and the Struggle for Survival in the Great War

by Tim Cook
Penguin Random House Canada

Cet éminent historien canadien de la guerre signe le récit médical absolu de la Grande Guerre, en expliquant comment le carnage de la bataille moderne a donné naissance à des innovations révolutionnaires et salvatrices. Il nous livre dans son œuvre des révélations bouleversantes sur la brutalité des combats et sur la nécessité de prendre d’atroces décisions sur les champs de bataille, ce qui crée des tensions inimaginables pour les hommes et les femmes qui se consacrent à la médecine et qui luttent pour sauver la vie des soldats.

Tim Cook est historien en chef et directeur de la recherche au Musée canadien de la guerre. Ses succès de librairie lui ont valu de nombreux prix, dont trois Prix du livre d’Ottawa pour un essai littéraire et deux prix C. P. Stacey pour le meilleur livre dans l’histoire militaire du Canada.

Énoncé du jury pour Lifesavers and Body Snatchers: Medical Care and the Struggle for Survival in the Great War

L’écriture de Tim Cook dans Lifesavers and Body Snatchers est constamment vivante, évoquant tantôt l’horreur, tantôt la pitié, tantôt l’admiration pour les sacrifices consentis par les soldats et par le corps médical composé d’hommes et de femmes qui les ont soutenus derrière les lignes. Cette histoire de la Première Guerre mondiale n’est pas seulement une histoire de sacrifice et de carnage, mais aussi une histoire d’innovation, à la fois dans la technologie de la guerre et dans la technologie médicale qui l’a soutenue et qui a répondu aux ravages de la guerre sur les corps humains. Il s’agit avant tout d’une histoire humaine, rendue vivante pour le lecteur grâce à l’utilisation judicieuse, par l’auteur, de témoignages de tous les intervenants, des officiers militaires et médicaux aux combattants, en passant par les infirmières et les brancardiers.

Tim Cook
Crédit photo : Marie-Louise Deruaz

Big Men Fear Me

par Mark Bourrie Biblioasis

Dans Big Men Fear Me, l’historien primé Mark Bourrie raconte l’histoire exceptionnelle de l’inspirante ascension et de la chute dévastatrice du magnat des médias George McCullagh. Il jette un éclairage neuf sur le réveil de la politique populiste, sur les difficultés de l’intervention collective et sur les attaques contre la presse libre qui caractérisent notre époque tumultueuse.

Auteur, avocat et ancien journaliste, Mark Bourrie est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton et d’un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa. Il a mérité de nombreux prix pour ses reportages et a remporté en 2020 le prix RBC Charles Taylor pour son ouvrage intitulé Bush Runner.

Mark Bourrie

Hanged in Medicine Hat: Murders in a Nazi Prisoner-of-War Camp, and the Disturbing True Story of Canada's Last Mass Execution

par Nathan Greenfield
Sutherland House Books

Pendant trois ans au cours de la Deuxième Guerre mondiale, 12 000 nazis ont été détenus dans un camp de prisonniers de guerre à la lisière de Medicine Hat. Les habitants du camp et du village ont vécu des relations de voisinage sereines jusqu’à ce que deux hommes soient battus et pendus par leurs collègues prisonniers alors que personne sur les lieux ne voulait admettre savoir quoi que ce soit à propos de ces crimes.

Nathan Greenfield est né et a passé sa petite enfance dans Brooklyn. Son expertise du domaine de l’évasion des prisonniers de guerre canadiens dans la Deuxième Guerre mondiale l’a amené à signer une histoire de l’évasion du Centre de perfectionnement professionnel (COMFOSCAN). Nathan est le correspondant nord américain de l’University World News.

Nathan Greenfield

The Next Age of Uncertainty: How the World Can Adapt to a Riskier Future

par Stephen Poloz
Penguin Random House Canada

Ce guide clairvoyant, consacré aux puissantes forces économiques qui façonneront les prochaines décennies, est signé par l’ancien gouverneur de la Banque du Canada. Il comprend les enseignements qu’il livre aux employeurs, aux investisseurs et aux décideurs, ainsi qu’aux familles qui discutent de l’emploi et du renouvellement de leur emprunt hypothécaire autour d’une table de cuisine. Cet ouvrage est un guide indispensable pour ceux et celles qui veulent éviter les écueils du monde risqué qui nous attend.

Stephen Poloz est l’un des plus éminents économistes dans le monde : il a plus de 40 années d’expérience dans la recherche, la prévision, la gestion bancaire et l’élaboration des politiques dans le domaine de l’économie et de l’investissement. Il a entre autres été pendant sept ans gouverneur de la Banque du Canada. Conférencier très couru par les milieux d’affaires et les investisseurs, il est aussi souvent cité dans les médias.

Stephen Poloz
Crédit photo : Valerie Poloz

It Should Be Easy to Fix

par Bonnie Robichaud
Between the Lines

Ce mémoire révélateur, publié à point nommé, s’inscrit dans la foulée de l’âpre combat mené pendant 11 ans pour la justice par Bonnie Robichaud, qui a eu gain de cause devant la Cour suprême du Canada. La décision unanime de la Cour constitue un précédent judiciaire historique : l’employeur doit veiller à ce que le milieu de travail soit respectueux et affranchi du harcèlement. Le récit de Bonnie Robichaud, qui représente une grande avancée dans l’histoire canadienne du travail, est aujourd’hui plus d’actualité que jamais.

Conférencière, mentore, pionnière et dirigeante reconnue dans la lutte pour les droits de la personne, Bonnie Robichaud se spécialise dans les dossiers de harcèlement sexuel. Elle habite à Ottawa en Ontario.

Bonnie Robichaud
Crédit photo : Jessica Deeks

Non-fiction en français

Ce prix est décerné pour une œuvre exceptionnelle de non-fiction, incluant les biographies, les mémoires, les essais, le journalisme littéraire et l’histoire culturelle.

Membres du jury : Étienne Beaulieu, Anne Gilbert, Melchior Mbonimpa

LAURÉAT

La tête haute

par Maurice Henrie
Les Presses de l’Université d’Ottawa

Ce livre contient 24 textes de non-fiction. Il aborde des sujets variés et non reliés les uns aux autres. Il traite surtout de politique, de guerre, de démographie, de philosophie et de religion. Le thèmes dominants sont les mots, la mort et la place réservées par la société à la littérature et à ceux qui la pratiquent.

Maurice Henrie est né en Ontario. Il a étudié et enseigné à l'Université d'Ottawa et de Carleton. Il a obtenu une Maîtrise ès arts et un doctorat en lettres de l'Université d'Ottawa. Il a aussi travaillé dans de nombreux ministères et organismes fédéraux.

Énoncé du jury pour La tête haute

Ce recueil d’essais puise aux sources même du genre depuis son fondateur Michel de Montaigne, par la diversité des sujets abordés, par le ton souvent amusé et enjoué très proche de la conversation entre amis, par la fluidité stylistique et l’absence de pédanterie ou de jargon et enfin par l’aveu de ses propres limites. Ce livre est à la fois original et profondément ancré dans une vision verticale de la culture, qui cherche à expliquer le présent par le passé et à envisager le futur à hauteur d’humanité.

Maurice Henrie

Faux rebelles : les dérives du « politiquement incorrect »

par Philippe Bernier Arcand
Poètes de brousse

De plus en plus de gens se réclament de valeurs conservatrices et s’identifient comme des résistants qui défieraient le pouvoir et les médias.Traditionnellement associée à des valeurs progressistes, la figure du rebelle, par le truchement d’une argumentation hasardeuse, aurait changé de camp. Comment expliquer ce renversement de paradigmes  ?

Philippe Bernier Arcand est essayiste et professeur à temps partiel à l’Université Saint-Paul. Il est également chroniqueur à L’Acadie Nouvelle.

Philippe Bernier Arcand
Valérie Loiseleux

Décoder le lecteur : la littérature franco-canadienne et ses publics

par Ariane Brun del Re
Les Presses de l’Université de Montréal

À qui la littérature franco-canadienne s’adresse-t-elle? Quels publics travaille-t-elle à joindre ou à repousser? Par quelles stratégies d’écriture? Ce livre explore ces questions en étudiant le lecteur tel qu’il s’inscrit dans six oeuvres littéraires de l’Acadie, de l’Ontario français et du Manitoba francophone. Ce faisant, il montre combien la question du destinataire est centrale pour les littératures minoritaires.

Ariane Brun del Re est chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal et à l’University of British Columbia Okanagan. Grâce à une prestigieuse bourse Banting, elle y poursuit ses recherches sur les littératures francophones du Canada. Elle est originaire d’Ottawa où elle habite avec son conjoint et leurs deux enfants.

Ariane Brun del Re
Crédit photo : Vincent Kember

Lettre à Tahar Ben Jelloun

par Janine Messadié
Les Éditions L’Interligne

Touchée par la dimension mystique de cette aveuglante absence de lumière de l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, roman qui raconte l’horreur du bagne de Tazmamart, Janine Messadié livre ce récit épistolaire d’une rare intensité, qui porte tout à la fois sur la beauté du monde et sur son inhumanité.

Passionnée par l’univers du livre et de l’écriture, Janine Messadié a réalisé au cours de sa carrière à Radio-Canada et TV-5 plusieurs entrevues avec des auteurs.es d'ici et d'ailleurs, et anime toujours différents événements consacrés au livre. Son premier ouvrage littéraire reflète son amour des mots et de la poésie.

Janine Messadié
Crédit photo : Marc Lemyre

Le livre Uber

par Brigitte Pellerin
Les Éditions L’Interligne

Tout le monde sait ce que c’est que de prendre un Uber. Mais bien peu de gens savent ce que l’expérience représente de l’autre côté de la transaction. Pendant plus d’un an, Brigitte Pellerin a été conductrice pour Uber. Ce qu’elle y a appris en dit long sur notre société.

Brigitte Pellerin est écrivaine, autrice (même si elle ne s’habitue pas à ce néologisme), photographe et journaliste depuis bientôt 25 ans, en anglais et en français.

Brigitte Pellerin

Prix du livre d'Ottawa : Lauréats des années précédentes

Année Prix du livre d'Ottawa FICTION Prix du livre d'Ottawa NON FICTION Ottawa Book Award FICTION Ottawa Book Award NON FICTION
2022 Michèle Vinet, Le malaimant N/A David O’Meara, Masses on Radar​​​​​​​ Fen Osler Hampson & Mike Blanchfield, The Two Michaels: Innocent Canadian Captives and High Stakes Espionage in the US-China Cyber War
2021 Monia Mazigh, Farida Nicole V. Champeau, Niagara…la voie qui y mène Conyer Clayton, We Shed Our Skin Like Dynamite Suzanne Evans, The Taste of Longing: Ethel Mulvany and her Starving Prisoners of War Cookbook
2020 Véronique Sylvain, Premier quart s.o. Henry Beissel, Footprints of Dark Energy Beverley McLachlin, Truth be Told: My Journey Through Life and the Law
2019 Andrée Christensen, L'Isle aux abeilles noires Yvon Malette, Entre le risque et le rêve : Une brève histoire des Éditions David Kagiso Lesego Molope, This Book Betrays My Brother Tim Cook, The Secret History of Soldiers: How Canadians Survived the Great War
2018 Alain Bernard Marchand, Sept vies, dix-sept morts s.o. Shane Rhodes, Dead White Men Roy MacGregor, Original Highways: Travelling the Great Rivers of Canada
2017 Andrée Christensen, Épines d'encre s.o. John Metcalf, The Museum at the End of the World Charlotte Gray, The Promise of Canada: 150 Years - People and Ideas That Have Shaped Our Country
2016 Pierre-Luc Landry, Les corps extraterrestres Patricia Smart, De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcand Nadine McInnis, Delirium for Solo Harp Tim Cook, Fight to the Finish: Canadians in the Second World War, 1944-1945
2015 Blaise Ndala, J’irai danser sur la tombe de Senghor s.o. Scott Randall, And to Say Hello Heather Menzies, Reclaiming the Commons for the Common Good
2014 s.o. Philippe Bernier Arcand, La dérive populiste David O'Meara, A Pretty Sight Paul Wells, The Longer I'm Prime Minister: Stephen Harper and Canada, 2006 -
2013 Marie-Josée Martin, Un jour, ils entendront mes silences s.o. Missy Marston, The Love Monster Michael Petrou, Is This Your First War? Travels Through the Post - 9/11 Islamic World
2012 Estelle Beauchamp, Un souffle venu de loin s.o. Jamieson Findlay, The Summer of Permanent Wants Ruth B. Phillips, Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums
2011 s.o. Lucie Joubert, L’envers du landau Gabriella Goliger, Girl Unwrapped Eric Enno Tamm, The Horse that Leaps Through Clouds
2010 Claire Rochon, Fragments de Sifnos (Éditions du Noroît) s.o. Craig Poile, True Concessions Andrew Horrall, Bringing Art to Life: a Biography of Alan Jarvis
2009 Margaret Michèle Cook, Chronos à sa table de travail Maurice Henrie, Esprit de sel Andrew Steinmetz, Eva’s Threepenny Theatre Kerry Pither, Dark Days: The Story of Four Canadians Tortured in the Name of Fighting Terror
2008 Andrée Christensen,  Depuis toujours, j’entendais la mer s.o. Elizabeth Hay, Late Nights on Air Tim Cook, At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War 1914-1916
2007 Daniel Poliquin, La Kermesse s.o. Janet Lunn, A Rebel’s Daughter Charlotte Gray, Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell
2006 Gilles Lacombe, Trafiquante de lumière Réjean Robidoux, D’éloge et de critique John-James Ford, Bonk on the Head John Geddes, The Sundog Season Heather Menzies, NO TIME: Stress and the Crisis of Modern Life
2005 Maurice Henrie, Les roses et le verglas Michel Thérien, L’aridité des fleuves s.o. Frances Itani, Poached Egg on Toast Valerie Knowles, From Telegrapher to Titan: The Life of William C. Van Horne
2004 Maurice Henrie, Mémoire Vive Mila Younes, Ma mère, ma fille, ma sœur Elizabeth Hay, Garbo Laughs Madelaine Drohan, Making A Killing: How And Why Corporations Use Armed Force To Do Business
2003 Jean Mohsen Fahmy, Ibn Kaldoun : l'Honneur et la Disgrâce Nancy Vickers, La Petite Vieille aux poupées   Brian Doyle, Mary Ann Alice  
2002   Françoise Lepage, Histoire de la littérature pour la jeunesse   Anna Heilman, Never Far Away
2001 Nicole Champeau, Dans les pas de la louve Michèle Matteau, Quatuor pour cordes sensibles   Alan Cumyn, Burridge Unbound  
2000   Patricia Smart, Les femmes du Refus Global   Roy MacGregor, A Life in the Bush: Lessons From My Father
1999 Pierre Raphaël Pelletier, Il faut crier l’injure   Alan Cumyn, Man of Bone  
1998   René Dionne, Histoire de la Littérature Franco-Ontarienne des origines à nos jours   Dr. Isaac Vogelfanger, Red Tempest
1997 Maurice Henrie, Le Balcon dans le ciel   Patrick Kavanagh, Gaff Topsails  
1996   Dr. Elisabeth J. Lacelle, L’incontournable échange. Conversations oecuméniques et pluridisciplinaires   Clyde Sanger, Malcolm MacDonald: Bringing an End to Empire
1995 Andrée Christensen, Noces d’ailleurs   John Barton, Notes Towards a Family Tree Frances Itani, Man Without Face  
1994   Gilberte Paquette, Dans le sillage d’Élizabeth Bruyère   Penelope Williams, That Other Place: A Personal Account of Breast Cancer
1993 Maurice Henrie, Le Pont sur le temps Gabrielle Poulin, Petites Fugues pour une saison sèche   Rita Donovan, Daisy Circus Nadine McInnis, The Litmus Body  
1992   s.o.   John Sawatsky, Mulroney: The Politics of Ambition
1991 Daniel Poliquin, Visions de Jude   Rita Donovan, Dark Jewels  
1990       Roy MacGregor, Chief: The Fearless Vision of Billy Diamond
1989 Maurice Henrie, La chambre à mourir      
1988       Patricia Morley, Kurelek: A Biography
1987     John Metcalf, Adult Entertainment  
1986       Joan Finnigan, Legacies, Legends and Lies Jean Bruce, Back the Attack! : Canadian Women During the Second World War