Passer au contenu principal

Patinage

Patinage public

Horaires

La Ville d'Ottawa propose un outil de recherche des horaires de patinage public. Personnalisez votre recherche et trouvez un horaire qui vous convient.
Les horaires et droits d'entrée peuvent être modifiés.

Entrées

Veuillez prendre note que l'activité de patinage public est offerte selon le principe du premier arrivé, premier servi et que les places sont limitées. L’achat d’un billet à l’avance ne garantit pas votre entrée.
Les horaires et droits d'entrée peuvent être modifiés.

Les arénas des complexes récréatifs

Les arénas des complexes récréatifs continueront d'accepter l'argent comptant, les cartes de crédit et de débit, les abonnements et les billets achetés à l'avance.

Les arénas indépendants

Les arénas indépendants peuvent accepter l’argent comptant seulement si le montant exact est fourni, les billets achetés à l’avance et les abonnements pour la saison de patinage 2017-2018. 

Argent comptant

Les arénas indépendants accepteront l’argent comptant seulement si la monnaie exacte est fournie. Ainsi, les clients qui le souhaitent peuvent participer à une séance de patinage public sans avoir à acheter de billet ou d’abonnement à l’avance d’un centre récréatif ou d’un centre du service à la clientèle.

Assurez-vous d’avoir le montant exact, le préposé au patinage ne pouvant pas rendre la monnaie.

Droits d'entrée

Prix des billets des séances de patinage public

  • Gratuit     Enfants (2 ans et moins)
  • 1,75 $      Enfants (3 à 4 ans)   
  • 2,75 $      Enfants, étudiants, jeunes, adultes et aînés
  • 7,25 $      Enfants et parents (jusqu'à 2 adultes et les enfants à charge)

Prix des billets des séances de patinage spécialisé

Les billets des séances de patinage spécialisé donnent accès au hockey shinny, au hockey récréatif/improvisé, au patinage artistique et au patinage de vitesse.

  • 2,75 $      Enfants et jeunes
  • 6,25 $      Adultes et aînés     

Séances de patinage général

Patinage libre

Le patinage libre consiste en des séances de patinage de loisir et s'adresse à des personnes de tous âges. Les fauteuils roulants et les poussettes sont autorisés sur la glace au cours de ces séances. Tous les patineurs âgés de 10 ans ou moins ainsi que tous les patineurs débutants ou de faible calibre de tout âge doivent obligatoirement porter un casque homologué CSA pendant leurs séances de patinage. Des casques sont prévus pour les patineurs devant porter un casque modifié ou spécialisé en raison d’un problème de santé.

Patinage familial

Le patinage familial consiste en des séances de patinage de loisir et s'adresse aux parents, aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Les enfants d'âge préscolaire, les nouveau-nés, les enfants de cinq ans et moins ainsi que les enfants de six ans à 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte de 18 ans et plus au cours de ces séances. Les fauteuils roulants et les poussettes sont autorisés sur la glace au cours de ces séances. Les enfants et les jeunes non accompagnés doivent participer aux séances de patinage libre. Tous les patineurs âgés de 10 ans ou moins ainsi que tous les patineurs débutants ou de faible calibre de tout âge doivent obligatoirement porter un casque homologué CSA pendant leurs séances de patinage. Des casques sont prévus pour les patineurs devant porter un casque modifié ou spécialisé en raison d’un problème de santé.

Patinage - adultes

Le patinage - adultes consiste en des séances de patinage de loisir réservées aux adultes de 19 à 64 ans ainsi qu'aux aînés de 65 ans et plus. Tous les patineurs de faible calibre de tout âge doivent obligatoirement porter un casque homologué CSA pendant leurs séances de patinage. Des casques sont prévus pour les patineurs devant porter un casque modifié ou spécialisé en raison d’un problème de santé.

Patinage - aînés

Le patinage - aînés consiste en des séances de patinage de loisir réservées aux adultes de 50 ans et plus. Tous les patineurs de faible calibre de tout âge doivent obligatoirement porter un casque homologué CSA pendant leurs séances de patinage. Des casques sont prévus pour les patineurs devant porter un casque modifié ou spécialisé en raison d’un problème de santé.

Séances de patinage spécialisé

Hockey improvisé - Adultes 18+ / Adultes de 35 ans ou plus

Séance libre destinée aux adultes de 18+ ans et aux adultes de 35 ans ou plus. Tous les participants sont tenus de porter l'équipement de hockey complet, y compris un casque homologué CSA ainsi qu'un grillage facial intégral en tout temps. Ces séances sont offertes selon le principe du premièr arrivé, premier servi avec un maximum de 20 joueurs et 2 gardiens par séance.

Hockey shinny - Enfants/Adolescents

Séance libre destinée aux enfants (6-12 ans) et aux adolescents (13-17 ans). Tous les participants sont tenus de porter un casque homologué CSA ainsi qu'un grillage facial intégral. Des gants, un protège-cou et un bâton de hockey sont également obligatoires. Ces séances sont offertes selon le principe du premièr arrivé, premier servi avec un maximum de 24 joueurs et 4 gardiens par séance pour enfants et 20 joueurs et 2 gardiens par séance pour adolescents.

Patinage artistique

Pour les patineurs artistiques récréatifs qui souhaitent améliorer leurs techniques de patinage, de style libre et de poussée-élan individuellement. Sans moniteur. Le port d’un casque protecteur approuvé par la CSA est obligatoire pendant toutes les séances de patinage pour les patineurs de 10 ans et moins ainsi que pour les patineurs débutants ou hésitants de tout âge.

Règles de conduite (Séances de patinage libre)

Glissez sur la voie de la forme et du plaisir!

Afin d’assurer la sécurité de tous et de vivre une expérience de patinage agréable, les usagers sont priés de respecter les règles suivantes :

Respectez le personnel en tout temps. Lorsque le sifflet se fait entendre, écoutez et suivez les consignes du personnel. Signalez immédiatement les accidents ou les blessures à un membre du personnel.Tous les patineurs âgés de 10 ans ou moins ainsi que tous les patineurs débutants ou de faible calibre de tout âge doivent obligatoirement porter un casque homologué CSA pendant leurs séances de patinage. Des casques sont prévus pour les patineurs devant porter un casque modifié ou spécialisé en raison d’un problème de santé.Nous recommandons fortement à tous les patineurs de porter un casque protecteur homologué CSA pendant les séances de patinage.Seules les personnes chaussées de patins sont autorisées sur la patinoire.Veuillez patiner à une vitesse sécuritaire, dans la même direction que les autres patineurs.Le centre de la patinoire est réservé aux enfants et aux patineurs moins expérimentés.Les rondelles et les bâtons de hockey ne sont permis qu’au cours des séances de hockey et sont donc interdits lors des séances de patinage libre.Lors des séances surveillées, les enfants de 7 ans et moins doivent être sous la surveillance constante d’une personne responsable de 16 ans et plus.Lors des séances non surveillées, les patineurs de 15 ans et moins doivent être accompagnés d’un patineur de 16 ans et plus.Il revient aux utilisateurs des installations de la Ville de s’assurer qu’ils sont en assez bonne forme pour participer à des activités physiques. Toute personne dont l’état pourrait avoir un effet sur sa capacité à participer doit prendre les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et est encouragée à se faire accompagner d’un adulte qui connaît bien son état.

Les activités suivantes sont interdites en tout temps sur la glace. Les usagers qui adoptent ces pratiques ou comportements peuvent encourir une expulsion immédiate de la patinoire.

Patiner avec des enfants dans les bras ou dans un porte-bébé. L’utilisation de casques d’écoute, de cellulaires et d’appareils électroniques portatifs en patinant. La consommation de boissons et de nourriture. Les jeux robustes, la vitesse, le patinage artistique, les jeux multi-joueurs (par exemple, les courses et le jeu du chat et de la souris), le langage grossier et les comportements inappropriés.

Fauteuils roulants, poussettes et dispositifs d’aide au patinage

Les seuls dispositifs d’aide au patinage permis durant les séances de patinage libre ou familial sont les glisseurs E-Z.Au cours des séances de patinage libre ou familial, les fauteuils roulants et les poussettes sont permis sous la responsabilité d’une personne de 16 ans et plus chaussée de patins. Le port d’un casque protecteur homologué CSA est obligatoire pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et les enfants 12 mois et plus dans une poussetteLes enfants dans une poussette entre 0 et 12 mois doivent être bien attachés dans leur poussette.Les roues ne doivent plus présenter de traces de terre ou de calcium avant d’être mises en contact avec la glace afin d’assurer la sécurité des autres patineurs.Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou accompagnées d’enfants dans une poussette doivent longer la bande.

Séances de hockey libre

Tous les participants de 18 ans et plus doivent porter un équipement de hockey complet, y compris un casque homologué CSA. Cependant, on recommande fortement le port d’un masque couvrant tout le visage.

Séances de hockey shinny

Tous les participants de moins de 18 ans doivent porter un casque protecteur homologué CSA couvrant tout le visage, des gants et un protège-cou.Seules les rondelles fournies par la Ville d’Ottawa sont permises.Le personnel se chargera de former des équipes de calibre égal, d’arbitrer la partie et d’encourager le jeu d’équipe.

Afin d’assurer  la sécurité de tous les usagers

Les séances de patinage libre peuvent être écourtées pour permettre l’entretien de la glace.Le personnel est chargé de s’assurer que les conditions de patinage sont sécuritaires et de prendre la décision finale en ce qui a trait à la sécurité.

Renseignements sur le patinage libre : ottawa.ca ou 613-580-2854

Abonnement au patinage

Abonnement au patinage

  • Un abonnement au patinage public général vous donne accès à tous les arénas de la Ville pendant les séances de patinage libre.
  • Un abonnement au patinage spécialisé vous donne accès aux séances de patinage spécialisé offertes dans tous les arénas gérés par la Ville.

Faites une mise à niveau et obtenez-en plus! Un abonnement de conditionnement physique tout inclus vous donne accès à toutes les installations de conditionnement physique de la Ville d’Ottawa et aux séances de patinage libre. Les séances de patinage spécialisé ne sont pas comprises.

Les abonnements doivent être achetés en personne aux installations mentionnées ci-dessous. 

Tarifs

Les heures et les tarifs sont susceptibles d’être modifiés. La TVH est incluse dans les tarifs.

Patinage public général
Groupe d'âge 1 an 6 mois 3 mois 1 mois
Enfants de 3 ou 4 ans 52,75 $ 35,25 $ 19,50 $ 9,75 $
Enfants de 5 ans ou
plus, ados, étudiants,
adultes et aînés
119,25 $ 66 $ 36,25 $ 19 $
Enfants et parent(s)  307,25 $ 183 $ 107,50 $ 57,50 $
Patinage spécialisé
Activité Groupe d’âge 1 an 6 mois 3 mois 1 mois

Hockey shinny

Enfants – 5 à 12 ans,
ados - 13 à 17 ans, étudiants

S.O. 66 $ 36,25 $ 19 $
Hockey récréatif Adultes – 18 à 64 ans,
aînés – 65 ans ou plus

 

S.O. 153 $ 83,50 $ 42,25 $

 

Patinoires extérieures

La saison des patinoires extérieures est présentement terminée.   Si vous avez des questions ou commentaires, communiquer avec le Bureau des loisirs saisonniers en composant le 613-580-2590 ou encore en nous écrivant à l'adresse suivante loisirssaisonniers@ottawa.ca.

Nous rappelons aux visiteurs qu’ils doivent respecter les règles de conduite.

Patinoire du parc Lansdowne

Patinoire du parc Lansdowne, à l’est du pavillon Aberdeen 
450, promenade Queen Elizabeth
Ottawa
  • Lorsque les conditions météorologiques le permettent, la patinoire du parc Lansdowne est ouverte tous les jours de 6 h à 23 h, et le vestiaire chauffé est ouvert de 8 h à 23 h.
  • Amenez vos propres patins – aucun service de location de patins n’est offert.
  • Stationnement : du stationnement sur rue est disponible. Un parc de stationnement commercial est offert sur le site et est accessible par l’entrée de la rue Bank et celle de la promenade Queen Elizabeth

Patinoire des rêves des Sénateurs

Place Marion-Dewar, hôtel de ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest

Profitez d’une séance de patinage sur la Patinoire des rêves, une surface de glace réfrigérée à la fine pointe de la technologie.

  • Si les conditions météorologiques le permettent, la Patinoire des rêves des Sénateurs sera ouverte tous les jours, de 6 h à 23 h.
  • Le vestiaire chauffé est ouvert tous les jours de 8 h à 23 h.
  • Pour vous assurer une visite agréable, veuillez lire les règles de conduite de la patinoire. 
  • Par la suite, venez déguster les fameuses Queues de castor et faites un tour dans l’hôtel de ville pour visiter la Galerie Barbara-Ann-Scott, le Temple de la renommée des sports d’Ottawa et la Galerie Karsh-Masson. Leur entrée est gratuite.

La Patinoire des rêves des Sénateurs

  • La Patinoire de rêve doit son financement à la Fondation des Sénateurs, Hockey Canada et la Ville d’Ottawa, de même qu’à des entreprises de construction et des partenaires locaux
  • La Patinoire des rêves est une surface extérieure ovale de glace réfrigérée de 12 500 pieds carré, et il s’agit de l’une des patinoires extérieures les plus grandes de la ville d’Ottawa
  • Elle bénéficie d’un éclairage DEL, d’un vestiaire chauffé, ainsi que de tables de pique-nique et de bancs
  • Elle est ouverte chaque année de novembre à mars, de 8 h à 23 h, sept jours par semaine, et est utilisée comme espace communautaire durant les mois du printemps et de l’été
  •  La Ville collabore de près avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et d’autres organisateurs pour appuyer le grand nombre de festivals et d’événements qui ont lieu dans le centre-ville.
  • Le ruban était coupé la soirée d’inauguration : le 25 janvier, 2012.

Le maire Jim Watson à coupé le ruban pour le patinoire des rêves Sénateurs, la soirée d’inauguration, le 25 janvier, 2012.

La patinoire de la Place-Ben-Franklin

101, promenade Centrepointe

  • La patinoire de la Place-Ben-Franklin et les vestiaires sont ouverte tous les jours de 11 h à 20 h, si les conditions météorologiques le permettent.  
  • La veille de jour de l'An - fermeture le 22 h.

Possibilités de bénévolat aux patinoires extérieures

Participez à la vie de votre communauté : joignez-vous à des centaines de bénévoles qui consacrent leur temps aux activités hivernales pour tous.

Nous recherchons des membres de la communauté qui s’occuperont des patinoires extérieures. Des subventions sont disponibles pour vous appuyer.

Façons de participer

  • Présentez votre candidature pour exploiter une patinoire extérieure.
  • Participez à l’entretien de la glace.
  • Surveillez les patinoires et les pavillons quelques heures par semaine.
  • Contribuez à la gestion hebdomadaire des programmes pour enfants.
  • Participez à l’organisation d’un carnaval d’hiver à votre patinoire.

Pour en savoir plus, ou pour soumettre votre candidature en tant qu’exploitant de patinoire extérieure ou que bénévole, veuillez communiquer avec le Bureau des programmes saisonniers au 613?580?2590, ou à loisirssaisonniers@ottawa.ca.

Permis et lignes directrices

Réservation d’une patinoire extérieure

Pour réserver du temps de glace à une patinoire extérieure, veuillez consulter les lignes directrices concernant les permis, puis remplir le formulaire de demande. L’exploitant de la patinoire communiquera avec vous pour confirmer la réservation.

Lorsque vous faites une demande de permis, sachez que la saison des patinoires extérieures est soumise aux conditions météorologiques. Celles-ci peuvent donc avoir des répercussions sur notre capacité à effectuer votre réservation. Habituellement, la saison des patinoires extérieures s’étend de la mi-décembre ou de la fin décembre à la mi-février.

Il faut effectuer les réservations au moins cinq jours ouvrables avant les dates demandées.

Les patinoires extérieures sont exploitées par des bénévoles de la communauté, en vertu d’une entente d’achat de services conclue avec la Ville d’Ottawa. Ils mettent beaucoup d’efforts à maintenir la glace en bon état pour les usagers. Les résidents peuvent utiliser les patinoires gratuitement. Afin que votre groupe conserve une bonne relation avec l’exploitant de la patinoire, nous vous demandons de suivre les directives suivantes.

Lignes directrices concernant les permis

  • La Ville d’Ottawa recommande qu’un minimum de 12 patineurs soient présents pendant la période de réservation.
  • Les permis sont délivrés seulement pour les dates, jours et heures indiqués, et sont non transférables.
  • Les patinoires pourraient être fermées durant la période du permis en raison du mauvais temps. Pour savoir si la patinoire est ouverte, les titulaires de permis doivent communiquer avec l’exploitant de la patinoire.
  • Pour réduire les risques d’accident et éviter d’endommager la glace, veuillez ne pas patiner en période de temps doux.
  • Les titulaires de permis qui omettent de se présenter à l’heure prévue à deux reprises consécutives verront leur permis révoqué. Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’heure prévue, veuillez en aviser l’exploitant de la patinoire d’avance.
  • Le préposé à la patinoire pourrait vous demander de présenter une copie de votre permis.
  • Le titulaire du permis doit suivre les directives de l’exploitant de la patinoire ou du représentant de la Ville d’Ottawa.
  • Seuls les adultes responsables peuvent avoir accès au pavillon ou au vestiaire (s’il y a lieu). Il est interdit de reproduire les clés. La personne qui détient les clés est responsable du vestiaire et de sa supervision pendant toute la durée du permis.
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps.
  • Les patineurs doivent gratter la glace à la fin de la période de réservation. Il pourrait être nécessaire de gratter la glace avant la réservation.Veuillez ranger les grattoirs et les pelles à l’intérieur.
  • On recommande fortement aux patineurs de porter un casque protecteur homologué par la CSA lorsqu’ils se trouvent sur la patinoire.
  • Pour faciliter la tâche des responsables de l’entretien, veuillez vous assurer que les bancs de neige autour des surfaces glacées sans bandes demeurent intacts, ou de dégager les surfaces glacées avec bandes en pelletant la neige hors des bandes.
  • Conformément au Règlement sur le bruit, les patinoires sont fermées après 23 h; les lumières sont alors éteintes manuellement ou par une minuterie.
  • Lorsque vous quittez les lieux, assurez-vous que :                     
    • les grattoirs et les pelles sont rangés à l’intérieur;
    • les fenêtres sont fermées et verrouillées;
    • les lumières sont éteintes;
    • les portes sont fermées à clé;
    • les lieux sont propres.

Titulaires de permis pour écoles seulement

Les élèves doivent être supervisés par un adulte en tout temps, tant sur la glace que dans l’édifice ou la remorque.

Veuillez consigner les périodes d’utilisation quotidiennes dans les formulaires fournis. À la fin février, pour l’évaluation de la fréquentation, veuillez les envoyer par télécopieur ou par courriel au 613?580?2591 ou à Carmen.Renaud@ottawa.ca.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration. Bon patinage!

Règles de conduite

Les visiteurs des patinoires extérieures doivent respecter les règles de conduite suivantes.

Quiconque utilise la patinoire dans le cadre d’un événement ou d’une activité sportive assume librement tous les risques qui s’ensuivent. La Ville d’Ottawa décline toute responsabilité en ce qui concerne les risques et blessures.

Règles de conduite

  • Veuillez respecter les directives du responsable de la patinoire et du personnel de la Ville d’Ottawa.
  • Suivez les directives du personnel des sites supervisés. Signalez immédiatement au personnel les accidents, les blessures, les écarts de conduite ou l’utilisation d’un langage grossier.
  • On recommande fortement à tous les patineurs de porter un casque protecteur homologué par la CSA lorsqu’ils se trouvent sur la glace.
  • Respectez les heures d’ouverture affichées.
  • N’utilisez pas la patinoire en cas d’intempéries ou de temps doux.
  • Les enfants de ans et moins doivent être accompagnés d’une personne responsable de 16 ans et plus.
  • Il revient aux utilisateurs des installations de la Ville de s’assurer qu’ils sont en assez bonne forme pour participer aux activités physiques. Toute personne dont la condition physique pourrait affecter sa capacité à participer doit prendre les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité. Nous encourageons ces personnes à se faire accompagner d’un adulte qui connaît bien leur état de santé.

Activités interdites

Les comportements ci-dessous sont interdits, et peuvent entraîner une expulsion immédiate du parc.

  • Patiner avec un enfant dans les bras ou dans un porte-bébé.
  • Fumer ou flâner sur la glace ou près des installations.
  • Consommer des boissons ou de la nourriture sur la patinoire.
  • Se trouver dans le parc entre 23 h et 6 h.
  • Vendre des produits ou offrir des services dans le parc sans autorisation de la Ville.
  • Consommer de l’alcool ou de la drogue sur la propriété de la Ville.
  • Jouer de manière brutale, faire du patinage artistique ou de vitesse, participer à des jeux à plusieurs (ex. : poursuite ou courses), utiliser un langage grossier ou adopter un comportement inapproprié.

Fauteuils roulants, poussettes et dispositifs d’aide au patinage

  • Les glisseurs E-Z sont les seuls dispositifs d’aide au patinage permis.
  • Les personnes en fauteuil roulant ou en poussette sont autorisées pendant les périodes de patinage si elles sont accompagnées d'une personne responsable de 16 ans ou plus qui porte des patins.
  • Le port d’un casque protecteur homologué par la CSA est obligatoire pour les personnes en fauteuil roulant ou en poussette.
  • Pour assurer la sécurité des patineurs, les roues doivent être exemptes de sable ou de sel avant d’être mises en contact avec la surface de la patinoire.

Hockey et ringuette

Le hockey et la ringuette sont autorisés seulement sur les patinoires avec bandes, ou sur les surfaces glacées séparées réservées à cette fin.

  • On recommande fortement aux joueurs de porter un casque protecteur homologué par la CSA couvrant tout le visage, des gants de hockey et un protège-cou.
  • L’utilisation de bâtons de hockey, de rondelles et de balles est interdite sur les surfaces de glace près des patinoires avec bandes.
  • Pour réduire les risques de blessure des spectateurs et des joueurs, gardez la rondelle sur la glace des patinoires avec bandes.

[ Haut ]

Patinoires extérieures - emplacements

Quiconque utilise la patinoire dans le cadre d’un événement ou d’une activité sportive assume librement tous les risques qui s’ensuivent. La Ville d’Ottawa décline toute responsabilité en ce qui concerne les risques et blessures.

La carte interactive et le tableau ci-dessous indiquent l’emplacement des patinoires extérieures d’Ottawa. Le nombre de patinoires inclus dans le tableau augmentera ou diminuera si vous faites un zoom avant ou arrière ou si vous vous déplacez sur la carte. Vous pouvez également naviguer vers un lieu d’intérêt en inscrivant le nom d’un parc, une adresse, une intersection, un tronçon de rue ou une installation municipale dans la case « Rechercher une adresse ou un lieu ». Si vous cliquez sur une patinoire extérieure, vous obtiendrez plus de détails sur cet emplacement.

Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les patinoires extérieures à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

École de patinage récréatif

L’École de patinage récréatif de la Ville d’Ottawa offre une gamme de leçons de patinage pour tous les goûts et tous les niveaux d’habileté :                                                             

D’autres programmes sont également offerts, comme le programme J’aime patiner, le projet pilote de patinage pour enfants autistiques, ainsi que des activités spéciales pour les écoles et les entreprises.

  • L’École de patinage récréatif offre des leçons à neuf endroits dans la ville : Aréna Bernard-Grandmaître, Aréna Brewer, Aréna J.-A.-Dulude, Complexe Jim-Durrell, Aréna McNabb, Aréna Barbara-Ann-Scott (Centre récréatif Pinecrest), Aréna Tom-Brown, Aréna de la Côte-de-Sable et l’Aréna Jack Charron.
  • Les leçons de patinage sont offertes tous les jours de la semaine, et tous les patineurs de 2 ans et plus y sont les bienvenus.
  • Des leçons privées (cours individuels d’une durée de 25 ou 50 minutes en compagnie d’un moniteur accrédité) sont aussi offertes. Les techniques abordées dépendent du niveau du participant.
  • Pour de plus amples renseignements sur les leçons privées, veuillez téléphoner au 613-580-2424 poste 41460. 
  • Tous les patineurs doivent porter un casque protecteur approuvé par la CSA.

Inscrivez-vous dès maintenant si vous désirez apprendre à patiner ou améliorer et parfaire vos techniques de patinage. Inscrivez-vous en ligne ou composez le 613-580-2596 pour obtenir plus d’information.

École de patinage récréatif
Âge Groupe Durée de la leçon
(min)
Description
2-4 Patins givrés 25

Découvrez les joies de la glace, que ce soit debout ou sur les genoux! Les leçons viseront principalement à habituer les enfants à se tenir debout et à se déplacer en traînant les pieds sur la glace. À chacune des leçons, le tout-petit doit être accompagné d’un adulte en patins ayant une certaine expérience du patinage. Une fois le programme réussi, passez à Glisseurs de neige ou à Toi et moi. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.

3-4 Toi et moi 50

Cours d’initiation au patinage. Pendant les trois premières leçons, chaque enfant doit être accompagné d’un adulte en patins ayant une certaine expérience du patinage. Une fois le programme réussi, passez à Petits glisseurs. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.

4-5 Glisseurs de neige  25 Cours d’initiation au patinage. Les enfants doivent être à l’aise de participer sans être accompagnés de leurs parents. Une fois le programme réussi, passez à Petits glisseurs, à Introduction au patinage junior ou à Glisseurs juniors. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.
4-5 Petits glisseurs 50 Cours s’adressant aux enfants qui ne savent pas patiner ou qui ont une expérience limitée du patinage. Les enfants feront l’acquisition de techniques de patinage de cinq niveaux différents et recevront un insigne en fonction de leur habileté. Ils apprendront à freiner et à patiner vers l’avant correctement. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.
6-12 Introduction au patinage junior  50

Cours s’adressant aux enfants qui ne savent pas patiner ou qui ont une expérience limitée du patinage. Ils apprendront à freiner et à patiner vers l’avant correctement. Une fois le programme réussi, passez à Glisseurs juniors. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.

6-12 Glisseurs juniors 50

Cours s’adressant aux enfants qui savent au moins patiner vers l’avant. Niveau 1 à 5. Les techniques enseignées peuvent inclure le patinage à reculons, le glissement sur un pied et les virages sur deux pieds. Une fois les cinq niveaux réussis, passez à Glisseurs seniors. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.

8-12 Glisseurs seniors 50

Cours s’adressant aux enfants ayant réussi les cinq niveaux du programme Glisseurs Juniors. Les techniques enseignées peuvent inclure les croisés arrière, les virages sur un pied et les sauts de valse. Une fois les quatre niveaux réussis, passez à Mastergliders (glisseurs maîtres). Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.

18+ Adultes - niveau débutant 50

Pour les adultes qui savent au moins patiner vers l’avant. Les techniques enseignées comprennent le patinage à reculons, le glissement sur un pied et les virages sur deux pieds. Une fois les cinq niveaux réussis, passez à Adultes - niveau intermediaire. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.

2-14, 15+ Cours semi-privé 25 Cours semi-privé donné par un moniteur certifié. Les techniques enseignées dépendent du niveau du patineur. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.
2-14, 15+ Cours privé 25 Cours privé donné par un moniteur certifié. Les techniques enseignées dépendent du niveau du patineur. Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Le port du masque protecteur est fortement recommandé.

Réservation de temps de glace de dernière minute

Vous pouvez maintenant trouver et acheter du temps de glace de dernière minute en ligne, au moment qui vous convient. Le temps de glace de dernière minute est un temps de glace que vous pouvez réserver jusqu’à 15 jours d’avance à un tarif réduit. Une personne qui souhaite louer une patinoire le jour même doit en faire la demande par courriel, en indiquant « PATINOIRE POUR LE JOUR MÊME » en objet.

Le montant de la location pour du temps de glace de dernière minute n’est pas remboursable. Vous pourrez vous renseigner, y compris sur les tarifs, sur la page Information sur les installations, sous « Arénas ».

Renseignements concernant les arénas

Comment louer une patinoire

Après le processus d’attribution saisonnier, les réservations occasionnelles se font selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous trouverez de l’information sur les tarifs, la disponibilité et plus encore sur la page Information sur les installations.

Nos préposés sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 par téléphone au 613-580-2595 ou par courriel à sports@ottawa.ca.

Locations d’arénas

Vous trouverez l’emplacement des arénas sur la page Installations récréatives.

Frousse ou Baignade ou Patinage

Frousse ou Baignade ou Patinage

Donnez aux fantômes et aux gnomes qui sonnent à votre porte une gâterie qu’ils aimeront! En vente 1 au 31 octobre. Tant qu’il y en aura!

Achetez 10 billets pour les séances publiques ou familiales de baignade ou patinage pour seulement 10 $!

Les billets sont pour des enfants âgés de 3 à 15 ans et sont valides du 1er novembre 2017 au 31 janvier 2018. 

Non-valable pour les bains à vagues.

Installations participantes

Billetteries pour frousse, baignade ou patinage peuvent être acheter a les installations suivantes :