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Sensibilisation des consommateurs

Renseignements pour les locataires

Votre maison est votre maison, peu importe si vous la louez ou en êtes propriétaire.

En tant que locataire, vous avez des droits.

Les mêmes droits s'appliquent à tous, peu importe où vous vivez, le montant de votre loyer, votre âge, votre sexe, vos antécédents culturels ou votre citoyenneté.

Bien que vous ayez certaines responsabilités en tant que locataire, votre propriétaire a également des responsabilités envers vous.

Responsabilités du locataire

  • Payer son loyer
  • Ne pas endommager la propriété
  • Garder son logement propre
  • Signaler rapidement tout problème concernant son logement
  • Respecter les règles de l'immeuble
  • Suivre les règlements municipaux

Responsabilités du propriétaire

  • S'assurer que la propriété est sécuritaire et bien entretenue
  • S'assurer que les aires communes sont propres
  • Fournir un chauffage adéquat chaque fois que c'est nécessaire
  • Garder la propriété exempte de rongeurs et de parasites
  • Respecter les droits du locataire
  • Suivre les règlements municipaux

Lorsqu'il y a un problème

La Commission de la location immobilière règle la plupart des différends entre propriétaires et locataires. Toutefois, il existe de nombreuses situations où la Ville d'Ottawa peut également vous aider.

Chaque année, la Ville aide des centaines de locataires à traiter des problèmes comme ceux-ci :

  • Chauffage inadéquat
  • Punaises des lits, coquerelles et autres parasites
  • Déchets et débris extérieurs
  • Problèmes d'entretien de l'immeuble
  • Problèmes d'eau et de plomberie

Comment obtenir de l'aide

  1.  Signalez le problème en composant le 3-1-1.
  2. Vous devrez fournir vos coordonnées. Ces renseignements ne seront pas partagés avec votre propriétaire. Votre vie privée sera protégée.
  3. On vous fournira un numéro de demande de service. Conservez ce numéro. Vous pouvez l'utiliser pour faire le suivi de votre dossier en tout temps.
  4. Un agent des règlements municipaux communiquera avec vous pour obtenir plus de détails sur votre plainte et viendra inspecter la propriété au besoin.
  5. Si l'agent des règlements municipaux voit un problème qui représente un danger immédiat, il émettra une ordonnance d'urgence pour rectifier le problème.
  6. Si le problème n'est pas une situation d'urgence, l'agent des règlements municipaux pourra émettre un avis de violation ou une ordonnance concernant les normes de biens-fonds demandant au propriétaire de corriger le problème. En raison des limitations imposées au pouvoir de la Ville par la loi provinciale, un minimum de 19 jours doit être donné au propriétaire pour effectuer les travaux nécessaires.
  7. Des prolongations peuvent être accordées, sauf lorsqu'il y a un risque pour la sécurité ou la santé publiques.
  8. L'agent des règlements municipaux retournera examiner la propriété. Si le problème n'a pas été corrigé, la Ville pourra effectuer les travaux nécessaires et facturer le propriétaire ou elle pourra lui donner une amende pour non-respect de l'ordonnance.

Votre vie privée

Veuillez noter que conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), vos renseignements personnels ne seront jamais diffusés ou utilisés dans un but autre que la raison pour laquelle ils ont été fournis. Il se peut que les employés aient besoin de partager ces renseignements à l'interne pour traiter votre plainte ou votre préoccupation. Par exemple, afin de corriger une plainte concernant un règlement municipal qui a été signalé au 3-1-1, votre plainte sera partagée avec les Services des règlements municipaux afin de fournir le service que vous avez demandé. L'identification de l'appelant est considérée comme un renseignement personnel et est gardée confidentielle.

Il y a des circonstances précises et limitées où des renseignements personnels peuvent être divulgués. Il pourrait s'agir d'une situation où le consentement a été accordé ou dans le cas d'une enquête policière en cours. Vous trouverez la liste des circonstances où la divulgation de renseignements personnels est permise en vertu de l'article 32 de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée

La Ville d'Ottawa prend la protection des renseignements personnels très au sérieux. Si vous estimez que vos renseignements personnels ont été communiqués de façon inappropriée ou ont été violés, veuillez le signaler au Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en composant le 613-580-2424, poste 21898.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection de votre vie privée, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/responsabilisation-et-transparence/cadre-de-responsabilisation/acces-linformation-la-protection-de-la-vie-privee

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/responsabilisation-et-transparence/cadre-de-responsabilisation/acces-linformation-la-protection-de-la-vie-privee/protection-de-la-vie-privee

Autres langues

Cette information est également disponible (en tant que document PDF) dans les langues suivantes :

Les ventes à domicile : ce qu’il faut savoir

La Ville d’Ottawa souhaite rappeler aux résidents que, bien que de nombreuses personnes offrent de biens et de services à domicile de façon tout à fait légitime, il faut toujours faire preuve de prudence avant de conclure un achat.

Mise à jour : à compter du 1er mars 2018, la province de l’Ontario interdira la vente en porte-à-porte des articles ou services suivants :

  • Filtres à air
  • Climatiseurs
  • Purificateurs d’air
  • Services de nettoyage des conduits de ventilation
  • Chaudières
  • Filtres à eau
  • Chauffe-eau
  • Purificateurs d’eau
  • Adoucisseurs d’eau
  • Appareils de traitement de l’eau
  • Forfaits pour ces produits et ces services

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web : ontario.ca (lien externe)

 Avant d’écouter la présentation d’un vendeur, rappelez-vous :

  • De demander au vendeur de vous montrer une carte d’identité délivrée par l’entreprise pour laquelle il travaille ou un autre type de pièce d’identité avec photo. Prenez note de son nom et de celui de l’entreprise qu’il représente. 
  • Qu’il ne faut jamais fournir de renseignements personnels (comme ceux figurant sur une facture de services publics). 
  • De ne jamais laisser le vendeur seul dans une pièce. Si vous vous sentez menacé ou intimidé, demandez-lui de s’en aller. Si vous vous sentez en danger, appelez le Service de police d’Ottawa. 
  • Que les entreprises locales de services publics, la Ville d’Ottawa et les organismes gouvernementaux n’envoient jamais des vendeurs faire du porte-à-porte.

Sachez toujours avec qui vous faites affaire.

  • Méfiez-vous toujours des techniques de vente sous pression et des offres « pour un temps limité » destinées à vous faire signer rapidement un contrat. Les entreprises sérieuses laissent aux consommateurs du temps pour se faire une idée. 
  • Consultez les commentaires des consommateurs formulés en ligne. Les entreprises fiables seront inscrites auprès du Better Business Bureau et pourront fournir de bonnes références.

Avant de signer un contrat, prenez connaissance de ses modalités.

  • Assurez-vous de posséder une version écrite détaillée du contrat. Lisez-la attentivement avant d’apposer votre signature. Examinez bien le texte en petits caractères et prenez connaissance de vos droits de résiliation. 
  • Assurez-vous que le nom de l’entreprise figurant sur le matériel de promotion est le même que celui qui figure sur le contrat. 
  • Méfiez-vous des entreprises offrent de services à domicile qui exigent le paiement complet des services avant le début du travail. Un plan de paiements échelonnés, par exemple au moyen de chèques postdatés, est considéré comme une pratique exemplaire dans le secteur. 
  • Demandez une copie du contrat et conservez-la dans vos dossiers. 

Vous avez changé d’avis? Connaissez vos droits. 

  • La Loi sur la protection du consommateur de l’Ontario procure des droits particuliers aux personnes qui font des achats à domicile. Par exemple, elle leur donne 10 jours pour résilier un contrat, peu importe la raison de la résiliation. Pour obtenir un complément d’information sur vos droits, visitez le site Web du ministère des Services aux consommateurs ou communiquez avec son personnel au 1-800-889-9768. 

Les conducteurs de dépanneuses – ce que le consommateur doit savoir

Protection du consommateur

Le gouvernement de l'Ontario a mis en œuvre de nouvelles règles – entrées en vigueur depuis janvier 2017 – visant à protéger les consommateurs de conducteurs de dépanneuses sans scrupules.

  • Par conséquent, les fournisseurs de services de remorquage et d'entreposage doivent dorénavant :
  • obtenir l'autorisation du consommateur ou d'une personne agissant en son nom avant de remorquer ou d'entreposer le véhicule; 
  • dévoiler publiquement leurs tarifs et d'autres renseignements, comme leur nom et leur numéro de téléphone inscrits sur la dépanneuse ainsi que leurs places d'affaires; 
  • accepter le paiement par cartes de crédit et ne pas exiger de l'argent comptant; 
  • informer le consommateur de l'endroit où le véhicule sera remorqué; 
  • permettre au consommateur d'avoir accès au véhicule remorqué pour en retirer des objets personnels, et ce, sans frais (durant les heures d'ouverture);
  • remettre au consommateur, avant de se faire payer, une facture détaillée précisant les services fournis et les coûts;
  • indiquer s'ils reçoivent un incitatif financier pour le remorquage du véhicule dans un entrepôt de véhicules ou un atelier de réparation en particulier;
  • détenir une couverture d'assurance minimale incluant une assurance responsabilité civile de 2 millions de dollars, une assurance pour les véhicules des clients de 100 000 dollars et une assurance pour les marchandises de 50 000 dollars;
  • conserver, entre autres obligations, les dossiers d'autorisation et de divulgation, les copies de police d'assurance et les barèmes de tarification en vigueur pour trois ans.

De plus, les transporteurs exploitants de dépanneuses doivent détenir une immatriculation UVU valide du Ministère des Transports de l’Ontario. Les transporteurs sont également inscrits au système de suivi du rendement en matière de sécurité routière.

Si vous avez une plainte concernant le service de remorquage que vous avez reçu, veuillez communiquer avec la Protection du consommateur de l'Ontario en ligne ou composez le 1-800-889-9768 (ATS : 1-877-666-6545. Vous pouvez aussi porter plainte auprès d'un ou l'autre des points de services de Service Ontario.

Sécurité routière

Si vous êtes témoin de la conduite dangereuse d'un conducteur de dépanneuse, veuillez appeler la ligne pour les situations non urgentes du Service de police d'Ottawa au 613-236-1222 [ATS : 613-760-8100].

Si vous avez un accident 

Dans la ville d'Ottawa, il est interdit aux conducteurs de dépanneuse de stationner ou d'arrêter leur véhicule à moins de 100 mètres des lieux d'un accident ou d'offrir leurs services, sauf s'ils sont sur les lieux de l'accident à la demande d'un policier, d'un agent d'application des règlements municipaux, d'une personne affectée à l'entretien des routes ou d'une personne impliquée dans l'accident.

Le gouvernement de l'Ontario offre d'autres conseils pour éviter les escroqueries liées au remorquage et à l'entreposage d'automobiles.

 

 

Taxis et entreprises de transport privé : ce que les passagers doivent savoir

Les taxis  et autres entreprises de transport privé sont une partie importante du réseau de transport d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa délivre des permis et réglemente les entreprises de taxi et de transport privé afin d’assurer la sécurité des passagers et des chauffeurs et de garantir l’accessibilité et la qualité du service.

Plus de 2 600 chauffeurs titulaires d’un permis conduisent les 1 192 taxis autorisés, dont 191 accessibles, et ce 24 heures sur 24, 365 jours par année.

En plus des services traditionnels de taxi, Ottawa a endossé les services émergents de « co-voiturage », tels que Uber et Lyft, afin d’offrir aux résidents et aux visiteurs plus d’options de transport tout en veillant à la sécurité du public et à la responsabilisation.

La Ville d’Ottawa tient à faire remarquer aux résidents et aux visiteurs les avantages, en matière de service et de sécurité, de faire appel à un fournisseur de services de transport autorisé. 

Tous les véhicules de location autorisés doivent respecter ce qui suit :

  • Vérification du conducteur : vérification du dossier de police pour offrir des services auprès de la population vulnérable et fournir un dossier de conduite;
  • Limite d’âge du véhicule : 10 ans maximum (à l’exception des véhicules anciens et des véhicules de spécialité utilisés pour les services de limousine);
  • Certificat de sécurité : Certificat de sécurité annuel du MTO et inspection semestrielle pour tous les véhicules âgés de plus de cinq ans;
  • Assurances : responsabilité civile générale des entreprises d’au moins 5 millions de dollars en plus d’une assurance automobile.

Réforme visant les taxis et les véhicules de location approuvée

Le nouveau Règlement sur les services de véhicules de location de la Ville d’Ottawa (Règlement municipal 2016-272) est entré en vigueur le 30 septembre 2016. Ce nouveau règlement municipal offre une approche novatrice et intégrée en matière de gestion des entreprises de taxi, de limousine et de transport privé. Ces changements visent à améliorer la sécurité du public, l’accessibilité et la protection du consommateur pour les passagers, dans l’optique d’établir un marché équitable et concurrentiel.

Les services de déneigement : ce qu’il faut savoir

À l’approche de l’hiver, la Ville d’Ottawa souhaite rappeler aux résidents que, bien que de nombreuses personnes offrent des services de déneigement de façon tout à fait légitime, il faut toujours faire preuve de prudence avant de conclure un achat. 

Avant d’écouter la présentation d’un vendeur, rappelez-vous :

  • De demander au vendeur de vous montrer une carte d’identité délivrée par l’entreprise pour laquelle il travaille ou un autre type de pièce d’identité avec photo. Prenez note de son nom et de celui de l’entreprise qu’il représente. 
  • Qu’il ne faut jamais fournir de renseignements personnels (comme ceux figurant sur une facture de services publics). 
  • De ne jamais laisser le vendeur seul dans une pièce. Si vous vous sentez menacé ou intimidé, demandez-lui de s’en aller. Si vous vous sentez en danger, appelez le Service de police d’Ottawa. 
  • Que les entreprises locales de services publics, la Ville d’Ottawa et les organismes gouvernementaux n’envoient jamais des vendeurs faire du porte-à-porte.

Sachez toujours avec qui vous faites affaire.

  • Méfiez-vous toujours des techniques de vente sous pression et des offres « pour un temps limité » destinées à vous faire signer rapidement un contrat. Les entreprises sérieuses laissent aux consommateurs du temps pour se faire une idée. 
  • Consultez les commentaires des consommateurs formulés en ligne. Les entreprises fiables seront inscrites auprès du Better Business Bureau et pourront fournir de bonnes références.

Avant de signer un contrat, prenez connaissance de ses modalités.

  • Assurez-vous de posséder une version écrite détaillée du contrat. Lisez-la attentivement avant d’apposer votre signature. Examinez bien le texte en petits caractères et prenez connaissance de vos droits de résiliation. 
  • Assurez-vous que le nom de l’entreprise figurant sur le matériel de promotion est le même que celui qui figure sur le contrat. 
  • Méfiez-vous des entreprises qui exigent le paiement complet des services avant le début du travail. Un plan de paiements échelonnés, par exemple au moyen de chèques postdatés, est considéré comme une pratique exemplaire dans le secteur. 
  • Demandez une copie du contrat et conservez-la dans vos dossiers. 

Vous avez changé d’avis? Connaissez vos droits.

  • La Loi sur la protection du consommateur de l’Ontario procure des droits particuliers aux personnes qui font des achats à domicile. Par exemple, elle leur donne 10 jours pour résilier un contrat, peu importe la raison de la résiliation. Pour obtenir un complément d’information sur vos droits, visitez le site Web du ministère des Services aux consommateurs ou communiquez avec son personnel au 1-800-889-9768. 

Soyez à l’affût des escroqueries en matière de déneigement

Les escrocs vont se faire payer des services de déneigement pour la totalité de la saison et ne jamais revenir. Pour éviter d’être victime d’une escroquerie : 

  • Ne payez jamais de services de déneigement pour la totalité d’une saison à moins d’avoir établi de bonnes relations avec une entreprise fiable. Si on vous demande un acompte, ne versez qu’un petit montant et effectuez des paiements échelonnés sur toute la durée du contrat.  
  • Demandez à voir la preuve que l’entreprise possède un permis d’exploitant de chasse?neige délivré par la Ville d’Ottawa. Vous trouverez la liste de ces exploitants
  • Vérifiez la réputation de l’entreprise auprès de vos voisins, et consultez les commentaires et les évaluations des consommateurs fournis en ligne. Demandez si l’entreprise est inscrite auprès du Better Business Bureau et si elle peut vous fournir de références provenant de clients de la région.

Les exploitants de chasse-neige titulaires d’un permis délivré par la Ville d’Ottawa doivent :

  • Avoir un permis d’exploitant de chasse-neige délivré par la Ville d’Ottawa. 
  • Placer une plaque d’immatriculation de la Ville d’Ottawa bien en évidence sur chacun de leurs chasse?neige. 
  • Poser des deux côtés de chacun de leurs chasse?neige une enseigne indiquant le nom et le numéro de téléphone de leur entreprise. 
  • S’abstenir de lancer, de pousser, de déverser ou de déposer de la neige ou de la glace sur une route municipale.  
  • Conserver un dossier de leurs contrats, les inscriptions étant faites à l’encre et lisiblement ou au moyen d’un système d’enregistrement. 

Le non-respect des exigences susmentionnées peut constituer une infraction. Si vous croyez qu’un entrepreneur en déneigement n’est pas titulaire d’un permis délivré par la Ville d’Ottawa ou ne s’est pas conformé à l’une des exigences ci?dessus, veuillez composer le 3-1-1.

Liste d'exploitants de chasse-neige licenciés

Mise à jour le 7 septembre 2018

1838663 ONTARIO INC.

360 LANDSCAPING (OTTAWA) INC.

7905190 CANADA INC.

8891788 CANADA INC

9843809 CANADA INC.

A & B PAVING

A. BRIAN'S

A. QUALITY ROOFING

A. WINTERGREEN LANDSCAPING

A.C.J. CONTRACTING INC

ABOVE AND BEYOND POOLS AND SPAS

ACCENTED LANCESCAPING DESIGNS

ADAM KITTLE ENTERPRISES LTD

ADVANCED LANDSCAPING INC.

ALAN'S PLOWING

ALL CONSTRUCTIONS PRO INC.

ALL SEASONS PROPERTY MAINTENANCE

ALLAN MCCOY CONTRACTING INC.

AL'SEASONS

ALWAYS GROWING INC.

AMISCO MAINTENANCE

ANDRE TAILLEFER LTD

ANDY'S HOME RENOVATIONS

APPLESEED NEPEAN NORTH

APPLESEED SNOWBLOWING SERVICE

AUER GENERAL RENOVATION & LANDSCAPING

AW VAUGHN MAINTENANCE

B & C LANDSCAPING LIMITED

B C LANDSCAPING

B.G. GORHAM CONSTRUCTION INC.

BAKKER TRUCKING CORPORATION

BAUER'S LANDSCAPE & GARDEN MAINTENANCE

BELLISSIMO DREAMWORKS INC.

BEN'S SNOWBLOWING

BERGERON CONSTRUCTION 2010 INC

BERNWOOD CONTRACTORS & CONSULTANTS INC.

BETTENCOURT MULTI-MAINTENANCE

BETTER LANDSCAPING

BILODEAU EXCAVATION

BKO

BLACKFOREST CONTRACTOR INC.

BLOOMING GARDENS

BLUE TEAL CONSTRUCTION LTD

BLUEGRASS LANDSCAPING

BPM INC.

BRAD QUINN

BRADEN CONSTRUCTION

BRENNING CONSTRUCTION (1986) LTD.

BRITE NIGHTS INC.

BROWN & ASSOCIATES LTD

BRYAN LANCE

BUDD GARDENS

BURNS LANDSCAPE MAINTENANCE

C.M. & COMPANY INC.

CALTRIO COMPANY LTD

CAPITAL PROPERTIES LANDSCAPING INC.

CAPITAL S.L.C. INC.

CARE FREE PROPERTY MAINTENANCE

CARILLION SERVICES INC.

CARLSBAD PAVING

CECIL BUTLER FARMS LTD

CEDAR SPRINGS LANDSCAPE GROUP LTD

CENTENNIAL CONSTRUCTION ROCKLAND LTEE/LTD.

CENTRAL SNOW

CENTRETOWN ROAD SERVICE

CHAMPAGNE CONSTRUCTION AND INTERLOCKING

CHARLES LAVOIE

CHRIS SMITH CANADA COURT

CITY PAVING AND INTERLOCK

CITY SCAPE

CLASSIC INTERLOCK INC.

CLAYMARK CORPORATION

CLEAN CUT LAWN & LOT MAINTENANCE

CLINTAR LANDSCAPE MANAGEMENT

COSS CONSTRUCTION AND SNOW REMOVAL

CREEKSIDE

CRICKET CARTAGE & CONSTRUCTION INC.

CTM SWEEPING & SNOW REMOVAL

CUMBERLAND KANATA LANDSCAPING

D & R MAINTENANCE SOLUTIONS

D&G LANDSCAPING INC

DALE ARGUE EQUIPMENT

DALE&CO SNOWBLOWING SERVICES

DANIEL MARIER

DANIELS LANDSCAPING

DARCY GAUDREAU

DAVE PLOWING

DAVID ANANNY

DEAN RYAN ENTERPRISES INC.

DEI GLORIAM PROPERTY MAINTENANCE

DENALI LANDSCAPING AND SNOW REMOVAL

DENIS LADOUCEUR EXCAVATION LTD

DENIS LEMIEUX

DG FIREWOOD INC.

DGC MAINTENANCE

DGM LANDSCAPING

DIAMOND EXCAVATING

DIG WE DO LTD

DOUBLE C FARM

DOUGLAS DORION

DP SOLUTION

DREAMSCAPE LANDSCAPING

DTW SNOW AND LAWN CARE

DUFRESNE PILING CO

DUNRIGHT

DURA-PAVE SNOW ONE

E.C. CARRUTHERS & SONS LTD

ENTERPRISE NOLET

ENTRETIEN DE PELOUSE LAFONTAINE

EXACT INTERLOCK LTD

EXACT POST OTTAWA INC.

EXCALIBUR BACKHOE RENTAL

EXEL CONTRACTING INC.

EXTERIOR SOLUTIONS

EXTREME YARD SOLUTIONS

EXTREME YARD SOLUTIONS

F.M. INTERLOCK INC.

FLYNN LANDSCAPING

FORTIN LANDSCAPING INC.

FOUR SEASONS PROPERTY MAINTENANCE

FRANICK ROAD SERVICE INC.

FRASER WILSON INCORPORATED

G. DUPUIS PAVING AND INTERLOCK INC.

G. SAUMUR MAINTENANCE INC.

GEMMA PROPERTY SERVICES INC.

GEORGE W. DRUMMOND LTD

GERARD MELOCHE FORMING INC.

GILLES ST-PIERRE

GLACIER SNOW PLOWING INC

GMG GENERAL CONTRACTING

GO GREEN LAWN CARE

GRAND VIEW

GRASSMASTERS

GREELY SAND & GRAVEL INC.

GREEN ACRES LANDSCAPE  MAINTENANCE INC.

GREEN WORKS CONTRACTING INC.

GREENSTAR LANDSCAPING INC.

GRG MAINTENANCE

GRO, MO & SNO INC.

GROUND CONTROL

GROUNDS WORK PROPERTY SERVICES LTD.

GUY COURCHESNE EXCAVATION LTD.

GUY ROBERT LANDSCAPING DESIGN

H & B CONTRACTING

H&E CONTRACTING

H. HARPER ENTERPRISES

HABITAT ENVIROSCAPING & P.M.

HANNA'S PROPERTY MAINTENANCE

HANSEN LAWN & GARDENS

HARMONY GARDENS LANDSCAPING

HENRI JUNEAU EXCAVATING LTD

HENRY BENOIT EQUIPMENT RENTALS

HICKORY DICKORY DECKS

HOME N' PLUS CONTRACTING INC

IMPRESSIONS GROUP

J A T. LAWN MAINT. & SNOW PLOWING INC.

J&S SNOWPLOWING

J. PHILIP YOUNG ENTERPRISES LTD

J.R. LAWN MAINTENANCE & SNOW REMOVAL INC.

JACK EQUIPMENT INC.

JACQUES BEDARD EXCAVATION LIMITED

JAN'S LAWN CARE & SNOW REMOVAL

JARA SERVICES

JASON IERULLO

JASON MACKENZIE GENERAL CONTRACTING

JC ENTERPRISES

JEAN MARCEL FILION & SON INC.

JEAN-CLAUDE LEVESQUE CARTAGE

JEROME LANDSCAPING

JOEL'S LINE PAINTING INC

JOHN CUNDELL

JOHN DIMUZIO

JSF SNOW BLOWING

JUNKHAUL

K. JOLY CONTRACTING

K. LEDUC PROPERTY SERVICES

KANATA LANDSCAPING INC

KANATA STONEWORKS LTD

KARSON KARTAGE & KONSTRUCTION

KELLY'S LAWN MAINTENANCE

KERWIN PROPERTY MAINTENANCE INC.

KEVIN BROOKS LANDSCAPING SERVICES

KEVIN HANNA THE SNOW MAN

KEVIN LYONS

KING CONCRETE OTTAWA INC.

KLUKE'S ROOFING

KODIAK SNOW BLOWING INC

KYOZ SNOW PLOWING & SERVICES

LANCOSA LANDSCAPING & SNOWPLOWING

LAND'N SCAPE INC.

LANDSCAPE CONCEPTS

LANDTECH INC.

LAURENT LEBLANC LIMITED

LAWNCARE

LAWNSCAPE

LB CLEANING

LEESIDE SNOWBLOWING

LENCO SNOW PLOWING

LEO LANDSCAPING

LES ENTREPRISES MARC DUBE INC.

LES ENTREPRISES PREBBEL INC.

LIFE LONG LANDSCAPING

LIMA CONSTRUCTION

LINDSAY LANDSCAPE ENTERPRISES INC.

LOCAL BOYS SNOW BLOWING

LOCAL PAVING & CONSTRUCTION INC.

M & M YARD SERVICES LTD.

M. BRAY CONSTRUCTION

M. DAVIS LANDSCAPE & DESIGN

M. RON PROPERTY MAINTENANCE

M.A.G. PROPERTY MAINTENANCE

MACPLOW

MALLETTE LANDSCAPING INC.

MARIO OUELLETTE

MARSTEN EQUIPMENT RENTALS

MASK LANDSCAPING

MAURICE YELLE SNOW REMOVAL LTD.

MAX'S TREE SERVICES

MCCADDEN LANDSCAPING

MCD CONTRACTING INC.

MEAGHER SNOWBLOWING

METRO SNOW AND ICE MANAGEMENT

METRO WELLINGTON

MILLENIUM ROOFING INC.

MILNER & SONS EXCAVATING

MOOSE & SONS PROPERTY MAINTENANCE LIMITED

MOOSE CONTRACTING

MOREWOOD SAND & GRAVEL

MOUNTAINVIEW TURF FARM LTD.

MUNRO & SCULLION CONTRACTING INC.

MURRAY'S PROPERTY MAINTENANCE

N.S. RIVINGTON CARTAGE LTD

NEUWIRTH LANDSCAPING

NEVEREST

NGC

NICASH MAINTENANCE

NO LIMITS MAINTENANCE & SNOWPLOWING

NOEL'S SNOW PLOWING

ODIE'S LANDSCAPE & SNOW REMOVAL

OSGOODE SAND & GRAVEL LTD

OTTAWA D-SQUARED CONSTRUCTION

OTTAWA PAVEMASTER

OTTAWA RESIDENTIAL CONSULTANTS

PAQUETTE EXCAVATION & RENOVATION INC.

PARKWAY LANDSCAPING

PAT'S PLOWING / PS CONTRACTING

PEARTREE PROPERTY SERVICES INC

PELOSO CONSTRUCTION

PELOSO LANDSCAPING

PETER SMIT & SONS INC.

PGR EQUIPMENT REPAIRS

PICTURE PERFECT LANDSCAPING

PIERCE HILL FARMS

PRECISION SNOW REMOVAL

PREMIER PROPERTY SERVICES INC.

PRIDE LANDSCAPING & MAINTENANCE

PRIMROSE CARTAGE & EXCAVATING LTD.

PRO PAVINGSTONE INC

PRODIGY PROPERTY MAINTENANCE

PRO-TEK

PROULX LAWN & SHRUB CARE

PUSH TO SHOVE INC.

QUEEN'S PROPERTY SERVICES

R. POMERLEAU LTD.

R.S. PROPERTY MANAGEMENT

R.W. FOSTER

RABB CONSTRUCTION

RAINBOW ASSOCIATES

RAY ST-LOUIS INC.

RAYMOND AND SAM SNOWPLOWING AND LANDSCAPING

RED'S PROPERTY MAINTENANCE

RIOPELLE PROPERTY MAINTENANCE

ROBERT ALFORD

ROBERT BISSON

ROBERT D. MUNRO

ROBERT MITCHELL

RON DEAVY CONSTRUCTION LTD.

RON MILLER

RON'S PLOWING

RTREMBLAY CONTRACTING

RUPPERT SNOW ADVENTURES INC.

RYAN KELLY

RYSTENBIL CUSTOM SERVICES

S & M CONTRACTORS

S&A GENERAL CONTRACTING

SAM DAGG

SAMARN SON

SAUVE CARPENTRY

SCHELL SNOWPLOWING

SCOTTYS SNOW CLEARING

SHARPWORK'S LANDSCAPING INC.

SKYHIGH ROOFING & SIDING

SMILIES HOME SERVICES

SNOW FORCE PLOWING

SNOW N' GROW

SNOW-CARE WORKS

SOUTHPAW PROPERTY MAINTENANCE LTD.

SPEEDY SNOW BLOWING SERVICE

STEVE BARRIE EQUIPMENT

STONE EDGE SNOWBLOWING

STONEHURST ASSOCIATES LTD.

STONEWOOD LANDSCAPING

STORM CHASER

STRATHMAR TRENCHING LTD.

SUMMIT PLOWING INC.

SUNSHINE SNOW SERVICE

T.Q. LANDSCAPES INC

TALL ORDER LAWN & SNOW

TAYLOR CONTRACTING

TAZCO EQUIPMENT RENTALS CO LTD.

THE BETTER LOOK SERVICE

THE GARDENER

THE LABRASH GROUP INC

THE PATCH AND SEAL TEAM

THE SILVERSTONE GROUP

THE SQUIRES LAWN AND GARDEN

THOMAS CAVANAGH CONSTRUCTION

THOMAS SNOW BLOWING

THUNDERBOLT CONTRACTING LTD.

TLC MAINTENANCE

TOP HAT BLACK COAT

TRILLIUM LAWN & SNOW

TRUELOCK INTERLOCK INC.

TWINBROS CO

UGC SERVICES

ULTIMATE SITE SERVICES

UTOPIA LANDSCAPING

VIRTUCAR

VIVID CONTRACTING

WESTEND SNOWORKS

WILD RIDGE LANDSCAPES INC.

WILLIAM MAKINSON

WILLIAMS LANDSCAPING

WOODLAWN CONTRACTING INC.

WORRY FREE SNOW BLOWING INC

YANIC DUFRESNE EXCAVATION

YARDS UNLIMITED LANDSCAPING INC.

YATES EXTERIOR SERVICES INC.

YOUR HOME INVESTMENT

YOUR WAY SNOW AND LAWN INC.

ZAGROS PROPERTY MANAGEMENT

ZERO TOLERANCE CONSTRUCTION

ZORYK'S PROPERTY MAINTENANCE