Attractions et événements ruraux

Édition 2018 de l’événement Aide alimentaire et Exposition rurale du maire – le vendredi 1er juin

Participez au dîner-barbecue préparé par The Works pour recueillir des fonds pour l’Aide alimentaire et découvrez ce que le milieu rural d’Ottawa peut vous offrir!

Le vendredi 1er juin
Hôtel de ville
De 10 h à 14 h
110, avenue Laurier Ouest

La Banque d’alimentation d’Ottawa et la Ville d’Ottawa sont fières de vous présenter l’événement Aide alimentaire et Exposition rurale du maire. Cette activité annuelle emballante comprend une importante activité de financement prenant la forme d’un dîner-barbecue et vous donne l’occasion de faire l’expérience des saveurs uniques du milieu rural d’Ottawa au cœur même de la ville.

Les deux activités ont été regroupées en 2013, lorsque l’Exposition rurale du maire a été intégrée à l’activité de l’Aide alimentaire. Le maire Jim Watson et le directeur général de la Banque d’alimentation d’Ottawa ont saisi l’occasion de combiner l’Aide alimentaire, qui fait la promotion du bœuf des producteurs agricoles de la région, à un salon du milieu professionnel agricole unique en son genre.

Selon le maire Watson, « cette activité appuie une noble cause communautaire tout en offrant la possibilité de mettre en vedette des exploitations agricoles, des entreprises et des attraits du milieu rural au centre-ville même. J’invite les gens du secteur à venir dîner, à profiter de la musique de la station Ottawa’s New Country 94 et à visiter les fournisseurs ruraux qui seront présents sur place. »

Activités de la journée

  • Dîner-barbecue de l’Aide alimentaire, organisé par The Works (de 11 h à 14 h).
  • Le dîner-barbecue coûte 10 $ et comprend un hamburger, un accompagnement et une boisson. Les modes de paiement acceptés sont la carte de débit, la carte de crédit ou l’argent comptant.
  • Musique fournie par la station Ottawa’s New Country 94.
  • Concours de traite de vaches par des célébrités.
  • Salon du milieu professionnel agricole dès 10 h mettant en vedette des exploitants agricoles, des entreprises et des organismes du milieu rural qui font la promotion de services et de produits uniques. Les kiosques seront situés à la place Marion-Dewar et à l’intérieur de l’hôtel de ville à la Place-Jean-Pigott.

L’année dernière, cette activité a permis d’amasser 106 000 dollars au profit de l’Aide alimentaire, programme géré par la Banque d’alimentation d’Ottawa visant à acheter et à transformer le bœuf des producteurs agricoles de la région. Le bœuf ajoute des protéines nutritives au régime des familles qui ont besoin de cette aide, tout en favorisant le marché local du bœuf. Vous trouverez ci-dessous quelques faits sur le programme, qui existe depuis 2005. Les moyennes ont été calculées à partir des 20 derniers bovins achetés et transformés.

  • 2 035 bovins achetés ou offerts jusqu’à présent
  • 656 livres (masse moyenne suspendue par bovin)
  • 385 livres (quantité moyenne de steak haché par bovin);
  • 901 265 livres (quantité moyenne de steak haché distribué jusqu’à présent)
  • 704 058 $ (total des frais de transformation payés jusqu’à présent)
  • 1 669 $ (coût moyen d’un bovin dans une ferme d’élevage)

« Nous sommes fiers que notre dîner-barbecue de l’Aide alimentaire soit de retour pour une 14e année et que les membres de la communauté continuent à se réunir pour nous aider à offrir des protéines riches en nutriments aux personnes qui en ont besoin, explique Michael Maidment, directeur général de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Cette activité est toujours une belle journée au cours de laquelle les gens des milieux rural et urbain se réunissent pour venir en aide aux personnes dans le besoin tout en passant de beaux moments ensemble. »

Les personnes qui ne sont pas en mesure de venir sur place peuvent tout de même faire un don à la Banque d’alimentation d’Ottawa sur le site www.ottawafoodbank.ca .

Pour de plus amples renseignements sur l’activité, communiquez avec le Bureau des affaires rurales de la Ville au 613-580-2424, poste 27815.

Marche à suivre pour inscrire une activité rurale

Votre activité est-il admissible?

Pour être admissible, une activité doit:

  • être organisée par un groupe ou une association communautaire à but non lucratif;
  • comporter un volet agricole ou rural important ou s’adresser avant tout aux résidents des secteurs ruraux d’Ottawa.

Les foires, les festivals, les activités récréatives, les collectes de fonds et les assemblées publiques ou culturelles comptent au nombre des événements qui peuvent être proposés. 

Ressources axées sur l’organisation d’activités spéciales en milieu rural

Apprenez-en davantage sur la planification d’activités spéciales dans votre collectivité.