Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Attractions et événements ruraux

Aide alimentaire et Exposition rurale du maire, édition 2019 – le vendredi 7 juin

Aide alimentaire et Exposition rurale du maire, édition 2019  
le vendredi 7 juin 
de 11 h à 14 h

Place Marion-Dewar et Place-Jean-Pigott
Hôtel de ville 
110, avenue Laurier Ouest

Venez au barbecue de collecte de fonds, préparé par THE WORKS. Profitez de l’animation sur place et découvrez ce que le milieu rural d’Ottawa a à offrir!

La Banque d’alimentation d’Ottawa et la Ville d’Ottawa sont fières de vous présenter l’Aide alimentaire et l’Exposition rurale du maire. Au cœur même de la ville, cette agréable activité annuelle comprend un barbecue de collecte de fonds et les saveurs uniques du milieu rural d’Ottawa.

Les deux activités se déroulent simultanément depuis 2013, lorsque l’Exposition rurale du maire a été intégrée à l’activité de l’Aide alimentaire. Le maire Jim Watson et le directeur général de la Banque d’alimentation d’Ottawa ont saisi l’occasion de combiner avec une foire agricole unique en son genre avec l’Aide alimentaire – qui fait la promotion et la distribution du bœuf élevé localement. Selon le maire Jim Watson, « cette activité appuie une noble cause communautaire tout en offrant la possibilité de présenter des exploitations agricoles, des entreprises et des attraits du milieu rural en plein centre-ville. J’encourage toutes les personnes qui seront dans le coin à venir dîner, à profiter du divertissement et à faire la tournée des nombreux marchands ruraux sur place! »

Activités de la journée

  • Dîner-barbecue de l’Aide alimentaire, préparé par The Works (de 11 h à 14 h)
  • Le dîner-barbecue coûte 10 $ et comprend un hamburger, un accompagnement et une boisson
  • Musique offerte par la station New Country 94(à midi)
  • Concours de traite de vaches par des vedettes (à 12 h 15)
  • Foire agricole dès 10 h : des exploitants agricoles, des entreprises et des marchands du milieu rural y présenteront des produits et services uniques

L’année dernière, cette activité a permis d’amasser 50 092 $ au profit de l’Aide alimentaire, programme géré par la Banque d’alimentation d’Ottawa visant à acheter et à transformer le bœuf des producteurs de la région. L’intégralité des fonds amassés sert à acheter du bœuf local de qualité pour aider à nourrir les 37 542 personnes qui font appel à une banque alimentaire à Ottawa tous les mois. Vous trouverez ci-dessous quelques faits sur le programme, en place depuis 2005.

  • L’Aide alimentaire a permis d’amasser plus de 1 000 000 $ depuis 2014!
  • Achats de bœuf local : 425 511 kg.
  • La Banque d’alimentation d’Ottawa fournit des œufs, du lait, des fruits et des légumes aux 114 organismes affiliés qui les distribuent à leurs bénéficiaires.
  • Nous travaillons en partenariat afin d’améliorer la santé de la ville en donnant le pouvoir d’agir aux personnes, en améliorant leur accès à des aliments sains et en plaidant pour des changements systémiques qui réduisent l’insécurité alimentaire.

« Nous sommes fiers que notre barbecue de l’Aide alimentaire soit de retour pour une 15e année et que les membres de la communauté continuent à se réunir pour nous aider à offrir des aliments protéinés riches en nutriments aux personnes qui en ont besoin, explique Michael Maidment, directeur général de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Cette activité est toujours une belle journée où les gens du milieu rural et du milieu urbain se réunissent pour venir en aide aux personnes dans le besoin tout en passant un bon moment ensemble. »

Les personnes qui ne sont pas en mesure de venir sur place peuvent tout de même faire un don à la Banque d’alimentation d’Ottawa en envoyant par texto le mot « BEEF » au 45678. Pour en savoir plus sur l’activité, communiquez avec le Bureau des affaires rurales de la Ville au 613-580-2424, poste 24541.

 

 

Marche à suivre pour inscrire une activité rurale

Votre activité est-il admissible?

Pour être admissible, une activité doit:

  • être organisée par un groupe ou une association communautaire à but non lucratif;
  • comporter un volet agricole ou rural important ou s’adresser avant tout aux résidents des secteurs ruraux d’Ottawa.

Les foires, les festivals, les activités récréatives, les collectes de fonds et les assemblées publiques ou culturelles comptent au nombre des événements qui peuvent être proposés. 

Ressources axées sur l’organisation d’activités spéciales en milieu rural

Apprenez-en davantage sur la planification d’activités spéciales dans votre collectivité.