Passer au contenu principal

Bureau des affaires rurales

Bureau des affaires rurales - Personnes-ressources et répertoire

Rôle du Bureau des affaires rurales

  • Surveiller et aider à résoudre les problèmes qui touchent les secteurs ruraux d’Ottawa pour veiller à ce que les enjeux actuels et émergents soient au centre des préoccupations du personnel de la Ville et du Conseil municipal.
  • Favoriser une relation fructueuse entre la Ville et les résidents en zone rurale en évaluant l’incidence des politiques, règlements et programmes municipaux relatifs aux secteurs ruraux, et en gérant les changements.
  • Créer des liens avec les gouvernements fédéral et provincial et tenir les représentants de la Ville au courant des derniers développements relatifs aux règlements et aux politiques.
  • Défendre les intérêts des résidents en zone rurale conformément à l’orientation du Conseil municipal.

Par ailleurs, le Bureau des affaires rurales soutient la mise en œuvre des solutions formulées lors du Sommet rural de 2005 et 2008. Il appuie aussi le travail du Comité de l’agriculture et des affaires rurales.

Plus précisément, le Bureau axe ses activités sur les priorités établies lors du Sommet rural :

  • l’accès, les communications et la consultation;
  • l’agriculture;
  • la gouvernance;
  • les politiques;
  • les entreprises rurales;
  • les services.

Personnes-ressources et autres ressources 

Ville d’Ottawa

Renseignements généraux: 3-1-1 (613-580-2400)
Sans frais: 866-261-9799
ATS: 613-580-2401

Bureau des affaires rurales

Le Bureau des affaires rurales se trouve à l’hôtel de ville d’Ottawa.
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1P 1J1

Pour des renseignements relatifs aux questions rurales, communiquez avec Geraldine Wildman:
Téléphone: 613-580-2424, poste 27815
Courriel: Geraldine.Wildman@ottawa.ca

Vous pouvez aussi envoyer un courriel au Bureau des affaires rurales à l’adresse ruralaffairs@ottawa.ca.

Liste de diffusion électronique du Bureau des affaires rurales

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles concernant les services municipaux, les consultations publiques, les occasions de financement et les autres sujets liés aux secteurs ruraux d’Ottawa. Pour vous inscrire à la liste de diffusion électronique du Bureau des affaires rurales, envoyez un courriel à l’adresse ruralaffairs@ottawa.ca.

  • Indiquez votre nom, votre adresse courriel, le nom de l’organisme que vous représentez (le cas échéant) et le secteur où vous habitez.
  • Vous recevrez régulièrement par courriel des nouvelles vous concernant.
  • Les abonnés peuvent demander à être retirés de la liste en tout temps.

Suivez-nous sur Twitter

Conseillers des quartiers ruraux

Quartier 5 – West Carleton-March
Conseiller Eli El-Chantiry
613-580-2475
Courriel: Eli.El-Chantiry@ottawa.ca
Site Web: Eli-El-Chantiry

Quartier 19 – Cumberland
Conseiller Stephen Blais
613-580-2489
Courriel: Stephen.Blais@ottawa.ca
Site Web: Stephen Blais

Quartier 20 – Osgoode
Conseiller George Darouze
613-580-2490
Courriel: George.Darouze@ottawa.ca
Site Web: George Darouze

Quartier 21 – Rideau-Goulbourn
Conseiller Scott Moffatt
613-580-2491
Courriel: Scott.Moffatt@ottawa.ca
Site Web: Scott Moffatt

Centres du service à la clientèle

Vous pouvez également communiquer avec la Ville en vous rendant à l’un de nos Centres du service à la clientèle, situés, entre autres, à Kinburn, à Metcalfe et à North Gower. Veuillez consulter les jours et les heures d’ouverture des centres en zone rurale.

Suivez-nous sur Twitter

Répertoire du site Web pour les résidents ruraux

A

B

C

D

E

F

G

I

J

L

M

N

O

P

R

S

T

V

Z

Nouvelles

Liste de diffusion électronique du Bureau des affaires rurales

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles concernant les services municipaux, les consultations publiques, les occasions de financement et les autres sujets liés aux secteurs ruraux d’Ottawa. Pour vous inscrire à la liste de diffusion électronique du Bureau des affaires rurales, envoyez un courriel à l’adresse ruralaffairs@ottawa.ca.

  • Indiquez votre nom, votre adresse courriel, le nom de l’organisme que vous représentez (le cas échéant) et le secteur où vous habitez.
  • Vous recevrez régulièrement par courriel des nouvelles vous concernant.
  • Les abonnés peuvent demander à être retirés de la liste en tout temps.

Initiatives prises en 2005

Le premier Sommet rural de la Ville d’Ottawa a eu lieu du 15 au 19 novembre 2005 afin d’examiner les résultats du Sondage sur la satisfaction des résidents de 2004 de la Ville d’Ottawa, qui a permis de déterminer que les résidents des secteurs ruraux d’Ottawa étaient bien moins satisfaits des services municipaux que les résidents des secteurs urbains.

Le Sommet a porté essentiellement sur la relation entre les secteurs urbains et ruraux et le renforcement de la satisfaction du public dans les secteurs ruraux. Six grandes catégories ont été étudiées: l’accès, les communications et les consultations; la gouvernance, les questions liées aux services, les questions liées aux politiques; l’agriculture et les questions liées aux affaires.

Les commentaires et suggestions formulés par les participants au Sommet rural ont donné lieu à de nombreuses améliorations et à de nouvelles initiatives pour le secteur rural d’Ottawa, notamment les suivantes:

  • Établissement d’un Bureau des affaires rurales et recrutement du premier chef des Affaires rurales de la Ville.
  • Accès au service Internet à large bande dans l’ensemble des collectivités rurales et appels téléphoniques sans frais d’interurbain sur l’ensemble du territoire de la ville.
  • Lancement du site Web Connexions rurales, portail à l’intention des résidents des secteurs ruraux d’Ottawa, dont la section Événements permet de promouvoir les activités sans but lucratif se déroulant dans les secteurs ruraux.
  • Formation spécialisée sur les affaires rurales dispensée au personnel de première ligne.
  • Contrats municipaux plus accessibles aux entreprises des secteurs ruraux.
  • Élargissement du rôle du Comité permanent de l’agriculture et des affaires rurales afin qu’il formule des avis au Conseil sur l’économie et les enjeux ruraux.
  • Rétablissement du Comité consultatif sur les questions rurales.
  • Consultation ciblée sur la Stratégie de peuplement rural misant sur le travail effectué au cours du Sommet rural afin de traiter en profondeur des questions relatives à l’aménagement du territoire, comme l’expansion des villages, les lotissements formés de lots de campagne, les services en milieu rural, l’environnement et la protection des ressources.
  • Création du Groupe d’intervenants sur les terres humides en milieu rural pour répondre aux préoccupations de la communauté et des propriétaires au sujet de l’identification et de la désignation des terres humides.
  • Lancement du Programme de panneaux de signalisation à la ferme afin d’aider les consommateurs du secteur urbain à repérer les producteurs d’aliments locaux.
  • Nomination d’agriculteurs locaux à des postes d’évaluateur de bétail. Cette fonction était auparavant accomplie par les agents des règlements municipaux de la Ville.
  • Établissement d’un marché de producteurs au parc Landsdowne.
  • Approbation d’un programme de subventions visant à compenser le coût des permis de construire pour les immeubles ou autres structures que les producteurs agricoles d’Ottawa doivent ériger afin de se conformer à la Loi sur la gestion des éléments nutritifs.
  • Formation du Programme de partenariat d’associations rurales dans le but de faciliter le financement de projets bénéfiques pour les secteurs ruraux d’Ottawa, comme les foires, les marchés de producteurs et les organisations d’entreprises.
  • Lancement d’une campagne d’achat local pour les produits agricoles d’Ottawa, par la création et la promotion de la marque Savourez Ottawa.
  • Production d’un guide de l’entreprise à domicile afin d’aider les entrepreneurs qui souhaitent lancer une entreprise à domicile.
  • Accroissement des investissements dans l’entretien des routes et des fossés en milieu rural.
  • Amélioration des relations entre les associations communautaires rurales et les fournisseurs de services de loisirs.

Initiatives découlant du Sommet rural II, en 2008

Le second Sommet rural, intitulé «Vers une autre réussite», s’est tenu le 8 avril 2008. Le Sommet rural II constituait pour les résidents des secteurs ruraux et les représentants d’organismes ruraux d’Ottawa une occasion de se réunir de nouveau afin de discuter de façons d’améliorer davantage le réseautage et de continuer à tirer parti des forces de nos communautés rurales.

Le processus avait commencé des mois auparavant par des consultations communautaires importantes afin de discuter de questions d’intérêt pour les intervenants ruraux. Les groupes de travail, composés de résidents qui avaient offert bénévolement leurs services durant les consultations communautaires, avaient alors été formés.

Au cours des séances animées qui se sont déroulées durant le Sommet rural II, les participants ont examiné les «solutions possibles» élaborées par les groupes de travail, et ont voté sur les mesures prioritaires à prendre.

Les suggestions ont été regroupées en quatre catégories: gouvernance; services ruraux; infrastructure, règlements municipaux et permis; et processus. Cela ont donné lieu à un grand nombre d’améliorations et de nouvelles initiatives pour le secteur rural d’Ottawa, notamment les suivantes:

  • Poursuite de l’amélioration des programmes d’entretien des routes et des fossés.
  • Importante mise à jour du site Web Connexions rurales afin d’améliorer les coordonnées internes et externes, y compris un répertoire de sites Web pour les résidents ruraux et des liens donnant accès aux normes de prestation de services pour l’entretien des routes et des trottoirs, entre autres.
  • Révision du processus de demande et d’examen du Programme de panneaux de signalisation à la ferme.
  • Amélioration et expansion des mises à jour mensuelles de l’information sur le site Connexions rurale, en veillant à ce que l’ensemble des résidents, des associations communautaires et des médias des secteurs ruraux reçoivent l’information, pour qu’elle fasse l’objet d’une plus large diffusion.
  • Amélioration de la signalisation communautaire dans plusieurs villages, en collaboration avec les associations locales.
  • Collaboration avec Alimentation juste afin d’améliorer l’information disponible pour la promotion des producteurs agricoles locaux.
  • Poursuite de la collaboration avec les Services des règlements municipaux afin d’assurer la consultation active des résidents des secteurs ruraux sur les nouveaux règlements municipaux.
  • Installation de kiosques lors de quatre foires rurales (Navan, Richmond, Carp, Metcalfe) afin d’améliorer les activités de rayonnement.
  • Formation du Groupe de travail sur la stratégie concernant la faune dans le but d’établir des politiques et des procédures pour résoudre les questions qui se rapportent à la faune, et amélioration de l’information fournie sur le site Web Connexions rurales.
  • Commande d’un rapport sur les services aux aînés dans les secteurs ruraux d’Ottawa et début d’une collaboration avec trois comités communautaires des secteurs ruraux pour faciliter la résolution des questions qui se rapportent aux aînés.
  • Poursuite des travaux entrepris avec les services municipaux responsables du drainage, les offices locaux de protection de la nature et les gouvernements provincial et fédéral, afin d’accélérer la résolution des problèmes liés aux drains municipaux.
  • Coordination des séances de formation des formateurs offertes par le Bureau de gestion des mesures d’urgence, en mettant l’accent sur les questions rurales.
  • Amélioration des communications avec l’équipe du service 3-1-1 de la Ville afin d’assurer le partage de renseignements à jour sur les questions rurales