Passer au contenu principal

Formation des préposés à la manipulation des aliments

Formation des préposés à la manipulation des aliments

Ce programme est l’occasion idéale pour les préposés à la manipulation des aliments d’apprendre à préparer la nourriture de façon sécuritaire. Que vous gériez un restaurant,un comptoir de mets à emporter, un service de traiteur ou même une cuisine roulante, ou que vous travailliez auprès de groupes à haut risque tels que les enfants et les aînés, ce cours d’un jour saura répondre aux besoins de votre personnel et de vos clients.

Particularités du cours

Ce cours d’accréditation est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de la Santé et des Soins de longue duréede l’Ontario en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
Il permet d’acquérir une solide connaissance des aspects suivants:

  • Le rôle du service de santé et compréhension des maladies alimentaire;
  • La compréhension des bactéries;
  • La prévention des maladies d’origine alimentaires
  • L’hygiène personelle, la désinfection et la lutte antiparasitaire
  • Intervention d'urgence

Coût

  • Cours d’une journée : 53,75 $ par personne (taxe comprise)
  • L'inscription à l’examen seulement - ; 16,00 $ (taxe comprise)
  • Attestation de remplacement ; 16,00 $ (taxe comprise)
  • Non-résidents : Selon la politique de la Ville d’Ottawa, les personnes de l’extérieure d’Ottawa doivent payer un supplément de 25 % par personne

Annulation/Crédit – Pour annuler une inscription ou obtenir un crédit sur votre compte, veuillez vous adresser à un Centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa. Prenez note que les frais d’inscription au cours ne sont pas remboursables ni transférables à d’autres participants.

Attention : Les candidats qui désirent reprendre l’examen d’agrément en manipulation des aliments doivent prouver qu’ils ont réussi l’une des formations suivantes au cours de la dernière année :

  • Ville d’Ottawa : cours destiné aux préposés à la manipulation des aliments – reprise de l’examen
  • Cours en ligne – Entre bonnes mains (“In Goods Hands”)
  • Formation en sécurité alimentaire reçue dans une école, un collège ou une université
  • TrainCan ou Serve Safe
  • Programme national de formation à la sécurité alimentaire

Formation et code à barres du client

Modalités d’inscription (3 méthodes pratiques)

Pour les 3 méthodes suivants, ayez en main votre  NIP familial et le codes barres de client, puis appeler au 613-580-2588, du lundi au vendredi, entre 7 h et 19 h (sauf les jours fériés) et suivre les instructions.

  1. En ligne : visitez ottawa.ca et sous «  Service Ottawa », cliquez sur « Vous inscrire à des cours »  puis cliquez sur « Inscrivez-vous à un cours ou à une activité ». Entrez  le numéro de code du programme pour la date à laquelle vous voulez y participer afin d’accéder à la page d’inscription appropriée. Assurez-vous d’avoir avec vous le numéro de votre carte de crédit et sa date d’expiration (Visa ou MasterCard).
  2. Téléphone à clavier : Composez le 613-580-2588. Assurez-vous d’avoir votre carte de crédit (Visa ou MasterCard) et la date d’expiration à portée de la main. . Les reçus sont disponible sur demande.
  3. En personne : Vous pouvez également vous rendre à un Centre du service à la clientèle où vous pourrez payer comptant, par chèque (à l’ordre de la Ville d’Ottawa), carte de débit ou de crédit (Visa ou MasterCard).

Consciente du fait que des participants peuvent avoir des besoins particuliers en ce qui a trait à leur apprentissage, Santé Publique Ottawa peut adapter les cours afin d’en assurer l’accessibilité pour tous les participants. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous téléphoner au 613-580-6744, ou nous envoyer un courriel à agrementmanipulationaliments@ottawa.ca.

*** À noter : Les places ne sont PAS attribuées selon une liste d’attente. Pour avoir la certitude d’assister au Cours d’accréditation en manipulation des aliments, vous DEVEZ vous inscrire à l’une des séances à l’horaire.