Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Efforts de rétablissement - tempête et tornade

Dons

La Croix-Rouge canadienne s'emploie à coordonner les efforts de secours d'urgence et à fournir de l'aide, aussi rapidement que possible, aux personnes qui se trouvent dans les zones touchées. L'argent recueilli servira à répondre aux besoins immédiats ou émergents dans les zones touchées et aux alentours. Vous pouvez faire un don en argent au fonds de secours Tornade Ottawa-Gatineau – région d'Ottawa ou au fonds de secours Tornade Ottawa-Gatineau – Région de Gatineau :

  • en composant le 1-800-418-1111;
  • en communiquant avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

L'Armée du Salut reçoit des dons de vêtements, de meubles et d'articles ménagers pour les personnes touchées par la tempête et les tornades. Vous pouvez faire des dons en personne aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut. Pour organiser la collecte de dons d'articles plus volumineux, veuillez composer le numéro sans frais 1-613-247-1435, poste 228.

Lorsque vous donnez à United Way Centraide Ottawa, vous aidez les personnes dans le besoin en permettant de répondre à leurs besoins de base, de leur donner accès à des services de counseling et à des lignes d'écoute et de trouver des services communautaires essentiels.

La Banque alimentaire d'Ottawa fournit des aliments prêts à manger, comme du pain, du beurre d'arachide et des collations, aux collectivités touchées. Elle accepte les dons qui lui permettent d’acheter et d’offrir des denrées alimentaires, et de nourrir ainsi les familles vivant dans ces collectivités. Vous pouvez faire un don en argent, du bénévolat ou donner des denrées alimentaires. Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez aider, veuillez consulter la page ottawafoodbank.ca.

Les résidents touchés par la tempête et les tornades

La Ville d'Ottawa recommande aux résidents touchés par la tempête et les tornades qui ont besoin de soutien de communiquer avec un centre de ressources et de santé communautaire.

Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode

Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa

Centre de ressources communautaires d’Ottawa Ouest

Les résidents touchés par les tornades et la tempête peuvent obtenir des renseignements en composant le 3-1-1 ou en communiquant avec la Croix-Rouge canadienne.

Nettoyage

S'il y a encore des débris causés par la tempête sur votre propriété, évitez de les déplacer en bordure de route. L'hiver étant arrivé, les opérations hivernales de la Ville ont commencé. Les débris de bois et les broussailles en bordure de route peuvent être dangereux pour la sécurité au passage des chasse-neige et des autres équipements d'entretien hivernal. Veuillez communiquer avec votre compagnie d'assurance pour prendre les dispositions adéquates pour vous en débarrasser.

Certaines résidences construites avant 1990 peuvent contenir de l'amiante. Veuillez communiquer avec votre assureur pour savoir comment procéder aux réparations ou à la démolition. Pour de l'information sur l'amiante, rendez-vous à santepubliqueottawa.ca/tornade.

Si vos appareils ménagers et électroniques et vos meubles ont été endommagés, ne les jetez pas. Ne touchez pas ou ne déplacez pas de déchets dangereux, tels les bombonnes de gaz propane et les contenants de peinture, d’essence et d’huile. Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour des directives.

Assurance et assistance financière

Escroqueries

Il y a eu des signalements de sociétés de reprise après sinistre se présentant frauduleusement dans les zones touchées par la tornade. Discutez avec votre compagnie d'assurance des travaux autorisés et soyez vigilant pour vous protéger contre ces escroqueries éventuelles. Si vous êtes au courant d'activités frauduleuses, veuillez le signaler au Service de police d'Ottawa.

Les résidents touchés par la tornade devraient, en premier lieu, communiquer avec leur compagnie d'assurance

Si votre résidence a été touchée par la tempête et les tornades le vendredi 21 septembre dernier, vous devriez en premier lieu communiquer avec votre compagnie d'assurance. La plupart des contrats d'assurance couvrent les dommages causés par les tempêtes de vent ou les tornades. Si vous êtes locataire, communiquez avec le propriétaire de votre logement et avec votre compagnie d'assurance. Celle-ci vous indiquera les prochaines étapes à suivre et vous aidera pour le nettoyage et l'enlèvement des débris. 

Protégez-vous et coordonnez vos actions par l'entremise de votre compagnie d'assurance. Relevez les dommages et prenez des photos. Conservez tous les reçus reliés à la tempête, tels que les factures d'hôtel, de nourriture, de fournitures et d'hébergement de vos animaux de compagnie.

Programme de secours aux victimes de catastrophes de l’Ontario

Le gouvernement de l'Ontario a activé le programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe (lien externe).

Taxes foncières perçues sur les bâtiments endommagés

La Ville d’Ottawa pourrait annuler, réduire ou rembourser une partie des taxes foncières perçues sur les propriétés ayant un bâtiment qui a été détruit ou endommagé par les tornades et les vents forts survenus le vendredi 21 septembre 2018.  

Les résidents doivent soumettre un formulaire de demande avant le 28 février 2019 soit :

  • par courrier : Services des recettes de la Ville d’Ottawa a/s de Redressements fiscaux, 100, promenade Constellation, 4e étage est, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
  • par télécopieur : 613-580-2457
  • par courrier électronique : ajustementdetaxe@ottawa.ca

Les résidents devront fournir des précisions sur l’étendue des dommages et les réparations à effectuer. Ils devront également annexer à leurs demandes des photos et les rapports de leurs régimes d’assurance.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Services des recettes en composant le 613-580-2444.

Postes Canada

Pour des renseignements sur la livraison de la poste aux résidents et entreprises touchés dans Ottawa, veuillez vous rendre sur le site Web de Poste Canada.

Vous commencez à rebâtir

Si vous soupçonnez que la structure de votre maison a été endommagée par la tornade, adressez-vous à un professionnel compétent, comme un ingénieur, pour évaluer la situation et vous conseiller en ce qui concerne les réparations à faire.

On peut rebâtir une maison sur les mêmes fondations, pourvu qu'elles soient en bon état et capables de supporter les charges imposées. Vous devrez peut-être faire appel à un ingénieur pour confirmer la possibilité de réutiliser les fondations existantes de votre maison.

Les constructions endommagées par une tornade ne sont pas nécessairement assujetties à un échéancier de reconstruction. Toutefois, l'accès aux structures qui ont subi des dommages importants, y compris les enceintes de piscine, doit être restreint de façon adéquate pour assurer la sécurité. S'il y a des structures très endommagées sur votre propriété, veuillez communiquer avec les Services du code du bâtiment au 613-580-2424, poste 29312 ou écrivez à permisdeconstruction@ottawa.ca.

Permis de construire

Le propriétaire d'une maison doit obtenir un permis de construire avant de procéder à des travaux de construction ou de rénovation. Cette mesure fait en sorte que les normes minimales en matière de santé et de sécurité, de protection contre les incendies, de résistance de la charpente, de rendement éconergétique et d'accessibilité soient respectées.

Si votre maison a subi l'un ou l'autre des dommages suivants, un permis de construire est requis :

  • Déformation ou flexion de la structure, y compris les galeries, les toits, les solariums, les ajouts et les terrasses. 
  • Enlèvement ou remplacement de la charpente de la maison, y compris les treillis, les chevrons, les piliers, les poutrelles, les poutres et les solives. 
  • Construction ou reconstruction d'une structure séparée occupant une superficie de plus de 10 m2 (108 pi2 environ) sur une partie de votre propriété.

Un permis de construire n'est pas requis pour les réparations suivantes :

  • Remplacement des recouvrements de plancher.
  • Enlèvement de cloisons sèches ou d'autres finis intérieurs.
  • Remplacement des fenêtres ou des portes par des fenêtres et portes au même endroit et de mêmes tailles.
  • Remplacement du revêtement extérieur (bardage, briques, etc.), des planches d'une terrasse ou des bardeaux.
  • Réinstallation d'escaliers extérieurs déplacés, de paliers ou de terrasses dont la hauteur à partir du niveau du sol est inférieure à 1,2 m (environ 4 pieds).
  • Réinstallation de bâtiments accessoires déplacés, comme des remises, dont la superficie est inférieure à 10 m2 (soit environ 108 pi2).
  • Réparation du revêtement et des bardeaux.

Si vous n'êtes pas certain d'avoir besoin d'un permis de construire, communiquez avec les Services du code du bâtiment au 613-580-2424, poste 29312, ou écrivez à permisdeconstruction@ottawa.ca.

Où obtenir un permis de construire

Vous pouvez obtenir un permis de construire à l'un ou l'autre des centres du service à la clientèle des Services du code du bâtiment

  • 110, avenue Laurier Ouest
  • 255, boulevard Centrum
  • 101, promenade Centrepointe
  • 580, promenade Terry Fox
  • 8243, rue Victoria
  • 5670, chemin Carp
  • 2155, promenade Roger-Stevens

Plans de construction

Tout dépendant de l'âge de votre maison et de son emplacement, il est possible que la Ville ait en main une copie des plans de la construction originale et des rénovations ultérieures de votre maison. Veuillez communiquer avec les Services du code du bâtiment au 613-580-2424, poste 29312 ou permisdeconstruction@ottawa.ca.

Inspection des bâtiments

Les visites d'inspection seront fixées dans la journée ouvrable suivant la demande. La priorité sera accordée aux propriétés dont l'intégrité de la structure de la maison a été affectée par la tornade.

Santé mentale

Les effets psychologiques suite à une situation stressante peuvent se faire sentir immédiatement après l’événement ou beaucoup plus tard. Les personnes touchées directement ou indirectement peuvent ressentir toute une gamme d’émotions et réagir de différentes façons. Nos réactions à la suite d'un événement stressant peuvent nous toucher sur le plan physique ou émotionnel. Cela peut avoir des répercussions sur notre façon de penser.

Rendez-vous sur le site Web de Santé publique Ottawa pour d'autres ressources en matière de santé mentale, physique et émotionnelle après les tornades et les grands vents.