Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réponse à la tornade 2019

Situation actuelle

Si vous habitez dans un secteur touché et avez manqué cette collecte, veuillez déposer vos articles à ramasser en bordure de rue le jour habituel de collecte et signalez la présence de gros débris au 3-1-1.

Autrement, les collectes en bordure de rue se poursuivront selon l’horaire habituel. Cette semaine, les collectes des feuilles et des résidus de jardinage, des matières organiques et du recyclage continueront comme prévu.

NOTA : Si vous avez besoin de vous débarrasser d’un bien sur votre pelouse, contactez votre compagnie d’assurance pour obtenir des directives. Si vous êtes locataire, contactez le propriétaire et votre compagnie d'assurance. Selon les dispositions de votre politique, votre compagnie d'assurance pourrait aider à l'élimination de ces articles.

Les équipes de la Ville sont sur place surveillant le secteur touché, s’occupant des arbres tombés et retirant les débris des routes.

Le personnel de la Ville effectuera des visites à domicile dans les secteurs touchés. Au cours de ces visites, il discutera avec les résidents, recueillera des informations et en fournira au besoin.

Veuillez communiquer avec les Services du Code du bâtiment si :

  • Vous n'êtes pas certain d'avoir besoin d'un permis de construire.
  • Votre maison ou une autre construction sur votre propriété a subi des dommages à sa structure.
  • Vous voulez planifier une visite d'un inspecteur des bâtiments chez vous.
  • Vous avez des questions, peu importe lesquelles, à propos de la reconstruction ou si vous avez besoin de précisions sur un ou l'autre des points précédents, communiquez avec nous.

Par téléphone : Composez le 613-580-2424, poste 29312, entre 8 h 30 et 16 h 30 pour toute demande aux Services du Code du bâtiment liée aux inondations ou à la tornade.

Courriel : buildingpermits@ottawa.ca

La Ville d’Ottawa recommande aux résidents qui ont été touchés par la tempête de vent et la tornade et qui ont besoin d’aide de contacter un centre de santé et de services communautaires, tel que le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland, situé au 240, boulevard Centrum.

Les répercussions d’un événement stressant peuvent se faire sentir immédiatement ou beaucoup plus tard. Les personnes touchées directement ou indirectement peuvent ressentir toute une gamme d’émotions et réagir de différentes façons. Santé publique Ottawa (SPO) peut fournir des renseignements et des ressources en santé mentale aux résidents et aux familles d’Ottawa. Pour découvrir davantage comment faire face aux événements stressants, cliquez sur Santepubliqueottawa.ca ou composez le 613-580-6744 afin de parler à une infirmière en santé publique.

Si votre maison a été endommagée par la tornade, communiquez avec votre compagnie d’assurance. La province évalue l’étendue des dégâts afin de déterminer si elle doit enclencher ou non son Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise avec une catastrophe.

Pour signaler un arbre tombé, veuillez téléphoner au 3-1-1. Renseignez-vous davantage sur l’état des arbres et des forêts après le passage d’une tornade.

FAQ

Que dois-je faire des articles sur ma propriété qui doivent être éliminés?

Communiquez avec votre compagnie d'assurance pour obtenir des directives. Si vous êtes locataire, contactez le propriétaire et votre compagnie d'assurance. Selon les dispositions de votre politique, votre compagnie d'assurance pourrait aider à l'élimination de ces articles.

Que dois-je faire si je vois un danger potentiel sur ma propriété ou dans mon quartier?

S’il s’agit d’une situation d’urgence, veuillez appeler le 9-1-1. Pour toutes les autres situations, veuillez composer le 3-1-1.

Il y a un arbre devant ma maison. Comment puis-je confirmer s'il se trouve sur un terrain de la Ville ou sur ma propriété privée?

Composez le 3-1-1, et un inspecteur forestier visitera votre propriété et déterminera à qui appartient l'arbre.

Il y a une clôture autour de ma piscine, et elle est tombée à cause de la tornade. Que dois-je faire?

Cela pourrait être une question de sécurité publique. Composez le 3-1-1 pour communiquer avec les Services du code du bâtiment de la Ville d'Ottawa qui pourront vous fournir des renseignements sur les clôtures temporaires.

Un arbre est tombé sur ma propriété – Que dois-je faire

Communiquez avec votre compagnie d’assurance.

Il y a une souche sur ma propriété, que dois-je faire?

Les résidents peuvent embaucher un entrepreneur assuré et qualifié afin de déchiqueter des souches. Voici quelques conseils afin d’embaucher un entrepreneur en dessouchage :

  • Assurez-vous que l’entrepreneur obtienne la localisation des installations de services publics souterraines (gaz et électricité) avant de débuter les travaux.
  • Assurez-vous que vos installations souterraines privées (éclairage paysager, système d’irrigation, etc.) soient identifiées avant le début des travaux de l’entrepreneur.
  • Assurez-vous que tous les services pour lesquels vous payez soient complétés par l’entrepreneur (enlèvement des débris, remblayage, semences de pelouse, etc.)

J’ai des débris de bois et une souche déracinée sur ma propriété, que dois-je faire?

Les propriétaires peuvent placer en bordure de rue des feuilles et des branches ayant jusqu’à 4 pouces de diamètre et 4 pieds de long lors de la collecte des feuilles et des débris de jardinage. Les débris en bois ayant un diamètre plus grand que 4 pouces et les souches déracinées peuvent être placés en bordure de rue. Veuillez envoyer un courriel à arbre@ottawa.ca afin d’organiser l’enlèvement avec les Services forestier.

CONTACTS:

  • Croix-Rouge canadienne : 1-800-863-6582 / redcross.ca/gethelp
  • Aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe : 1-844-780-8925 / disasterassistance@ontario.ca
  • Office de la sécurité des installations électriques : 1-877-372-7233 / esasafe.com
  • Hydro Ottawa : 613-738-6400 / serviceclientele@hydroottawa.com / https://hydroottawa.com/fr
  • Hydro One : 1-888-664-9376 / customercommunications@hydroone.com https://www.hydroone.com/Francais/
  • Enbridge Gas : 1-877-362-7434 / enbridgegas.com/homes
  • Santé publique Ottawa : 613-580-6744 / healthsante@ottawa.ca ottawapublichealth.ca/tornade