Passer au contenu principal

Information sur les inondations

Information sur les inondations

Situation actuelle

Le personnel de la Ville continue de surveiller la situation dans les collectivités qui ont subi des inondations dans le passé.

Nous vous demandons de composer le 3-1-1 si vous constatez d’importantes inondations dans votre quartier.

For information on water levels, see the following websites: Rideau Valley Conservation AuthorityConservation de la nation sudMississippi Valley Conservation Authority, Commission de planification de la régularisation de la rivière des OutaouaisMinistère des Richesses naturelles et des Forêts, et plaine inondable centennale.

Rendez-vous également sur la page L’Inondation en milieu résidentiel sur le site SantePubliqueOttawa.ca.

Sacs de sable

La Ville est prête à fournir du sable et des sacs de sable, le cas échéant. Du sable et des sacs de sable ont été distribués à divers endroits dans la ville, et des emplacements supplémentaires ont été ajoutés aujourd'hui par mesure de précaution. Si les résidents ont besoin de sable et de sacs de sable, ils peuvent aller en chercher à l'un des endroits suivants :

  • Intersection du chemin Willola Beach et de la promenade Moorhead
  • Centre communautaire de Constance et Buckham's Bay
  • 4127, chemin John Shaw
  • 2941, chemin March
  • Rue Rowatt, près de la rivière
  • Rue Jamieson, près de la rivière

Comment fabriquer un mur de sacs de sable

Vidéo descriptif.

Conseils pour éviter les inondations de sous-sol

Vous pouvez prévenir les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre résidence.

  • Scellez vos caisses de soupirail et les fissures dans les planchers, les murs et les fondations.
  • Aménagez une pente descendante à partir de vos fondations afin que l’eau de pluie s’écoule en s’éloignant de votre habitation.
  • Éloignez les tuyaux de descente pluviale des gouttières des fondations de la maison (au moins 1,2 mètre) ou raccordez-les à des barils de récupération de l’eau de pluie.
  • Déconnectez le tuyau de descente pluviale du réseau d’égouts ou du drain de fondation.
  • Assurez-vous que le drain de fondation dirige l’eau vers l’égout pluvial ou une pompe d’assèchement. Le drain de fondation ne doit pas être raccordé à l’égout sanitaire.
  • Assurez-vous que la pompe d’assèchement soit raccordée à l’égout pluvial ou rejette l’eau dans le sol à au moins 1,2 mètre des fondations.Installez un dispositif anti-refoulement, comme un clapet anti-retour, qui vous protégera des surcharges dans les égouts municipaux. Le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels offre des rabais aux propriétaires admissibles.
  • Entretenez les dispositifs anti-refoulement existants conformément aux directives du fabricant, et ce, régulièrement ou avant une pluie abondante, afin qu’ils ne soient pas obstrués, qu’ils fonctionnent bien et que les bouchons des regards de nettoyage soient bien fixés. Pour d’autres conseils sur l’entretien des clapets anti-retour, visionnez la vidéo(lien externe) (en anglais seulement) de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.

Pour obtenir d’autres conseils en vue de prévenir les inondations de sous-sol, consultez le guide de prévention des inondations de sous-sols de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.

Causes de refoulements et d’inondations

Les refoulements et les inondations peuvent avoir lieu dans les cas suivants.

Obstruction de l’égout latéral

Si l’égout latéral de votre maison s’obstrue, les eaux usées provenant de l’intérieur de votre maison pourraient refouler dans votre sous-sol. L’obstruction peut être attribuable :

  • à l’accumulation de graisse, de papier, de déchets ménagers ou d’autres objets;

  • à la présence de racines d’arbres (privés ou appartenant à la Ville);

  • à l’effondrement, au mauvais alignement ou à d’autres défauts structuraux de l’égout latéral.

Surcharge de l’égout collecteur municipal

Si l’égout collecteur, qui se trouve généralement sous la rue, est obstrué ou endommagé, des eaux usées pourraient pénétrer dans votre maison en raison de la hausse du niveau d’eau ou de la surcharge du réseau d’égouts municipal.

Ruissellement de printemps

La neige et la glace qui fondent peuvent s’infiltrer dans des fissures ou des joints qui se trouvent dans les murs ou le plancher de votre sous-sol.

Crue des rivières

Dans certains secteurs de la Ville, la crue des rivières peut causer des inondations. Chaque printemps, la Ville procède à l’enlèvement de la glace sur la rivière Rideau afin d’éviter une inondation grave.

Pour savoir si votre maison est située dans une plaine inondable centennale (une fois tous les cent ans), consultez la carte interactive de la Ville.

Responsabilité de l’égout latéral

  • La Ville est responsable de la partie des égouts sanitaires et pluviaux latéraux située entre la limite de propriété et la rue.
  • Le propriétaire est responsable de la partie des égouts sanitaires et pluviaux latéraux située entre la limite de propriété et la maison.
  • La responsabilité peut être conjointe si un égout latéral nécessitant des réparations ou un remplacement traverse la limite de propriété.

Programme d'installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels

Le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels offre aux propriétaires d’Ottawa qui sont admissibles une aide financière pour l’installation de dispositifs protecteurs sanitaires, comme des pompes d’assèchement et des clapets anti-retour pour les égouts sanitaires et pluviaux. Ces dispositifs servent à prévenir le refoulement de l’eau et des eaux usées dans les bâtiments lorsqu’il y a élévation du niveau d’eau (surcharge) dans le système d’égout de la Ville.

Pour plus de renseignements, visitez: Refoulements d'égout et inondations.