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Inondations du printemps 2019

Informations sur les inondations

La participation des résidents d’Ottawa aux efforts entourant les inondations du printemps 2019 a été formidable. Près de 15 000 d’entre eux se sont portés volontaires pour remplir puis enlever 1,5 million de sacs de sable. La Ville d’Ottawa tient à les remercier de leur extraordinaire soutien.

Sur cette page, vous trouverez de l'information pour les résidents touchés par les inondations ainsi que des informations pour les dons.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire quant aux inondations de 2019, veuillez composer le 3-1-1.

Soutien et assistance aux propriétaires

Croix-Rouge canadienne

Grâce au soutien du gouvernement du Canada et à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge canadienne offre son aide aux sinistrés et aux groupes communautaires qui participent aux efforts de rétablissement des résidents touchés par les inondations en Ontario.

L’aide financière directe est l’un des nombreux moyens par lesquels la Croix-Rouge s’assure de répondre aux besoins les plus criants. L’organisation offre également des renseignements aux sinistrés, les oriente vers des services appropriés et leur fournit du soutien moral.

La période d’inscription auprès de la Croix-Rouge canadienne est maintenant terminée. Les personnes éprouvant des besoins urgents en raison des inondations sont priées de communiquer avec la Croix-Rouge. Dans certains cas, la Croix-Rouge orientera les gens vers d’autres organisations communautaires offrant les services recherchés.

Croix-Rouge canadienne
Gestion des urgences à Ottawa
613 740-1900 and appuyer sur “0”

Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe

Le Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe (le Programme) peut vous aider à recouvrer des coûts après une catastrophe naturelle. La province de l’Ontario peut activer le Programme pour des dommages causés à des biens privés en cas d’événement naturel soudain et imprévu, comme une inondation ou une tornade, qui cause des dommages coûteux et étendus dans votre région.

Si vous êtes admissible, les coûts suivants pourraient vous être remboursés :

  • des dépenses de nettoyage;
  • des coûts de réparation ou de remplacement de biens essentiels;
  • des dépenses d’urgence de base, comme les coûts de déplacement liés à l’évacuation.

Déterminez si vous êtes admissible et demandez une aide financière après une catastrophe naturelle.

https://www.ontario.ca/fr/document/lignes-directrices-du-programme-daide-aux-sinistres-pour-la-reprise-apres-une-catastrophe

https://www.ontario.ca/fr/page/demande-daide-aux-sinistres-pour-la-reprise-apres-une-catastrophe

Aide sociale en cas d’urgence

En cas d’urgence et en l’absence de toute autre forme de soutien financier, la Direction générale des services sociaux et communautaires de la Ville d’Ottawa pourrait vous offrir de l’aide.

Sont considérés comme des urgences les problèmes de santé, les incendies, les inondations, les tempêtes violentes et les coupures de courant prolongées qui entraînent le bris ou la perte d’articles personnels ou ménagers.

L’aide offerte vise généralement à couvrir les frais liés aux articles et ressources de santé suivants :

  • Médicaments
  • Transport
  • Articles de soins personnels
  • Soins de la vue (lunettes)
  • Fourniture pour les personnes diabétiques ou l’incontinence, fournitures chirurgicales ou fournitures de stomie
  • Appareils d’aide à la mobilité

Si vous êtes aux prises avec des problèmes financiers, le personnel de la Ville peut vous aider. Il se peut qu’on vous pose des questions personnelles pour déterminer la meilleure façon d’y arriver.

Composer le 3‑1‑1 pour joindre les Services sociaux et d’emploi :

De 8 h 30 à 16 h en semaine

  • Appuyer sur le 1 pour le service en anglais, ou sur le 2 pour le service en français.
  • Appuyer sur le 4 pour joindre les Services sociaux ou les Services de garde d’enfants.
  • Suivre les instructions pour demander de l’aide financière.

Soirs et fins de semaine

  • Composer le 3‑1‑1 et suivre les instructions pour parler à un préposé.
  • Le message du 3‑1‑1 peut aussi contenir une marche à suivre en cas d’urgence généralisée.

Veuillez noter que les frais couverts par le programme Ontario au travail des Services sociaux et d’emploi ne peuvent être aussi couverts par votre compagnie d’assurances, le Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe ou une autre ressource.

Santé et sécurité

Dangers électriques

Il importe que les résidents demeurent au courant des niveaux d'eau actuels et prévus de la rivière des Outaouais. Bien que le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais signale que le niveau d'eau de la rivière a atteint son point culminant, on s'attend à ce qu'il demeure supérieur aux niveaux saisonniers et continue de présenter un risque pour un certain temps encore. Le niveau d'eau présente un risque particulier lorsqu'il s'agit de l'alimentation électrique de votre maison.

Les résidents ne devraient pas penser à faire rebrancher les services publics jusqu'à ce que les risques associés aux inondations ne soient plus un problème.

Si le courant des résidents a été coupé, contactez un inspecteur de l’Office de la sécurité des installations électriques. Chaque maison devra être réévaluée avant d’être reconnectée à Hydro One. Les propriétaires dont la maison a été gravement touchée par les inondations devront embaucher un entrepreneur-électricien agréé. Les résidents devraient uniquement embaucher des électriciens agréés et éviter les vendeurs de porte-à-porte. Hydro One et l’Office de la sécurité des installations électriques sont responsables du rétablissement de l’électricité. Ils ont plus d’information sur la façon de raccorder votre maison au réseau et peuvent vous fournir une liste des entrepreneurs-électriciens agréés dans votre région.

Rentrez chez vous après une inondation

  1. Si le niveau d’eau dans votre sous-sol atteint les prises électriques, les plinthes chauffantes ou la chaudière ou s’il est près de votre panneau électrique, n'entrez pas dans le sous-sol tant que le courant n’aura pas été coupé par votre compagnie d’électricité locale.
  2. Si votre système électrique a été endommagé, votre compagnie d’électricité pourrait ne pas être en mesure de rétablir le courant dans votre résidence jusqu’à ce que les dommages aient été évalués et que les réparations nécessaires aient été effectuées.
  3. Retenez les services d’une compagnie d’électricité agréée pour évaluer le système électrique de votre résidence et déterminer si la compagnie d’électricité locale peut rétablir le courant sans danger.
    1. L’électricien fera une demande de permis auprès de l’OSIE afin que les travaux soient enregistrés.
    2. Lorsque les travaux seront terminés, la compagnie d’électricité avisera l’OSIE afin qu’un inspecteur confirme que les travaux ont été effectués de façon sécuritaire et que le courant peut être rétabli.
    3. L’OSIE informera la compagnie d’électricité que le courant peut être rétabli sans danger.
    4. La compagnie d’électricité rétablira le plus tôt possible.
    5. Demandez à la compagnie d’électricité de vous remettre une copie du certificat d’inspection de l’OSIE pour vos dossiers et vos assurances.

Si vous utilisez une génératrice de réserve portable

  • Assurez-vous de bien comprendre vos besoins en électricité afin de choisir une génératrice qui soit d’un format et d’un voltage appropriés.
  • Achetez les accessoires nécessaires, y compris :
    • Un interrupteur ou un dispositif de transfert approprié.
    • Un connecteur et des câbles du format approprié.
  • N’utilisez jamais une génératrice à l’intérieur; installez-la à l’extérieur dans un endroit sec et loin des portes, des fenêtres et des évents ouverts.
  • Vérifiez la génératrice et tous ses composants pour vous assurer qu’ils ont été approuvés par un organisme d’agrément reconnu.
  • Ne reliez jamais de génératrices portables à des appareils ou des câbles électriques qui ont été inondés.
  • Si vous devez utiliser des rallonges, assurez-vous qu’il s’agit de rallonges avec prise de terre dotées de trois fiches et qu’elles sont appropriées à l’usage que vous comptez en faire. Les câbles en spirale peuvent devenir extrêmement chauds; il faut toujours les dérouler et les poser à plat.
  • L’essence et les vapeurs d’essence sont extrêmement inflammables. Laissez la génératrice refroidir pendant au moins 2 minutes avant de refaire le plein et utilisez toujours de l’essence fraîche.
  • La génératrice de réserve reliée de façon permanente à votre système électrique doit être dotée d’un dispositif de transfert pour protéger votre résidence et la compagnie d’électricité en empêchant le courant fourni par la génératrice de retourner dans le réseau d’alimentation.
  • Ne réalimentez pas votre système électrique à l'aide de votre génératrice portable sans un interrupteur de transfert approprié.

L'Office de la sécurité des installations électriques et Hydro One sont les organismes techniques responsables de fournir de l'électricité à votre domicile et votre lieu de travail indépendamment de la Ville d'Ottawa. La Ville a communiqué avec chacune de ces organisations afin d'obtenir des réponses à certaines de vos questions.

Quand mon alimentation électrique sera-t-elle rétablie?

Avant que l'Office de la sécurité des installations électriques et Hydro One puissent rétablir l'alimentation électrique de votre maison, le personnel doit s'assurer que les routes locales sont suffisamment stables pour soutenir un camion de Hydro One.

L'état des propriétés voisines peut influencer l'état de la vôtre. Cela signifie que votre maison peut être prête à être reconnectée, mais les résidences à proximité ne le sont pas. S'il y a encore de l'eau dans d'autres maisons, cela pourrait être dangereux pour les résidents ou les équipes qui interviennent pendant les inondations.

L'Office de la sécurité des installations électriques et Hydro One ne pourront rétablir l'alimentation électrique des maisons que lorsqu'il sera sécuritaire de le faire.

Si mon électricité a été coupée en raison des inondations, qui dois-je contacter pour que l'alimentation soit rétablie?

Veuillez visiter le site Web de l'Office de la sécurité des installations électriques ou composer le 1-877-372-7233 pour de plus amples renseignements. L'Office de la sécurité des installations électriques peut vous fournir de l'information sur ce qu'il faut faire lorsqu'on retourne à la maison après une inondation, notamment l'embauche d'un entrepreneur-électricien agréé. La Ville d'Ottawa vous recommande de conserver les reçus pour tous les frais qui vous seront facturés.

Il y a gens qui viennent chez moi, prétendant être des entrepreneurs et des électriciens, pour évaluer mon système électrique. Comment savoir s'ils sont légitimes ou non?

On a signalé que des entreprises faisaient du porte-à-porte pour offrir des services aux résidents. On vous recommande de visiter le site Web de l'Office de la sécurité des installations électriques ou de composer le 1-877-372-7233 pour de plus amples renseignements.

Que devrais-je faire avant que l'alimentation ne soit rétablie?

Les appareils qui sont encore branchés doivent être débranchés. Cela comprend les luminaires, les électroménagers et les équipements électroniques. (Nota : il n'est pas nécessaire de débrancher les cuisinières).

Si les électroménagers, les prises électriques, les boîtes d'interrupteurs, les boîtes à fusibles ou boîtiers de disjoncteurs ont été inondés, ne les mettez pas sous tension avant qu'ils aient été inspectés par un entrepreneur-électricien agréé. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l'Office de la sécurité des installations électriques ou composez le 1-877-372-7233.

Si Enbridge a coupé l’alimentation en gaz en raison des inondations, avec qui dois-je communiquer afin que l’alimentation soit rétablie?

  1. Communiquez avec Enbridge en composant le 1-877-362-7434.
  2. Enbridge évaluera votre propriété et déterminera s’il est sécuritaire de rétablir l’alimentation en gaz.
  3. Une fois l’inspection complétée, le propriétaire de la maison devra communiquer avec un entrepreneur agréé en CVC.
  4. L’entrepreneur en CVC rétablira l’alimentation à tous vos appareils au gaz (fournaise, réservoir à eau chaude, sécheuse, poêle, etc.)

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide?

Le Centre de soutien communautaire West Carleton-March, 262, promenade Len-Purcell, est un guichet unique d'information. Des représentants de la Ville d'Ottawa, de Santé publique Ottawa, de la Croix-Rouge canadienne, du ministère des Affaires municipales et du Logement, de l'Ambulance Saint-Jean et de l'Office de la sécurité des installations électriques sont sur place pour répondre aux questions et fournir de l'aide. La Croix-Rouge canadienne fournit aussi de l'information sur la façon dont les résidents touchés peuvent demander une aide financière.

Coordonnées des sociétés de services publics

  • Office de la sécurité des installations électriques : 1-877-372-7233 / esasafe.com
  • Hydro One : 1-888-664-9376 / customercommunications@hydroone.com / hydroone.com
  • Enbridge Gas : 1-877-362-7434 / enbridgegas.com/homes

Santé publique

Les eaux de crue peuvent pénétrer dans votre maison de diverses façons. Visitez Santé publique Ottawa pour les mesures à prendre pour demeurer en sécurité pendant une inondation et le rétablissement après une inondation.

Les résidents bien préparés qui disposent d’un plan seront mieux en mesure de faire face au stress et aux perturbations causées par les inondations.

Santé publique Ottawa peut vous fournir de l'aide concernant les problèmes de santé mentale et aussi de l'information sur les inondations. Visitez Santepubliqueottawa.ca ou composez le 613-580-6744

Pour obtenir des renseignements relatifs à la prévention des blessures et des maladies lors du nettoyage des zones inondées, veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca. Vous y trouverez des informations sur :

  • la manipulation hygiénique des aliments;
  • la salubrité de l’eau potable;
  • les fosses septiques;
  • le nettoyage de votre maison.

Conseils pour éviter les refoulements d’égout et les inondations de sous-sols

Apprenez-en plus sur la façon de prévenir les refoulements d’égout et les inondations de sous-sols.

Reconstruction de votre maison ou de la réparation des dommages causés par les inondations

Suite aux dégâts occasionnés par les inondations, il se peut que vous ayez des questions au sujet du processus à suivre pour reconstruire ou réparer votre maison. Obtenir plus de renseignements sur les permis de construire.

Dons

L’Armée du Salut accepte tout don de vêtements, de meubles et d’articles ménagers en prévision d’une augmentation des demandes de la part des résidents touchés par les inondations. Vous pouvez déposer ces articles dans n’importe quel magasin d’occasion de l’Armée du Salut.