Passer au contenu principal

Étape trois - Entrevue de présélection (entre novembre 2016 et janvier 2017)

Les candidats qui satisfont les critères de sélection du Service des incendies et qui réussissent les examens écrits sont convoqués à une entrevue qui permet d’évaluer en profondeur leurs compétences et leur aptitude à faire carrière au sein du Service des incendies d’Ottawa. Les pièces suivantes doivent être présentées au moment de l’entrevue de présélection :

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou l’équivalent
  • Certificat valide de secourisme général et de RCR de niveau C provenant :
    • de l'Ambulance Saint-Jean
    • de la Croix-Rouge canadienne ou
    • du Service paramédic d'Ottawa

Les attestations provenant d'autres fournisseurs ne sont pas acceptées.

  • Permis de conduire de l'Ontario de catégorie « G » valide ou l’équivalent

Veuillez apporter les originaux des documents susmentionnés; les photocopies ne sont pas requises à cette étape. Le défaut de présenter ces documents entraîne le rejet de la candidature.

Le processus d’entrevue comprend deux volets : l’entrevue de présélection se déroulera entre novembre 2016 et janvier 2017. Si vous franchissez avec succès cette étape, vous cheminerez vers la deuxième entrevue. On ne fixe une deuxième entrevue que s’il y a des postes vacants à pourvoir.

(Ces dates sont susceptibles d'être modifiées.)

Préparation à une entrevue devant jury de sélection

Entrevue personnelle

Les candidats qui satisfont les critères de sélection du Service des incendies et qui réussissent les examens écrits sont convoqués à une entrevue qui permet d’évaluer en profondeur leurs compétences et leur aptitude à faire carrière au sein du Service des incendies d’Ottawa. L’entrevue est effectuée par un jury formé de membres du personnel du Service des incendies d’Ottawa. Tous les candidats rencontrés en entrevue sont informés des résultats par courriel (il n’y a pas de débreffage). L’entrevue est un moyen d’en apprendre davantage sur la personne. Les types de questions ci-après peuvent être utilisés lors du processus d’entrevue.

Les questions peuvent être basées sur les compétences suivantes :

Service à la clientèle

Avez-vous tendance à aller au-delà des exigences afin de nouer et de nourrir des relations positives avec la clientèle? Vous efforcez-vous d’écouter et de comprendre les besoins de la clientèle et d’y répondre de manière professionnelle?

Aptitude à faire preuve de discernement et à prendre des décisions

Pouvez-vous vous faire une opinion sensée et prendre des décisions raisonnables en fonction de suppositions logiques et de faits pertinents pour la situation?

Initiative

Avez-vous la confiance et les compétences nécessaires pour prendre des décisions, agir et réaliser un plan ou une tâche sans recourir inutilement à l’aide, aux conseils ou aux directives des autres?

Adaptabilité

Avez-vous la volonté et la capacité de travailler de manière efficace dans un éventail de conditions et avec un éventail de personnes ou de groupes?

Esprit d’équipe

Êtes-vous un membre actif et engagé de votre équipe? Pouvez-vous travailler de manière efficace avec les autres de sorte à atteindre un but commun?

Gestion du stress

Pouvez-vous travailler de manière constante malgré la pression, l’opposition ou le stress? Pouvez-vous gérer et atténuer votre stress de façon appropriée?

Questions directes

Ce genre de questions prédétermine la direction que prendra votre réponse; celle-ci devrait être à la fois claire et précise. Si vous êtes bien préparé, vous ne devriez pas avoir de difficulté à répondre à ces questions, qu’elles portent sur vos compétences transversales ou sur vos compétences techniques.

Questions indirectes

Ce genre de questions est de portée générale et n’exige pas de renseignements précis; vous déterminez la direction que prendra votre réponse. Pour ce genre de questions, vous devriez faire un résumé des quatre volets suivants : éducation, expérience, compétences et qualités personnelles. Adaptez votre réponse en fonction de l’emploi recherché.

Il s’agit d’une étape difficile du processus; nous vous recommandons de vous préparer à cette entrevue comme vous le feriez pour un examen. Soyez prêt à fournir plusieurs exemples tirés de votre expérience de travail, de vos études, de vos activités sportives ou bénévoles et de votre expérience personnelle qui montrent que vous possédez ces compétences. Puisez dans votre vie des exemples de situations où vous êtes allé au-delà des attentes.

Technique « STAR »

Répondez à toutes les questions comportementales en faisant appel à la technique « STAR » :

S ou T (situation ou tâche) – Expliquez la situation.

A (Action) – Expliquez les mesures prises pour atteindre vos objectifs.

R (Résultats) ou pertinence – Décrivez les résultats obtenus.

Exemple de question et de réponses

Racontez-nous une situation où vous avez dû travailler dans des conditions très désagréables, comme la chaleur, la poussière ou le bruit.

Situation ou tâche

L’été dernier, j’ai travaillé dans une cour à bois. Je passais mes quarts de 12 heures debout sur le béton, à opérer de la machinerie bruyante en pleine canicule. Je devais prendre le bois empilé et le charger sur des palettes en bois, qui étaient ensuite attachées et emballées par un collègue. Ce collègue travaillait pour l’entreprise depuis longtemps et avait l’habitude de travailler avec une personne beaucoup plus rapide que moi. Il s’est mis à me crier d’accélérer.

Action

Au début, ça m’embarrassait et j’avais envie de lui crier que je faisais de mon mieux, mais je me suis dit que ce n’était pas l’approche idéale et que je devais changer la situation. J’ai donc décidé d’attendre à la pause pour lui demander si nous pouvions en discuter. Je lui ai expliqué que je faisais de mon mieux pour maintenir la cadence, mais que j’avais du mal à charger tout le bois sur les palettes. Il m’a répondu que c’était fréquent, car le bois peut être lourd et inégal, ce qui complique son empilage sur les palettes. Je lui ai donc demandé ce que je pouvais faire pour régler le problème, et il m’a offert de me montrer un truc au retour de la pause. Le moment venu, il m’a montré à empiler le bois dans un sens, puis, une fois la première rangée terminée, à empiler la deuxième perpendiculairement, ce qui facilite la tâche. J’ai commencé à le faire, et je me suis rendu compte qu’il avait raison. Je me suis alors fixé pour objectif d’accélérer le plus possible la cadence, pour voir à quel point je pouvais être rapide en appliquant cette nouvelle méthode.

Résultat ou pertinence

En peu de temps, je me suis mis à lui remplir les palettes plus vite qu’il ne pouvait les emballer! À la fin du quart de travail, il est venu me dire qu’il avait été impressionné par la vitesse à laquelle j’avais compris la méthode et que je lui simplifiais la vie. J’ai compris que mes actions avaient eu une incidence sur sa capacité à faire son travail et que je pouvais tirer beaucoup de son expérience.

Conseils pour une entrevue réussie

  • Connaître les tâches d’un pompier.
  • Connaître le Service des incendies d’Ottawa.
  • Connaître la Ville d’Ottawa.
  • Faire des recherches sur les entrevues axées sur le comportement.
  • Se préparer à l’entrevue.
  • Se présenter à l’entrevue de dix à quinze minutes à l’avance.
  • Projeter une image professionnelle :
    • Apparence soignée, cheveux coiffés, aucun produit dégageant une forte odeur
  • Communiquer de façon réfléchie, claire et efficace.
  • Écouter attentivement et demander des précisions au besoin :
    • Utiliser le matériel fourni pour prendre des notes, le cas échéant.
  • Garder une attitude professionnelle et positive.
  • Répondre aux questions en fournissant des exemples précis qui montrent que vous possédez la compétence visée.
  • Donner des réponses aussi courtes que possible; ne pas s’éparpiller, mais répondre à la question.
  • Parler autant que possible à la première personne du singulier, et non à la première personne du pluriel.