La détection des incendies et le plan d’évacuation

Que faire lorsque vous découvrez un incendie et comment se préparer à une situation d’urgence.

Après l'incendie

Les pompiers ont accompli leur travail. Ils ont éteint le feu et fini le nettoyage sommaire des lieux. C'est à vous maintenant de prendre la relève et de faire le nécessaire avec les objets endommagés ou détruits par le feu.

Il se peut que les pompiers aient eu à casser les fenêtres et à percer des trous dans la toiture afin de ventiler l'incendie. Cette mesure permet en fin de compte de limiter les dommages. Autrement, la fumée brûlante continuerait de sortir et empêcherait le pompiers de localiser d'éventuelles victimes. Cette procédure limite également la gravité des blessures auxquelles s'exposent les pompiers et le risque d'embrasement instantané.

Les pompiers ont peut-être fait des trous dans les murs et les planchers pour vérifier la présence d'éventuels foyers d'incendie. Ils peuvent ainsi avoir la certitude que l'incendie est complètement éteint.

Assurances

Vous devez d'abord vous protéger contre des pertes supplémentaires. Certaines polices d'assurance (surtout commerciales) obligent les assurés à faire de leur mieux pour éviter les dommages supplémentaires à leur propriété. Par exemple, ils doivent s'assurer que les lieux seront inspectés minutieusement et confirmer auprès de leur agent d'assurance toute opération de nettoyage ou de réparation. Communiquez avec votre agent si vous avez perdu votre police d'assurance dans l'incendie.

Le Service des incendies d'Ottawa fait de son mieux afin d'assurer la sûreté de votre propriété après un incendie. Nous éliminons la plus grande quantité d'eau et de débris possible et tentons de protéger les biens légèrement endommagés ou intacts. Nous recouvrons aussi de plastique les fenêtres cassées et les trous de ventilation percés dans le toit.

Si vous êtes locataire, appelez les propriétaires de l'immeuble. Ils communiqueront avec leur agent d'assurance. Vous devriez également communiquer avec les services municipaux pour voir si vous avez droit à une réduction de taxes.

Appareils électriques

N'utilisez pas d'appareils mouillés ou endommagés tant qu'ils n'ont pas été vérifiés par un professionnel. Si le Service des incendies d'Ottawa ou un autre organisme a coupé l'électricité pendant le feu, appelez votre compagnie d'électricité pour faire rétablir le courant. N'essayez pas de le faire vous-même.

Appareils à gaz

Si l'approvisionnement en gaz a été interrompu, ne tentez pas de le rétablir par vous-même. Votre compagnie locale s'en chargera gratuitement. Ses agents peuvent également vérifier votre conduite d'alimentation et vos appareils.

Établissements alimentaires

Les restaurants et autres établissements alimentaires doivent cesser toutes leurs activités jusqu'à ce que le Bureau de santé de la Ville ait procédé à l'inspection des lieux.

Plan d'évacuation

Un plan d'évacuation en cas d'incendie peut sauver la vie des vôtres.

Comment mettre au point un plan d'évacuation

  1. Installez un détecteur de fumée à chaque étage de votre domicile et vérifiez-les régulièrement.
  2. Dessinez un plan de votre domicile, indiquant toutes les issues possibles de chaque pièce. Prévoyez une issue principale et une issue secondaire pour chaque pièce.
  3. Veillez à ce que chacun comprenne que s'il entend le détecteur de fumée, ou quelqu'un crier AU FEU, il doit immédiatement évacuer.
  4. Désignez un lieu de rencontre. Quelqu'un devrait être chargé d'appeler le Service des incendies d'Ottawa, au 9-1-1.
  5. Allez rencontrer les pompiers à leur arrivée, pour leur indiquer que tout le monde est en sécurité.
  6. Assurez-vous que chacun à la maison sait qu'il ne faut pas retourner dans un immeuble en feu. Les pompiers sont équipés et formés pour effectuer des sauvetages, pas vous.

Pratiquez votre plan d'évacuation

La pratique régulière est le meilleur moyen d'éviter la panique en situation d'urgence véritable. Assurez-vous que chaque membre de votre famille sait ce qu'il a à faire.

Renseignements complémentaires :

  • Un détecteur de fumée bien installé et fonctionnel devrait vous alerter suffisamment à l'avance pour vous permettre de quitter votre domicile en sécurité.
  • Avant d'ouvrir une porte pour sortir, touchez-la. Si elle est chaude, ne l'ouvrez pas! Sortez par l'issue secondaire. Si la fenêtre d'une pièce est trop haute pour servir d'issue, ouvrez-la et criez pour appeler à l'aide.
  • La fumée et la chaleur ont tendance à monter, l'air frais à rester au ras du sol. Pratiquez votre évacuation en rampant.
  • Si vous vivez dans un immeuble d'habitation, mettez au point votre plan d'évacuation en tenant compte de la procédure d'évacuation prévue par les gestionnaires de l'immeuble.
  • Si votre foyer compte une personne incapable d'évacuer sans aide, chargez quelqu'un d'aider cette personne.
  • Assurez-vous que votre gardienne connaît votre plan d'évacuation.

Incendie dans un immeuble d'appartements

Si vous découvrez un incendie :

  1. Quittez la zone de danger.
  2. Fermez toutes les portes en chemin.
  3. Déclenchez l'alarme-incendie.
  4. Faites le 9-1-1 lorsque vous êtes en lieu sûr.
  5. Sortez par un escalier sûr-ne prenez pas l'ascenseur.

Si vous entendez l'alarme :

  • Fermez tous les appareils ménagers.
  • Touchez à la porte avant de l'ouvrir. Si elle est chaude, restez dans votre logement et faites le 9-1-1. Si la porte n'est pas chaude, quittez l'immeuble par l'issue la plus proche, en fermant toutes les portes derrière vous.
  • Si la fumée est dense dans le couloir, il peut être plus sûr de rester dans votre logement. Fermez la porte et bouchez-en le bas avec une serviette mouillée.
  • S'il y a de la fumée dans l'escalier, utilisez une autre issue. S'il y a de la fumée dans tous les escaliers, il peut être plus sûr de rester dans votre logement.
  • Assurez-vous d'apporter votre clé, au cas où vous seriez forcé de revenir à votre logement.

Sachez vous repérer dans votre immeuble :

  • Vous devriez savoir où se trouvent les issues et les manettes d'alarme-incendie-il en va de votre vie.
  • Dessinez un plan simple qui indique deux issues. Marchez jusqu'aux issues, en comptant le nombre de pas nécessaires.
  • Élaborez sans tarder le plan d'évacuation de votre famille. Réunissez la famille pour discuter de votre plan d'évacuation et des mesures de sécurité-incendie de cette page.
  • En situation d'urgence, il n'y aura peut-être plus d'éclairage dans le hall et dans les issues. Assurez-vous de pouvoir suivre votre trajet d'évacuation dans l'obscurité.
  • Effectuez régulièrement des exercices d'évacuation avec votre famille et participez aux exercices de l'immeuble.

Le Code des incendies de l'Ontario exige ce qui suit :

  • une issue ne doit jamais être bloquée par quoi que ce soit,
  • toutes les portes de sortie doivent rester fermées, et
  • vous devez rapporter immédiatement au gérant d'immeuble toute infraction aux exigences de sécurité-incendie.

Les résidants d'immeubles sont priés de noter ce qui suit :

  • ne jetez pas de matières brûlantes, comme des cigarettes ou de la cendre, dans le vide-ordures;
  • ne jetez pas de liquides inflammables ou de bonbonnes d'aérosol dans le vide-ordures;
  • ne forcez pas pour faire entrer des caisses de carton, des cintres ou des tas de papier dans le vide-ordures;
  • évitez les pratiques imprudentes dans la cuisine;
  • n'utilisez que des appareils électriques sûrs. Ne surchargez pas les circuits;
  • jetez les rallonges effilochées. N'utilisez pas une rallonge pour un branchement permanent; et
  • si vous fumez, faites-le prudemment, utilisez un cendrier et ne fumez jamais au lit.

Important :

Ne risquez jamais votre sécurité ou celle des autres en tentant d'éteindre un incendie. Si vous n'arrivez pas à éteindre un incendie mineur avec un extincteur ou si la quantité de fumée représente un danger, quittez immédiatement les lieux. Fermez la porte pour ralentir l'incendie. Déclenchez l'alerte-incendie, appelez le 9-1-1 et attendez à l'extérieur l'arrivée des pompiers.