Passer au contenu principal

Emplois au Service paramédic

Être un paramédic

Formation

Tous les paramédics de soins primaires ont suivi un programme paramédical postsecondaire de deux ans menant à un diplôme. Ce programme se concentre sur tous les aspects des évaluations médicales d’urgence préhospitalières et des traitements avancés sur le terrain en cas d’urgences médicales et traumatiques.

Le programme comprend l’étude de la pharmacologie, de la biologie humaine, de la psychopathologie, de l’intervention en cas de crise, des questions médico-légales, des procédures en matière de soins aux patients et de la pathophysiologie; des exercices de laboratoire sur les soins aux patients; l’acquisition de compétences informatiques et en leadership, d’aptitudes pour la communication et d’habiletés professionnelles; de même qu’un cours de conduite de véhicules d’urgence.

Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants doivent se soumettre à un examen provincial d’une durée de six heures. Les candidats qui réussissent l’examen reçoivent un certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), qui leur permet de trouver un emploi à temps plein ou à temps partiel partout en Ontario.

Formation pour les paramédics de soins avancés

Les paramédics de soins avancés doivent suivre une formation supplémentaire qui inclue des connaissances médicales additionnelles, ce qui leur permet de poser des actes médicaux qui, autrement, ne peuvent être posés que par un médecin autorisé à exercer dans la province. Ils sont ainsi en mesure de mettre fin à une crise épileptique, de sortir une personne d’un coma diabétique, de ramener le rythme cardiaque à la normale, d’ouvrir les voies respiratoires des asthmatiques et d’empêcher qu’une réaction anaphylactique n’entraîne la mort.

Formation continue

Le gouvernement de l’Ontario exige que tous les paramédics suivent une formation médicale continue chaque année. Les paramédics de soins primaires et de soins avancés doivent suivre 40 et 80 heures de formation par année respectivement.

Opérations spéciales

La Section des opérations spéciales du Service paramédic d’Ottawa gère les équipes spéciales, notamment une équipe de paramédics à vélo, une unité tactique d’intervention et une équipe nautique. Au moyen de matériel spécialisé et de formations médicales ciblées, les unités des opérations spéciales ont pour objectif premier de réduire le délai de prestation de soins médicaux avancés et spécialisés.

Droits et frais

C’est la Direction des services d’ambulance du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario qui fixe les frais pour les appels d’ambulance. Pour obtenir plus de détails sur les droits et les frais.

Devenir paramédic

Paramedic d'Ottawa

Les services paramédicaux de l'Ontario doivent embaucher des diplômés d'un programme paramédical reconnu qui ont reçu le titre de préposé aux soins médicaux spécialisés d'urgence (PSMSU).

Il existe trois niveaux de paramédics en Ontario :

  • Les paramédics de soins primaires ont obtenu leur diplôme à la suite d’un programme de formation collégiale de deux ans.
  • Les paramédics de soins avancés ont suivi une année supplémentaire de formation médicale.
  • Les paramédics de soins critiques ont suivi une formation médicale additionnelle, plus approfondie que celle offerte aux paramédics de soins avancés.
     

Plusieurs collèges en Ontario offrent le programme de soins paramédicaux de deux ans, au cours duquel les étudiants apprennent les notions de médecine propres au domaine préhospitalier. Les cours comportent des leçons en classe et des séances pratiques en milieu hospitalier et avec une équipe de paramédics. Plusieurs collèges ont adopté une formule hybride en ayant recours à des modules de formation accessibles sur l'internet.

L’ensemble du programme de formation comprend des cours traitant de biologie, d’urgences médicales et traumatiques, de psychologie, de communication, de pharmacologie, d’éducation physique et de conduite automobile.

Les personnes qui envisagent de s’inscrire à un tel programme doivent faire preuve de compétences personnelles en leadership, de dévouement et d’une compassion sans borne.

Seront peut-être exigés également une photocopie du registre de vaccination, une attestation de compétences valide en RCR et en secourisme, un permis de conduire de catégorie F valide en Ontario, et une vérification des antécédents par le service de police. La plupart des collèges exigent maintenant une évaluation de la condition physique des futurs étudiants comme condition préalable à l’admission au programme de soins paramédicaux.

Veuillez consulter la liste des exigences en matière d'admission de votre collège pour connaître la liste complète des documents requis.

Plusieurs collèges ontariens offrent la formation requise, notamment :

Les sites suivants ne sont pas disponibles en français :

[Haut]

Paramédic soins primaires (PSP)

Deux paramédics traitent un jeune blessé

Les paramédics doivent être diplômés d’un programme de deux ans d'études paramédicales à plein temps approuvé par l’Association médicale canadienne et offert par des établissements d'études postsecondaires reconnus.

Les étudiants inscrits à un programme d’études paramédicales apprennent tous les aspects des consultations médicales d’urgence, des étapes précédant le diagnostic et des protocoles de traitement médical à jour. Le programme d’étude comprend une grande variété de cours relatifs à la biologie, la pharmacologie, l’évaluation du patient, les questions médico-légales, la gestion de patients souffrant de troubles médicaux et de traumatismes et la conduite de véhicules d'urgence. Les étudiants doivent également compléter 500 heures de stage dans un hôpital et à bord d'une ambulance. Cette expérience pratique de travail fournit aux étudiants des situations réelles qui leur permettent d'acquérir et de perfectionner des compétences variées dans diverses situations cliniques sous la supervision de paramédics, d'infirmières et de médecins.

Les candidats doivent ensuite être qualifiés pour accéder au niveau de PSP.

[Haut]

Ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA)

En général, au moins deux années d'expérience dans le domaine des soins médicaux d'urgence sont requises pour être admis à la formation du niveau APNA. Le programme d'APNA est d'une durée d'un an et est considéré comme un programme d'études supérieures (1 200 heures).

En plus des exigences relatives aux APSP, les APNA doivent avoir les compétences requises pour pratiquer des soins avancés des voies respiratoires, notamment l'intubation orale et nasotrachéale, la laryngoscopie et le retrait des corps étrangers obstruants à l'aide de pinces MacGill, la ventilation mécanique, l'interprétation des ECG à 12 dérivations, la cardioversion synchronisée, la défibrillation manuelle et l'électro-entraînement cardiaque externe, le traitement des urgences cardiaques conformément aux directives de réanimation cardiorespiratoire avancée de la Fondation des maladies du cœur, la thoracostomie par aiguille ainsi que l'administration des médicaments d'urgence suivants : adénosine, AAS, atropine, diazépam, dopamine, dextrose, épinéphrine, furosémide, glucagon, lidocaïne, naloxone, nitroglycérine, oxygène, salbutamol, bicarbonate de sodium, entre autres (la liste des médicaments peut varier d'un département à l'autre).

Certaines interventions précitées sont régies et exécutées soit sous la supervision directe d'un médecin d'hôpital de base soit conformément à un règlement (protocoles).

[Haut]