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Aide financière

Programme de report de taxes et des factures des services d’eau

Programme de report de taxes et des factures des services d’eau

La Ville d'Ottawa offre deux programmes de report de taxes foncières pour personnes âgées et pour personnes handicapées à faible revenu. Les propriétaires admissibles peuvent demander un report total ou partiel de leurs taxes foncières annuelles. La demande de report de taxes doit être présentée chaque année à la Ville d'Ottawa afin d'établir l'admissibilité ou de confirmer le maintien de l'admissibilité.

Dans le cadre de ce programme, vous pouvez demander :

  • le report complet des taxes foncières;
  • le report partiel des taxes foncières.

Le Programme de report complet des taxes foncières

Dans le cadre de ce programme, la Ville reporte le paiement des taxes foncières annuelles, à un taux d’intérêt réduit, pour les demandeurs qui respectent les exigences du programme en vigueur.

Le compte de taxes foncières peut être à jour ou en retard à la date à laquelle vous déposez votre demande. Il n’y a pas d’échéance à respecter s’il s’agit de la première demande que vous déposez.

Exigences du programme

  1. Si la propriété appartient à deux personnes qui ne sont pas des conjoints, tous les propriétaires doivent déposer la demande et répondre aux conditions d’admission.
  2. La propriété doit se trouver sur le territoire de la Ville d’Ottawa et appartenir au demandeur depuis au moins un an avant la demande de report des taxes.
  3. Il doit s’agir de la résidence principale des demandeurs.
  4. La propriété doit appartenir à la catégorie des propriétés résidentielles ou agricoles.
  5. Le montant total cumulatif des taxes foncières et des frais de services d’eau et d’égout reportés, majoré des frais et des intérêts, ne peut pas dépasser 40 % de la valeur imposable de la propriété.
  6. Le total des revenus bruts du ménage du demandeur, pour l’ensemble des sources de revenus, ne doit pas dépasser 42 749 $ (pour 2019). Ce montant comprend les revenus de tous les résidents de la propriété. Ce seuil est indexé chaque année d’après l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel.
  7. Les demandeurs doivent déposer chaque année une demande de renouvellement du report de taxes au plus tard le 1er juillet de l’année pour laquelle le report de taxes est demandé.

Personnes âgées à faible revenu

En plus de respecter les exigences du programme, le demandeur d’un report de taxes ou son conjoint doit avoir au moins 65 ans et être admissible aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Personnes handicapées à faible revenu

En plus de respecter les exigences du programme, le demandeur qui appartient à cette catégorie doit :

  • soit toucher des prestations d’invalidité permanente (par exemple dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées);
  • soit pouvoir se prévaloir de prestations d’invalidité dans la déclaration de revenus déposée auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Modalités du programme de report de taxes

  1. Des frais de traitement non remboursables sont portés au compte de taxes dès réception de la demande.
  2. Des frais de renouvellement non remboursables, pour les demandes des années suivantes, sont portés au compte de taxes.
  3. Les intérêts sur les sommes reportées sont comptés à raison de 5 % par an et sont portés au compte de taxes.
  4. Si votre demande est approuvée, vous devez acquitter tous les frais juridiques correspondant au report de taxes. Ces frais se rapportent généralement aux recherches de titres que le personnel municipal peut être appelé à effectuer chaque année sur les propriétés. Tous les frais juridiques sont portés au compte de taxes.

Remboursement des taxes foncières reportées

Les taxes foncières sont exigibles à l’une des dates suivantes, selon le premier terme atteint :

  1. la date à laquelle le demandeur ne respecte plus les critères d’admissibilité, par exemple en ce qui concerne le revenu;
  2. la date à laquelle la propriété est vendue ou cédée;
  3. la date du décès du demandeur, sauf si son conjoint survivant continue d’avoir droit au report (le report de taxes ne peut pas être cédé à la succession du propriétaire décédé);
  4. la date à laquelle le montant total cumulatif des taxes foncières et des frais des services d’eau et d’égout reportés, majoré des frais et des intérêts, dépasse 40 % de la valeur imposable de la propriété.

Marche à suivre pour déposer les demandes

Vous devez remplir et soumettre votre demande et les pièces justificatives pour vous prévaloir du programme de report de taxes. Votre demande doit être accompagnée d’une renonciation permettant aux Services des recettes de la Ville d’Ottawa d’avoir accès à vos renseignements personnels.

Les personnes âgées et les personnes handicapées à faible revenu peuvent se procurer le formulaire de demande dans le cadre du Programme de report complet des taxes grâce à différents moyens. Elles peuvent :

  1. imprimer le formulaire de demande  
  2. communiquer avec nous par courriel programmedereportdetaxes@ottawa.ca   
  3. faire parvenir leur demande par la poste à
    Ville d’Ottawa, Services des recettes
    100, promenade Constellation, 4e étage Est
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8
    à l’attention du responsable du Programme de report des taxes foncières
  4. faire parvenir leur demande par télécopieur (613-580-2457)
  5. se présenter au 100, promenade Constellation, 4e étage Est
  6. nous appeler au 613-580-2740 (ATS 613-580-2401). Les appels sont enregistrés pour les besoins de la formation et de la vérification.

Pour nous faire parvenir la demande

Veuillez rappeler, dans toute la correspondance, l’adresse et le numéro du rôle de la propriété. Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez le faire parvenir :

  • par la poste ou en mains propres à:
    Ville d’Ottawa, Services des recettes
    100, promenade Constellation, 4e étage Est 
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8 
    à l’attention du responsable du Programme de report des taxes foncières;
  • par télécopieur (613-580-2457) à l’attention du responsable du Programme de report des taxes foncières;
  • par courriel programmedereportdetaxes@ottawa.ca

Nous vous ferons parvenir un accusé de réception de votre demande dès qu’elle nous parviendra.Lorsque nous aurons pris connaissance de votre demande pour nous assurer que vous êtes admissible au programme, nous vous adresserons une lettre d’approbation ou de refus.

Le Programme de report partiel des taxes foncières

La Ville offre également un programme de report partiel des taxes foncières aux personnes âgées et aux personnes handicapées à faible revenu. L’allégement offert est calculé d’après l’augmentation totale des taxes sur l’année précédente, plutôt que selon les modalités du programme de report complet exposé ci‑dessus. Les exigences et les allégements prévus dans le programme de report partiel sont différents de ceux du programme de report complet. Voici les détails du Programme de report partiel.

Exigences du programme

  1. Le paiement des taxes foncières ne doit pas accuser de retard.
  2. La demande d’allégement est déposée chaque année pour confirmer que le demandeur est admissible ou qu’il continue de l’être; la demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle l’allégement est demandé.
  3. La propriété doit se trouver sur le territoire de la Ville d’Ottawa et appartenir au demandeur depuis au moins un an avant la demande de report des taxes.
  4. La propriété est évaluée à 500 000 $ ou moins et appartient à la catégorie des propriétés résidentielles ou agricoles.
  5. Le total des revenus bruts du ménage du demandeur, pour l’ensemble des sources de revenus, ne dépasse pas 30 000 $.
  6. L’indexation des taxes foncières doit être supérieure à 100 $ et à 5 % par rapport aux taxes foncières de l’année précédente.
  7. Il doit s’agir de la résidence principale du demandeur.
  8. Le demandeur doit respecter l’un des critères suivants :
    1. il doit avoir au moins 65 ans le 31 décembre de l’année précédant celle pour laquelle il demande un allégement fiscal;
    2. ou encore, il doit toucher des prestations d’invalidité permanente (par exemple dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées) ou avoir le droit de se prévaloir de prestations d’invalidité dans la déclaration de revenus déposée auprès de l’Agence du revenu du Canada.
  9. Le demandeur s’engage à fournir les renseignements nécessaires à la municipalité afin de démontrer qu’il respecte les conditions d’admission.
  10. Le demandeur doit signer une renonciation permettant à la municipalité d’avoir accès à ses renseignements personnels afin de confirmer qu’il est admissible au programme.

Allégement fiscal

  1. L’allégement fiscal est calculé d’après l’augmentation totale des taxes par rapport à l’année précédente.
  2. Le montant reporté dans le cadre de ce programme pour les années d’imposition antérieures à 2001 donne lieu à un taux d’intérêt annuel qui correspond à la moindre des deux valeurs suivantes : le taux d’intérêt préférentiel majoré de 0,5 % ou le taux établi par la réglementation provinciale. On ne peut pas compter d’intérêts pour 2001 ni pour les années d’imposition suivantes.
  3. Le montant total de l’allégement fiscal offert est limité à un maximum de 75 % de la valeur imposable de la propriété.

Remboursement du report partiel de taxes

Les sommes reportées constituent un privilège qui grève la propriété en vertu des dispositions des paragraphes 319 (4) et 349(3) de la Loi de 2001 sur les municipalités, dans sa version modifiée.

Les taxes partielles reportées et impayées deviennent exigibles à l’une des trois dates suivantes, selon le premier terme atteint :

  1. la date à laquelle le demandeur ne respecte plus les critères d’admissibilité;
  2. la date à laquelle la propriété est vendue ou cédée;
  3. la date du décès du demandeur, sauf si son conjoint survivant continue d’être admissible au report de taxes.

Marche à suivre pour déposer les demandes

Vous devez remplir et soumettre votre demande et les pièces justificatives pour vous prévaloir du programme de report de taxes. Votre demande doit être accompagnée d’une renonciation permettant aux Services des recettes de la Ville d’Ottawa d’avoir accès à vos renseignements personnels.

Les personnes âgées et les personnes handicapées à faible revenu peuvent se procurer le formulaire de demande dans le cadre du Programme de report partiel des taxes grâce à différents moyens. Elles peuvent :

  1. imprimer une copie du formulaire de demande dans le cadre du Programme de report partiel des taxes  
  2. communiquer avec nous par courriel programmedereportdetaxes@ottawa.ca 
  3. faire parvenir leur demande par la poste à
    Ville d’Ottawa, Services des recettes
    100, promenade Constellation, 4e étage Est
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8
    à l’attention du responsable du Programme de report partiel des taxes foncières
  4. faire parvenir leur demande par télécopieur (613-580-2457)
  5. se présenter au 100, promenade Constellation, 4e étage Est
  6. nous appeler au 613-580-2740 (ATS 613-580-2401). Les appels sont enregistrés pour les besoins de la formation et de la vérification.

Pour nous faire parvenir le formulaire de demande dans le cadre du Programme de report partiel des taxes foncières

Veuillez rappeler, dans toute la correspondance, l’adresse et le numéro du rôle de la propriété. Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez le faire parvenir :

  • par la poste ou en mains propres à:
    Ville d’Ottawa, Services des recettes
    100, promenade Constellation, 4e étage Est
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8
    à l’attention du responsable du Programme de report des taxes foncières
  • par télécopieur (613-580-2457) à l’attention du responsable du Programme de report partiel des taxes foncières
  • par courriel (programmedereportdetaxes@ottawa.ca)

Nous vous ferons parvenir un accusé de réception de votre demande dès qu’elle nous parviendra.Lorsque nous aurons pris connaissance de votre demande pour nous assurer que vous êtes admissible au programme, nous vous adresserons une lettre d’approbation ou de refus.

Le Programme de report du paiement des factures des services d’eau

La Ville d’Ottawa offre un programme de report du paiement des factures des services d’eau à l’intention des personnes âgées et des personnes handicapées à faible revenu. Les propriétaires admissibles peuvent demander le report du paiement de leur facture des services d’eau. Ceux qui ont déjà déposé une demande doivent en redéposer une chaque année pour s’assurer qu’ils continuent d’être admissibles à ce programme.

Dans le cadre de ce programme, on reporte le paiement des factures des services d’eau des demandeurs qui répondent aux exigences actuelles du programme.

Il n’y a pas d’échéance à respecter s’il s’agit de la première demande que vous déposez.

Exigences du programme

  1. Les factures des services d’eau doivent être à jour.
  2. Si la propriété appartient à deux personnes qui ne sont pas des conjoints, tous les propriétaires doivent déposer la demande et répondre aux conditions d’admission.
  3. La propriété doit se trouver sur le territoire de la Ville d’Ottawa et appartenir au demandeur depuis au moins un an avant la demande de report des taxes.
  4. Il doit s’agir de la résidence principale du demandeur.
  5. La propriété doit appartenir à la catégorie des propriétés résidentielles ou agricoles.
  6. Le montant total cumulatif des taxes foncières et des frais de services d’eau et d’égout reportés, majoré des frais et des intérêts, ne peut pas dépasser 40 % de la valeur imposable de la propriété.
  7. Le total des revenus bruts du ménage du demandeur, pour l’ensemble des sources de revenus, ne doit pas dépasser 42 749 $ (pour 2019). Ce montant comprend les revenus de tous les résidents de la propriété. Ce seuil est indexé chaque année d’après l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel.
  8. Les demandeurs doivent déposer chaque année une demande de renouvellement du report du paiement des factures des services d’eau au plus tard le 1er juillet de l’année pour laquelle le report est demandé.

Personnes âgées à faible revenu

En plus de respecter les exigences du programme, le demandeur d’un report des factures de services d’eau ou son conjoint doit avoir au moins 65 ans et être admissible aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Personnes handicapées à faible revenu

En plus de respecter les exigences du programme, le demandeur qui appartient à cette catégorie doit :

  • soit toucher des prestations d’invalidité permanente (par exemple dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées)
  • soit pouvoir se prévaloir de prestations d’invalidité dans la déclaration de revenus déposée auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Modalités du programme de report du paiement des factures des services d’eau

  1. Des frais de traitement non remboursables sont portés au compte de taxes dès réception de la demande.
  2. Des frais de renouvellement non remboursables, pour les demandes des années suivantes, sont portés au compte de taxes.
  3. Le paiement reporté des factures des services d’eau est porté chaque année au compte de taxes. Des frais annuels s’appliquent pour le transfert au compte de taxes.
  4. Les intérêts sur les sommes reportées sont comptés à raison de 5 % par an et sont portés au compte de taxes.
  5. Si votre demande est approuvée, vous devez acquitter tous les frais juridiques correspondant au report du paiement des factures des services d’eau. Ces frais se rapportent généralement aux recherches de titres que le personnel municipal peut être appelé à effectuer chaque année sur les propriétés. Tous les frais juridiques sont portés au compte de taxes.

Remboursement des comptes de services d’eau dont le paiement est reporté

Les soldes des comptes de services d’eau reportés sont exigibles à l’une des dates suivantes, selon le premier terme atteint :

  1. la date à laquelle le demandeur ne respecte plus les critères d’admissibilité, par exemple en ce qui concerne le revenu;
  2. la date à laquelle la propriété est vendue ou cédée;
  3. la date du décès du demandeur, sauf si son conjoint survivant continue d’avoir droit au report (le report du paiement des factures des services d’eau ne peut pas être cédé à la succession du propriétaire décédé);
  4. la date à laquelle le montant total cumulatif des taxes foncières et des frais des services d’eau et d’égout reportés, majoré des frais et des intérêts, dépasse 40 % de la valeur imposable de la propriété.

Marche à suivre pour déposer les demandes

Vous devez remplir et soumettre votre demande et les pièces justificatives pour vous prévaloir du programme de report de taxes. Votre demande doit être accompagnée d’une renonciation permettant aux Services des recettes de la Ville d’Ottawa d’avoir accès à vos renseignements personnels.

Les personnes âgées et les personnes handicapées à faible revenu peuvent se procurer le formulaire de demande dans le cadre du Programme de report du paiement des factures des services d’eau grâce à différents moyens. Elles peuvent :

  1. en imprimer une copie en cliquant sur ce lien 
  2. communiquer avec nous par courriel programmedereportdetaxes@ottawa.ca 
  3. faire parvenir leur demande par la poste à
    Ville d’Ottawa, Services des recettes
    100, promenade Constellation, 4e étage Est
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8
    à l’attention du responsable du Programme de report du paiement des factures des services d’eau;
  4. faire parvenir leur demande par télécopieur (613-580-2457)
  5. se présenter au 100, promenade Constellation, 4e étage Est
  6. nous appeler au 613-580-2740 (ATS 613-580-2401). Les appels sont enregistrés pour les besoins de la formation et de la vérification.

Pour nous faire parvenir la demande

Veuillez rappeler, dans toute la correspondance, l’adresse et le numéro du rôle de la propriété. (ajouter l’hyperlien pour le modèle de facture de services d’eau indiquant le numéro de compte du client). Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez le faire parvenir :

  • par la poste ou en mains propres à:
    Ville d’Ottawa, Services des recettes
    100, promenade Constellation, 4e étage Est
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8
    à l’attention du responsable du Programme de report du paiement des factures des services d’eau
  • par télécopieur (613-580-2457) à l’attention du responsable du Programme de report du paiement des factures des services d’eau
  • par courriel (programmedereportdetaxes@ottawa.ca

Nous vous ferons parvenir un accusé de réception de votre demande dès qu’elle nous parviendra.Lorsque nous aurons pris connaissance de votre demande pour nous assurer que vous êtes admissible au programme, nous vous adresserons une lettre d’approbation ou de refus.

Dernière mise à jour : juin 2019

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Si vous avez un handicap et que vous avez besoin d'aide financière pour payer vos frais de subsistance, vous pourriez être admissible au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Le POSPH offre :

  • de l'aide financière pour vous aider et aider votre famille à payer les frais de subsistance;
  • des prestations, pour vous et votre famille, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue;
  • de l'aide pour trouver un emploi et faire avancer votre carrière.

Présenter une demande au POSPH

Pour présenter une demande au POSPH, visitez le site web du ministère des Services sociaux et communautaires ou appeler le bureau du POSPH au 613-787-3951.

Il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant qu’on détermine si vous êtes admissible au POSPH. Si votre situation ne vous permet pas d’attendre, vous pouvez demander une aide immédiate en présentant une demande au programme Ontario au travail.

Programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS)

Le programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS) vise à aider les résidents d’Ottawa dont les ressources financières sont insuffisantes pour se procurer les articles ou services dont ils ont besoin en matière de logement ou pour les articles ou services de santé qui ne sont pas couverts par d’autres programmes. Les SESSS peuvent aider à payer des biens et services comme :

  • les soins dentaires urgents et les dentiers;
  • les factures d’huile de chauffage, de gaz ou d’électricité impayées, les dépôts et les frais de rebranchement;
  • les arriérés de loyer et le dépôt de garantie;
  • la contribution du consommateur au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels, qui s’élève à 25 % des coûts;
  • les appuis de salle de bain;
  • les fournitures chirurgicales ou pour diabétiques;
  • les frais d’incinération ou d’enterrement.

Qui a droit aux SESSS?

Si vous avez un faible revenu et peu d’économies, il est possible que nous puissions vous aider. Si vous êtes prestataire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), vous devriez consulter votre chargé de cas. Il faut d'abord qu'un chargé de cas approuve votre demande. Aucun des biens et services achetés avant cette approbation ne sera remboursé par la Ville d'Ottawa.

Aide financière - Main dans la main

Si vous participez déjà à un programme communautaire ou de services sociaux, si vous êtes une personne seule ou une famille à faible revenu ou si vous êtes membres d’une famille et avez une incapacité, vous pouvez être admissible au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main.

Étape 1 : Imprimez le formulaire de demande [ PDF - 652 Ko ] chez vous, ou vous en procurer un dans la plupart des installations récréatives ou dans un centre du service à la clientèle.

Étape 2 : Remplissez le formulaire de demande.

Étape 3 : Remettez le formulaire rempli à l’installation récréative ou culturelle la plus près de chez vous. Un superviseur examinera votre demande. L’approbation des demandes peut uniquement s’effectuer dans une installation culturelle ou récréative.

  • Les résidents de tous âges sont admissibles.
  • On encourage les résidents à présenter une demande le plus tôt possible, avant la période d’inscription.
  • Chaque personne ou membre d’une famille admissible peut recevoir un montant annuel de 175 $.
  • Les personnes qui présentent une demande sont encouragées à payer au moins 25 % des coûts du programme.
  • Un parent ou un tuteur peut transférer une partie ou la totalité de la subvention qu’il a reçue dans le cadre de l’initiative Ottawa main dans la main à un ou plusieurs enfants de son ménage.

Coût des fournitures médicales

Les personnes à faible revenu et les bénéficiaires de l'aide sociale peuvent obtenir de l’aide pour payer leurs fournitures médicales. Pour savoir comment demander de l'aide à court terme, composez le 613-560-6000.

Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)

  • Aide tous les Ontariens ayant une carte Santé valide qui souffrent d'une incapacité physique pendant six mois ou plus.
  • Paie les appareils fonctionnels de base, comme les fauteuils roulants et les appareils pour malentendants ainsi que les fournitures médicales.

Frais couverts par le PAAF?

  • Paie 100 % des coûts approuvés si vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
  • Si vous ne recevez pas d'aide financière, le PAAF paie 75 % du coût d'articles comme les membres artificiels, les supports orthopédiques, les fauteuils roulants et les respirateurs.
  • Le programme donne lieu au versement d’un montant forfaitaire pour faciliter l'achat d'appareils pour malentendants adultes et de prothèses mammaires.
  • Le programme paie les aiguilles et les seringues pour les aînés diabétiques ainsi que les fournitures d'ostomie et d'incontinence, grâce à des allocations annuelles.

REMARQUE : Il y a des limites et des restrictions dans toutes les catégories d'appareils et d'accessoires. Par exemple, le PAAF ne paie ni les réparations, ni le remplacement des articles endommagés ou volés.

Comment demander une aide

Demandez de l'aide pour acheter des appareils de base (fauteuils roulants, appareils pour malentendants et autres équipements) permettant de pour fonctionner en autonomie :

  1. Un médecin ou un thérapeute reconnu pour autoriser l'aide du PAAF doit remplir votre formule de demande.
  2. Les Services sociaux doivent approuver votre demande avant que vous achetiez l'équipement voulu au fournisseur approuvé.
  3. Votre médecin ou votre thérapeute doit assurer le suivi auprès des Services sociaux.

Obtenir de l’aide si vous ne pouvez pas payer la différence

Les compagnies d'assurance privée, les clubs philanthropiques et les organismes de bienfaisance comme la Marche des dix sous et les Timbres de Pâques peuvent vous aider à payer vos frais additionnels. Les Services sociaux peuvent aussi vous aider en dernier recours.

Complément d’information

  • Si vous êtes bénéficiaire du POSPH (Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées), composez 613-596-2035.
  • Si vous recevez de l'aide financière du programme Ontario au travail, communiquez avec votre coordonnateur de cas.
  • Les résidents à faible revenu peuvent faire une demande en appelant le 3-1-1 entre 8 h 45 et 16 h :
    • Appuyer sur le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
    • Appuyer sur le 4 pour les Services sociaux et communautaires.

Ligne ATS : 1-800-855-0511

Médicaments d'ordonnance

Il existe deux programmes pour vous aider à payer vos médicaments d’ordonnance : le Programme de médicaments gratuits de l’Ontario et le programme de médicaments Trillium.

Programme de médicaments gratuits de l’Ontario

Vous êtes admissible si vous :

  • recevez une aide financière d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH);
  • avez au moins 65 ans;
  • êtes résident(e) d’un foyer de soins de longue durée ou d’un centre dispensant des soins spéciaux;
  • recevez des services professionnels dans le cadre du Programme de soins à domicile;
  • êtes bénéficiaire du Programme de médicaments Trillium.

Programme de médicaments Trillium

Vous êtes admissible si :

  • vous ou votre famille êtes à faible revenu;
  • votre assurance ne couvre qu’une partie de vos frais de médicaments.
  • Nota : La plupart, mais non la totalité des médicaments d’ordonnance sont visés. Votre médecin peut demander au ministère de la Santé qu’un médicament non visé par les programmes d’aide le soit.
  • Les pharmaciens facturent habituellement des frais minimums de 2 $ par ordonnance.
  • Certains aînés et les bénéficiaires du Programme de médicaments Trillium doivent payer une certaine franchise pour leurs ordonnances. Cette somme varie selon le nombre de membres de la famille et le revenu. Si vous ne pouvez pas payer la franchise, la Ville va analyser votre situation financière afin de déterminer si vous êtes admissible à une aide supplémentaire.
  • Vous devez fournir des reçus pour toutes les ordonnances que vous avez payées.

Comment soumettre une demande

  • L’admissibilité au Programme des médicaments gratuits de l’Ontario est automatique si vous recevez déjà de l’aide financière ou à l’hébergement.
  • Les aînés doivent communiquer avec leur pharmacien.
  • Pour obtenir de l’aide afin de payer la franchise du Programme de médicaments gratuits de l’Ontario ou du Programme de médicaments Trillium, les résidents à faible revenu peuvent faire une demande en appelant le 3-1-1 entre 8 h 45 et 16 h :
  • Appuyer sur le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
  • Appuyer sur le 4 pour les Services sociaux et communautaires.
  • Ligne ATS : 1-800-855-0511

La santé dentaire pour les personnes âgées

Les soins dentaires suivants sont disponibles sans frais dans la communauté pour les personnes âgées :

  • Dépistage dentaire où une hygiéniste dentaire regardera dans votre bouche à l’aide d’un abaisse-langue. L’hygiéniste identifie les problèmes dentaires urgents et peut aider à obtenir des traitements dentaires
  • Application de vernis de fluorure
  • Information sur la santé dentaire
  • Nettoyage des dentiers offert à certains emplacements

Pour trouver la location la plus proche à vous, utilisez le calendrier mensuel et suivez ces étapes :

  1. Utilisez l’outil « Recherche avancée »
  2. Entrez le mot-clé « dentaire »
  3. Sélectionnez « Recherchez »

Les soins dentaires d’urgence

Une aide limitée peut être offerte pour les soins dentaires d’urgence. Appelez 3-1-1 pour appliquer au programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Si votre application est approuvée, une clinique dentaire de Santé publique Ottawa vous fournira avec des soins d’urgence.

Les dentiers

Une aide limitée peut être offerte pour des dentiers. Appelez 3-1-1 pour appliquer au programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Si votre application est approuvée, une clinique dentaire de Santé publique Ottawa vous donnera un rendez-vous pour une évaluation dentaire.

Gardez vos dents pour la vie

Gardez une bouche en bonne santé et trouvez des conseils pour de bonnes habitudes dentaires

Gardez vos dents pour la vie [ PDF - 230 Ko ]