Passer au contenu principal

Gestion du système de transport

Instruisez-vous sur la manière dont la Ville d’Ottawa réduit notamment les risques liés à la sécurité sur les routes, les retards et la congestion et les émissions d’air nocives, grâce à la gestion du réseau de transport.

Gestion du système de transport

La Ville d’Ottawa vise à optimiser, pour tous les usagers, la sécurité, l’efficacité, la capacité et la prévisibilité du réseau routier existant en :

  • Réduisant les risques liés à la sécurité routière
  • Réduisant les retards et la congestion de la circulation
  • Réduisant les émissions atmosphériques nocives et la consommation de carburant
  • Réduisant la circulation parasitaire dans les quartiers résidentiels
  • Réduisant et éliminant les rétrécissements de chaussée
  • Favorisant une intervention en cas d’incident de la circulation
Parmi les mesures actuelles de gestion du système de transport, citons les suivantes :
  • Outils de régulation de la circulation, notamment les panneaux indicateurs, la signalisation, les marques routières et les règlements
  • Logiciels et matériel de pointe
  • Chronométrage des signaux, entre autres la mise en phase spéciale en raison des heures de pointe, des conditions météorologiques, de la tenue d’événements spéciaux et de l’exécution de travaux de construction
  • Progression et synchronisation entre les feux de circulation
  • Surveillance de la régulation de la circulation en temps réel et surveillance par caméra
  • Mesures particulières pour les véhicules d’urgence (camions d’incendie) et de transport en commun
  • Gestion des incidents
  • Entretien du système existant

Centre de régulation de la circulation

Le Centre de régulation de la circulation est en activité de 6 h à 19 h, du lundi au vendredi, et il dispose d’une équipe de travailleurs sur demande disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque surviennent dans la ville des incidents et des événements spéciaux qui causent des perturbations importantes aux courants de trafic habituels, la surveillance se prolonge en soirée et la fin de semaine.

Des opérateurs surveillent constamment le système de régulation de la circulation. Les opérateurs peuvent modifier immédiatement la synchronisation et la mise en phase des feux de circulation à plusieurs intersections. Les problèmes détectés par le système ou signalés par la population sont soit réglés directement par les opérateurs soit transmis immédiatement à des équipes de préposés à l’entretien. Les rapports sont transmis aux médias afin que ces derniers puissent informer le public des conditions de trafic.

Les opérateurs de la circulation surveillent constamment les images vidéo captées par les caméras de surveillance de la circulation. Ces caméras sont situées aux carrefours les plus importants de la ville d’Ottawa. Actuellement, 70 intersections sont équipées de caméras de circulation, et l’on installe fréquemment de nouvelles caméras.

Les opérateurs peuvent panoramiser horizontalement ou verticalement et aussi zoomer les caméras de circulation à partir du Centre de régulation de la circulation. Ils observent les conditions de trafic pour toutes les directions d’approche, ainsi que les intersections et les corridors adjacents. Les intersections sont constamment surveillées et le chronométrage des feux de circulation est continuellement réglé afin d’atténuer l’encombrement des voies de circulation et de réduire les retards.

Visionnez les carte de circulation interactive.